Avenir du transport de marchandises par rail ???

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rail45
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par rail45 » dim. 14 juil. 2019, 10:06

Christophe PC : 100 % d'accord avec toi. :applause:

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Booyaka » dim. 14 juil. 2019, 11:26

Que fait le ministre de l'écologie pendant ce temps ? Il relit ses notes de frais.

JF

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par roulroul » dim. 14 juil. 2019, 12:58

Que fait le ministre de l'écologie pendant ce temps ? Il relit ses notes de frais.
C'est un ministre qui n'en est pas un. Dur avec les petits, doux avec les puissants, mais bon, je m' égare.... :roll:

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Christian Tellier
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Christian Tellier » dim. 14 juil. 2019, 13:10

Bonjour,

Question pertinente et un tant soit peu polémique : à quoi sert un ministre ?

(A supprimer si trop de réactions violentes )

@+
Christian
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pat Garret » dim. 14 juil. 2019, 14:23

Christian Tellier a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 13:10
Question pertinente et un tant soit peu polémique : à quoi sert un ministre ?
A faire vivre les éleveurs d'esturgeons et les pécheurs de homards, ils pratiquent le circuit court, c'est hyper-écolo!!!
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par EC 64 » dim. 14 juil. 2019, 15:05

La question pour le Ministre est relativement simple : " Les citoyens sont-ils d'accord pour subventionner avec de l'argent public (donc nos impôts), un transport ferroviaire aux profits d'intérêts privés ? "
La solution consistant à "taxer" le transport routier semble exclu dans le contexte actuel, rien qu'évoquer de réduire de 2 centimes la détaxe du carburant provoque une levée de bouclier et des menaces de bocages....
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par 141-C » dim. 14 juil. 2019, 15:38

Les citoyens sont-ils d'accord pour subventionner avec de l'argent public (donc nos impôts), un transport ferroviaire aux profits d'intérêts privés ?
Quand je vois les routes défoncées par les poids lourds, n'est-ce pas déjà un peu le cas, d'une certaine façon ?
EC 64 a écrit :La solution consistant à "taxer" le transport routier semble exclu dans le contexte actuel, rien qu'évoquer de réduire de 2 centimes la détaxe du carburant provoque une levée de bouclier et des menaces de bocages....
C'est sûr que quand il y a des lobbies en face, la fermeté des gouvernants est toute relative, surtout comparée avec d'autres événements récents.

La question est :
Pourquoi les suisses y arrivent (35% du fret passe par le rail), et pas nous (9% environ).

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Christophe PC » dim. 14 juil. 2019, 16:07

141-C a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 15:38
La question est :
Pourquoi les suisses y arrivent (35% du fret passe par le rail), et pas nous (9% environ).
Réponse : les Suisses n'ont pas un seul énarque dans l'état-major des CFF ou leur conseil d'administration.


Christophe PC

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » dim. 14 juil. 2019, 19:34

EC 64 a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 15:05
La question pour le Ministre est relativement simple : " Les citoyens sont-ils d'accord pour subventionner avec de l'argent public (donc nos impôts), un transport ferroviaire aux profits d'intérêts privés ? "
c'est déjà le cas pour un nombre conséquent d'operations d'entretien d'infrastructures ferroviaires, et particulièrement pour les voies "Fret",..c'est ça ou toujours plus de camions, de risques aux usagers, et de dégradations aux "petites" routes….

..ce n'est pas pour rien que le sujet des poids lourds est sensible, car de l'autre côté de la balance, les emplois de chauffeurs sont en jeu,.( emplois qui "pourraient" être transférables au rail, si le ferroviaire revenait au devant de la scene )…. et le milieu economique plaide sans cesse pour la souplesse des camions..

le contribuable, ce qu'il saisi, c'est que son pognon aille vers les trains qu'il utilise...le Fret il s'en tape, c'est donc par tour de passe passe que les Régions subventionnent indirectement le Fret, en evitant des fermetures de lignes…..

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Pierre B » dim. 14 juil. 2019, 19:50

EC 64 a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 15:05
. . . ]et des menaces de bocages....
Encore les vendéens qui se font remarquer !
Pierre

Yves02
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Yves02 » dim. 14 juil. 2019, 21:06

Christophe PC a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 16:07
141-C a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 15:38
La question est :
Pourquoi les suisses y arrivent (35% du fret passe par le rail), et pas nous (9% environ).
Réponse : les Suisses n'ont pas un seul énarque dans l'état-major des CFF ou leur conseil d'administration.


Christophe PC
Bonsoir,
Et aussi, parce que ce soir, à l'issue du match de foot Algérie - Nigéria, il n'y aura aucun débordement tant à Bâle, qu'à Berne, Zurich, Lausanne, ou encore Genêve ..., et ce quelque soit le résultat !
Là bas, tout le monde soutient uniquement la "Nati".
Bien à vous
Yves

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Yves02 » dim. 14 juil. 2019, 21:10

Bonsoir,
Pour les camions en France, il faudrait, d'après-moi,:
- mettre en place l'éco-taxe
- et en contre-partie, baisser les taxes sur les transporteurs français
Cela permettrait de faire payer les camions "étrangers".
Quelque soit le mode de transport (avion, train, bateau), nous avons besoin des camions pour les dessertes terminales.
Bien à vous
Yves

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Yves02 » dim. 14 juil. 2019, 21:29

Bonsoir,
Encore un autre pays partiellement francophone, et où le trafic ferroviaire se porte bien: la Belgique
C'est surtout grâce à l'activité de ses ports:
En tonnage, Anvers (208 Mt/an) traite plus de 2 fois ce que Marseille-Fos fait (81 Mt/an), plus de 3 fois ce que Le-Havre réalise (68 Mt/an), et 4 fois Dunkerque (51 Mt/an)
En trafic de containers, exprimé en EVP (Équivalent Vingt Pied), donc les petits.
Anvers 10,45 M - Le-Havre 2,88 M - Marseille-Fos 1,36 M, et Dunkerque 0,42 M
10 M EVP/an équivaut à 40 000 EVP/jour ouvrable, soit 20 000 grands containers de 40 pieds par jour
Et en plus Anvers, n'est qu'à 70 km de ... Rotterdam ( 466 Mt, et 13,68 M EVP) !
Bien à vous
Yves

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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Fa 85 » dim. 14 juil. 2019, 22:02

Pierre B a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 19:50
EC 64 a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 15:05
. . . ]et des menaces de bocages....
Encore les vendéens qui se font remarquer !
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Re: Avenir du transport de marchandises par rail ???

Message par Christophe PC » dim. 14 juil. 2019, 23:01

Yves02 a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 21:29
Bonsoir,
Encore un autre pays partiellement francophone, et où le trafic ferroviaire se porte bien: la Belgique
Les ports, ça va.
Les trains, ça pourrait aller mieux.
Beaucoup mieux.
Si j'en crois Sherbrooke, la Belgique a perdu 60% de son trafic ferroviaire (tkm) entre 1996 et 2014, avec une chute particulièrement marquée entre 2008 et 2014 (dernière année disponible)..
Et la part modale du fret ferroviaire n'est pas meilleure que celle de la France.

Christophe PC

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