Voie de programmation, ou programmer 1 seule loco a la fois sur le réseau ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
roulroul
Éloquent
Echelle pratiquée : échelle N

Voie de programmation, ou programmer 1 seule loco a la fois sur le réseau ?

Message par roulroul » mer. 12 juin 2019, 22:25

Bonjour a tous,
Concernant la Multimaus Rouge,
J' ai cherché sur le forum a ce propos, je n' ai rien trouvé, sauf erreur de ma part :
Pourquoi parle t'on de voie de programmation ? Mettre les locos une par une sur le réseau et les programmer( bien sur en prenant soin d' enlever les autres ) ce n'est pas la même chose ?

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Re: Voie de programmation, ou programmer 1 seule loco a la fois sur le réseau ?

Message par AntoineB69 » mer. 12 juin 2019, 22:42

Si, c'est ce que je fais aussi. Mais une seule à la fois, évidemment.

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Message par DeepPurple » jeu. 13 juin 2019, 05:39

Retirer toutes les locos n'est guère pratique sur un grand réseau. :shock: De plus, le courant sur la sortie programmation des centrales est limité, ce qui évite de brûler une loco en cas de fausse manoeuvre (comme de placer une loco analogique sur un réseau numérique, cas vécu... :mort: ).
Loch & LOL !

AntoineB69
Fécond

Message par AntoineB69 » jeu. 13 juin 2019, 09:25

Yep. Mais la Multimaus rouge (cas évoqué ici) n'a pas de sortie programmation en standard.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 13 juin 2019, 13:33

Le cas est connu. Il faut brancher et débrancher ou intercaler un inverseur en sortie de l'ampli pour diriger l'information vers le réseau ou la voie de programmation. Roco a retenu une solution simple voir simpliste qui a des risques.

philho
Causant

Message par philho » jeu. 13 juin 2019, 14:05

Nous au club, on a interdit la programmation sur le réseau: trop risqué !
En plus, on a des décodeurs d'accessoires (aiguillage et signaux), alors on va pas les décâbler à chaque fois que quelqu'un veut programmer sa machine, sans compter que ça coupe les circulations ...
C'est tellement plus simple une voie de programmation ...

AntoineB69
Fécond

Message par AntoineB69 » jeu. 13 juin 2019, 15:21

Pour un petit réseau, on ne s'embête pas.
Pour l'instant, tout ce qu'on a à la maison, ce sont des rails Roco Geoline qu'on assemble sur le sol de la salle de jeu et qu'on range quand on a fini de faire tourner les locos et de jouer au train.
C'est minimaliste, mais ça permet au moins de rouler. Et que des aiguillages manuels, donc aucun décodeur à par ceux des machines. Et encore pas toutes, je change régulièrement d'alimentation pour faire rouler les nombreuses analogiques.

Je suis d'accord que dans l'idéal une voie de programmation c'est la bonne solution, bien évidemment. Mais ce n'est pas absolument indispensable, et il y a plein de configuration où on peut très bien s'en passer. Et pour revenir à la question de départ, la MultiMaus rouge n'impose pas de voie de programmation, il n'y a d'ailleurs pas de sortie dédiée, et la solution proposée par roulroul est tout à fait valable.

roulroul
Éloquent
Echelle pratiquée : échelle N

Message par roulroul » jeu. 13 juin 2019, 19:12

Je comprends parfaitement celui qui possède un énorme réseau avec plein de machines, il faut les faire venir a portée de main pour les enlever, sauf celle qu'on veut programmer, avec des manipulations inutiles, et en plus un risque d' oubli d' une machine dans un tunnel. Dans ce cas la voie de programmation est bien utile. En tous cas, merci a tous, j'ai ma réponse.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 13 juin 2019, 20:40

Et si vous dédiez une voie pour la programmation, voie qui peut être isolée du reste du réseau ? Ca ne règlerait pas la question ?
Amicalement

Philou83
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe

Message par Philou83 » ven. 14 juin 2019, 07:28

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 20:40
Et si vous dédiez une voie pour la programmation, voie qui peut être isolée du reste du réseau ? Ca ne règlerait pas la question ?
Bonjour,

Pour ma part c'est ce que j'ai fait sur mon petit réseau qui est sur format "1 module" en DCC et z21.

J'ai affecté une voie de garage (ou EP, je ne sais pas encore :mrgreen: ) sur le rôle "normal / programmation" des locos.

Sur mon petit tableau un inter avec ses 2 led sélectionne cette fonction et j'ai placé une led violette bien visible (rappel au carré) sur le synoptique.

Ainsi, il me suffit d'amener une loco sur cette voie , ensuite je bascule en mode progr. Le reste du réseau est isolé et une fois terminé la programmation de cette loco je rebascule sur normal et la voie revient au réseau qui est à nouveau alimenté.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j'ai fait ce choix pour m'éviter d'installer un coupon de rail de programmation extérieur à mon petit module. :?
modulo phil 2c.jpg

Bonne journée,
Philippe

Répondre