[AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2378
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » lun. 04 févr. 2019, 17:47

Mains montoires

Ici comme pour les autres rambardes, je ne veux pas utiliser les pièces plates photogravées, mais des rondes.

Voici le plan que je vais essayer de réaliser, suivant au mieux les rambardes réelles, dont je trouve que les concepteurs étaient un peu… tortueux :
  • Image

    Le cintrage se fait en 3 étapes, les deux premières sur gabarit composé de deux forets ø 0,6 espacés de 11 mm :

    - rabattement des extrémités sur 180° ; la pièce est maintenue bloquée contre les forets par une plaque quelconque, ici en alu.

    Image

    - la pièce étant bloquée maintenant verticalement, nouveau rabattement sur 90°, le plus difficile étant d’équilibrer les dépassements de chaque côté :

    Image

    - dans l’étau, en maintenant les extrémités avec un tournevis plat, troisième pliage à 90°.

    Image
Pièces terminées

Image

Le résultat, bien que pas parfait, est meilleur que je ne l’espérais.

Il n’y a plus qu’à percer les emplacements qui ne sont que demi-gravés (je ne sais pas si c’était intentionnel). Je perce à ø 0,3, puisque mes mains montoires sont aussi ø 0,3. Si nécessaire, j’agrandis un peu les trous avec un équarrissoir.

Finition des portes de compartiment

Concernant les poignées de porte, le perçage a été oublié ! Elles devraient se situer à peu près à 1 mm sous l’encadrement de vitre, à gauche sur presque toutes les photos. Mais elles sont parfois à droite. Y aurait-il des fourgons spéciaux pour chefs de train gauchers ?

Perçages ø 0,3 faits sans problème.

Montage des encadrements : étamage à l’eau à souder sur caisse et sur cadre ; redéposition d’eau à souder, passage du fer. Ça n’est pas bon. Je badigeonne de flux, repassage du fer : ça va mieux. Mais on voit sur les photos que le cadre, qui vient à l’intérieur de la gravure de porte, n’est pas bien centré, et ceci des deux côtés.

Montage des gouttières : même principe.

Poignées : faites en rond maillechort ø 0,3, aplati à la pince plate pour figurer la poignée proprement dite, soudées en interposant une feuille de papier ép. 2/10.

Montage des mains montoires : il suffit de veiller à la perpendicularité. L’interposition d’une cale n’est pas obligatoire, car les pièces font elles-mêmes butée.

Image

Sur la photo suivante, on voit que l’encadrement n’est pas bien soudé en haut :

Image

Bilan : encadrements pas très bien posés. Les mains montoires ont un aspect satisfaisant, même en gros plan.

Aérateur Chanard

L’aérateur présente un congé (flèche) sur sa base qui l’empêche de porter correctement sur le toit. Il faut le supprimer.

Image

Corrigé après avoir aligné l’axe, trop de travers.

Image

Après rectification légère à la lime des entrées d’air, je les perce sur environ 2 mm de profondeur. Support : trou ø 1,6. L’aérateur, étant légèrement conique, se cale bien dans ce trou. Perçage non traversant ø 1.

Image

Je termine par un brunissage.

Soudage à l’étain-plomb-bismuth+flux, assez difficile car les pièces sont relativement massives, et, de plus il faut maintenir l’aérateur aligné sur deux axes. Je n’y suis pas parvenu du premier coup.

À part quelques petites pétouilles, le congé de soudure est correct et discret.

