Mes débuts en train BAB.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Franco
Intarissable !

Re: Mes débuts en train BAB.

Message par Franco » ven. 13 sept. 2019, 18:09

Kit a écrit :
mer. 11 sept. 2019, 20:18
Tu as raison. Pour l'instant le BAB est effectivement plutôt pour ceux qui aiment conduire leurs trains plutôt que pour les fanas d'automatismes. Je fais parti de la première catégorie donc forcément ça me convient mieux.

Maintenant, à terme, je pense que le BAB pourra également être entièrement automatisé par la mise en place de balises spécifiques dans la voie ou à proximité de la voie qui déclencheront des automatismes. Un feu rouge sera associé à une balise, un feu vert à une autre balise. On peut imaginer que ce soit une diode IR dont la fréquence changera en fonction de l'information à donner. Le capteur, placé dans la machine sera en mesure de lire l'information de la diode et donc de donner l'instruction correspondante au LCU. Sur le plan de l'électronique, ça n'a absolument rien d'infaisable. Ce n'est pas de la science fiction puisque lego duplo le propose déjà pour les enfants.
https://youtu.be/t3YCxPsputQ
Dit d'abord qu'il faudra voir la forme de ces developpement, l'impression est qu' encore une fois on va compliquer les choses simples :wink:

Kit
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Kit » ven. 13 sept. 2019, 18:42

Taniera a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 21:15
ia orana Kit,

Bonne nouvelle si Protocab propose (enfin) à la vente des nouveautés. Mais cela incite encore plus à attendre la sortie de ces nouvelles références plutôt que d'acheter celles existantes aujourd'hui. D'autant plus si le prix n'augmente pas trop (ou baisse) :siffle:
Reste à voir quand ces annonces seront réellement disponibles à la vente.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce type de commande des engins moteurs est la meilleure (surtout quand on habite Tahiti où la voie est vite sale). Je serai prêt à équiper une partie de mon parc, d'autant plus que mon réseau correspond parfaitement à cette utilisation : Manœuvres, pas de signalisation, aucun automatisme... Mais pour le moment, je suis juste "spectateur" vu que l'ensemble n'entre pas dans mes locomotives. C'est, à mon avis, le principal frein vers le passage à Protocab.

Ta voie est vraiment une réussite. C'est très beau, avec peu de moyen (mais du talent tout de même :mrgreen: ). Comme l'indique BR215 "Cela donne envie de se lancer dans ce type de construction" :wink:

Bonne continuation, KIT :applause:
Avé Taniera
Je vais te donner mon point de vue sur le sujet. Je ne sais pas si Protocab survivra ou ne survivra pas. Je leur souhaite de tout mon coeur, mais je n'en sais rien et personne n'en sais rien.
En revanche, ce qui est vérifiable c'est que Protocab (Acc+ESS) n'a jamais caché que la série actuelle est une "série pilote" dont la vente permettra la mise en production de la version plus évoluée. Donc si personne n'achète en se disant "je vais attendre les nouveautés" vous risquez tous d'attendre longtemps!
Alors oui, Protocab a annoncé la nouveauté en 2017 et nous sommes fin 2019 ... Peut être une erreur marketing car tout le monde, forcément, attend la nouveauté. On peut donc se poser des questions. Mais si on comprend que ces nouveautés seront financées par la vente de la série pilote, je trouve que c'est une démarche saine sur le plan économique.
Il me semble d'ailleurs que Protocab envisage de reprendre le direct controler 0201 pour ceux qui en possèdent un et de le changer contre le nouveau 0241 moyennant je pense la différence de prix mais je dis ça sous toutes réserves, Nicolas confirmera ou infirmera. Pour moi ce serait vraiment un plus évident qui m'inciterait à acheter un second direct controler 0201 pour m'amuser avec les potes.
J'en profite, je donne ici le lien vers le prospectus de l'époque qui fait le bilan des projets actuellement dans les cartons. Chacun jugera sur le potentiel de la chose.

https://www.protocab.com/resources/2017 ... ochure.pdf

La série pilote à cet avantage qu'elle constitue, je pense, une excellente initiation à ce nouveau mode d'exploitation. Tout le monde peut équiper, je pense, au moins une machine de son parc juste pour voir (c'est ce que j'ai fait et maintenant je vais en équiper d'autres car même si toutes les options ne sont pas disponibles, ça a suffit à changer ma vie de modéliste ferro).

