Gare d'échange dans le Haut-Jura

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Baptiste
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : 1/1
Site Internet : https://www.baptiste-photographies.com

Gare d'échange dans le Haut-Jura

Message par Baptiste » jeu. 07 nov. 2019, 22:15

Bonjour à tous,

Je lance un sujet pour avoir des avis avant d'attaquer quoi que ce soit, étant quelque peu indécis !

Pour rappel, j'ai un réseau chez mes parents (voir le fil « Le Bioulet, une gare du Haut-Jura »), mono bloc, indéplaçable, et qui avance très lentement ne pouvant être là bas souvent.
Quelques photos du "gros réseau" dans son état actuel
Image

Image

Image

Je souhaiterais donc créer un petit module chez moi pour m'occuper... problème habituel: bien évidemment, la place !
J'ai une étagère dont le dessus est libre dans le bureau de madame, la déclaration préalable de travaux a été acceptée .. :ange3: je dispose donc d'environ 1m80 de long pour faire un réseau étagère. Ca tombe bien, les modules showcase XPO de Bois Modélisme (pas loin de chez moi, pratique), font pile la bonne taille! 900x40. N'ayant pas de gros outils de bricolage dans mon appart contrairement à chez mes parents... ça peut être une très bonne solution pour un réseau modeste comme celui ci.

Le thème choisi: le Haut Jura (on ne change pas!), une petite gare très modeste, et, contrainte importante, dictée par le gros coup de cœur de la gamme HOm REE: je veux pouvoir caser un morceau de métrique! En faisant une petite uchronie sur l’époque et le matériel, c’est vraiment pour se faire plaisir ! Imaginer que les chemins de fer vicinaux du Jura aient survécus jusqu’à la fin des années 60, voir plus, pour acheminer notamment du bois des forêts jurassiennes vers les voies SNCF !

Mais voilà, une fois la place matérialisée, si l’on veut obtenir quelque chose de cohérent, et réaliste, ça commence à devenir compliqué. Tout d’abord pour gagner de la place j’opterais bien pour le demi BV 3 portes (peu profond) proposé par Bois Modélisme, la petite halle 2 portes (BM ou A&P). J’aurais bien voulu avoir une gare type voie de gauche PLM mais la longueur très réduite de ces voies me font penser que si elles avaient étés construites ainsi, lors des modernisations des années 50 cela aurait sauté : plus d’évitement, ou alors gare de voie directe avec petit évitement pour une petite compo autorail uniquement. Qu’en pensez vous ?
Sans la seconde voie à quai, avec juste 1 voie de passage et une voie Marchandise cela réduit vite le jeu ! Et surtout cela est rare comme situation, à part Vers en Montagne qui semble n’avoir connu toujours qu’une seule voie, les autres petites gares du coin avaient un évitement ... (Le Vaudioux, Syam, La Chaumusse, La Chaux des Crotenay etc).

Au niveau de la partie métrique, tout simple: 3 aiguilles, un bâtiment au minimum avec mini halle accolée, une voie pour garer l’autorail, et une voie qui se prolonge vers la partie SNCF pour échange des marchandises (le bois surtout, raison d’être de cette ligne !).

Voici un plan, suivi de deux photos montrant avec des gabarits ce que cela pourrait donner.
Plan type "voie de gauche Sud Est" mais peut-être un peu courtes
Image

Plan sans évitement mais avec moins de jeu
Image

J’aurais pu mettre la partie marchandise au fond mais je la voudrais bien devant, le fret ça reste mon métier et donc ce qui me botte le plus ! De plus le côté échange marchandise VM/VN me plait beaucoup (souvenirs des cartes postales d’Andelot ...). Reste à voir comment caser le bâtiment des chemins de fers vicinaux ...

Pour le plaisir quelques photos d'Andelot:
Image

Image

Ce qui donnerait schématiquement ça. Avec des quais à l'échelle de 80/85m ce qui n'est pas si loin des 100m en vigueur dans la région :ange3:
Image

Au niveau de l'aiguille donnant accès à la voie de service pour ne pas perde en longueur de quai je pourrais faire un "passage - quai" comme il en existe à Auxonne ou Mouchard (et surement bien ailleurs):
Image

Quant aux coulisses, je pensais à deux plateaux tournants en demi lune de chaque bout, à monter au delà des deux modules, pour deux raisons: possibilité de rentrer facilement de la longueur, retournement aisé des compo autorail (ce qu’un plateau coulissant ne permet pas). La voie métrique n'aurait qu'une sortie d'un côté et serait terminus sur le réseau.

Voilà l'idée, que pensez vous de la disposition ? Avez vous d'autres idées de plan possible pour mixer mes critères (VN/VM, cours marchandise d'échange)? Que pensez vous quant à: voie de gauche, évitement et voie directe, ou une seule voie principale?

