Incroyable !NOUi

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Express Nord
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Incroyable !NOUi

Message par Express Nord » dim. 08 sept. 2019, 17:22

Avec mon épouse nous avons pris le TGV Bordeaux Lille à 9h08 hier samedi 7 septembre.
Après avoir dépassé la gare de Massy, le train s'est arrêté. Le contrôleur nous a alors informé que cet arrêt était dû au fait que notre train avait pris une mauvaise direction suite à une erreur d'aiguillage et que le conducteur allait faire revenir la rame en gare de Massy afin de reprendre la bonne voie. 55 minutes de retard annoncé, 46 minutes à Lille.
L'atmosphère a du être plutôt orageuse au centre de régulation! :mrgreen:
Maintenant, c'est Moincourt!

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roulroul
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Re: Incroyable !NOUi

Message par roulroul » dim. 08 sept. 2019, 19:28

Ça fait pas très pro...Malgré cela, je pense que la sécurité du train et des passagers était assurée, du moins j' ose l' espérer.

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Scotwald » dim. 08 sept. 2019, 19:43

Je ne vois pas ce que cet incident a d'incroyable et d'inouï. Qu'un train soit dirigé accidentellement dans une mauvaise direction est tout à fait possible. Le cas est d'ailleurs prévu dans les référentiels en vigueur. On laisse d'ailleurs le soin au conducteur d'essayer de rattraper cette erreur si il a pu s'en apercevoir par l'observation des signaux à distance.
Peu fréquent mais possible
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Re: Incroyable !NOUi

Message par PAZ » dim. 08 sept. 2019, 20:01

Je pense qu'on vous a envoyé sur Montparnasse plutôt que le barreau.
Pour en avoir vécu quelques unes, et à en entendre parler certains collègues, ces erreurs ne sont pas si rares que cela!
En principe, la faute est à 50/50 pour le conducteur et pour l'aiguilleur.
Rappelez vous il n’y a pas si longtemps le train du livre pour Brive...

@+, PAZ!

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Scotwald » dim. 08 sept. 2019, 20:32

PAZ a écrit :
dim. 08 sept. 2019, 20:01
En principe, la faute est à 50/50 pour le conducteur et pour l'aiguilleur.
@+, PAZ!
:shock: :shock: :shock: Comment cela ?
En quoi une part de responsabilité peut- elle être attribuée au conducteur ? C'est bien l'aiguilleur qui est aux leviers du poste (ou au clavier de l'ordi aujourd'hui) ? Le conducteur subit, non ? :gne: :gne: :gne:

En 15 ans de conduite, je n'ai jamais entendu parler d'un collègue mis en cause sur une erreur de direction.


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Re: Incroyable !NOUi

Message par PAZ » dim. 08 sept. 2019, 20:37

Le conducteur n’est-il pas censé connaitre sa ligne et les indications attendues aux bifurcations? On ne roule pas les yeux bandés!
J’ai rarement vu des mécanos félicités pour s’être emmanchés sur LGV avec un train classique par exemple....
Mon chef précédent nous a d’ailleurs toujours incité à signaler ces dernières, non pas dans un esprit de délation, mais plutôt pour avoir des billes le jour ou tu en rates une si par ailleurs tu en avais évité quelques unes par le passé.

@+, PAZ.

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Scotwald » dim. 08 sept. 2019, 20:46

Oui, c'est ça, tu as raison….. :mdr: :mdr: :mdr: :noel: :noel:
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Re: Incroyable !NOUi

Message par roulroul » dim. 08 sept. 2019, 21:05

Sans être cheminot, ni en ne connaissant pas d' explications techniques, vue de l' extérieur, une erreur d' aiguillage est quelque chose de plutôt flippant. Et risque fort de donner du grain a moudre pour les grincheux qui n' apprécient pas spécialement le train.
Je suppose qu'un conducteur est formé a cette éventualité, et que de toutes façons l' erreur humaine arrive,
a tous les niveaux, et dans tous les métiers.
Néanmoins, que se passerai t'il pour un train lancé a pleine vitesse ?

