A l'aide sur détection centrale ecos esu

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Caront

A l'aide sur détection centrale ecos esu

Message par Caront » dim. 13 janv. 2019, 14:18

Bonjour à toutes et tous,
Newbie dans le numérique, et de retour dans le ho, je me suis acheté la centrale ecos 50200, ainsi que 3 locs. Les deux premières locs sont des ree, elles sont bien reconnues par la centrale via le protocole railcom, bouton qui apparaît bien sur l'écran au bout de quelques secondes. Mais les choses se compliquent avec la troisième, une 2d2 5200 jouef de 2010 avec d'après la notice un décodeur loksound v4.0. lorsque je pose la locomotive sur la voie, rien ne se passe, pas d'affichage automatique railcom ou M4. Je tente de l'installer via le mode manuel, sur la fenêtre élargi je met en profil décodeur loksound v4.0 puis démarre le scan, j'ai le message lire, puis le message selectrix, puis le message pas de selectrix, essayer motorola, puis la barre de progrès arrive à la moitié et enfin le message indique "pas de décodeur sur la voie". J'ai essayé cette procédure avec tous les profils proposés dans la liste déroulante, rien n'y fait.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le décodeur de la 2d2 est HS ? Est-ce qu'on doit le tester ? Ou est-ce que j'ai raté un épisode ce qui est fort probable étant donné que je suis débutant.
Merci !

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Re: A l'aide sur détection centrale ecos esu

Message par Deimos_epIV » dim. 13 janv. 2019, 14:40

Hello et bienvenue !

Commence par lire des CV et si c'est possible ton décodeur n'a pas de problème à priori. La CV8 te donnera un code fabricant que tu trouveras dans la liste officielle du NMRA.
Amicalement

Caront

Message par Caront » dim. 13 janv. 2019, 15:52

Merci de la réponse !
Alors j'essaie de lire les cv avec la centrale, pour une machine qui fonctionne (une ree) c'est déjà impossible je suis allé dans le menu configuration 2 et j'essaie de lire les cv et j'obtient "pas de loco sur la voie" alors qu'on peut la commander et mettre les sons en marche. Je n'y comprend rien du tout !!!!!
En plus j'ai essayé de faire la même manip que la jouef à savoir aller dans modifier la loc et dans le menu élargi de lire le profil du décodeur mais ça ne marche pas non plus !!!!
:gne: :gne: :gne: j'ai fait une capture d'écran :Image
Image
Fichiers joints
IMG_0222.JPG
IMG_0224.JPG
IMG_0224.JPG (139.13 Kio) Vu 634 fois

Alain17
Démonstratif

Message par Alain17 » dim. 13 janv. 2019, 16:25

La loco est elle bien sur une voie reliée à la sortie "Prog-Track" (voie de programmation) de la centrale ?

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » dim. 13 janv. 2019, 17:07

C'est exactement ce que j'allais répondre ! Il y a DEUX sortie derrière l'ECoS2, la voie de programmation est celle qui est le plus prêt du connecteur d'alimentation.
Amicalement

Caront

Message par Caront » dim. 13 janv. 2019, 20:56

Et bien heureusement que vous êtes là ! Il me semblait que j'avais zappé un épisode, je pense que ayant lu sur la notice le prog track à connecter sur une voie optionnelle, je n'ai pas cherché plus loin et me suis dit "don't touch" :siffle: ok je sors
Bon la bonne nouvelle c'est que j'arrive à lire le cv8 et c'est un 151, très étrange que ce soit un esu qui ne se lise pas via railcom ? Je suis en train d'essayer de l'installer en manuel et je suis surpris que lorsque l'on lit le profil du décodeur, on entend un bruit de vieux lecteur genre disquette d'ordinateur :mrgreen:
BOn j'ai lu le décodeur, j'arrive à rentrer sur certains paramètres et j'ai vu qu'il y avait activer railcom de décoché, je l'ai donc coché. J'ai essayé de la faire fonctionner, rien à faire, je l'ai donc supprimé. Nouvel essai de lecture, le voyant DCC apparait ce qui est bon signe mais il se bloque au 1/3 de lecture et je n'arrive pas à aller plus loin....