Je vous remercie! Et je continue de cogiter :ange:

Baptiste
Fichiers joints
andelot02.jpg
andelot03.jpg
plan dessin.jpg
plan sans évitement.jpg
Plan voie de gauche.jpg
21.04.2011_Z9516_895718_PTL-DLE_Mouchard-1.jpg
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Nouveau site! :-)

Alainpyro
Frère pétard

Re: Gare d'échange dans le Haut-Jura

Message par Alainpyro » ven. 08 nov. 2019, 08:44

Saint Laurent en grandvaux était également une gare d'échange
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » ven. 08 nov. 2019, 08:48

Saint Lupicin, Boujailles, Morteau, Champagnole, Lons le saunier......
alsace et jura en ho

Kern Guy
Prolixe
Echelle pratiquée : H0 à 0
Prénom : Guy
Club : Al'0 (Alsace)

Message par Kern Guy » ven. 08 nov. 2019, 09:08

Bonjour,
Un petit bout d'expérience personnelle:
Quand je crée une petite gare, et qu'il me faudrait un évitement, mais que la place me manque, je remplace l'évitement par un épi.
Cela donne l'impression que la place ne manque plus.
Et contrairement à ce qui est écrit plus haut, le jeu ne s'appauvrit pas: l'épi nécessite des manoeuvres en plus.
Par exemple, sur les tramways de Corrèze, en gare de Lafage, les autorails se croisaient malgré la présence de wagons en chargement sur l'évitement.
Ils utilisaient donc une partie de l'évitement comme un épi.
Il existe un photo dans l'excellent livre de Jacques Maligne.
Donc on retrouve la fameuse philosophie du "moins mais mieux".
Cordialement,
Guy
Djeune de 72 ans (déjà !)

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » ven. 08 nov. 2019, 09:12

Je connais bien le coin et ton projet est proche de la quadrature du cercle.
Il est évident que les gares d'Andelot, Champagnole sont trop vastes pour l'espace dont tu disposes. Morez limité à la gare, simplifié et comprimé pourrait être envisagé avec les voies métriques du NStCM dans la cour. Mais c'est une gare en cul de sac.
Saint Laurent peut être une base d'étude. Bien sûr, les installations doivent être considérablement réduites en encombrement. Les CFV du Jura desservent la cour. Et s'il faut une réduction drastique, la gare de Vers-en-Montagne avec son BV à deux portes, son quai unique se prête à un tracé modeste. La présence d'une halle marchandises permet des manœuvres. Le quai unique est bien suffisant pour une desserte voyageurs par autorails. Sur cette ligne, les dépassements ou croisements ne se produisaient que dans les gares plus importantes. Cependant, avec une seule voie à quai, rien n'interdit de placer une desserte marchandises sur les voies de débord pendant le passage d'un autorail. Restent les CFV. Alors imaginons une autre géographie où la voie PLM aurait rencontré la voie métrique passant dans la cour. Syam qui a perdu sa seconde voie à quai depuis longtemps pourrait aussi faire partie des options possibles.
Ensuite, il faudra faire passer tout cela en coulisses en inventant des tunnels ou des massifs boisés bien épais pour cacher ces disparitions.

Que la gare soit de type voie de gauche ou voie directe n'a aucune incidence sur l'encombrement. Ces petites gares étaient protégées par un disque placé à environ 1000 m du BV. Pour retenir un train en gare, il suffit de placer un signal à main (un petit carré posé sur le quai ou un carré monté sur un piquet métallique que l'on plante en bordure de voie dans le ballast).

Ci-dessous une vue de Saint Laurent et un plan des voies (encore en chantier).
11 - Saint Laurent 1.jpg
14 - ST LAURENT ECHANGE.jpg

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » dim. 10 nov. 2019, 07:59

Saint laurent en Grandvaux:
SAINT LAURENT EN GRANDVAUX (16) (Copier).JPG
SAINT LAURENT EN GRANDVAUX (11) (Copier).JPG
alsace et jura en ho

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » dim. 10 nov. 2019, 08:02

la reproduction du chantier d'échange CFV/PLM serait un beau sujet pour un petit réseau, avec beaucoup de manoeuvres et ......2 remises a loco
alsace et jura en ho

Mtb
Exubérant
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » dim. 10 nov. 2019, 10:56

@ Tonton: Vraiment sympa ce plan. Les annotations que tu y as ajouté le complète au mieux.
@ Alai:n : Effectivement les possibilités de jeux sont étendues.

Honteusement je copie ce plan pour ma future gare d'échange CFD / VN... :siffle:

A votre avis, faudrait quelle profondeur pour copier ces installations ? Merci.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Alainpyro
Frère pétard

Message par Alainpyro » dim. 10 nov. 2019, 11:26

avec le talus (pratique pour le fond de décors, la gare fait environ 70 à 80 m de large (en HO il est probablement possible de descendre a 60 cm?)
alsace et jura en ho

Mtb
Exubérant
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » dim. 10 nov. 2019, 12:09

:wink: sur 60 cm cela doit être possible. En supprimant la voie intérieure sous la halle on gagne un peu en largeur...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » dim. 10 nov. 2019, 15:19

La profondeur dépendra du nombre de voies. La gare de Vers-en-Montagne est intéressante : grâce à sa seule voie à quai, il reste de la place pour d'autres voies. Toutes les autres gares de Champagnole - Morez sont à 3 portes et possèdent un second quai avec un abri. Sauf à La Chaux-des-Crotenay, je n'y ai jamais vu de croisements. Elle peut être oubliée. Par contre, la remise CFV était justifiée par le rebroussement des convois circulant entre Lons-le-Saunier et Foncine. Un détail, la manœuvre des aiguilles des CFV était placée sous la responsabilité des agents du PLM ce qui n'a pas manqué de poser quelques problèmes en cas de difficultés.

La gare à 5 ports de Saint-Laurent est trop encombrante. La cour de débords est dotée d'une grue roulante destinée au chargement/déchargement des longs bois arrivant par les CFV et repartant par le PLM. Elle était située au niveau de l'échange entre les deux compagnies.

Alors, que retiendras-tu de ces équipements ? C'est en fonction de ceux-ci qu'il sera possible de définir la largeur du plateau. Les deux gares des réseaux du CFFC tiennent sur une largeur de 55 cm (2 voies principales, une de service, deux quais, un BV plus le décor de fond et une cour "étroite".

Répondre