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Fa 85 » dim. 08 sept. 2019, 21:51

roulroul a écrit :
dim. 08 sept. 2019, 21:05

Néanmoins, que se passerai t'il pour un train lancé a pleine vitesse ?
Si la bifurcation est abordable aux mêmes vitesses limites suivant la direction donnée: pas grand chose….

si par contre une direction est limitative, pour prise en deviation de l'appareil de voie, le conducteur aura trouvé auparavant la sequence de signalisation classique, par indication ralentissement et rappel de ralentissement, ou TIV annonce puis execution, l'informant d'abaisser sa vitesse…

..donc pas d'infos croustillantes sur BFM et au 20h... :mrgreen:

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Fa 85 » dim. 08 sept. 2019, 21:53

PAZ a écrit :
dim. 08 sept. 2019, 20:37
Le conducteur n’est-il pas censé connaitre sa ligne et les indications attendues aux bifurcations?
Bien sûr que si….

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Re: Incroyable !NOUi

Message par PAZ » dim. 08 sept. 2019, 22:02

Visiblement, pas dans tous les dépôts... :siffle: ou les conducteurs "subissent".
Je vais faire comme si je n'avais pas lu certaines contributions! :ange:
D'ailleurs, les inventeurs de l'ID et autres TIDD apprécieront! (ID: Indicateur de direction, TIDD: Tableau Indicateur de Direction) :wink:

@+, PAZ!
Modifié en dernier par PAZ le dim. 08 sept. 2019, 22:11, modifié 1 fois.

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Re: Incroyable !NOUi

Message par Fa 85 » dim. 08 sept. 2019, 22:10

PAZ a écrit :
dim. 08 sept. 2019, 20:37
Mon chef précédent nous a d’ailleurs toujours incité à signaler ces dernières, non pas dans un esprit de délation, mais plutôt pour avoir des billes le jour ou tu en rates une si par ailleurs tu en avais évité quelques unes par le passé.

@+, PAZ.
..argument déjà entendu pour nombres de "relations" entre services, ou entre entreprises ferroviaires...pour voir qu'en réalité c'est un gros piège à cons, où les agents sont rarement gagnants…

..entre personnes de bon sens, il est toujours possible, mais sans doute de moins en moins, de s'expliquer, sans laisser trop de traces "nuisibles"...

..même si ton chef est parfaitement honnete et sincère, il peut lui aussi subir une pression de son N+1, et le mal aura été fait...c'est malheureusement la réalité sur laquelle se bati de plus en plus le "relationnel", mettant à bas des décennies d'experience relationnelle au profit de froids calculs d'intérêts….

..et que l'on ne me remette pas sur le tapis les rares cas de "brebis galeuses", qui ont toujours existés, et que nos ainés savaient plus ou moins habilement, leur donner moins de responsabilités….

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Re: Incroyable !NOUi

Message par roulroul » dim. 08 sept. 2019, 22:12

J' ignore la fréquence des erreurs d' aiguillages, ce qui est sur, c'est que objectivement les stats d' accidents sont proches du zéro absolu...Rassurant. Je vais donc continuer a prendre le train sans la moindre boule au ventre.

Mais alors, pourquoi un aiguilleur se trompe t'il ? A t'il en sa possession des données erronées ?
Est t'il induit en erreur par un train qui ne circule pas a l' heure ?

