Essieux de remplacement pour wagons MARKLIN

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Enoi
Loquace
Echelle pratiquée : Ho

Re: Essieux de remplacement pour wagons MARKLIN

Message par Enoi » jeu. 07 nov. 2019, 03:47

valmont a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 01:44
Je m'attends à ce que la densité inégale du matériaux imprimé produise une mauvaise concentricité une fois l'essieu monté. Car la bague s'écrase quand elle est prise en sandwich entre l'axe et la roue. Pour la bonne concentricité, rien ne vaut des bagues isolantes faites au tour à métaux. Même chose pour l'alésage dans la roue, bien centré quand il est fait au tour.

Mais rien n'empêche l'essai d'une bague en impression 3D vite imprimée... et pour pas un rond :clown:
Pas de problème de concentricité à craindre car celle d'origine est conservée (on conserve la roue non isolée montée sur son axe). On vient juste manchonner l'axe d'essieux précédemment tronçonné.
Eric

Diabolic76
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-François
Site Internet : http://autolegotitrain.eklablog.com/

Message par Diabolic76 » jeu. 07 nov. 2019, 09:01

Enoi a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 03:47
valmont a écrit :
jeu. 07 nov. 2019, 01:44
Je m'attends à ce que la densité inégale du matériaux imprimé produise une mauvaise concentricité une fois l'essieu monté. Car la bague s'écrase quand elle est prise en sandwich entre l'axe et la roue. Pour la bonne concentricité, rien ne vaut des bagues isolantes faites au tour à métaux. Même chose pour l'alésage dans la roue, bien centré quand il est fait au tour.

Mais rien n'empêche l'essai d'une bague en impression 3D vite imprimée... et pour pas un rond :clown:
Pas de problème de concentricité à craindre car celle d'origine est conservée (on conserve la roue non isolée montée sur son axe). On vient juste manchonner l'axe d'essieux précédemment tronçonné.
Sauf que dans l'exemple en tête de ce fil, le châssis du wagon citerne m'a tout l'air d'être métallique ce qui implique impérativement et de toutes façons au moins une roue isolée ! :ange3:
Le HO, les légos, poil au dos.

Enoi
Loquace
Echelle pratiquée : Ho

Message par Enoi » jeu. 07 nov. 2019, 20:26

En effet en cas de châssis métallique ça ne marche pas....
Eric

Cassaigneray
Prolixe
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » ven. 08 nov. 2019, 20:30

Bonsoir,
Récemment, j'ai utilisé des bagues isolantes d'anciens essieux réformés Jouef (les anciens aux roues chromés aux gros boudins).
Je possède quand-même un tour Emco que j'utilise pour réaléser les roues à isoler.

bradsena
Papotier

Message par bradsena » dim. 10 nov. 2019, 11:33

Et ça : https://translate.google.fr/translate?h ... -274mm.php
C'est pas ça que vous cherchez?

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » dim. 10 nov. 2019, 12:31

Inutile de revenir sur ce qui existe et a déjà été montré, dès lors que nos amis forumistes de ce fil veulent se compliquer la vie.
Je rappelle que depuis longtemps (au moins depuis la reprise de Trix par Märklin !), les voitures et wagons livrés par Märklin en courant alternatif peuvent échanger leurs essieux pour courant continu gratuitement par le détaillant agréé. Mais encore faut-il trouver des détaillants physiques !
Simonius

Trainalain
Bavard
Prénom : Alain
Site Internet : http://trainalain.free.fr

Message par Trainalain » dim. 10 nov. 2019, 12:40

Sauf que mes wagons ont près de 50 ans, j'ai des doutes qu'un détaillant veuille bien les échanger.

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » dim. 10 nov. 2019, 14:23

Mais vous pouvez les acheter neufs, du moins en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas, tous pays où le système Märklin est très répandu, voire généralement majoritaire !
Il ne faut pas perdre de vue que la firme Märklin a très tôt « standardisé » ses éléments récurrents, comme les essieux, même si cela s’est fait au détriment du respect strict de l’échelle H0 (le 1/87), invention d’ailleurs de Märklin, n’en déplaise aux grincheux !
Simonius

Répondre