Moi je t'invite à ne pas rester spectateur. D'ailleurs, Daniel, si j'en juge par le LR HS n°59, à la page 30 je vois que tu possèdes une vieille C61000 Jouef non? :siffle: Et bien voila ... je te lance le défit de monter Protocab avec la batterie S dans ce locotracteur ... locotracteur que je possède également et justement, je me tâtais pour ma troisième machine ... elle serait parfaite avec ma BB63400 ... faut juste que je la retrouve dans mes vieux cartons! Ce locotracteur dispose, de mémoire, d'un moteur central saucisson en biais et de deux lests en plomb aux extrémités. Et bien, je pense que Protocab devrait passer! Et en plus ce sera l'occasion de changer le moteur!

Aller! Au boulot! Tu n'as plus d'excuse :ange3:

Et merci encore pour ton commentaire sur la voie ... ça fait plaisir! :moi:
Protocabiste en herbe

Kit
Causant

Message par Kit » ven. 13 sept. 2019, 18:46

BR215 a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 10:04
Bonjour,

Qu'en est-il de l'éclairage dans les voitures et wagons ??
Comment les piloter? Y aura(it) t'il aussi une batterie à bord ?

Quelle est la dimension minimale d'une machine (vapeur, diesel, électrique) pour pouvoir caser tout le système ?
Je pense que si tu peux loger une batterie dans une machine, tu peux la loger dans une voiture. La liaison électrique entre les voitures pourrait être réalisée avec des attelages conducteurs type REE. Si on met un LCU non seulement, tu pourras gérer les feux, les éclairages mais aussi les sons ... et oui, y'a pas que les locomotives qui font du bruit non? :noel:
Protocabiste en herbe

Kit
Causant

Message par Kit » ven. 13 sept. 2019, 18:49

Franco a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 18:09

Dit d'abord qu'il faudra voir la forme de ces developpement, l'impression est qu' encore une fois on va compliquer les choses simples :wink:
On est d'accord, ça c'est une solution pour ceux qui aiment les automatismes et la gestion par PC (pas mon truc ..; j'suis un puriste :mdr2: ).
Donc forcément, si tu veux des automatismes ça complique la chose. Maintenant un système de balises comme celui utilisé sur le DC car system ... c'est basique et ça fonctionne très bien.
Protocabiste en herbe

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » ven. 13 sept. 2019, 19:33

ia orana Kit,

Pour en avoir discuté avec Nicolas, passer un C61000 en Protocab est possible mais pas simple du tout. Après, cela dépend de la version du modèle. De toutes manières, cela ne vas pas te poser de problèmes vu les modifications que tu avais effectué sur la BB 63000 :mrgreen:

Passer une ou deux locomotives de mon parc ne m’intéresse pas vraiment. Raison pour laquelle je n'ai pas changé mes habitudes : Analogique pour le réseau "St Stinat" et numérique/analogique pour le réseau "Ambiance Ceinture". Mais cela ne m'empêche pas de regarder ce qui existe ailleurs (notamment chez Protocab) et de suivre tes aventures sur les différents fils.

Pour moi, Protocab est un système qui fonctionne parfaitement mais qui n'est intéressant que pour une démarche cohérente comme la tienne : Machines 100% Deadrail et construction d'une voie sans contrainte. C'est surement pour cela qu'il est bien implanté en Angleterre dont les modélistes sont dans le même esprit.

Une série pilote pour tester c'est bien ... Mais cela coûte quand même cher juste pour un test. D'autant qu'une fois que tu as une locomotive convertie, qui fonctionne à merveille et dont la gestion correspond à tes attentes, ce doit être très frustrant de ne pas pouvoir équiper d'autres machines de son parc ...