Papybricolo
Volubile
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Club : Les Amis du Rail FTM
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » lun. 14 janv. 2019, 00:59

Bonsoir Caront (je ne connais pas ton prénom :wink:

Si tu veux j'ai fait un tuto que tu peux trouver ICI qui est beaucoup détaillé que mes explications suivantes :wink:
Si tu veux que les locos soit reconnues directement en Railcom il faut bien cocher cette case

Image

Mais ATTENTION souvent l'adresse 1000 est attribué d'office ! mais pour créer ta loco ensuite il faut aller sur le mini menu : "Nouvelle loco"

Image

il te faudra modifier l'adresse dans le décodeur (moi je mets le matricule ou le type de la loco, comme j'en ai 148, ca m'est plus facile de les retrouver) donc ici une V211 = adresse 211

Pour enregistrer il faut cliquer sur l'icone du petit rail comme ceci :

Image

Auparavant si tu le souhaites effectivement tu peux scanner le décodeur avec cet onglet :

Image

En cliquant sur démarrer la ligne progrès doit défiler (en vert) jusqu'à lecture complète

Quand j'ai fait cette copie d'écran je n'étais en mode voie de programmation sur mon réseau donc bien vérifier que ce soit coché :wink:

Si rien ne se passe ! plusieurs pistes sont à rechercher

1- la centrale est bien réglée voir les onglets de configuration (tout ceci est expliqué sur mon blog) sinon la notice dernière version 2017 du manuel est mieux expliqué que celle de 2010.

2- la loco est-elle bien en contact sur les rails ? pour tester cela tu crée une loco fictive dans l'ECoS avec l'adresse 3 et si la loco bouge quand tu tournes la manette c'est bon, sinon y a peut-être un pb de contacts sur les roues prises de courants ou rails encrassés etc...

Pour revenir à la programmation de la loco avec l'onglet création , tu as d'autres onglets qui si ? le scanne de la loco à fonctionné vont te donner les paramètres programmé dans le décodeur par exemple ce genre d'écran (exemple avec décodeur Lenz)

Image

Tu as les n° de CV sur la gauche et tu peux modifier les valeurs en déplaçant les curseurs…

Il te faudra explorer tous les onglets pour découvrir les différentes fonctions

Bien entendu il faudra ENREGISTRER les modifs dans les décodeurs (comme décrit ci-dessus :wink:

Pour les décodeurs sonores ESU, ZIMO etc....il y a beaucoup + de fonctions (ATTENTION de ne pas toucher aux fonctions "sonores" !!)

Autrement tu peux également programmer par les onglets configuration 2 (mais avant il vaut mieux créer ta loco par le menu simplifié) et ensuite modifier les paramètres (moi je le fais en 2 temps, ainsi quand je vais sur l'onglet config je note les paramètres qui sont dans la loco sur une feuille de papier au cas où ? )
Donc cet onglet :

Image

Tu pourras y lire et modifier les paramètres par exemple lecture de la CV8 :

Image

Comme tu peux le voir les bits s'affichent automatiquement en bas, les "experts" modifient aussi les CV par cette méthode, moi je ne le fais pas, mais je vérifies ( si j'ai les éléments) qui sont bien placé par rapport à la valeur appliquée…

Toutes ces infos que je t'ai donné sont théorique et si tu débutes je te conseille de te familiariser petit à petit avec cette centrale et de te cantonner au début par la programmation avec le menu de création.

Autre point très, très important est-ce qu'elle est à jour au niveau logiciel ?

Tu peux le verifier par cet écran (la dernière est la 4.2.3) cette image date de 2017 :

Image

J'ai également fait un tuto pour la mise à jour du firmware, insertion d'icone locos etc...(sur mon blog) qui me serait trop long à réinsérer ici :oops:
Fichiers joints
configuration 1 (5).png
écran créer ou modifier (1).jpg
enregistrer loco.jpg
configuration 3 (3).png
nouvelle loco 6.jpg
programmation décodeur.jpg
bit 3.jpg
version logiciel.jpg
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Caront

