[AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » mar. 29 janv. 2019, 19:59

Voui, mais t'as la moitié de mon âge, gâmin !

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Le Baroudeur » mar. 29 janv. 2019, 20:02

Bien sûr, t'es sûr que c'est moi le gamin dans l'histoire, t'as vu un peu ta réaction, c'est de l'jalouseté et de l'maronance comme on dit par chez moi ! :mdr: :mdr: :mdr:
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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » mar. 29 janv. 2019, 20:03

Ouaip, un peu de jalouserie, j'aime pas vieillir :mort:

Et pis, comme on dit par chez toi : "Si y'avot autint d'arléqueux qu'd'arpréneux, y'aurot pus d'brin dins les rues"...

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Le Baroudeur » mar. 29 janv. 2019, 20:35

Ouais sauf que c'est pas dans les rues mais dans les guleux (juste histoire que ça rime en "eux") qui ne veut surtout pas dire la même chose :ugeek: !!! Et puis des leçons, on en reçoit et on en donne tous les jours ... :ange:

Enfin, je t'invite à laisser ta jalousie de côté et tu remarqueras que finalement, j'aime bien partager mon expérience sur ce sujet (les kits) pour peu qu'on se respecte mutuellement :wink:

Par exemple, si je te parlais de flux et eau à souder, ce n'était pas anodin, je pense que ton fer ne chauffe pas assez ou bien tu passes trop vite la panne de fer, cela a pour effet de ne pas lisser ta soudure et faire des pâtés. Je ne dis pas ça en mal, loin de là mais si tu compares tes soudures avez les miennes, tu verras ce que je veux dire :wink:

A toi de jouer !
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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par TJD75 » mer. 30 janv. 2019, 11:56

Les gens du Nord, laï, laï, laï, laï, ... laï, laï, laï, laï, l'aïe !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Match nul, si tant est qu'il y en ait un et balle au centre.

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » jeu. 31 janv. 2019, 16:44

Suite du montage

Déplacement des marchepieds

On a vu précédemment que les petits marchepieds d’angle sont mal positionnés :

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Après avoir marqué la nouvelle position avec un balustre à pointes sèches en guise de trusquin, je perce avec un foret ø 0,5.

Image

Je refais des supports en rond maillechort ø 0,5, aplati à la pince plate sous la marche. Soudage à l’étain-argent.

Image

Soudage en place de l’ensemble à l’étain-plomb-bismuth basse température par l'arrière. Vérification : le câblot passera sans problème à côté du marchepied.

Image

Je bouche les fentes d’origine à l’étain-plomb-bismuth. J’en ai mis un peu trop, j’en serai quitte pour un bon grattage. Espérons que ça ne va pas se déboucher lors de la pose des tampons. Je fais de même pour les trous de fixation des soufflets, par l’arrière. La soudure remplit bien les trous, sans déborder sur l’extérieur.

Je termine par le soudage des minuscules poignées de portes.

Portes latérales

Pour la pose des ferrures, j’étame les coins des portes et les ferrures elles-mêmes, avant de les extraire de la plaque de photodécoupe. Étant donné leur petitesse, c’est plus facile ainsi.

Le plus difficile est de maintenir ces pièces pendant le soudage. La porte est scotchée sur la plaque support en époxy. Le scotch est placé assez loin de la zone chauffée pour éviter qu’il fonde et encrasse le métal.

Après dépôt de flux, positionnement avec la pointe d’un scalpel et maintien avec un petit tournevis plat. Un bâtonnet de bois serait peut-être préférable. Pas d’apport supplémentaire d’étain.

Image

Attention :
  • - les « pattes » des poignées doivent être arasées à l’arrière, sinon les portes ne pourront pas se plaquer sur la caisse.
    - une des portes avait des perçages non traversants. J’ai bousillé deux poignées avant de le constater et d’y remédier… :clown:
Glissières

Étant donné la petitesse des ailes de glissière, le pliage est très difficile, malgré la demi gravure, car le bras de levier est très court. Pour faciliter ce pliage, il faut rainurer fortement la ligne de pli avec un scalpel. Astuce donnée par un membre du forum, mais j’ai oublié qui. Merci à lui.

La pièce a sa demi gravure positionnée à ras des mors de l’étau :

Image

J’ai essayé de plier avec ma plieuse, rien à faire, la pièce glisse sous la règle. Le mieux est encore l’étau qui serre davantage. Quant à l’angle de pli, environ 80° selon la notice, c’est très environ…

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On voit que la pièce de droite, la première pliée, est moins bien que les autres, pour lesquelles j’ai pensé à rainurer dès le début.