Image

À suivre…
Fichiers joints
main-montoire.png
main-montoire.png (16.54 Kio) Vu 1101 fois
140-premier-cintrage-600px.jpg
140-premier-cintrage-600px.jpg (64.14 Kio) Vu 1101 fois
141-deuxieme-cintrage-600px.jpg
141-deuxieme-cintrage-600px.jpg (43.42 Kio) Vu 1101 fois
142-troisieme-cintrage-600px.jpg
142-troisieme-cintrage-600px.jpg (36.48 Kio) Vu 1101 fois
143-mains-montoires-terminees-600px.jpg
143-mains-montoires-terminees-600px.jpg (51.51 Kio) Vu 1101 fois
146-goutt-encadr-mainmont-600px.jpg
146-goutt-encadr-mainmont-600px.jpg (41.23 Kio) Vu 1101 fois
147-goutt-encadr-mainmont-600px.jpg
147-goutt-encadr-mainmont-600px.jpg (32.3 Kio) Vu 1101 fois
150-aerateur-brut-600px.jpg
150-aerateur-brut-600px.jpg (26.58 Kio) Vu 1101 fois
151-aerateur-usine-600px.jpg
151-aerateur-usine-600px.jpg (24.98 Kio) Vu 1101 fois
152-aerateur-percage-600px.jpg
152-aerateur-percage-600px.jpg (34.7 Kio) Vu 1101 fois
153-aerateur-monte-600px.jpg
153-aerateur-monte-600px.jpg (32.09 Kio) Vu 1101 fois

232U1
Volubile
Messages : 2041
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins
Localisation : Occitanie
Âge : 52

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par 232U1 » mar. 05 févr. 2019, 10:22

Très beau travail, surtout la réalisation des main-montoires :applause: :coeur1:
141 TA addict

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2378
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » jeu. 07 févr. 2019, 13:29

Merci Stéphane :D

La suite

Tampons

Petit problème : si l’on monte les tampons tels quels, leur queue dépasse à l’intérieur de la caisse et empêche le montage du châssis.

Il y a trois solutions :
  • - araser la queue après soudage : je crains un peu une fragilisation de la soudure ;
    - découper des ouvertures dans le châssis pour laisser le passage ;
    - avoir des tampons démontables et les fixer après montage de la caisse sur le châssis.
Comme par goût j’aime bien rechercher des solutions un peu tordues (que je regrette souvent ensuite, ce qui suit ne va pas faire exception), j’ai tenté de fileter l’embase d’un tampon (M2). Mais :
  • - c’est très dur, et, bien que j’aie fixé le tampon dans l’étau avec les mordaches en caoutchouc, le plateau s’est déformé, puis la torsion a été telle que le plateau s’est retrouvé tourné de 30° !
    - l’écrou et la rondelle de fixation dépassent sous la traverse.
Mauvaise idée donc.

Pour rattraper le coup, je dois supprimer le plateau déformé du tampon. Je vais essayer d’aléser le boisseau pour mettre une tige plus mince, comme sur mon Hornby.

Image

En effet, sur ces tampons, la tige de plongeur est particulièrement maigre :

Image

Je commence par refaire des plateaux en maillechort ép. 0,3 sur ce modèle, dont le dessin date de la modification (pas terminée, loin de là) de mon fourgon Hornby :

Image
Voici comment je procède :
  • - repérage du centre et traçage d’un cercle ø 6 au balustre à pointes sèches sur la tôle de maillechort ;
    - détourage approximatif à la cisaille Xuron ;
    - soudage de la tige en maillechort ø 1, longueur 10 environ, la tige étant dans le mandrin de la mini perceuse que je bloque en position basse, et le plateau sur un support en bois, ceci pour obtenir la meilleure perpendicularité possible. Soudure à l’étain-argent en quantité suffisamment importante pour avoir un joint solide en vue de l’usinage. Voici les pièces en attente de soudage (avec dépôt de flux, je le précise car pas vraiment visible…) ;

    Image

    Soudage terminé, perceuse relevée :

    Image

    - tournage dans la mini perceuse : dégrossissage avec disque diamanté puis finition à la lime douce, jusqu’au diamètre prévu de 5,8 ;

    Image

    - placement du tampon dans un mandrin à queue hexagonale pour visseuse ;

    Image
    Le fait que la queue soit hexagonale va me faciliter la tâche, comme on va le voir.
    - perceuse horizontale, équipée du disque diamanté, usinage du premier plat sur 0,8 mm. Pivotement de 180° du mandrin dans l’étau ; usinage du deuxième plat sur la même distance ;

    Image

    - vérifier que la largeur sur pans est correcte (4,2 mm) ;