Pour le moment, je vais donc attendre encore un peu ... :wink:
Res non verba !!!

Kit
Causant

Message par Kit » ven. 13 sept. 2019, 21:03

Taniera a écrit :
ven. 13 sept. 2019, 19:33

Une série pilote pour tester c'est bien ... Mais cela coûte quand même cher juste pour un test.
Non, la série pilote a été réalisée par Protocab pour lancer son programme. Il me semble qu'ils n'avaient pas forcément les moyens d'attaquer bille en tête avec la version définitive dont l'investissement doit être assez important. Le pilote permet de vérifier qu'il existe une demande suffisante par les ventes et, du même coup, finance la série suivante : sage et logique sur le plan commercial.

Maintenant je ne vois pas très bien ce qui t'empêche de passer une machine en Protocab puisque c'est 100% compatible avec le digital comme l'analogique (au moins pour des réseaux comme le tiens). :siffle:
Sinon, j'ai la 130 TC Roco immédiatement disponible à convertir et je crois me souvenir que tu disposes de la même ... une petite conversion te ferait le plus grand bien et en plus on pourrait faire l'adaptation en parallèle.

Tiens la photo de Biscatrain avec la conversion de l'analogique vers le digital :
Image
Le reportage complet ici :
http://www.biscatrain.fr/2016/11/digita ... tc-10.html

Alors pourquoi pas en DCC, à mon avis ce doit être possible sans avoir à trop charcuter le bête. Tu ne vas pas me faire croire qu'une telle conversion t'effarouche? :ange3:
Protocabiste en herbe

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » sam. 14 sept. 2019, 09:17

Ce titre me taquine depuis trop longtemps pour que je puisse y résister encore
BAB.jpg
BAB.jpg (83.96 Kio) Vu 342 fois
Je suis toujours mimo d'Oc

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » sam. 14 sept. 2019, 14:50

Je viens de voir sur le site de Protocab , les prix de leurs kits.

Ca varie entre 110 et 265 € (selon la taille de la batterie S, L ou XL, avec ou sans le contrôleur).

En parlant de ce contrôleur (Direct Controller), c'est un contrôleur par machine ? ou comme la centrale DCC, on peut contrôler plusieurs trains via des adresses ?

http://protocab.co.uk/shop/All-in-one-Packs-c15656058

Kit
Causant

Message par Kit » sam. 14 sept. 2019, 17:35

Jusqu'à 9 loco avec un seul direct controler. Les prix sont les mêmes quelques soient la batterie. Le starter kit (0001S, 0001L et 0001XL) est à 265€ et il faut compter un peu plus avec les frais de change. Les 0052S, 0052L et 0052Xl sont des packs pour équiper une locomotive et ils sont tous à 110€.

Maintenant, la livre est en train de s'effondrer ... d'ici le 31/10 tu risques de les avoirs moins cher à cause du brexit et du taux de change qui sera plus favorable...maintenant, si je compare à ce que m'aurait coûté une central DCC de base type Roco c'est plus cher, mais comme tu n'as aucun besoin de booster, transfos, détecteurs de présence et autres joyeusetés pour la gestion de l'alimentation des coeurs d'aiguilles ou des boucles de retournement, au bilan c'est nettement moins cher.
Mon module 100% BAB ne me coûte vraiment rien en comparaison de l'équipement qu'il aurait été nécessaire pour le faire fonctionner en DCC. Sans parler des problèmes de câblage et autres soucis qui m'auraient conduit à acheter une voie du marché plutôt que de la faire moi-même. Dans mon cas, 4 aiguilles et un croisement qui me sont revenus au prix d'un rail flexible (et encore, j'ai pris du Roco 83 j'aurais pu prendre du Peco). L'économie est donc substantielle si tu considères l'achat de 4 aiguilles Peco code 83 dans la gamme des 282 mm c'est 25€ pièce. Idem pour un croisement du même type c'est donc 125€ d'économisé. En Roco la différence est encore plus notable.
Pour les machines, tu babises (whouuahh j'adore ce verbe! :mdr2: ) plutôt de l'analogique (pour le moment) là les différences de prix sont énormes entre une digital et une DCC.

