Voie ferrée Allemagne 1925

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anpedro7
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Voie ferrée Allemagne 1925

Message par anpedro7 » mer. 15 janv. 2020, 08:04

Bonjour,
Je viens de lire dans un roman, apparemment bien documenté par ailleurs, l'affirmation suivante :
" l'écartement des rails en Allemagne est différent des autres pays européens, notamment pour éviter une invasion"
Ce n'est pas le texte exact, mais c'est le sens.
A ce moment du roman, les protagonistes font en train un trajet Zurich - Munich et indiquent un changement de train à la frontière pour cause d'écartement différent. Était-ce spécifique à la Bavière ?
Je suis plutôt surpris. Est-ce exact ?
Cordialement,
André

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Bernard21
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Re: Voie ferrée Allemagne 1925

Message par Bernard21 » mer. 15 janv. 2020, 08:38

anpedro7 a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 08:04
Bonjour,
Je viens de lire dans un roman, apparemment bien documenté par ailleurs, l'affirmation suivante :
" l'écartement des rails en Allemagne est différent des autres pays européens, notamment pour éviter une invasion"
Ce n'est pas le texte exact, mais c'est le sens.
A ce moment du roman, les protagonistes font en train un trajet Zurich - Munich et indiquent un changement de train à la frontière pour cause d'écartement différent. Était-ce spécifique à la Bavière ?
Je suis plutôt surpris. Est-ce exact ?
Cordialement,
André
Peut-être est-ce en lien avec le "breitspurbahn", imaginé par les nazis dans l'entre deux guerres?

Cette voie à l'écartement de 3m devait être mise en oeuvre dans toute l'Europe, de Stalingrad à Brest, mais … seulement après la victoire.

Er, dans les plans qui en avaient été donnés, il y avait une liaison Marseille-Istamboul, passant par...Munich et, naturellement, LINZ.

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Re: Voie ferrée Allemagne 1925

Message par Alboss » mer. 15 janv. 2020, 09:18

L'écartement des rails en Allemagne sur le réseau national à toujours été de 1,435 m, seule des voies étroites avaient un écartement autre.
Il y a bien eu le projet cité ci-dessus, mais c'est resté un projet.
Le TGV à tué le rêve...

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Re: Voie ferrée Allemagne 1925

Message par EC 64 » mer. 15 janv. 2020, 09:37

1925 me parait un peu tôt pour évoquer la voie de 3 mètres.
Il peut s'agir de la pose de la voie dite normale, en général 1m435 (en alignement) mais avec des tolérances. De mémoire les chemins de fer allemands posent (posaient) la voie à 1m445 mais le centimètre d'écart est bien insuffisant pour justifier un changement de train. Il faut chercher la cause ailleurs et plutôt coté du matériel... ou un fantasme d'écrivain.
Numérisation_20200115.jpg
Il faut préciser aussi que le trajet Zürich - Munich implique aujourd'hui de traverser l'Autriche (Bregenz). Mais il fut une époque pour il fallait traverser le lac de Constance par bateau ou ferry de Rorschach à Lindau. C'est peut-être ce que vise le roman ?
EC 64, toujours en veille...

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Re: Voie ferrée Allemagne 1925

Message par Christophe PC » mer. 15 janv. 2020, 09:37

anpedro7 a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 08:04

Je viens de lire dans un roman, apparemment bien documenté par ailleurs, l'affirmation suivante :
" l'écartement des rails en Allemagne est différent des autres pays européens, notamment pour éviter une invasion"
Ce n'est pas le texte exact, mais c'est le sens.
A ce moment du roman, les protagonistes font en train un trajet Zurich - Munich et indiquent un changement de train à la frontière pour cause d'écartement différent. Était-ce spécifique à la Bavière ?
Ce n'é'tait pas une particularité bavaroise, mais badoise.
Le grand duché de Bade avait choisi, effectivement pour des raisons stratégiques - et sans doute craignait-on plus les Prussiens que les Français - de construire son réseau à l'écartement "irlandais" de 1600mm.
Se retrouvant ainsi isolé de tous ses voisins.

Mais on était déjà passé à l'écartement "normal" en 1855, après deux ans de travaux de changement d'écartement, c'est à dire avant que le réseau n'aie touché les points d'échange avec la Suisse de Waldshut (1856) ou Constance (1863).

Christophe PC

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Re: Voie ferrée Allemagne 1925

Message par anpedro7 » mer. 15 janv. 2020, 09:45

Merci de ces réponses.
L'auteur en voulant trop bien faire dans ses détails s'est peut-être trompé.
Ce qui arrive.
Je me souviens d'un autre roman dans lequel l'auteur écrivait (je résume) :
" durant ce trajet entre Taragonne et Barcelone, le train traversait l'Ebre sur un grand viaduc".
Or l'Ebre se jette dans la Méditerranée bien au sud de Taragonne.
André

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