    Image

    Je pourrais en rester là, car certains plateaux, comme sur la photo de la fiche Loco Revue, sont de ce modèle. Mais je me complique encore un peu la tâche…
    - rotation du mandrin de 120° (intérêt de la queue hexagonale !) ; usinage premier méplat oblique sur 0,35 mm, puis, après nouvelle rotation de 120°, usinage du deuxième méplat ;

    Image

    Image

    - ponçage du plateau (ébavurage et bombement), avec du papier abrasif grain 400 tenu au doigt ;
    - tournage de la tige et de l’arrière du plateau à la lime plate pour éliminer un maximum de soudure ; finition à la lime queue de rat pour obtenir un petit congé.
Les plateaux étant faits, je me suis décidé à traiter les boisseaux, y compris ceux qui étaient restés intacts. Je coupe donc au ras du boisseau, puis je perce au diamètre 1,1. On voit que l’alignement n’est pas parfait. D’ailleurs, si quelqu’un a une astuce pour repérer facilement le centre d’une tige ronde, je suis preneur !

Image

Il reste à faire le fraisage des angles (flèche).

Image

Fraisage toujours à l’aide du mandrin pour visseuse, avec une fraise ø 1. Le boisseau est positionné à vue à 45°.

Tampons terminés, brunis :

Image

Les plateaux seront ajustés au tout dernier moment et collés, non soudés.

À suivre…
Fichiers joints
fourgon-hornby-600px.jpg
fourgon-hornby-600px.jpg (40.16 Kio) Vu 908 fois
photo-fiche-lr-detail-tampon.jpg
photo-fiche-lr-detail-tampon.jpg (20.52 Kio) Vu 908 fois
tampon.png
tampon.png (16.44 Kio) Vu 908 fois
160-positionnement-tige-plateau-600px.jpg
160-positionnement-tige-plateau-600px.jpg (37.73 Kio) Vu 908 fois
161-tige-plateau-soudes-600px.jpg
161-tige-plateau-soudes-600px.jpg (40.02 Kio) Vu 908 fois
162-tournage-plateau-600px.jpg
162-tournage-plateau-600px.jpg (21.49 Kio) Vu 908 fois
167-mandrin-queue-hexa-600px.jpg
167-mandrin-queue-hexa-600px.jpg (38.42 Kio) Vu 908 fois
163-meplat-horizontal-2-600px.jpg
163-meplat-horizontal-2-600px.jpg (32.32 Kio) Vu 908 fois
164-vue-plateau-avec-meplats-2-600px.jpg
164-vue-plateau-avec-meplats-2-600px.jpg (26.98 Kio) Vu 908 fois
165-meplat-1-60deg-600px.jpg
165-meplat-1-60deg-600px.jpg (32.88 Kio) Vu 908 fois
166-meplat-2-60deg-600px.jpg
166-meplat-2-60deg-600px.jpg (32.55 Kio) Vu 908 fois
169-alesage-boisseau-600px.jpg
169-alesage-boisseau-600px.jpg (28.87 Kio) Vu 908 fois
tampon-detail-boisseau.png
tampon-detail-boisseau.png (10.69 Kio) Vu 908 fois
170-tampons-termines-600px.jpg
170-tampons-termines-600px.jpg (44.5 Kio) Vu 908 fois

Avatar du membre
Anjou 49
Loquace
Messages : 1006
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 16:58
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents
Localisation : ANGERS
Âge : 71

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Anjou 49 » jeu. 07 févr. 2019, 15:31

Bonjour,
Voici ma réponse
:coeur1: :coeur1: :applause: :applause: :applause:
C est tout

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2378
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » jeu. 07 févr. 2019, 17:22

Je disais il y a un moment que les applaudissements, même si on ne les recherche pas, font quand même sacrément plaisir... Merci Michel. :D

Suite

Soudage des tampons

Je me sers d’un gabarit à 20 mm d’entraxe sur lequel je plante des piges ø 1 puis les boisseaux :

Image

Mais avant de souder, je raccourcis les queues à environ 1 mm.
Une fois les boisseaux alignés, je positionne la caisse bien perpendiculairement, et je la maintiens avec l’étau légèrement serré, en évitant d’écraser des reliefs déjà en place... :mrgreen:

Image

Zoom :

Image

Il n’y a plus qu’à souder à l’étain-bismuth avec beaucoup de flux pour que la soudure pénètre entre dossier et embase de tampon.

