mon projet soumis à vos avis et conseils

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Jposs
Echelle pratiquée : HO
Prénom : JP

mon projet soumis à vos avis et conseils

Message par Jposs » jeu. 13 févr. 2020, 22:55

Comme je l'ai précisé dans d'autres posts je me remets au modélisme après 40 ans "d'absence", j'ai loupé nombre d'évolutions techniques et je ne veux pas me lancer dans un chantier interminable. Donc je vous soumets ce projet de réseau pour recueillir vos conseils et avis éclairés. La taille 3,30m par 2,80 type tour de pièce, le thème vapeur époque 3, le plus petit rayon est de 576 mm et je compte utiliser du PECO code 100 avec des aiguilles electrofrog pilotées par des Tortoise. Je sais j'aurai pu chiadé davantage le décor mais il y a 40 ans j'avais un réseau plateau totalement à plat et comme je le dis plus haut je ne veux pas prendre trop de risques et me louper dans la réalisation. Le projet que je vous soumets me parait déjà ambitieux compte tenu de ma faible expérience. DOnc allez y , défoulez vous mais avec bienveillance bien sur :ange3: :ange3:
plan jp.PNG

Cédric SCHIRRA
Causant
Echelle pratiquée : H0

Re: mon projet soumis à vos avis et conseils

Message par Cédric SCHIRRA » ven. 14 févr. 2020, 08:33

Bonjour.
Plan très intéressant, juste quelques remarques (ou modif).
1 - Il n'y a pas de coulisse. Perso, je ne pense pas que ça soit toujours nécessaire.
2 - La voie en bas du plan, qui fait communiquer les deux autres voies n'a pas vraiment d'intérêt.
Ce n'est qu'un "contournement" de la gare.
Et elle prend de la place pour la cours de la gare, qui du coup, va être difficile à caser.
3 - Sur la gare principale, je ferai communiquer l'aiguille de droite à la voie à quai qui a un heurtoir.
C'est un choix très personnel, je comprends que les autres voies sont des voies "marchandise"
4 - Enfin, le fait de supprimer la voie en bas pourrait permettre de décaler vers la gauche l'aiguille d'entrée de la petite gare terminus.
Du coup, j'imagine une gare en courbe avec un seul quai.
Et l'autre voie pourrait alors desservir une entreprise.

Allez hop, un petit dessin, très vite fait sous paint. Je ne sais pas si ça passe.
Ce n'est que mon avis, et j'ai essayé de ne pas changer l'esprit du réseau.

A+
Plan.jpg

Mtu
Communicatif

Message par Mtu » ven. 14 févr. 2020, 09:48

Bonjour,

Avec une longueur de 3,30 m et des rayons mini de 576 mm (on va dire 600 mm pour arrondir) + les aiguillages, il ne te reste plus beaucoup de places pour les longueurs de voies en gare.
Pour gagner un peu de place, tu peux faire la gare du haut en courbe.

Jposs

Message par Jposs » ven. 14 févr. 2020, 09:55

Je savais que j'avais raison d'exposer mon projet. Merci Cedric pour ton aide et ton investissement (cool la reprise de mon plan, au moins c'est clair et explicite parfaitement tes propositions. Pour la modif coté gare principale, j'adhère c'est une super bonne idée. Pour la partie basse et droite, je comprends que cette gare en courbe reste surélevée avec un heutoir en fin de voie juste au dessus de la sortie du tunnel, la voie sous tunnel est maintenue, c'est bien ça ?
une question : as tu toi même un réseau et si oui quelle marque de voie utilises tu? pour ma part je compte mettre des electrofrog PECO avec des Tortoise, ces moteurs sont assez volumineux et il faut que je fasse gaffe à l'encombrement pour la gare surélevée par rapport à la voie sous tunnel si je mets en œuvre ta proposition
merci encore pour ton aide

merci également à Mtu qui vient de poster un message pendant que j'écrivais celui-ci

Mtu
Communicatif

Message par Mtu » ven. 14 févr. 2020, 10:02

Quels types de vapeurs comptes-tu faire rouler sur ton réseau ?

Yves02
Volubile
Prénom : Yves

Message par Yves02 » ven. 14 févr. 2020, 17:29

Bonjour,
Pour les moteurs Tortoise, il faut une bonne dizaine de centimètres de hauteur.
Bon choix, pour la voie Péco, et les appareils avec pointe de cœur de croisement alimentée, Électrofog. Idem pour les moteurs Tortoise. C'est ce que j'utilise, y compris le code 100.
Bien à vous
Yves

Michel47
Intarissable !

