Aide pour future réalisation HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

FlorianS
Echelle pratiquée : HO

Aide pour future réalisation HO

Message par FlorianS » sam. 15 févr. 2020, 02:11

Bonsoir/Bonjour ami(e)s internautes !

Ayant acquis un modèle d'OCEM PLM Face lisse récemment ainsi qu'un coupon de voie Tillig (eh oui ça existe bel et bien !) et ayant dégotté un bel appartement , je me suis lancé dans le modélisme "roulant" pour changer du contemplatif que je faisait car manque de place.

Je commence ce Thread pour demander conseils notamment sur le réseau électrique d'un réseau, j'ai pas envie de faire des court circuits et bousiller des Modelbex ou des REE :siffle: , donc , je pose le "décor"

J'ai 3,20m x 2m comme côtes maximales , j'ai une époque fétiche : IIb à IIIa , mais rien me repousserait à faire côtoyer les premières fournées de A1A A1A 68000 ou CC 72000 :coeur1: (ou bien même des machines d'autres régions)

Mon réseau serait posé dans une campagne au sud de Tarascon sur la PLM , gare de passage avec voie de débord , petit tiroir de manœuvre (longueur d'une 030TU ou un petit MOYSE) tout ceci serait encadré par deux tunnels Image
Image
Image
Ces images sont tirées de Trainz 2010, j'ai fait une sorte d'ébauche avec échelle 1/87

Voilà voilà , je déménage d'ici 2 à 3 semaines , les travaux commenceront quand j'aurai justement fait une "base travaux" , un atelier en quelque sorte

Mtu
Communicatif

Re: Aide pour future réalisation HO

Message par Mtu » sam. 15 févr. 2020, 09:03

Bonjour,

Quelle alimentation pour ton réseau ? Analogique ou numérique ?

Belles images mais un plan "sur le papier" serait plus parlant, vu la place dont tu disposes.

FlorianS

Message par FlorianS » sam. 15 févr. 2020, 12:08

Bonjour,

Alimentation Numérique, du coup je vais faire un plan papier dans l'après midi.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » sam. 15 févr. 2020, 12:16

Le mieux c'est d'utiliser un logiciel de dessin spécifique comme Anyrail ou autres. Celui ci est gratuit dans une version soft.
L'avantage de ce type de logiciel c'est la banque de données de voies. Les dimensions sont justes et cela permet de voir rapidement si "ça tient" dans l'espace donné.

FlorianS

Message par FlorianS » sam. 15 févr. 2020, 15:08

Re,

j'ai fait une ébauche sur Anyrail, je vais essayer d'en refaire une sur Raily pour comparer les deux, pour l'instant ça ressemble à ça
Image

Les voies en rouge sont des coupons qui sont (pour le logiciel) trop longs , ils font un peu plus de 90cm sur le logiciel alors que la ref Tillig ne fait que 89cm, et les courbes avec des petits segments rouges internes sont des voies avec des rayons trop faibles ,mais ça peut se fixer en réalité.

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » sam. 15 févr. 2020, 16:57

bonjour

quelques remarques concernant ton plan :

je sais pas si cela est fait exprès mais tu as crée 2 circuits de voie indépendant , aucune connexion entre les 2 voies .
je vois pas l' interet de la boucle sur la troisième voie avec en plus un garage ce qui fait courbe et contre courbe , tu vas avoir des difficultés avec ton matériel .

tu devrais imaginer ton réseau sous forme modulaire , plus facile pour bosser dessus .
petit conseil si c'est ton premier réseau , il faut toujours faire relativement simple, cela évite les déboires
Section Casper le fantôme

FlorianS

Message par FlorianS » sam. 15 févr. 2020, 19:35

re,

J'ai remanié le plan , les deux circuits sont reliés le plan de voie simplifié en zone cachée
Image

j'aimerais bien avoir un peu plus de voies cachées mais pour commencer , je pense faire simple du coup.

Yves02
Expansif
Prénom : Yves

Message par Yves02 » sam. 15 févr. 2020, 21:17

Bonsoir,
Ou bien mettre un évitement central, au niveau de la gare, et accessible des 2 côtés
Bien à vous
Yves

Manu93
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com

Message par Manu93 » sam. 15 févr. 2020, 22:06

Pourquoi pas une bretelle permettant d'aller de V1 > V3 ? Ainsi V3 pourrait être banalisée. Avec une jolie signalisation,ça ferait sympa.
Marklin Ho digital MS2 voie K

FlorianS

Message par FlorianS » sam. 15 févr. 2020, 22:54

Re ,

Comme ça ? @Manu93 @Yves02
Image

Tonton Jean
Exubérant

Message par Tonton Jean » mar. 18 févr. 2020, 13:13

Avant d'ajouter, il faut savoir comment fonctionnera cette gare. Il s'agit d'une gare de passage implantée sur une ligne à double voie. Pour l'instant, aucun trafic marchandises local n'est prévu. L'évitement ne pourrait servir qu'à garer un train pour permettre un dépassement peu probable. La liaison V1/V2 est inutile.
Le schéma classique pour ce type d'établissement est le suivant. Les voies de service peuvent changer. Leur nombre et leurs longueurs dépendent du trafic local attendu ou à expédier. Le train collecteur (marchandises) circulera sur V1, les manœuvres se faisant avec la machine du train. La communication V1/V2 se fait par refoulement (des aiguilles prises en pointe en trafic normal doivent être verrouillées, pas si elles sont prises en talon lors de manœuvres). Une telle manœuvre à partir de V2 ne pourrait être utile que pour placer un wagon sur l'impasse de gauche.
Les signaux se limitent à un sémaphore à chaque extrémité de la gare. L'avertissement et le disque sont placés trop loin pour figurer sur ce réseau.
gare double voie.jpg
Pour plus de renseignements sur ce type de gare, voir le hors-série 69, à partir de la page 56.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 19 févr. 2020, 16:34

plan-reseau-final-320x200-570d032.jpg
j'aurais totalement banalisé l'accés à la voie vers la VU…avec probablement l'usage de TJD pour gagner un peu de longueur...

Fabrice

Tonton Jean
Exubérant

Message par Tonton Jean » mer. 19 févr. 2020, 20:41

Oui mais comme la voie unique a disparu lors du second tracé ... De plus, comme il n'y a pas de boucle de retournement sur la double voie, l'accès à la voie unique devra se faire par une manœuvre ou par des autorails bi directionnels et rebroussement. Cette gare devenue bifurcation n'a toujours pas la capacité à recevoir une desserte marchandises.

Manu93
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com

Message par Manu93 » mer. 19 févr. 2020, 22:00

Tu as accès à toutes les faces du réseau, on peut circuler autours ? Ou bien contre un mur ?
Marklin Ho digital MS2 voie K

FlorianS

Message par FlorianS » jeu. 20 févr. 2020, 01:37

Bonsoir ,

Le réseau sera contre un mur mais il y aura une partie de 30 cm de marge pour que je puisse accéder derrière en poussant la structure, voilà le plan remanié afin de faire une petite desserte Minérale (utilisation de wagons couverts courts)

Image

Répondre