Tramway Duewag Roco

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Gdefareins
Prolixe

Tramway Duewag Roco

Message par Gdefareins » lun. 03 févr. 2020, 04:53

Bonjour,

Au risque d'une redite, quel est le rayon mini du tramway Roco et est-il convertible en HOm ou HOe ?

D'avance, merci

Courtoisement vôtre

Franco
Intarissable !

Re: Tramway Duewag Roco

Message par Franco » mar. 04 févr. 2020, 19:57

De memoire il n'y avait que le modèle Lima dont l'écartement pouvait etre converti du 16,5 à 12 mm.

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0n3, H0e, H0f

Message par Malletslm » mer. 05 févr. 2020, 06:20

Le tramway Düwag Lima, effectivement, pouvait être converti du H0 vers le H0m par échange d'essieux, disponibles séparément. En fait, toute la conception mécanique du tramway Lima (y compris celle du bogie !) "s'inspirait" :lol: énormément :!: du Roco, largement antérieur ! :mrgreen:

Mais pour ce que je me souviens du Düwag Roco, dont mon père avait acquis les premiers exemplaires sortis (en 1979 !) :

- il en avait converti un en H0m/12 mm :idea: simplement en ripant les roues sur les essieux (car toutes les roues éteient montés sur bague isolante au moyeu, ce qui n'est pas le cas du Lima où elles ne le sont que d'un côté) : le bogie était prévu pour ! :)

- son réseau de tramway H0/16,5 mm comportait des rayons de l'ordre de 25 cm, de mémoire...

Par contre :

- je ne me souviens plus si la conception du bogie permettait de descendre l'écartement jusqu'au H0e/9 mm : je vais tâcher de vérifier cela ce soir... :wink:

- il plus que est probable que cette possibilité existe encore sur les productions récentes, mais je ne l'ai pas vérifié ! tous les exemplaires de Düwag Roco de ma collection sont relativement anciens...
Jean Michel

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0n3, H0e, H0f

Message par Malletslm » mer. 05 févr. 2020, 23:09

Bonsoir, voici les photos promises... faites "à l'arrache" :!: sur mon bureau : mille excuses pour la qualité des clichés, surtout le second ! :oops:

1) vue de dessous du bogie moteur :
- on voit bien les "bagues" en plastique (permettant de faire glisser la roue sur l'essieu) au moyeu des roues du côté gauche et j'atteste qu'elles y sont aussi du côté droit, même si on ne fait que les apecevoir ! :wink: .
- on voit que l'espace existe pour faire "riper" les roues à l'écartement H0m de 12 mm (Roco avait tout prévu, et Lima copiera plus tard ce bogie quasiment à l'identique !) mais comme la "poutre" centrale du bogie fait elle-même 9 mm de large environ, l'écartement H0e est exclus :
.
Duwag_Roco_1.jpg
.

2) simulation de courbe serrée :
Cette variante "tricaisse" du Düwag Roco est pratique pour évaluer l'inscription en courbe : le triple-décimètre en bas semble confirmer mon souvenir de 25 cm de rayon (environ !) au minimum, voire 30 pour être vraiment tranquille...
.
Duwag_Roco_2.jpg
.

Voilà pour ce que je peux dire - et montrer - de ces attachants :coeur1: tramways Roco, lancés il y a une quarantaine d'années déjà ! :wink:
Jean Michel

Gdefareins
Prolixe

Message par Gdefareins » ven. 06 mars 2020, 14:00

Bonjour,

Ca y est, j'ai finalement craqué pour un tramway Lima Duwag : Si le tramway Roco était sympa, il a comme défaut, par rapport au tramway Lima, d'être unidirectionnel (une seule cabine de conduite), alors que celui de Lima a une cabine de chaque côté.

Ma prochaine étape va être de digitaliser la bête (avec si possible un décodeur sonore).

Par contre, contrairement au tramway Roco, on ne peut pas "ripper" les roues pour le transformer en HOm. Je réfléchissais à la possibilité de mettre des roues en HOm, mais finalement je pense prendre des voies HO classiques à faible rayon (j'ai vu des Fleischmann d'occasion, en rayon 250mm), ce qui me permettrait aussi de "recycler" certains vieux coupons de voie.

