SONO en ANALOGIQUE

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Répondre
Jacquot2
Papotier
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07

SONO en ANALOGIQUE

Message par Jacquot2 » ven. 09 août 2019, 16:15

Bonjour à tous,

Etant entrain de sonoriser ma gare de Cluny et très basique en matière d"électricité, j'ai installé un HP à gauche côté dépôt, et un HP à droite en sortie de gare. J'ai bricolé un manipulateur qui me donne le son du côté entrant du train, HP de gauche par exemple, en gare les 2 HP ensemble, et HP droit quand le train repart et vice-versa. (C'est assez réaliste). Le manipulateur est attaché à la commande des trains et avec 2m de fil j'ai suffisamment de déplacement possible.
Existerait-il un commutateur, rotatif ou pas susceptible de remplacer mon bricolage ? Si oui, je veux bien une photo et un plan de câblage.
Il serait peut-être alors possible de rajouter 1 ou 2 HP supplémentaires ?

Merci d'avance

.
2019 08 LR135.JPG
2019 08 LR136.JPG
2019 08 LR137.jpg

Alain17
Démonstratif

Re: SONO en ANALOGIQUE

Message par Alain17 » ven. 09 août 2019, 21:45

Un commutateur rotatif de ce genre doit pouvoir convenir :
https://www.conrad.fr/p/commutateur-rot ... cs-1589499

Il existe en 3, 4, 6 ou 12 positions.
Je verrais bien une version 6 positions (je crois qu'on peut mécaniquement les verrouiller à 5 positions seulement) :
Off - HP gauche - HP gauche et droit - HP droit - Off - (Non utilisé)

Jacquot2
Papotier
Echelle pratiquée : Ho
Club : CFG07

Message par Jacquot2 » sam. 10 août 2019, 09:45

Merci Alain, c'est ce qu'il me faut. Bien que mon levier fonctionne, je préfère assurer.

Vu que les fabricants sortent leurs derniers modèles aussi en analogique, nous devons être encore quelques-uns dans ce mode là.

D'autres ont-ils sonorisé leur réseau ? Je pense qu'il y aurait de quoi alimenter un bon fil... (Sans jeu de mot ! )

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » sam. 10 août 2019, 10:04

c'est vraiment le genre de comparatif qu'il faut essayer en direct..et voir son ressenti personnel….

d'un côté, les sonorisations embarqués, precises mais manquant de "coffre"...et de l'autre les vrais HP dissimulés dans/sous le reseau répercutant bien le "volume"....

Fabrice

Piriac
Echelle pratiquée : H0
Prénom : JP

Message par Piriac » sam. 10 août 2019, 10:19

Bonjour, je ne sais pas si cela correspond précisément, mais pour ma part, je re travail les sons (avec audacity par exemple) et j'effectue un choix de canal en mode stéréo. A gauche = canal gauche. A droite = canal droite. Les 2 = stéréo tout simplement. Cela me permet une sortie sur le/les HP(s) désirés.
Cdt.
CS2 C 3 rails 120m 50 locos PT

Répondre