Mon tout premier reseau HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Nico57970
Echelle pratiquée : H0

Mon tout premier reseau HO

Message par Nico57970 » mer. 15 janv. 2020, 20:02

Bonjour a tous,

Apres avoir lu de nombreux topic sur votre forum je me lance, passionné de train depuis de nombreuses années
J’ai enfin eu la place pour me lancer dans le modelisme ferroviaire

Je n’ai aucune experience dans le domaine, du coup je redoute un peu la pose de voie flexible, quelques conseils?

J’ai fait un plan de voie sur anyrail dont voici la photo:
285E1462-575C-4EB0-8E79-1C984B0916FE.jpeg
285E1462-575C-4EB0-8E79-1C984B0916FE.jpeg (69.51 Kio) Vu 447 fois
Le jaune represente un depot de cereales, le rouge un depot de train-atelier

Concernant le choix des voies je part sur du peco 75 en digital, ils sont en promo chez micro-modele
Pose sur bande liege

Pensez vous que je reussirais a m’en sortir? Pour un debutant complet

Franco
Intarissable !

Re: Mon tout premier reseau HO

Message par Franco » mer. 15 janv. 2020, 20:35

Bienvenue au debutant!! Concernant la voie flexible il suffira de te prendre ton temps, reflechir avant agir .... et demander au besoin

ac51
Bavard
Prénom : Alain

Message par ac51 » sam. 18 janv. 2020, 09:26

Et pourquoi pas ?
Comme toi je suis parti dans la découverte totale, sans aucune expérience, et c'est la voie flexible que j'ai choisie. Vu la taille du réseau entrepris, je ne me voyais pas adopter d'autre solution. Sans vantardise, je crois que je suis arrivé à quelque chose d'intéressant, en tout cas qui me permet de m'amuser.

Une première indication : pour poser de la voie flexible, j'ai repéré au crayon, sur le plateau de contreplaqué, le tracé des voies, puis j'ai collé le liège sous forme de deux demi-bandes de part et d'autre du trait de crayon. De cette manière on visualise l'axe de la voie, ce qui est particulièrement utile pour sa mise en forme dans les courbes.

Un inconvénient à la voie flexible : il y a de la perte et il faut se triturer les méninges pour la minimiser. Les coupons mesurent 91,5 cm et quand on doit les couper pour n'en utiliser qu'une partie, il arrive que l'on se retrouve avec un petit bout de voie inutilisable, car trop court pour un autre endroit du réseau. Alors, un conseil : prévoit un petit supplément de budget pour acheter finalement un peu plus que le logiciel ne l'indique.

Mtu
Fécond

Message par Mtu » lun. 20 janv. 2020, 16:22

Vu les rayons, abandonne l'idée de la voie flexible, et prends plutôt des coupons de voies déjà courbées. Il en existe chez Peco dans la gamme Setrack, c'est du code 100.
C'est juste un conseil.
Quelle est la longueur et la largeur du plateau ??

Répondre