Message par Caront » lun. 14 janv. 2019, 09:07

Merci beaucoup pour la réponse de papybricolo !
Malheureusement malgré ce superbe tuto que j'ai consulté bien en détail, ça ne fonctionne toujours pas.....
J'ai d'abord essayé, puisque j'ai 2 locos ree qui fonctionnement, de les ajouter cette fois-ci en manuel et non pas en railcom. Mais ça ne fonctionne pas, quand je met par exemple adresse 10 sur la loco et que je tourne le curseur je ne peux pas la faire avancer.Je met donc dans l'onglet elargi le profil du décodeur loksound 4 et j'enregistre, j'entend un "tic" et la machine réagit en répondant aussi par un "tic" mais rien n'y fait je n'arrive pas à faire avancer la loco. Je réessaie en railcom et cette fois-ci je peux la faire avancer les sons ok aussi. Donc comme je n'arrive pas à ajouter une loco en manuel, je ne vois pas comment celle qui ne fonctionne pas pourrais être ajouté aussi. A moins que le scan complet du décodeur soit obligatoire à chaque fois que l'on ajoute une loco en manuel ?
Pour info après scan du décodeur sur la loco jouef, voici ce que j'ai : adresse 3, enable dcc coché, activer railcom et railcom annonce automatique coché, user1 et 2 à 0, accélération 10,75 sec, décélération 8,75 sec, trimer avant et arrière 0
J'ai replacé la loco jouef en défaut, j'ai toujours la barre dcc qui ne se remplit qu'à moitié et pas à fond et ça bloque à cette étape.
Je ne peux pas mettre à jour ma centrale dans l'immédiat car je me suis inscrit sur le site de esu et je dois attendre qu'ils vérifient mon profil pour avoir accès aux mises à jour....
J'ai la version 4.1.2
Merci de votre future aide !

Caront

Message par Caront » lun. 14 janv. 2019, 09:44

Bon ! Petit up, voici ce que j'ai fait : j'ai commencé par scanner le décodeur complètement, et j'ai réussi à faire fonctionner après ajout manuel la ree ! ouf ! Donc c'est confirmé quand on ajoute une nouvelle loco en manuel on doit scanner entièrement le décodeur.J'ai bien regardé sur le can de ma ree les infos cochés et les valeurs enregistrés.
Ensuite j'ai refait la même procédure pour la 2d2 jouef, scan complet et j'ai remarqué qu'il y avait railcom envoyé l'adresse de diffusion broadcast via le canal 1 et permettre la transmission des données sur canal 2 de décoché. Après avoir coché ces 2 cadres, miracle ! la barre dcc est arrivée à fond et le bouton railcom est apparu !!!!!
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert ces deux coches ? Merci

Papybricolo
Volubile

Message par Papybricolo » lun. 14 janv. 2019, 10:48

Bonjour Caront,

Sur la 1ère image de mon message il y a l'écran avec les options de configuration 1 et de la voie de programmation.

Si tu coches l'option "Annonce RailCom automatique" la centrale va attribuer automatiquement une adresse autre que 3.
Comme je l'ai déjà écris la centrale aura tendance à créer des adresses à partir de 1000.
Donc dans ce cas la 1ère aura l'adresse 1000, la 2ème 1001 et ainsi de suite...
Tu peux te contenter de cela si tu le souhaites ? ou bien modifier l'adresse ensuite...par le menu "Modifier loco" ou bien l'onglet de configuration 2 .

Pour en revenir à la création de Loco tu n'es pas obligé de scanner (1) le décodeur.
Quand tu achètes une loco elle sont programmées en adresse 3 par le fabricant.
Si tu as créé une locomotive "fictive" dans la liste des locos avec l'adresse 3 et que tu la sélectionnes ? en tournant le bouton de la centrale celle-ci doit bouger ainsi que les fonctions…

Si tu as mis l'adresse 10 dans la centrale : attention c'est une adresse courte il y aussi l'option des adresses courtes ou longues (4 chiffres maxi) jusqu'à 9999 c'est pas mal :clown: , (moi les adresses courtes je l'ai es gardées pour les aiguillages ou signaux (pour mieux m'y retrouver)..

Donc dans ce cas il faut bien s'assurer que la nouvelle adresse soit bien enregistrée dans la loco :wink:

Si tu la scanne à nouveau (toujours avec l'onglet "élargi" et que tu as le message "décodeur correctement lu" comme tu le vois dans ce cas à l'époque (en 2010) le fabricant du décodeur (pourtant un Lenz) n'avait pas été reconnu par la centrale !!! ce bug à été corrigé depuis...

