[Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

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[Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Christou231 » mer. 25 mars 2020, 21:07

J'ouvre un nouveau fil spécifique car je vais reprendre ma vieille R déjà améliorée. Comme je vais l'équiper d'un montage Roulnet, je cherche une vue de dessus d'un tender 30R charbon pour y figurer les tuyauteries du réservoir TIA et les fixations des couvercles des prises d'eau. Dans la foulée, je vais changer les pare-fumée, la nourrice de vapeur, la cheminée et reprendre la traverse avant pour supprimer les inscriptions en relief et ajouter les vitrages. En préambule je vais revenir en arrière (2019) sur l'équipement du kit 'IPROD' et l'amélioration de la prise de courant par la machine. Avant cela, je présente la machine telle que je l'avais améliorée esthétiquement en 1971 en m'inspirant d'un article pour la construction intégrale d'une 141R en laiton et en HO, paru dans un artiche de Loco Revue qui devait dater de 1965 ou 1966 si ma mémoire est bonne. Les photos suivantes montrent cette machine dans son état en 1970 puis en 2015 dans son état de 1971:
Numériser0010b.jpg
Numériser0010b.jpg (133.66 Kio) Vu 1176 fois
DSC09731b.jpg
DSC09731b.jpg (84.56 Kio) Vu 1171 fois
DSC09732b.jpg
DSC09733b.jpg
DSC09735b.jpg
DSC09735b.jpg (65.4 Kio) Vu 1171 fois
DSC09736b.jpg
DSC09736b.jpg (84.77 Kio) Vu 1171 fois
DSC09737b.jpg
DSC09737b.jpg (84.06 Kio) Vu 1171 fois
DSC09740b.jpg
DSC09740b.jpg (119.34 Kio) Vu 1171 fois
Je reviendrai également sur les éléments de cette première transformation, Mécanic Train n'éxistait pas...

A suivre
Fichiers joints
DSC09734b.jpg
DSC09734b.jpg (114.59 Kio) Vu 1171 fois
DSC09732b.jpg

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Christou231 » jeu. 26 mars 2020, 21:39

Modifications faites en 1970 d'après les plans parus dans Loco Revue:
- Reprise de l'ensemble des tuyauteries et des rambardes en fil d'acier de différents diamètres (sauf tuyauteries de sablières moulées dans la masse)
- Equipement de l'injecteur Edna Brass (TRANS EUROP) coté droit maintenant MT. La pompe à eau est façonnée d'après le plan. Existe aujourd'hui chez MT)
- Tampons type livraison US de 1945 tournés dans un jet d'acier d'après le plan (mon père était tourneur). Tampons unifiés chez MT
- Attelage avant, plaques d'immatriculation, lanternes, marquages de chez feu Clarel
- Peinture Floquil (n'existe plus - fabrication US). Mélange de vert et de noir. Rouge mat de chez Humbrol. (le satin est obtenu en frottant à sec avec un pinceau à poils durs, la peinture étant bien sèche). La peinture étaient appliquées suivant celles du dépôt de Nantes Blottereau.
- Barre d'attelage reliant le tender à la machine.
- le tender conserve son moteur d'origine M20 5 pôles Jouef.
Force de traction : 9 voitures et un fourgon en rampe hélicoïdale de 20/000 et r:610 en montée, 670 en descente.
20171218_175222_LLSb.jpg
20171218_175222_LLSb.jpg (84.76 Kio) Vu 1069 fois
Le moteur M20 donnant des signes de fatigue, j'ai procédé au montage d'un kit IProd' et équipé la liaison électrique machine et tender. Pas de soucis, il a suffit de suivre la notice:
20171214_180156b - Copie.jpg
20171214_180156b - Copie.jpg (53.38 Kio) Vu 1064 fois
20171214_181728_LLSb.jpg
20171214_181728_LLSb.jpg (32.69 Kio) Vu 1064 fois
20171214_181805_LLSb.jpg
20171214_181805_LLSb.jpg (43.46 Kio) Vu 1064 fois
20171214_183610_LLSbjpg.jpg
20171214_183610_LLSbjpg.jpg (61.41 Kio) Vu 1064 fois
20171214_183625_LLSb.jpg
20171214_183625_LLSb.jpg (51.31 Kio) Vu 1064 fois
20171214_184731b.jpg
20171214_184731b.jpg (60.92 Kio) Vu 1064 fois
20171215_095412_LLSb.jpg
20171215_095412_LLSb.jpg (42.26 Kio) Vu 1064 fois
20171215_100924b_LLS.jpg
20171215_100924b_LLS.jpg (51.68 Kio) Vu 1064 fois
20171215_154306b.jpg
20171215_154306b.jpg (82.21 Kio) Vu 1064 fois
20171215_154426b.jpg
20171215_154426b.jpg (62.21 Kio) Vu 1064 fois
20171215_155702b.jpg
20171215_155702b.jpg (82.49 Kio) Vu 1064 fois
Câblage de la liaison électrique tender /machine avec micro prise:
20190626_180955b.jpg
20190626_182226b.jpg
Comme je ne voulais pas démonter la chaudière, j'ai procédé par collage un montage avec 2 fils de chrysocale soudé sur une puce de carte de crédit HS . J'en ai profité pour ajouter les sigles TIA et NC . La patine est du pastel sec réduit en poudre faisant office de terre à décor.
20190626_173803b.jpg
20190626_174116b.jpg
20171217_180803b.jpg
20171217_180803b.jpg (82.04 Kio) Vu 1046 fois