Bref si tu pousses le concept BAB jusqu'au bout, c'est nettement moins cher que le DCC.
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » sam. 14 sept. 2019, 17:51

Merci Kit,

C'est exactement ce que je compte faire, me procurer les versions analogiques et les Béabiser.

9 machines à contrôler, c'est largement suffisant pour moi.

Pour la voie ce sera de la Weinert pour les aiguillages et de la basique voie flexible Peco au code 75.

Pour un diorama (peu importe le thème, exemple de la Rue de Suède ou un dépôt), faire sa propre voie n'est pas non plus irréalisable, vu le peu d'aiguillages et de voie flexible à utiliser.

Je vais recevoir le Hors-Série 64 Loco Revue.

Kit
Causant

Message par Kit » sam. 14 sept. 2019, 18:08

BR215 a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 17:51
Merci Kit,

C'est exactement ce que je compte faire, me procurer les versions analogiques et les Béabiser.

Ha non hein! :evil: C'est "babiser" ... non mais! :evil: :evil: :evil: :evil:

:mdr:

Pour un remake de la rue de Suède c'est parfait. Sujet point to point, manoeuvre à gogo. La voie Weinert est très belle c'est vers cette dernière que je souhaitais me tourner pour mon dio en DCC ..; et puis finalement, le DCC ne m'ayant absolument pas convaincu ... j'ai laissé tombé et je me suis lancé dans la construction de voie perso. Beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Il faut juste être logique, patient et précis. Le gain de réalisme et d'argent est tout simplement énorme.

Si tu franchis le pas, je t'aiderai de mon mieux. :moi:
Protocabiste en herbe

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » sam. 14 sept. 2019, 18:19

Kit a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 18:08

Pour un remake de la rue de Suède c'est parfait. Sujet point to point, manoeuvre à gogo. La voie Weinert est très belle c'est vers cette dernière que je souhaitais me tourner pour mon dio en DCC ..; et puis finalement, le DCC ne m'ayant absolument pas convaincu ... j'ai laissé tombé et je me suis lancé dans la construction de voie perso. Beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Il faut juste être logique, patient et précis. Le gain de réalisme et d'argent est tout simplement énorme.

Si tu franchis le pas, je t'aiderai de mon mieux. :moi:
Merci de ton aide en tous cas :wink:

Je vais donc babiser :mdr2:

En matériel roulant à venir il y aura:
VH Rouge Nord-Est REE
X 3700 Mistral
X 5800 R37
----------------------
Remorque Verney ?
1-232 TC Weinert ou Fleischmann
5-242 TA R37 (?)
1-140 C Modelbex ou Liliput

Protocab
Echelle pratiquée : N,HO,O
Prénom : Nick
Club : Protocab
Site Internet : https://www.protocab.com/welcome

Message par Protocab » sam. 14 sept. 2019, 19:44

Tans que le moteur ne consome pas excessivement au demarage, comme les Lima canal historique, c'est normalement bon. J'ai eut quelques soucis pour equiper les modeles avec ce type de moteur ici en UK, ils depassaient les 1A des la mise en route. Ma 68000 Roco a son systeme directement branché en lieu et place des prise de courant, je conserve donc les feux suivant le sens de marche.

Reste a trouver/faire la place dans le materiel roulant, il n'y a que la 232TC Fleischmann qui poserais probleme a cause de son moteur, la Weinhert moins, c'est un bulher et on peut y mettre un RSF sans probleme.

Et au pire, avoir un wagon test qui permet d'experimenter le systeme et se faire une idee si c'est vraiment cela qu'on cherche en terme d'exploitation.
Avec la commande, on se met a la place du conducteur, ce n'est pas un programme qui gere automatiquement les aller-retour, ce n'est pas sa fonction primaire.