Image

l'adresse prise en compte dans l'adresse longue va s'afficher aussi ICI (c'est celle de ma V211)

Image

Maintenant tu ne peux pas laisser l'adresse 3 dans la locos si tu en as plusieurs il faut donc créer ta loco avec son nom, le nombre de crans de vitesse (moi j'ai mis 128, sauf les quelques décodeurs qui n'avaient pas cette option), le réglage éventuel des CV etc...
Ensuite il faut ENREGISTRER ces informations dans la centrale et...dans le décodeur donc en cliquant sur l'icone avec le petit rail : en bas et ATTENDRE quelques secondes : la transmission des données (en général la loco va se mettre à vibrer).

(1) concernant le scanne des locos : ce n'est pas obligatoire , c'est un plusss que possède cette centrale (par rapport à d'autres) qui permet d'obtenir d'un seul coup l'état de tout les CV en parcourant tous les onglets du menu "Création de locomotive" mais rien d'autres...Moi je l'utilises beaucoup car je me suis créé des fiches locos dans lesquelles j'inscris tous les renseignements concernant la loco y compris les valeurs des CV…

Je suis Etonné que tu ais des messages en Anglais sur ta centrale ?

Pour changer le langage c'est ici (image de la notice 2017) :

Image

et ensuite ceci (copie d'écran de ma centrale en 2010)

Image

lA mise à jour 4.1.2 est la 2ème de 2015, il n'y a pas eu de 4.1.3 (enfin si mais elle été remplacée par le 4.1.4 en 2016,en 2017 il y a eu la 4.2.0 et en 2018 la 4.2.1 remplacée par le 4.2.2 suivie de la dernière 4.2.3

Ces mises à jour apportent des fonctions supplémentaires et corrigent certains bugs…

Voici celles qui sont accessibles après inscription :

Image

Comme tu peux le voir certaines ont été supprimées faisant double emploi avec la suivante :wink:

Si tu en as besoin rapidement donnes moi ton adresse mail (en MP) et je te les enverrai..
Je serai absent de demain midi à vendredi soir...(je vais aller voir mon réseau à la campagne :wink: )
Fichiers joints
écran créer ou modifier (9).jpg
écran créer ou modifier (10).jpg
choix du language_1.jpg
configuration 1 (1).jpg
mises à jour 2013 à 2018.jpg
(185.27 Kio) Pas encore téléchargé
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Caront

Message par Caront » lun. 14 janv. 2019, 11:49

Merci bien Papybricolo !
Alors concernant la mise à jour je vais attendre la réponse d'esu sur l'enregistrement et je ferais la mise à jour, peut-être cela corrigera-t-il quelques bugs d'affichage en anglais car je te confirme que ma centrale a bien la langue en français de sélectionné. Bon après c'est de l'anglais ce n'est pas la fin du monde (sauf quand on rentre trop dans le vocabulaire très technique !!) :siffle:
Papybricolo a écrit :Si tu coches l'option "Annonce RailCom automatique" la centrale va attribuer automatiquement une adresse autre que 3
Ok je ne savais pas que l'option annonce railcom auto attribue une adresse autre que 3 ok ! C'est sans doute pour cette raison que la jouef était à une autre adresse et n'a pas été reconnue ? Mais j'ai réussi à la faire fonctioner que lorsque j'ai coché diffusion canal 1 et canal 2.
Papybricolo a écrit :Ensuite il faut ENREGISTRER ces informations dans la centrale et...dans le décodeur donc en cliquant sur l'icone avec le petit rail : en bas et ATTENDRE quelques secondes : la transmission des données (en général la loco va se mettre à vibrer).