à suivre…
Fichiers joints
20190626_180955b.jpg
20190626_182226b.jpg

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Phil53 » jeu. 26 mars 2020, 23:25

La mécanique a bien changé !! :applause:
De mon temps , c'était pas comme ça !!! :wink:

Mais quand même , elle a de la gueule dans cet état !!

Concernant le dessus du tender , voici celui d'une "R" HJ , n'ayant pas la photo d'un tender réel sous la main .
Cela permet quand même de voir les trappes à eau et leur tringlerie .

141 R 1273 (10).JPG
Tender de la R 1273 , une "Suez" frangine de la 1264 , à la fin des travaux de transformation .

Concernant le TIA , la disposition du second coffret perpendiculaire à l'axe du tender me laisse perplexe car si cette disposition a bien existé , elle n'a pas perduré dans le temps .


DSC09736b.jpg
DSC09736b.jpg (96.42 Kio) Vu 1004 fois


Comme ta machine est une "Suez" , donc transformée en 1956-57 , je doute un peu de cette disposition .
Mais je peux me tromper et il faudrait naturellement une photo du vrai tender à cette époque pour en être certain .

Pour l'avant de la locomotive , peut-être pourrais-tu installer des marchepieds M.T. puisque tu change les écrans et ce serait bien de changer la turbo-dynamo quand tu installeras la nouvelle nourrice .
Le modèle en sera encore amélioré !!

Juste pour terminer , et là , tu vas sans doute me trouver chiant , mais les plaques d'immatriculation Clarel (j'avais aussi mis les mêmes sur ce modèle à l'époque) pourraient laisser la place à d'autres plus actuelles et plus conformes .

Seulement , tout ceci n'est pas gratuit et peut-être pas immédiat si le n°1264 n'est pas dispo chez M.T. car dans ce cas , il faut demander des plaques à la demande (et avec cartouche ajouré pour le nom du dépôt) , ce qui parfois , prends pas mal de temps !!!
De plus , j'ignore si Eric Seibel fait ces plaques personnalisées .
A moins qu'elles ne soient confectionnées en collaboration avec AMF87 .

Néanmoins , projet très intéressant pour un modèle connu de tous !!! (ou presque …….)

Phil .
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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Castle class » ven. 27 mars 2020, 12:34

Les plaques de la 1264 existent chez Interfer, ainsi que les plaques constructeur "Montréal Loco Works" pour les pare-fumées.

