[AMF87] kit voitures à étage Etat

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AMF87
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[AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par AMF87 » ven. 14 févr. 2020, 19:11

Ce projet annoncé lors de Railexpo 2019 est en phase de bouclage, un premier jet de caisse a été présenté lors des expos de fin d'année, le dessin a depuis été repris et les fabrications de série sont lancées, les tirages de fonderies sont attendus à la fin du mois, les résines suivront de prêt avec toutefois un étalement de la production sur plusieurs semaines (je présenterai l'évolution du modèle maitre prochainement). Les bogies bénéficient d’une nouvelle conception avec nouvelle interface flancs/traverse et des paliers en laiton. Les tampons seront commercialisés au détail car du même type que celui des voitures Talbot de l’Etat, de quoi donc donner un coup de jeune à vos voitures AS.

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Lors des expos, beaucoup de questions m'ont été posées concernant les aménagements intérieurs et comment représenter les différentes versions avec un seul modèle de caisse. En réalité, les caisses présentent très peu de variantes d'implantation des baies, certaines caisses voient juste la position des plateformes décalées de quelques cm, les différences se retrouvant avant tout au niveau des baies d'extrémités. Le kit est prévu avec des baies normales et fournis avec des obturateurs pour boucher tout ou partie des baies d'extrémité (latérales et dossier).

Les intérieurs sont prévus pour avoir de quoi réaliser des voitures de 3è classe (devenues 2ème après 1956) et 1ere/2è (devenues 1ère classe après 1956). Type d’aménagement à préciser à la commande, seul l'aménagement de l'étage change en fonction de la classe, en réalité, il existait quelques petites différence au niveau inférieur qui une fois mise à l’échelle ne justifiait pas un aménagement spécifique.

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Ces aménagements sont moulés en résine venus en 4 pièces (2 escaliers, 1 niveau inférieur et 1 niveau supérieur) auxquels s'ajoutent des banquettes individuelles pour les extrémités. Le chassis photogravé comportera deux brancards verticaux qui viendront tenir le niveau supérieur grâce à un système de pion très simple à mettre en place et à démonter en cas de besoin.
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par cyril78 » ven. 14 févr. 2020, 22:51

Attention, erreur classique en CAO les ressorts de suspension sur le flanc de bogie ne sont pas symétriques mais tournent tous dans le même sens. :moi:
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par AMF87 » ven. 14 févr. 2020, 23:16

Ce n'est pas une erreur, mais tout à fait conforme aux plans et aux photos, bon nombre de bogies Pennsylvania présentent cette particularité du moins lors de leur construction, ce n'est plus forcément le cas sur les véhicules en fin de carrière.
Fichiers joints
bogie%20Est%20S1%20Copie2).jpg
bogie%20Est%20S1%20Copie2).jpg (297.75 Kio) Vu 1490 fois
Christophe DUFRENOY/AMF87

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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par cyril78 » sam. 15 févr. 2020, 10:52

J'ignorais cette particularité, c'est d'autant plus étonnant que ça double les lots de maintenance, d'où finalement sans doute la fin de cette pratique qui n'a aucun intérêt mécanique.
Cyril

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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Nicolas p » dim. 01 mars 2020, 14:20

A propose de ces voitures sur Montparnasse, elles ont été tirée par des BB900, BB800 et voir même une 2D2 5400.
Ou trouver des photos pour les BB900 et 2D25400? J'ai déjà pour les BB 800 :mrgreen:
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Castle class » mar. 03 mars 2020, 16:38

cyril78 a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 10:52
J'ignorais cette particularité, c'est d'autant plus étonnant que ça double les lots de maintenance, d'où finalement sans doute la fin de cette pratique qui n'a aucun intérêt mécanique.
Je peux témoigner qu'en 2012, au matériel, nous achetions encore des ressorts "droit" et "gauche".

Certes, au niveau mécanique, il n'y a peut être pas de différence... Un ressort reste un ressort.

Mais au niveau entretien, il y des différences non négligeables. A commencer par le calage de la suspension, bien plus simple et rapide à réaliser si le bogie présente une parfaite symétrie.

L'introduction des suspensions pneumatiques ont permis de gommer ces inconvénients... Mais en ont introduit d'autres.
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par fa57 » mar. 03 mars 2020, 22:02

Castle class a écrit :
mar. 03 mars 2020, 16:38
cyril78 a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 10:52
J'ignorais cette particularité, c'est d'autant plus étonnant que ça double les lots de maintenance, d'où finalement sans doute la fin de cette pratique qui n'a aucun intérêt mécanique.
Je peux témoigner qu'en 2012, au matériel, nous achetions encore des ressorts "droit" et "gauche".