La version 241, elle permet une meilleur ergonomie dans les reglages, et va jusqu'a 129 locos. Largement suffisant pour un modeliste ayant un parc moyen de locomotive.
Avec le 201, on commande 9 locos, et on peut les faire tourner l'une independament de l'autre, pourvu qu'on garde un oeil sur celle qui est en roue libre, cad a la vitesse a laquelle on l'a laissé.
on utilise le potentiometre en prise directe ou avec inertie, inertie qu'on peut regler avec la commande.

Voila vite fait les aspects de Protocab, mais Kit fait et decrit bien mieux que moi son utilisation. Apres-tout, je ne suis que l'importateur du produit, je m'efforce de laisser les utilisateurs en parler d'eux-meme du systeme, c'est plus parlant qu'un blabla sur les merites du systeme comparé a un autre.
0% câblage, 100% autonome

Kit
Causant

Message par Kit » sam. 14 sept. 2019, 20:34

BR215 a écrit :
sam. 14 sept. 2019, 18:19

Merci de ton aide en tous cas :wink:

Je vais donc babiser :mdr2:

En matériel roulant à venir il y aura:
VH Rouge Nord-Est REE
X 3700 Mistral
X 5800 R37
----------------------
Remorque Verney ?
1-232 TC Weinert ou Fleischmann
5-242 TA R37 (?)
1-140 C Modelbex ou Liliput
J'espère que ton expérience sera autant une réussite que ce fut le cas pour moi. Le SAV est impeccable. Quand j'ai voulu faire reconnaître le LCU au direct controler j'ai du avoir la main un peu lourde et de ce fait j'ai perdu mon premier LCU :clown: . Après avoir tout essayé, j'ai renvoyé le truc en Ecosse, le retour a été rapide, tout fonctionnait nickel et ils m'ont même changé certaines pièces avec des fiches plus performantes au niveau des contacts. :ange:

Après il faudrait que tu fasses des photos du démontage de la machine sélectionnée pour que l'on se fasse une idée de l'implantation et que l'on puisse t'aider. J'espère que tu nous feras partager l'arrivée de ta commande si tu concrétises! Je peux te dire que c'est une sacrée aventure, je n'en menais pas large au début mais après ... quel pied! :applause:
Protocabiste en herbe

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » dim. 15 sept. 2019, 01:38

Kit a écrit :... si je compare à ce que m'aurait coûté une central DCC de base type Roco c'est plus cher, mais comme tu n'as aucun besoin de booster, transfos, détecteurs de présence et autres joyeusetés pour la gestion de l'alimentation des coeurs d'aiguilles ou des boucles de retournement, au bilan c'est nettement moins cher.
Pas trop d'accord sur ce coup là :

- Une centrale Multimauss Roco d'occasion se trouve vers les 80 euros (voir moins) et un décodeur DCC neuf de marque avec des fonctions basiques vers les 20 euros. Tu n'as besoin de rien d'autres. C'est ce que j'ai à la maison.

- Pour les aiguilles, soit tu utilises une tirette (et une pointe de cœur à alimenter te revient moins de deux euros pour le rupteur), soit tu utilises un moteur d'aiguillage (et les contacts sont déjà présents, utilisés ou non).

Mais l'important est qu'il n'y a pas d’intérêt de comparer les prix entre le DCC et le Protocab car ils ne proposent pas les mêmes prestations. Cela revient à comparer un véhicule 4x4 avec une voiture de sport. A prix égal, les deux permettent de ce déplacer, mais le service rendu n'est pas le même :mrgreen:

Protocab permet de s'affranchir du courant dans les rails pour l'aspect traction. C'est le seul à proposer cette solution , sans concession ni solution hybride (comme avec les modules Wifi et autres). Cela explique la maitrise du sujet par cette société puisque tout est prévu dès le départ uniquement pour le Deadrail.

Pour un réseau dédié aux manœuvres, c'est l'idéal. KIT nous démontre en plus le niveau de réalisme qu'il est possible d'atteindre pour la voie (sans parler de la voie noyée que l'on a plus besoin de nettoyer, au risque d'abimer le décor autour).

Il n'est pas impossible que je tente l'aventure en début d'année (avec un module au 1/45ème ou au 1/35ème) :siffle:
Res non verba !!!

Répondre