Résultat brut, premier bout :

Image

Deuxième bout :

Image

Sur la première photo, on voit que l’alignement n’est pas parfait. Je contrôle avec des piges, en profil vertical…

Image

… comme en horizontal.

Image
La vache ! La photo qui tue, avec tous ces petits défauts !

La soudure au bismuth, qui fond très rapidement, permet des corrections faciles de position, que je fais sur le même gabarit. De plus, en fondant, elle devient très brillante, alors qu'à froid, elle est mate. On voit donc très bien quand on peut arrêter de chauffer et à l'inverse quand on peut tout lâcher !

À suivre…
Fichiers joints
171-positionnement-boisseaux-600px.jpg
171-positionnement-boisseaux-600px.jpg (45.83 Kio) Vu 851 fois
172-positionnement-caisse-600px.jpg
(59.08 Kio) Pas encore téléchargé
172-positionnement-caisse-zoom-600px.jpg
172-positionnement-caisse-zoom-600px.jpg (32.57 Kio) Vu 851 fois
173-boisseaux-soudes-1-600px.jpg
173-boisseaux-soudes-1-600px.jpg (39.43 Kio) Vu 851 fois
174-boisseaux-soudes-2-600px.jpg
174-boisseaux-soudes-2-600px.jpg (38.26 Kio) Vu 851 fois
175-verification-profil-600px.jpg
175-verification-profil-600px.jpg (27.01 Kio) Vu 851 fois
176-verification-parallelisme-600px.jpg
176-verification-parallelisme-600px.jpg (28.89 Kio) Vu 851 fois

Avatar du membre
Serge de Bollène
Intarissable !
Messages : 5173
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 19:37
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Bollène, Vaucluse
Âge : 60

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Serge de Bollène » jeu. 07 févr. 2019, 17:26

Belle bidouille! :)

Sur des pièces aussi petites, il a du te falloir bien de la patience. :?
Amicalement.

Serge

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2378
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » jeu. 07 févr. 2019, 17:27

Pour certaines choses, j'ai beaucoup de patience. Pour d'autres, non. Allez comprendre... :D

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 9018
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Labans » jeu. 07 févr. 2019, 19:04

Comme beaucoup :siffle:
:coeur1: :applause: :applause:
MISE à JOUR site RMC 13/09/19

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2378
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » ven. 08 févr. 2019, 18:37

Merci Jean-Louis.

Fanaux

Aujourd’hui, petit boulot tranquille. Je prévois de monter des LED canon ø 2 dans les gros fanaux. Or ceux fournis sont en résine transparente. C’est ennuyeux, car, même peints, il y aura risque de fuite de lumière à travers l’entourage. Je pense qu’il serait donc mieux d’avoir une enveloppe métallique.

Côté dimensions, les gros fanaux fournis sont ø extérieur 3,1, embase ø 2,0 ; ils rentrent sans problème dans le perçage des niches. Les petits, de diamètres respectifs 2,0 et 1,2, nécessitent un léger agrandissement des perçages à ø 1,3 (équarrissoir).

Je ne pense pas éclairer les petits feux, donc pour eux, pas besoin de tube. Je garde les pièces fournies.

Pour les gros fanaux, j’ai du tube laiton ø 3. J’ai aussi du ø 2,5 qui pourrait s’y emboîter en alésant un peu le ø 3. L’intérêt est double : la LED canon ø 2 s’insère parfaitement dans le tube ø 2,5, et ce dernier pourrait servir de centrage dans la niche en la reperçant à 2,5. Allons-y.

