Signaux mécaniques

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Christou231
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Signaux mécaniques

Message par Christou231 » mer. 17 avr. 2019, 18:09

Bonjour à tous.

Tout mon réseau en construction est prévu en signaux mécaniques. J'ai fabriqué des signaux doubles avec des simples de MKD manœuvrés avec des moteurs d'aiguillages. Je n'ai pas encore équipé les cibles lumineuses. Comme ce sont des modèles avec moteurs électriques Mors, il faut les accompagner avec des caisses à piles. Faut-il une caisse à piles par cible et une armoire électrique?
20170421_234857b.jpg
20170421_234755b.jpg

Tonton Jean
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Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » jeu. 18 avr. 2019, 08:53

Il y a très souvent une armoire, parfois deux pour des signaux combinés et une ou des boîtes à piles. En gare, surtout d'une certaine importance, cet équipement peut être regroupé dans un emplacement un peu éloigné, voire réunis aux abords d'un poste d'aiguillage ou d'un bâtiment technique.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Didi79 » jeu. 18 avr. 2019, 19:41

Une caisse à piles est configurée en fonction du signal, et notamment suivant le nombre d'appareils à alimenter ( nombre d'ampoules à maintenir allumées, ..)

Les installations, bien qu'unifiées, sont souvent adaptées aux couleurs locales :ange: donc avec de nombreuses variantes ..

Un exemple; un TIV 30 comportant 1 caisse à piles et 1 armoire sur le mât :
tiv30br.jpg
tiv30br.jpg (152.43 Kio) Vu 580 fois

Second exemple, ici la caisse à piles est située à une vingtaine de mètre devant le TIV :
tiv30th.jpg
tiv30th.jpg (82.16 Kio) Vu 580 fois
Comme il faut au moins un point de coupure sur place ( et de mesure en cas de dérangement / travaux), on trouve donc au
minimum une boîte de raccordement.

Quelques fois une simple STM ( petit coffret ) suffit.

En campagne, une armoire peut aussi regrouper un autre signal situé un peu plus loin, sur une autre voie ou dans l'autre sens.

En gare, les câbles peuvent provenir directement d'un poste ou du BV.
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: Signaux mécaniques

Message par Didi79 » jeu. 18 avr. 2019, 19:44

A défaut de connaître les règlements spécifiques ( probablement imbuvables pour le néophyte), rien de tel qu'une observation sur le terrain :!:

Le disque 1 d'entrée de Bressuire, côté Thouars :
d1bressuire.jpg
d1bressuire.jpg (112.25 Kio) Vu 578 fois

.. et le TIV 1bis, peu avant le disque précédant :
tiv1b.jpg
tiv1b.jpg (117.84 Kio) Vu 578 fois
:wink:
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Re: Signaux mécaniques

Message par Christou231 » jeu. 18 avr. 2019, 21:09

Merci Didier. En fait on fait ce qu'on veut:le disque d'entrée n'a pas d'armoire mais une boite à piles qui alimente le moteur Mors et les feux à moins qu'elle soit plus loin. De toute façon il en faut une pour gérer le moteur et les feux. Je sais quoi commander comme accessoire maintenant.
Cordialement.

CHT

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Re: Signaux mécaniques

Message par Alain60 » sam. 20 avr. 2019, 08:39

pour christou 231(et les autres)
pour équiper les signaux mécaniques,je vous conseille les leds de decapod,c'est facile et pas cher.
decapod fait aussi du fils très fin et qui se soude facilement :applause: :applause:

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Re: Signaux mécaniques

Message par Christou231 » sam. 20 avr. 2019, 20:38

Merci je vais regarder.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Christophedeb » dim. 21 avr. 2019, 07:37

La caisse à pile est encombrante : il faut donc la mettre pas trop loin du signal, pas trop loin du croco (on en profite pour mettre la pile du croco), et surtout, qu'elle dégage le gabarit. Accessoirement, lors de la tournée d'implantation, si elle peut être accessible au mainteneur, c'est encore mieux :mrgreen:
Après, il faudrait que je cherche en détail pour la distance maximale au signal, liée à la chute de tension tolérable dans le câble. :wink:
Y a comme un goût d'pomme

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Re: Signaux mécaniques

Message par Christou231 » dim. 21 avr. 2019, 09:43

Pour les leds elles doivent être de diamètre 1,8mm. Decapod fait des leds carré. Il y a effectivement des distances à respecter pour l'implantation des armoires et boites à piles. J'ai vu ça mais j'ai zappé. Il faut que je recherche. Il existe des fils électriques de 0.1mm de diam. Là aussi il faut que je recherche. Pour les signaux mécaniques, ce n'est pas forcement le croco mais une pédale pour déclencher l'action.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Tonton Jean » dim. 21 avr. 2019, 16:05

Si, il faut un croco en raison de l'avertissement. Et comme le carré ou le rappel de ralentissement ne sont pas des signaux de cantonnement, une pédale ne me paraît pas utile.
Pour les fils, du fil émaillé de bobinage convient très bien.

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Re: Signaux mécaniques

Message par Christou231 » lun. 22 avr. 2019, 21:04

Pour le fil j'y avais pensé mais impossible de débobiner un moteur Jouef. Par contre j'ai réussi aujourd'hui avec un rotor Rivarossi pour alimenter mon kit de pylône d'éclairage.
20190422_200950b.jpg
Pour revenir aux signaux mécaniques, il seront actionnés manuellement avec un bouton MOM . Par contre, le rappel de ralentissement sera couplé avec le ralentissement qui le précède, et le carré avec l'avertissement qui le précède, indépendamment du carré d'arrêt en gare.

Voici la Zone d'implantation:
TCO1b.jpg
TCO1b.jpg (76.01 Kio) Vu 59 fois
Le carré violet (Disque Rouge des sixties) est opérationnel couplé avec les deux aiguilles d'entrée du dépôt



J'avais fait déjà un essais de fonctionnement avec l'avertissement. Ce n'est pas un moteur lent mais cela me convient



J'ai reçu les armoires et les boites à piles. Elles sont à la peinture.

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