Au passage, si tu changes les plaques, tu pourras en profiter pour prendre un jeu de décalques AMF pour choisir un dépôt que la 1264 a réellement fréquenté. :
Rennes de janvier à juin 1957.
Caen de juin 1957 à novembre 1965
Puis Boulogne jusqu'à sa radiation en novembre 1969 (elle a été placée en RD fin décembre 1968).
Elle n'est jamais passée par Argentan... Mais ça, c'était du Jouef pur jus de l'époque. :mrgreen:
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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Christou231 » ven. 27 mars 2020, 21:12

C'est quand même sympa ces échanges. Effectivement la 1264 n'était pas affectée à Argentan mais la 1265...J'ai les marquages. Ce sera Caen..Il faut dire que dans les années 60, il n'y avait pratiquement rien comme doc à se mettre sous la dent . La 1264 a été livrée en 1946 et d'abord affectée à Marseille Blancarde. Merci à Phil pour ses photos. Son tender charbon a conservé la niche réservé à l'extincteur ...Mais bon, ce fil n'est pas destiné aux compteurs de rivets qui au demeurant, peuvent me faire d'excellentes remarques. Donc je fais dans le "miséramodélisme" avec des coûts minimum.
Donc, voici la R 1264 dans son état actuel en étant parti de là:
jouef-8272-ho-sncf-loco-vapeur-141-r-1264-mikado-tender-30r1264-argentan-p-image-393971-grande.jpg
Pour arriver 51 ans plus tard:
20190626_210138b.jpg
20190626_210208b.jpg
J'ai commandé mes pièces chez MT j'espère qu'elle vont arriver avant que le COVID 19 me prenne. En attendant, j'ai fais le montage type "roulnet".
Comme je suis en analogique, la place prévue pour le décodeur est disponible. Une remarque: le moteur MABUCHI livré est un standard 14000 tr/mn. Le M20 Jouef 11500tr/mn. Pour bien faire il faut un MABUCHI 9000 tr/mn. Les MABUCHI n'aiment pas le courant asservi du Gauge Master MARK IV. Si l'extrême ralenti est faisable, l'augmentation de la vitesse est saccadée avec le 14 000 tr. C'est plus acceptable avec le 9000tr qui équipe ma 232 U1 et et la 231C61 (moteur incliné). A préciser dans la commande. IPROD fait l'échange. Maintenant le MABUCHI 11500tr existe.
20200320_201757b.jpg
La caisse du tender va être améliorée. Le soucis c'est l'échelle moulée dans la masse. J'ai la pièce MT (j'avais commandé des pièces pour la P102). Je n'ai pas envie de refaire la peinture car je n'ai plus les teintes. Et si je peignais l'arrière uniquement en noir? il y avait parfois des "Arlequin" au gré des Ateliers ...

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Castle class » sam. 28 mars 2020, 02:24

La 1264, c'est au Mans qu'elle a été livrée, en juin 1947. Elle est d'ailleurs restée dans le même dépôt jusqu'à la crise de Suez.
En décembre 1956, elle est transformée pour la chauffe au charbon par les ateliers de Quatre Mares.
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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Christou231 » sam. 28 mars 2020, 11:42

Bizarre. Dans le tableau de l'ouvrage Les 141 R....c'est MBL. En fait j'ai confondu avec la ll64 :oops:

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Castle class » sam. 28 mars 2020, 13:25

Je compatis ! :wink:

Je me suis justement lancé dans un travail de compilation pour retracer mois par mois la carrière de toutes les 141 R, de leur mise en service à leur retrait. La tâche est énorme, voire impossible pour certaines machines car certains états sont introuvables. :cry:

Et il est vrai que le tableau en dernière page du livre que tu cites n'est pas spécialement lisible ! :mdr:
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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Phil53 » sam. 28 mars 2020, 14:12

Castle class a écrit :
sam. 28 mars 2020, 13:25
Je me suis justement lancé dans un travail de compilation pour retracer mois par mois la carrière de toutes les 141 R, de leur mise en service à leur retrait. La tâche est énorme, voire impossible pour certaines machines car certains états sont introuvables.
Un ami m'a transmis un état des carrières des "Braves Américaines" , source Bernard Collardey .