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Re: Incroyable !NOUi

Message par PAZ » dim. 08 sept. 2019, 22:40

Pour ma part, j'en ai vécu une petite dizaine en 15 ans de route. Une récurrente avec le Talgo lorsque celui-ci était détourné par le Sud Est au départ d'Auster: arrivé sur Juvisy, point de croisement des réseaux Sud Est et Sud Ouest, il faut impérativement le "TIV" 120 de présenté accompagné d'un feu à l'ID, or, ces "détournements" étaient si peu fréquents qu'en pareil cas, c'était tracé voie libre pour poursuite par le Sud Ouest comme d'habitude: délit d'habitude pour les collègues du PRS de Juvisy. Un bon coup de rabot au niveau du TIV censé être présenté, arrêt au signal suivant protégeant la bifurcation, appel du poste qui rectifiait son erreur, et c'était reparti direction la PLM! Perte de 5 minutes (Le temps d'arrêt, et de reprise de l'itinéraire) et hop, c'était reparti. Beaucoup moins fâcheux que de "subir" et de se farcir des manœuvres de corps d'armée avec des pertes de temps substantielles.
Une autre fois, c'était en sortie de Nîmes, je devais être dirigé par la rive droite pour remonter sur Lyon, or le TIV 70 était effacé, ce qui voulait dire direction Tarascon. Arrêt au signal de la bifurcation et reprise du bon itinéraire par le poste 1 de Nîmes. La rive gauche étant en travaux, cela aurait été fort fâcheux pour la poursuite du voyage.
Il y a quelques années, avec un haut le pied (loc seule), je devais rentrer au triage du Bourget en venant de Paris Nord. Jeune conducteur, je pensais que les ralents et rappels 30 devaient m'êtres présentés un peu plus loin, et hop, raté pour ce coup là, direction Mitry! Heureusement, un carré violet à revers situé un peu plus loin permettait de rattraper la bourde de l'aiguilleur... ...et la mienne! D'ailleurs, combien de fois, dans ce même secteur, avec pèlerins ou VSOE, en redescendant de Verberie, le Bourget nous laissait tracé vers Paris Nord tandis qu'il fallait impérativement être sortis pour rattraper la grande ceinture! Jaune Cli vers Drancy et ralent rappel 60 dans la foulée doivent êtres présentés pour ce faire, sinon, coup de frein et arrêt pour faire rectifier l'itinéraire. Arriver au butoir de Paris Nord avec un pèlerins en provenance de Belgique en direction de Lourdes, c'est sûr que le conducteur "subit"... ...les explications à fournir.
Une dernière qui me vient en mémoire pour la route: remonte du VSOE par le Sud Est avec pour destination Paris Est: sortie de la faucille de Villeneuve, les signaux indiquent voie libre, or, un conducteur connaissant sa ligne sait qu'il lui faudra un ralent 60 suivi de son rappel s'il veut gagner la grande ceinture plutôt que de finir sa course à Paris Lyon... Appel du poste 4 de Villeneuve visiblement pas stréssé: "Ah bon, t'es sûr que tu vas pas sur gare de Lyon?..." Evidemment que l'erreur est humaine, un coup de fatigue, perdu dans ses pensées, le délit d'habitude ou que sais-je encore son d'autant plus de pièges difficiles à éviter. Mais de là à affirmer que le conducteur "subit", on peut se demander ou sont alors ses responsabilités.
En revanche, il existe des sorties de gares ou aucune indication donnée par la signalisation, ne permet de savoir ou le train va être dirigé, et dans ce cas bien sûr, on ne peut que faire confiance à l'aiguilleur, et en l'absence d'indications sur le terrain, la responsabilité du conducteur ne peut être engagée en cas d'erreur.
VSOE et artere Nord Est du 24 mars 2019 069.JPG
Voici d'ailleurs un exemple d'indication de la direction donné par la signalisation: Uckange, sur la ligne de Metz à Thionville, pour qui veut poursuivre vers l'artère Nord Est, il faut un ralent 60 suivi de son rappel (ici au C106), faute de quoi, il est conseillé dans la mesure du possible, de ne pas subir d'aller jusqu'à Thionville mais de s'arrêter au pied de ce signal pour tenter de rectifier l'erreur de direction de concert avec l'aiguilleur.
(Signaux à droite dans ce secteur.) Si ces signaux étaient à voie libre, c'est alors direction Thionville. Tout cela fait parti de la "connaissance de ligne" acquise par les conducteurs.

Autre exemple pour terminer sur des indications de direction données à l'intention du conducteur afin que ce dernier n'est à subir une éventuelle erreur. Nous sommes sur la ligne Angoulême La Rochelle:
Corails eco LCC et LR juillet 2019 351.JPG
Afin d'être certain de ne pas être dirigé sur la LGV, un "TIDD" tableau indicateur de direction, indique la direction donnée.
Corails eco LCC et LR juillet 2019 354.JPG
Le signal suivant est pourvu "d'ID", les feux blancs, qui ne peuvent que confirmer la première indication fournie par le précédent TIDD. D'ailleurs, l'espacement entre ces deux signaux permet de s'arrêter en cas d'erreur. Mais en tentant de me faire passer pour un demeuré, Scotwald va sans doute nous affirmer que ces signaux ne sont pas à l'adresse du conducteur.... Il est décidemment possible de tout lire sur le forum! :moi:




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Re: Incroyable !NOUi

Message par Fa 85 » dim. 08 sept. 2019, 22:51

"..Mais alors, pourquoi un aiguilleur se trompe t'il ? A t'il en sa possession des données erronées ?
Est t'il induit en erreur par un train qui ne circule pas a l' heure ?.."

..comme toute activité humaine, les sources d'erreurs sont possibles….l'experience doit normalement palier à cela, ..pour cela, il faut du temps…

..les nouvelles technologies apportent des remparts supplémentaires à ces risques, et sont autant de nouvelles sources d'erreur, les temps d'experience étant de plus en plus contraints….

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