Réalisation
  • - couper des morceaux de tubes ø 3 et 2,5, longueur env. 10 à 15 mm ;
    - aléser le tube ø 3 au diamètre 2,5 (tube sur la perceuse, foret dans l’étau, la conséquence d’un petit décentrement étant moins gênante dans cette configuration) ;
Image
  • - tronçonner le tube ø 3 en longueurs de 2,6 mm (partie extérieure du fanal) ;
    - tronçonner le tube ø 2,5 en longueurs de 4 mm (en fait, c’est la longueur du « canon » de la LED) ;
    - souder ensemble deux tronçons, une face commune. Pour cela, j’ai « planté » les tubes ø 2,5 dans un trou de profondeur 2 mm percé dans un morceau de bois. Je les ai enduits d’eau à souder, puis j’ai glissé par dessus les tubes ø 3. Chauffage avec ajout d’un très petit paillon d’étain-argent ;
Image
  • - nettoyage à la lime en insistant sur la face visible, puis finition au papier abrasif grain 1000.
Aspect des pièces montées sur les LED canon en comparaison avec la pièce d’origine en résine.

Image

Montage

Il faut agrandir les trous des dossiers (de 2 à 2,5 mm). J’utilise une lime queue de rat, non un foret qui pourrait attaquer de travers. La lime me permet aussi de rectifier la position d’un des deux trous qui n’était pas bien centré.

Image

Soudage à l’étain-bismuth, par l’intérieur.

Image

Vue extérieure :

Image

Vue avec LED montée :

Image

Tiens, en voyant le trou de la traverse, je viens de m’apercevoir qu’aucun attelage réaliste n’est fourni… J’ai bien vérifié sur le scan des plaques photodécoupées… Rien ! Quand même étonnant. Vais-je devoir me rabattre sur du plastique ?

À suivre…
Fichiers joints
180-alesage-tube-600px.jpg
180-alesage-tube-600px.jpg (30.71 Kio) Vu 719 fois
182-soudage-tubes-600px.jpg
182-soudage-tubes-600px.jpg (51.46 Kio) Vu 719 fois
183-tubes-sur-led-600px.jpg
183-tubes-sur-led-600px.jpg (36.01 Kio) Vu 719 fois
184-agrandissement-trou-dossier-600px.jpg
184-agrandissement-trou-dossier-600px.jpg (40.66 Kio) Vu 719 fois
185-soudage-fanal-int-600px.jpg
185-soudage-fanal-int-600px.jpg (36.42 Kio) Vu 719 fois
186-soudage-fanal-ext-600px.jpg
186-soudage-fanal-ext-600px.jpg (44.07 Kio) Vu 719 fois
187-aspect-fanal-avec-led-600px.jpg
187-aspect-fanal-avec-led-600px.jpg (44.56 Kio) Vu 719 fois

Avatar du membre
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Messages : 6462
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
Site Internet : http://www.amf87.fr
Localisation : Wavrin
Âge : 40

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par C.Dufrenoy » ven. 08 févr. 2019, 18:55

En principe il doit y avoir deux grappes d'attelages factices avec demi accouplements de frein et de chauffage vapeur et electrique, si c'est manquant, c'est un oubli lors du conditionnement.
Christophe DUFRENOY

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2378
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » ven. 08 févr. 2019, 19:03

Eh bien, il n'y en a pas...

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10531
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Didi79 » ven. 08 févr. 2019, 19:24

Et bien y'à plus qu'à ... :arrow:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Anjou 49
Loquace
Messages : 1006
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 16:58
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents
Localisation : ANGERS
Âge : 71

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Anjou 49 » ven. 08 févr. 2019, 19:30

Bonsoir le dire a Christophe pour envoi

Avatar du membre
Gibi
Expansif
Messages : 2378
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 68

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » ven. 08 févr. 2019, 19:46

Bôf, je pense que je vais me débrouiller, comme dans ma jeunesse  :

Image

C 61006 Hornby Acho légèrement charcuté... :siffle:
Fichiers joints
c61000-hornby-acho.jpg
c61000-hornby-acho.jpg (100.46 Kio) Vu 687 fois

Avatar du membre
Anjou 49
Loquace
Messages : 1006
Enregistré le : dim. 03 févr. 2013, 16:58
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Michel
Club : Méclents
Localisation : ANGERS
Âge : 71

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Anjou 49 » ven. 08 févr. 2019, 20:01

Christophe fait un bon SAV

Répondre