Je verrai ensuite si j'en mets un autre en version Roco ou pas. Idéalement j'aurai aimé trouver une reproduction des tramways PCC de St-Etienne, que j'aime pour leur style désuet.

Reste donc à faire mon décor de ville... et mes pavés en pâte à modeler ou en Dépron (Quand j'ai vu le prix de la voie Tillig Luna... Bonjour !)

En tout cas merci pour vos précieux conseils, je me lance donc dans une nouvelle aventure en ajoutant le tramway au train sur mon (modeste) réseau

Le défi va désormais être de gérer le pilotage du réseau de tram (je pense via Arduino, que je découvre et qui offre des perspectives absolument géniales), mais je ne créerai pas de dépôt tram (pas la place), juste une évocation.

Cordialement

Nicolas Novel-Catin
Communicatif
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Message par Nicolas Novel-Catin » ven. 06 mars 2020, 14:45

Sauf que Saint-Étienne est à voie métrique...
Vapeur en vrai & modélisme

Flop!
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Flo

Message par Flop! » ven. 06 mars 2020, 15:02

Gdefareins a écrit :
ven. 06 mars 2020, 14:00
Bonjour,[...]
la voie Tillig Luna... [...]
Bonjour,

Voie Luna qui est aussi réellement très moche...
J'en avais acheté quelques coupons chez CONRAD il y a longtemps.

Cdt,
Flop!
Flop!

Franco
Intarissable !

Message par Franco » ven. 06 mars 2020, 16:05

Gdefareins a écrit :
ven. 06 mars 2020, 14:00
Bonjour,
.... Reste donc à faire mon décor de ville... et mes pavés en pâte à modeler ou en Dépron (Quand j'ai vu le prix de la voie Tillig Luna... Bonjour !) ....
Cordialement
Comme disent les anglais "J'ai la sonnette ne me reste que trouver un velo" :D
Bon travail

Gdefareins
Prolixe

Message par Gdefareins » ven. 06 mars 2020, 23:32

Nicolas Novel-Catin a écrit :
ven. 06 mars 2020, 14:45
Sauf que Saint-Étienne est à voie métrique...
Oui, tout à fait. J'aurai aimé pouvoir transformer mon Duwag Lima en métrique, mais malheureusement ça suppose de remplacer les essieux, et ça, pas gagné ! Mais si vous avez une combine pour, ça peut m'intéresser malgré tout.

Cassaigneray
Volubile
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » sam. 07 mars 2020, 19:29

Bonsoir
Remplacer les essieux n'est pas nécessaire, on peut déplacer les roues sur son axe avec un étau par exemple.
Mais le plus important est qu'il y ait de la place pour ce faire.

Gdefareins
Prolixe

Message par Gdefareins » sam. 07 mars 2020, 23:32

Cassaigneray a écrit :
sam. 07 mars 2020, 19:29
Bonsoir
Remplacer les essieux n'est pas nécessaire, on peut déplacer les roues sur son axe avec un étau par exemple.
Mais le plus important est qu'il y ait de la place pour ce faire.
Bonsoir,

J'y ai bien pensé, mais l'essieu risque de se tordre et je crains aussi que la roue ne se voile.

Vous avez une technique particulière pour faire ça avec un étau ?
(Il y a la place pour : Lima prévoyait en pièces de rechange des essieux HOm)

Cordialement

Cassaigneray
Volubile
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » dim. 08 mars 2020, 01:52

Non, je n'ai pas de technique particulière, mais un étau de bonne qualité et j'y vais comme "sur des œufs".
Dernièrement, je l'ai fait sur une Märklin pour remettre ses roues.

gilles31
Communicatif

Message par gilles31 » jeu. 12 mars 2020, 10:58

Bonjour,
les fiches techniques du site Roco donnent des rayons mini de 220 mm pour les tramways à 2 caisses et 250 mm pour ceux à 3 caisses.
En réalité, les rayons minimaux sont de 25 mètres (287 mm en HO) en exploitation et de 18 mètres (206 mm en HO) dans les dépôts.

@+
Gilles

Répondre