Il y a toutes les machines , dates de mise en service , dates de radiation des inventaires , dernier dépôt d'attache , mutations successives , dates et lieux des transformations et quelques particularités suivant les machines .
Mais de là à suivre les machines mois par mois , pffff …. c'est un travail de titan !! :shock:

Christou231 a écrit :
ven. 27 mars 2020, 21:12
La 1264 a été livrée en 1946 et d'abord affectée à Marseille Blancarde. Merci à Phil pour ses photos. Son tender charbon a conservé la niche réservé à l'extincteur ..
Effectivement , j'avais transformé une fuel (R 1173 HJ) en charbonnière , comme en réalité finalement !!!
J'avais choisi une machine de N'vers ou plus exactement , une machine qui a fini ses jours dans ce dépôt , la R 1273 .

J'ai eu l'occasion de la filmer en évolution à Pâques 1971 au dépôt de N'vers dans une livrée relativement belle .
Elle avait quitté Argentan pour subir une RI2 à Cherbourg et mutée à N'vers 3 mois plus tôt , en Janvier 1971 .
Je l'ai revue en Décembre 1972 par un froid de canard à Montchanin , quelques jours avant son retrait du service .
Mais à ce moment-là , je ne le savais pas encore !

Son tender comportait toujours le coffre à extincteur sur sa face AR (1) ainsi que les 2 supports de fanaux présents depuis l'origine .
Outre les films , j'ai utilisé des photos pour coller au plus près de la réalité .
Seule entorse , j'ai équipé la porte de boîte à fumée de la machine d'un monogramme SNCF alors que la vraie 1273 l'avait perdu !!

Phil .
(1) Cet emplacement s'explique par le fait que lorsque la transformation des 20 fuel en charbonnières a été entreprise , l'extincteur se trouvait encore là avant de migrer sur la traverse AR puis ensuite , latéralement près du marchepied AR côté Mécanicien .
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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Christou231 » sam. 28 mars 2020, 21:03

Merci pour toutes ces précisions. En fait la 1264 a mon âge...à quelques jours prêts. Je n'ai pas fait grand-chose aujourd'hui. Dans la manip', un des cylindres a perdu un biteauniot (une espèce de robinet à l'endroit de l'emplacement d'une contre-tige de piston - là il n'y en a pas) que j'avais confectionné.
DSC09737c.jpg
DSC09737c.jpg (85.9 Kio) Vu 500 fois
Que cela ne tienne, je vais tailler ça dans une attache de bracelet montre mais je dois équiper des deux cylindres pour homogénéité. Je vais reprendre aussi le cylindre des tiroirs. Je ne sais pas pourquoi Jouef avait fait une représentation en creux.
J'ai refait le lettrage de la traverse avant. Il a fallut attendre la production de AMF87 pour avoir des lettres de 1,2mm, c'est pour cela que j'avais laissé les lettres en relief. Pour que les lettres adhèrent bien, je les trempe délicatement dans une goutte de mon mélange de colle blanche pour ballast (50% eau + liquide vaisselle). J'ai remplacé le macaron par un légèrement plus petit : 4,8mm au lieu de 5, celui d'HAXO livré avec les pare fumée de la petite P.
20200325_180506b.jpg
20200327_183005b.jpg
Pour les vitrages APOCOPA c'est une galère. Je n'ai pas réussi à monter ceux de de la paroi avant de la cabine..Mais je ne capitule pas.

20200320_201744b.jpg
Pour la face coté chauffeur, ils ne se montent pas . Il va falloir bidouiller.
20200320_201912b.jpg

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Phil53 » dim. 29 mars 2020, 20:30

Le changement de monogramme sur la porte de boîte à fumée arrange très bien l'aspect car il paraît moins gros et le graphisme est exact !

Pour tes vitrages côté chauffeur qui te posent problème , tu pourrais aussi présenter une fenêtre presque entièrement ouverte sans représenter la partie vitrée , juste les montants dépassant à peine et avec dans cette configuration , la possibilité de mettre un accoudoir en place .
Cet accoudoir ne pouvait pas être utilisé si la fenêtre n'offrait pas une ouverture suffisante .