Ok j'ai bien fait cela également
Papybricolo a écrit :concernant le scanne des locos : ce n'est pas obligatoire , c'est un plusss que possède cette centrale (par rapport à d'autres) qui permet d'obtenir d'un seul coup l'état de tout les CV en parcourant tous les onglets du menu "Création de locomotive" mais rien d'autres...Moi je l'utilises beaucoup car je me suis créé des fiches locos dans lesquelles j'inscris tous les renseignements concernant la loco y compris les valeurs des CV…

Est-ce pour cette raison que esu propose un "lockprogrammer" qui permet sur certaines centrales qui n'en sont pas équipés le lire et programmer les cv ?
Après, ce que je n'ai pas encore saisi, ce sont les bits parceque on peut modifier les "values" ça ok mais pour certains cv il y a une déclinaison bits comme par exemple le cv 28 railcom, il y a en bit 0 la transmission canal 1 et en bit 1 la transmission canal 2. Moi j'ai modifié en cochant l'option que me proposait la centrale, ce qui modifie les bits dans le cv 28. Mais comment fait-on pour modifier les bits manuellement ? Je veux dire quand je lis le cv 28 je voit 131 par défaut ça ok mais si je veux aller dans le bit 0 et corriger la valeur de 0 à 1 sans passer par la case à cocher sur ma centrale, je fait comment ?
Et les adresses longues, j'ai rien compris non plus :gne: :mort: :noel:

MCPA
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Club : RT2C
Site Internet : http://www.rt2c.net

Message par MCPA » lun. 14 janv. 2019, 12:08

Caront a écrit : … Mais comment fait-on pour modifier les bits manuellement ? Je veux dire quand je lis le cv 28 je voit 131 par défaut ça ok mais si je veux aller dans le bit 0 et corriger la valeur de 0 à 1 sans passer par la case à cocher sur ma centrale, je fait comment ?
Et les adresses longues, j'ai rien compris non plus :gne: :mort: :noel:
Bonjour,

Peut-être que ce lien vous aidera

Voir Ici

Philippe

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » lun. 14 janv. 2019, 14:27

J'avais tenté une explication claire ici concernant la notion de bit, avec un petit rappel .

Je sais, ca demande une petite "gymnastique intellectuelle" mais si on prend le temps de faire plusieurs calculs à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier, ca rentre très vite ! ;)
Amicalement

Papybricolo
Volubile

Message par Papybricolo » lun. 14 janv. 2019, 15:57

Le lien de Philippe sur le document du Rail Club de la Crau est Super intéressant et tu peux le télécharger...

Et l'explication de Claude sur les bit aussi..

Pour les tester si tu vas dans le panneau de configuration 2

quand tu mets la valeur en chiffre les bits se mettent automatiquement (c'est le confort de cette centrale) mais si tu fais l'inverse ce sont les chiffres qui vont varier automatiquement…

je ne peux pas te faire de copie d'écran ma centrale est à la campagne avec mon réseau :wink:

Tu peux bien entendu (pour ta culture personnelle) t'y intéresser, mais avec cette centrale ce n'est pas obligatoire :wink:

Ahhh j'oubliai fait ATTENTION il me semble que certains fabricants de décodeurs ne démarrent pas au bit 0 (il me semblait que c'était le cas de Lenz) à vérifier...

Concernant le "Lockprogrammer" = c'est un accessoires supplémentaire qui permet de modifier ou programmer un décodeur, qui n'est pas réservé a ceux qui n'ont pas de centrale "sophistiquée" comme l'ECoS.
Ceux qui ont des centrales ayant moins de "possibilité de programmation" peuvent utiliser des accessoires comme par exemple le "
SPROG "

Le Lockprogrammer d'ESU sert beaucoup à ceux qui achètent des décodeurs sonores vierges et qui enregistre le son par eux même par exemple : Bastiani qui travaille beaucoup avec Train modélisme doit surement en avoir un ou bien le commerçants ?
Bien sûr on peut faire beaucoup de choses avec...mon professeur d'ECoS à toulouse en a un :wink:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » lun. 14 janv. 2019, 17:19

Le Lokprogrammer est à mon sens obligatoire pour qui utilise régulièrement les décodeurs ESU. Outre le travail sur les sons, il permet de faire aisément un mapping mais aussi les mises à jour logiciels (firmware) des décodeurs.

Lenz est effectivement le seul à ma connaissance à numéroter les bits d'un octet de 1 à 8. Les autre fabricants - comme en informatique au sens large - numérotent les bits de 0 à 7.

L'ECoS2 offre un grand confort pour la manipulation de bits et dans bien d'autres domaines. Pour moi qui donne dans l'électronique cette centrale s'est imposée sans condition !
Amicalement

Répondre