Certes, au niveau mécanique, il n'y a peut être pas de différence... Un ressort reste un ressort.

Mais au niveau entretien, il y des différences non négligeables. A commencer par le calage de la suspension, bien plus simple et rapide à réaliser si le bogie présente une parfaite symétrie.

L'introduction des suspensions pneumatiques ont permis de gommer ces inconvénients... Mais en ont introduit d'autres.
un ressort qui est comprimé verticalement a un effort de chasse c'est à dire un effort latéral.
Même si on simplifie généralement la raideur par un coefficient en fait la vraie raideur du ressort c'est une matrice 6x6
Donc pour annuler les efforts de chasse on monte 2 ressorts à pas inversé, c'est le cas du Y32, il y a d'ailleurs un scotch de couleur sur une spire pour repérer la position. (la couleur sert à la raideur)
y32-ressort.jpg
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par X3876 » mar. 03 mars 2020, 23:49

D'ailleurs quand on fait des révisions de bogies, les ressorts passent au banc de tarage et une des mesures effectuées est ce fameux angle de châsse qui doit respecter certaines valeurs et les ressorts inversés sont appairés.
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Renato » mer. 04 mars 2020, 10:05

Ce qui m'inquiète dans ce kit, c'est le coût de la planche de décalques, avec une immatriculation du style BDztsxmyf p ! :mdr:
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Castle class » mer. 04 mars 2020, 12:14

Nicolas p a écrit :
dim. 01 mars 2020, 14:20
A propose de ces voitures sur Montparnasse, elles ont été tirée par des BB900, BB800 et voir même une 2D2 5400.
Ou trouver des photos pour les BB900 et 2D25400? J'ai déjà pour les BB 800 :mrgreen:
Il existe une photo de Yves Broncard montrant la 2D2 5404 à Chartres avec une rame de 5 voitures à étage. Cette photo a été publiée dans plusieurs ouvrages (Montparnasse et sa banlieue, HS LT sur les BB900...)

Quant aux BB900 (ou plutôt aux BB 100 ex Etat), il y a deux photos dans le livre dans le livre de Guy Charmantier sur les BB Midi et leur descendance (Ed. du Cabri).
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Nicolas p » mer. 04 mars 2020, 13:37

Ah super, je crois bien que j'ai au moins 1ou 2 ouvrages a la maison dans mon brol :mrgreen:

Je rajoute ca a ma liste des compos :geek:
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Castle class » ven. 06 mars 2020, 12:20

Au vu des ces photos, il semblerait que les compositions avec une 2D2 5400 ou une BB 900 comportaient 5 voitures pour des services essentiellement sur Paris Chartres ou Paris le Mans.

Pour les BB 800, il semble que la composition classique soit de 4 voitures encadrées par deux machines.
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Nicolas p » ven. 06 mars 2020, 12:45

Marci pour l'info, mes HS LT sont sous un bordel sans nom :ange3:

Finalement, c'est tres variable comme compo ces VB2N, de 8 voitures pour la rame de demo en VO a 7 en service normal, puis 5 en traction et 4 en rever 8)
Pour la liste des locos, on a 141Ta et TC, puis BB 800, 900, 25500, 17000, et une 2D2 5400 pour finir, et si j'en oublie, merci de compléter :wink:
Ca laisse au moins le choix pour la locomotive, hors train spéciaux et touristique évidemment.
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par Castle class » ven. 06 mars 2020, 21:23

Sans oublier la série indissociable des voitures à étage ETAT, les 141 TD ! :wink:

Si on est d'humeur vagabonde, on peut même ajouter un fourgon OCEM à la rame pour reproduire un Paris Gisors ou un Paris Dreux.

J'ai un doute concernant les BB 25500. A mon avis, elles sont arrivées à Montparnasse après le regroupement des voitures à étage sur St. Lazare.

Enfin, malgré la multitude de trains qu'elles ont assuré durant leurs carrières respectives, je n'ai trouvé aucune photo d'une pacific ETAT ou d'une 141 C avec une rame à étage.
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Re: [AMF87] kit voitures à étage Etat

Message par AMF87 » ven. 06 mars 2020, 21:41

Des 3-141C et il me semble des Pacific, on en voit dans le DVD "L'age de Fer" consacré à l'Ouest, à cette époque, un fourgon OCEM30 complétait les rames.

J'ai également vu passer récemment une photo d'une rame au crochet d'une 3-131TA qui pour certaines étaient équipées de la réversibilité.
Christophe DUFRENOY/AMF87

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