Petit matériel

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
141TB407
Fécond

Petit matériel

Message par 141TB407 » mer. 14 août 2019, 20:26

Bonjour,
Au temps des compagnies, les différents services (Traction, Exploitation, Administratifs) avaient plus ou moins les mêmes dénominations et fonctions d'une compagnie à l'autre. La Cie du Nord se démarquait par l'existence d' un service du "Petit Matériel" intégré dans celui global de l'Exploitation.
Je cherche quelle était la raison d'être de ce service ?
Je n'ai rien trouvé dans la documentation existante.
Merci pour votre aide
NORD Broderies 3 EXPLOITATION Agents des gares  Administratif (1).jpg

Gilles74
Prolixe
Echelle pratiquée : HO

Re: Petit matériel

Message par Gilles74 » jeu. 15 août 2019, 10:50

On peut facilement imaginer qu'un tel service assurait ce que l'on pourrait appeler maintenant "logistique de bureau"! Petites fournitures du quotidien allant du crayon aux insignes des agents des gares comme l'on peut le lire sur le document.
C'est très sérieux, les dotations de stylos et de trombones! L'agent ayant la responsabilité de la distribution devait souvent se comporter en cerbère scrupuleux afin d'éviter le gaspillage et l'utilisation à titre personnel du matériel du Chemin de Fer! D'ailleurs, tout ce qui provenait des approvisionnements internes, je l'ai toujours connu, portait la marque SNCF, du crayon à la serviette pour s'essuyer les mains!

141TB407
Fécond

Message par 141TB407 » jeu. 15 août 2019, 16:14

Bonjour et merci "Gilles74" pour votre réponse. Je comprend bien votre idée. Je trouve cependant que la création d'un service dont le personnel serait doté d'uniformes spécifiques pour assurer la distribution des fournitures bien étrange. Mais bon…

Ci-dessous, quelques casquettes de la Cie du NORD marquées PM
CDG de 5ème ou 6ème classe.JPG
NORD Agent technique de distribution PM.JPG
NORD Agent technique principal PM.JPG
NORD Aide controleur technique chef distributeur PM.JPG
NORD Controleur technique PM ou CDG de 5ème ou 6ème classe.JPG
NORD Garçon de bureau PM.JPG

Woessner
Débordant
Prénom : Etienne

Message par Woessner » jeu. 15 août 2019, 16:42

La présence d'uniformes dans des services sans aucune relation avec le public était fréquente. Alors mettre les inscriptions du service en question sur la casquette, pourquoi pas. Voici un exemple d'uniforme qu'on pourrait qualifier de superflu : nous sommes dans le petit bureau de la halle marchandises de la gare de Schiltigheim
P1080671-2.jpg

141TB407
Fécond

Message par 141TB407 » jeu. 15 août 2019, 18:42

Merci Woessner
Me voici convaincu.
Merci également à Gilles74

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » ven. 16 août 2019, 07:53

Il faut se replacer dans les contextes des époques évoquées. Entrer "au Chemin de Fer" constituait une fierté pour les parents d'un jeune, synonyme "d'ascenceur social" comme on dirait maintenant. Alors, avoir un bel uniforme, cela faisait aussi partie de l'image donnée. Un peu comme du temps du service militaire, les mamans étant fières de voir leur rejeton revenir à la maison en permission dans sa belle tenue militaire, alors que le jeune en question ne pensait qu'à quitter ces vêtements!

Shapunk

Message par Shapunk » ven. 16 août 2019, 09:31

Bonjour,

Aujourd'hui le petit matériel existe toujours dans les gares mais cela concerne que des éléments de sécurité et non pas des fournitures de bureau. Peut être le terme vient de là et que la SNCF l'a gardé à sa création.

Bonne journée

Chris6176
Causant

Message par Chris6176 » ven. 16 août 2019, 11:35

Bonjour,
Dans d'autres grandes administrations ce terme existe aussi.
Il concerne les articles de bureau dont l'on se sert pour travailler; les consommables pour imprimantes, papier et cartouches. on ajoute à cela les stylos, post-it, gommes....etc..
Cette commande avait lieu une fois par semaine et s'appelait "commande du petit matériel".
Bonne journée,
Christian

Igis
Éloquent
Prénom : Jean-Philippe

Message par Igis » sam. 17 août 2019, 09:15

Woessner a écrit :
jeu. 15 août 2019, 16:42
La présence d'uniformes dans des services sans aucune relation avec le public était fréquente. Alors mettre les inscriptions du service en question sur la casquette, pourquoi pas. Voici un exemple d'uniforme qu'on pourrait qualifier de superflu : nous sommes dans le petit bureau de la halle marchandises de la gare de Schiltigheim
Très juste Woessner, mais peut-être les agents de la photo que tu publies ont-ils un contact avec le public eux ?
Les clients marchandises devaient bien venir à la halle pour leurs transports, surtout dans la mesures où il y a un bureau dans ce bâtiment.
J'ai d'ailleurs retrouvé il y a quelques jours un plan de halle qui comportait un bureau marchandises, désigné par la mention "bureau" et attenant une petite pièce pour laquelle il est inscrit "public".

Je me souviens d'ailleurs qu'il y avait carrément un guichet dans certaines halles, d'ailleurs cela devait être le cas dans celle dont je possède le plan.

Par contre, j'ai déjà vu une photo de Chef de service-triage en uniforme complet, et là, pas de contact avec le public.

Répondre