Et puis aussi , pourrais-tu mettre en place une conduite de frein en forme de col de cygne sur la traverse avant ?? (Voir M.T.)

Il y a de quoi s'amuser pour améliorer ce modèle et le résultat en vaut certainement la chandelle !!

Phil .
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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Christou231 » dim. 29 mars 2020, 21:08

Ta remarque sur la fenêtre de la cabine fait que j'ai eu la même idée. On l'aperçois sur la photo. J'attends de poser le vitrage de la face avant pour les photos. Il est vrai que cela améliore l'allure. Je ne pensais pas à ce point. Le façonnage est long et délicat en taillant les vitres APOCOPA. Le pb des pièces détachées c'est que cela fini par coûter un bras. Donc je façonne. J'ai attaqué les cylindres. On voit à la partie avant inférieure la perte du bitonniau que j'avais confectionné. J'avais aussi confectionné les purgeurs à partir d'axes d'essieu Hornby HO.
J'ai donc bouché le cylindre des tiroirs avec une pastille de 3 mm tirée d'un plateau de tampon.
20200329_182525b.jpg
Un coup de lime aiguille et du mastic pour carrosserie automobile. En cours de séchage avant finition et refaire l'appareillage perdu.
20200329_185201b.jpg

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Jolito » lun. 30 mars 2020, 02:33

Christou231 a écrit : je cherche une vue de dessus d'un tender 30R charbon pour y figurer les tuyauteries du réservoir TIA et les fixations des couvercles des prises d'eau.
Je ne maitrise pas encore bien les fonctions de mon nouveau scanner, alors il faut excuser la mauvaise qualité de l'image.
Voici la seule photo disponible d'un tender charbon vu de dessus que je trouve dans le numéro 50 de Voies Ferrées presque entièrement dédié à la 141R:


Image
Fichiers joints
Tender 30R charbon.jpg
La bouillante eau, etc...

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Christou231 » lun. 30 mars 2020, 21:00

Merci pour la photo. Une vue sous un autre angle. J'ai enfin terminé les vitrages. Il a fallut découper et ajuster à la lime:
20200330_181533b.jpg
20200330_181428b.jpg
J'ai du reprendre le graisseur mécanique gauche qui s'était décollé et le support cassé dans la manip'. Il est tiré d'un palier d'essieux de wagon HS, celui là RMA; il date de 1971. Du coup j'ai fait la même chose pour le coté droit qui était chétif:
20200330_151335b.jpg
20200330_151352b.jpg
20200330_181415b.jpg
20200330_181507b.jpg
Je n'ai plus qu'à y remettre ce qui ressemble à un robinet de purge:
20200330_181458b.jpg
Que je vais confectionner avec ça:
20200330_182128b.jpg

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Re: [Jouef France] Retour sur la 141 R 1264 de 1969

Message par Phil53 » mar. 31 mars 2020, 23:52

La retouche des enveloppes de tiroirs est super ! Pourquoi Jouef avait-il fait des trucs creux ??? Mystère …….

En bas des cylindres , de chaque côté , ce ne sont pas des robinets de purge mais à mon humble avis , des soupapes qui , comme les purgeurs , sont destinés à éviter des décollements de plateaux de fond de cylindres .

Les spécialistes rectifieront si je me trompe …….

Les gros plans montrent qu'il serait bien également de changer la turbo-dynamo car celle de Jouef ne ressemble pas à grand'chose malheureusement !
Il serait également possible de confectionner une petite plaque avec un "éclair" afin de la positionner près de cette turbo-dynamo .
C'est assez simple à faire : une ch'tite plaque métallique de la taille des décalcs proposés par M.T. collée sur un support en "V" très serré positionné à l'envers , une branche du "V" de la longueur de la plaque , l'autre plus longue venant pénétrer à l'intérieur de la chaudière , le tout peint et collé avec néanmoins une certaine solidité !


141 R 1312 Etat final avec pompe à eau froide et nourrice Carmina. (7).JPG
141 R 1312 Etat final avec pompe à eau froide et nourrice Carmina. (7).JPG (77.37 Kio) Vu 179 fois

Phil .
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