Message par Michel47 » ven. 14 févr. 2020, 18:04

Une idée comme une autre mais pourquoi ne pas faire une gare terminus assez consequentes avec pourquoi pas une gare cachée (circulation et manœuvres pour les remises en tête entre la gare et la gare cachée qui simule un dépot "un peu plus loin) afin de laisser de l'espace pour une voie en campagne avec un peu de décor non urbain et pourquoi pas une petite gare où ne s'arrête que des petits omnibus?

Cédric SCHIRRA
Causant
Echelle pratiquée : H0

Message par Cédric SCHIRRA » ven. 14 févr. 2020, 18:46

OUI, la gare en courbe reste un terminus.
Il y a bien le tunnel en dessous.
Pour la voie, PECO est un bon choix.
Sur Issy-Lonjou (voir sur ce forum) j'ai utilisé de la PIKO.
Mais sur mon nouveau réseau c'est de la Peco en code 75.

A+

Anjou 49
Loquace
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » ven. 14 févr. 2020, 20:02

Bonsoir,
Beau projet .Oui la Peco code 75 est une belle voie.
Pour les moteurs d aiguillage il y a DLYmoteur d un encombrement réduit .
Bon courage

Jposs

Message par Jposs » sam. 15 févr. 2020, 00:55

bonsoir à tous et merci pour vos avis et conseils
réponse à Mtu: je pense faire l'acquisition d'une 232, d'une 141, d'une 231, certainement d'un petit Moise d'un autorail type 2308 j'avais pensé à une 150 mais j'ai peur que ça fasse trop gros par rapport au réseau
réponse à Yves: merci de me rassurer sur le choix des aiguilles et leur motorisation. Peux tu me confirmer, je dois bien enlever le ressort des aiguilles Peco, j'ai vu une video sur le net ou un gars avait des peco avec des tortoises mais qui avait visiblement conserver les ressorts !! ce qui est un peu paradoxale avec des moteurs à déplacement lent je me dis que ça doit pas être top pour le mécanisme du moteur d'ailleurs. Je viens d'en recevoir un que j'ai acheté pour test, nickel je pilote ça avec un vieux transfo jouef ce qui va permettre de caler la tension de sortie pour obtenir la vitesse de basculement souhaitée. EN fait j'ai 3 vieux transfos de ce type que je souhaite réserver à cet usage en utilisant la sortie 12V DC, une fois réglés je n'y toucherai plus sauf si nécessaire et j'utiliserai la sortie 14v AC pour les éclairages bâtiments ou autres. La signalisation c'est en quoi DC ou AC ? j'ai pas encore regardé ... peux tu me confirmer qu'on peut laisser alimenter les tortoise même en fin de course ? j'ai lu ça quelque part mais ça m'inquiete un peu …
merci aux autres membres du forum pour leurs idées, là j'essaie de pousser mon projetrb jusqu'à bout "sur papier" après rien ne m'empeche d'imaginer autre chose en terme de traçé

bon Week end à tous

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Message par Josset » sam. 15 févr. 2020, 17:13

si j' étais toi , vu la superficie et si cela est un retour d'expérience , tu devrais faire plus simple comme tracé , cela éviterais des problèmes . le fait de multiplier les aiguilles ne mettra pas plus de jeu et ne mettra pas plus le matériel en valeur
Section Casper le fantôme

Yves02
Volubile

Message par Yves02 » sam. 15 févr. 2020, 17:31

Bonjour,
Pour la beauté du geste (déplacement lent des aiguilles), il vaut mieux enlever les ressorts.
Toutefois, lors de la pose, il faudra veiller à faire des lumières assez longues, afin que les lames appliques bien.
Bien à vous
Yves

Yves02
Volubile

Message par Yves02 » sam. 15 févr. 2020, 17:33

Pas de soucis pour laisser les moteur Tortoise alimentés en permanence.
- faible consommation
- assurance que la lame applique bien

Mtu
Communicatif

Message par Mtu » sam. 15 févr. 2020, 18:54

Josset a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 17:13
si j' étais toi , vu la superficie et si cela est un retour d'expérience , tu devrais faire plus simple comme tracé , cela éviterais des problèmes . le fait de multiplier les aiguilles ne mettra pas plus de jeu et ne mettra pas plus le matériel en valeur
Exact, je trouve qu'il y a aussi trop d'appareils de voies aux vues de la place disponible et du tracé.

Il faut aérer le tracé, mais ce n'est que mon avis personnel.

Répondre