Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par JH LAVIE » mer. 14 août 2019, 17:22

001_FME101.jpg




au sommaire de ferrovissime 101


EN KIOSQUE LE 24 AOut
Histoire au présent

4 La 231 K 8 remorque le «Champagne Express»
5 Une rame TGV, symbole de la lutte LGBT
6 «ZOU!», la nouvelle marque de la région SUD et ses Z 23500
7 Vers un clap de fin pour l’auto-train
8 Le rail investit dans la pierre
9 Retour sur le RFN pour l’X 2204
10 Des BB 22200 passent à l’Est
11 MEDIATHEQUE
Montez à bord
TRESORS D’ARCHIVES
12 Il y a 50 ans, le dépôt vapeur de Nogent fermait ses portes
COMMENT CA MARCHE
22 La maintenance des longs rails soudés, les LRS
STARS DU RAIL
24 Les CC 6500 sont apparues il y a tout juste 50 ans


Les portraits du rail
30 Les BB 66001 à 318
D’excellentes locomotives diesel mixtes



Le monde des cheminots
51 Les BB 13000, ces mal aimées du service du Matériel
56 Fret: le sucre fait de la résistance
60 Les originales C11, C5D et B4D Express Nord
66 Les étonnantes wagons D4 contrôlent le gabarit
70 Les omnibus de l’Ouest 1948 - 1958

12-21_FME101 copie.jpg
30-31_FME101 copie.jpg
70-78_FME101 copie.jpg

En ligne
Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3126
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Woessner » jeu. 15 août 2019, 11:06

J'ignorais que "Omnibus" pouvait s'écrire en deux mots... :siffle: :siffle:
Très beau menu en perspective ! J'attends la sortie avec impatience.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par JH LAVIE » jeu. 15 août 2019, 12:07

Woessner a écrit :
jeu. 15 août 2019, 11:06
J'ignorais que "Omnibus" pouvait s'écrire en deux mots... :siffle: :siffle:
Très beau menu en perspective ! J'attends la sortie avec impatience.
Non, Omnibus ne s'écrit pas en deux mots. Mais ce que nous publions, dans nos annonces de sommaires, sont directement issus des films qui partent à l'imprimerie. Or, dans l'ouverture d'un article sur deux pages, un espace est aménagé pour le pli entre les deux pages. Cet espace ne sera donc pas visible lorsque vous aurez votre magazine en mains.

Vous noterez que la photo a été calée de manière à avoir le pli entre l'autorail et la voiture voyageurs.

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17399
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Renato » jeu. 15 août 2019, 12:37

Woessner a écrit :
jeu. 15 août 2019, 11:06
J'ignorais que "Omnibus" pouvait s'écrire en deux mots... :siffle: :siffle:
On en a déjà parlé sur le forum : avec l'arrivée des magazines à dos carré collé, les photos en double page sont mutilées en leur milieu. Quand il s'agit de Laeticia à Saint Barth, ce n'est pas grave (et ce genre de cliché est très rare chez LR Presse :mrgreen: ), quand il s'agit d'une belle photo qui retranscrit toute une époque, une ambiance, ou qui permet d'apprécier les détails d'un matériel, c'est très dommage.

Toutefois, à ma connaissance, LR Presse est le seul magazine ferroviaire qui met en ligne une photo (qui aurait été mutilée à l'impression) visible dans son intégralité "ailleurs" (ici, sur le forum, ou sur le blog FME) ; et à titre personnel, je les remercie. :D
A titre d'exemple récent, dans le Ferrovissime 100, la belle photo de la rame POC est visible sur le fil dédié de ce forum :applause: , alors que dans le magazine, on voit un étonnant ensemble de voitures jumelées :clown: . La 231C de la page 35 a aussi retrouvé ici ses cylindres BP.
Mais dans le même FME n°100, il y a le X42625 avec sa porte d'accès en moins, or ce détail de construction est pile-poil sur le collage des pages, c'est dommage. D'autant que pages 48-49, le X3700 a lui aussi perdu sa porte... pas de construction, mais du fait du maquettiste de la revue. :mrgreen:

J'imagine que pour des raisons de droits ou de commerce, le rédac' chef ne peut pas mettre ici tous les tirages en double-page (car cela desservirait les ventes du magazine ?).

Cependant, depuis plusieurs numéros, Ferrovissime semble de plus en plus privilégier les photos non coupées, quitte à les publier en format un peu plus réduit.
Merci ! :applause:

Edit : le rédac'chef a répondu en personne pendant que je tapais ma réponse. Merci.
Image
Gars de gare égaré

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2900
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Tyrphon » jeu. 15 août 2019, 18:08

Cette discussion me donne l'occasion de faire une suggestion.
Quand on coupe une photo en deux, ne serait-il pas préférable de ménager un espace entre les deux parties? Pour moi, une petite bande blanche serait préférable à une photo mutilée.
Jean-Pierre Dumont

Fabien 45
Fécond
Messages : 503
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Fabien 45 » jeu. 15 août 2019, 18:44

Des BB 22200 passent à l' Est. L' histoire se répète après le nord au début de la décennie pour les corail Paris-Boulogne jusqu' à Amiens et Paris-Maubeuge ainsi que les VR 2N autour de Lille. Cette fois, c' est pour les RRR Alsace et quelques Corail en attendant la disponibilité des BB 26000.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2698
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par JH LAVIE » lun. 19 août 2019, 23:34

JH LAVIE a écrit :
mer. 14 août 2019, 17:22
001_FME101.jpg





au sommaire de ferrovissime 101


EN KIOSQUE LE 24 AOut
Histoire au présent

4 La 231 K 8 remorque le «Champagne Express»
5 Une rame TGV, symbole de la lutte LGBT
6 «ZOU!», la nouvelle marque de la région SUD et ses Z 23500
7 Vers un clap de fin pour l’auto-train
8 Le rail investit dans la pierre
9 Retour sur le RFN pour l’X 2204
10 Des BB 22200 passent à l’Est
11 MEDIATHEQUE
Montez à bord
TRESORS D’ARCHIVES
12 Il y a 50 ans, le dépôt vapeur de Nogent fermait ses portes
COMMENT CA MARCHE
22 La maintenance des longs rails soudés, les LRS
STARS DU RAIL
24 Les CC 6500 sont apparues il y a tout juste 50 ans


Les portraits du rail
30 Les BB 66001 à 318
D’excellentes locomotives diesel mixtes



Le monde des cheminots
51 Les BB 13000, ces mal aimées du service du Matériel
56 Fret: le sucre fait de la résistance
60 Les originales C11, C5D et B4D Express Nord
66 Les étonnants wagons D4 contrôlent le gabarit
70 Les omnibus de l’Ouest 1948 - 1958


12-21_FME101 copie.jpg


30-31_FME101 copie.jpg


70-78_FME101 copie.jpg

Répondre