Essai de pose à blanc : les tenons s’emboîtent plus ou moins facilement dans les mortaises de la caisse. Il faut parfois les tailler en biais, et supprimer les petits reliefs en haut des ferrures de porte, de toute façon totalement invisibles après montage des glissières, sinon celles-ci sont « bananées » :

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Montage des portes

Après avoir soudé une porte avec des risques de débordement de soudure, j’ai pensé à percer des trous dans la caisse derrière les portes pour apporter la soudure par l’arrière.

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Le soudage aura lieu aux endroits cerclés.

L’important ici encore plus que d’habitude est de bien positionner la pièce à souder et de la maintenir dans sa position. J’utilise pour cela une pince à ressort.

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Le mieux pour repérer la position correcte est de se référer à la « glissière » inférieure par rapport au bas de caisse.

Pour être certain que la pièce ne se déplace pas pendant le soudage, je commence par un seul point de soudure, donc facilement modifiable, puis je re-vérifie la position. Par exemple, on voit ici que le parallélisme n’est pas parfait. Il faut rectifier.

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Ensuite, les soudures sont faites dans l’ordre suivant (après avoir enlevé la pince bien sûr) :

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En 1) et 2), il faut faire attention de ne pas surcharger en étain, car il faudra y placer les vitres de portes. De toute façon, la technique du « paillon » s’impose ; ici, des morceaux de 1 mm d’étain-plomb ø 1 mm ont suffi pour chaque point de soudure.

Montage des glissières

Déjà difficiles à plier, les glissières s’avèrent aussi délicates à monter. Pour faciliter leur introduction, il faut réduire un peu la largeur des tenons (déjà dit), et aussi élargir les mortaises de caisse, qui se sont un peu refermées lors du cintrage. Faute de lime assez mince, je passe une lame X-Acto en force dans les fentes, ce qui déforme légèrement le laiton.

Ensuite, ces glissières tendent à « piquer du nez ». Il faut ici aussi ne souder qu’une extrémité à la fois, et vérifier et corriger à chaque fois la position. Le positionnement plus ou moins correct est très visible en raison de la longueur des pièces. Voici le moins mauvais que j’aie obtenu.

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Les fentes seront à combler (étain, mastic ?).

À suivre…
Fichiers joints
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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par TJD75 » jeu. 31 janv. 2019, 17:32

Tu peux charger en soudure et poncer ensuite, Bernard.

Il y a p-e une parallaxe, mais, ... :

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » jeu. 31 janv. 2019, 18:31

Ce décalage semble inévitable, la porte venant en butée sur la glissière du haut... :cry:

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par TJD75 » jeu. 31 janv. 2019, 19:16

Et oui, ...

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par 1CC1 3700 » jeu. 31 janv. 2019, 22:38

Bonsoir Bernard, pour boucher les "lumières " inutilisées, c'est quand même plus "esthétique" et plus simple de souder un bout de laiton de 0.4, et de l'araser proprement. le résultat et quasi invisible après.
Pour les portes pourrais tu nous faire une photo de 3/4, car il me semblait que ces portes manquaient de relief.
Laurent

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » jeu. 31 janv. 2019, 23:17

D'ac pour la photo demain. Pour le relief, les portes sont en maillechort de 3/10, ça fait pas énorme...

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Cleau » ven. 01 févr. 2019, 01:49

Si ça peut aider, sur un fil de 2011, mes photos de 1998
viewtopic.php?f=2&t=17924&hilit=fourgon ... y&start=75

Cleau a écrit :Au club RATP, notre intention est aussi de nous refaire un certain nombre de ces fourgons, mais sur base Hornby-Bobigny.

...............................................................................


Bien sûr, si un photograveur nous refaisait les portes (et leurs ferrures), ce serait le pied.

Voici quelques photos d'un vrai que j'avais faites en gare de Vaires (77) en 1998.

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Image
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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Christophedeb » ven. 01 févr. 2019, 11:36

Pour les portes, le meilleur moyen d'augmenter leur épaisseur est de souder sur tout le tour, soit du fil du diamètre adéquat qu'on limera après pour le rendre plat, soit du plat en laiton.
Y a comme un goût d'pomme

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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » ven. 01 févr. 2019, 12:20

Alors, effectivement, c'est bien mince...

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Il est certain que, si je m'en étais aperçu avant montage, j'aurais tout simplement ajouté un encadrement pris dans la même photo découpe. Je remarque au passage qu'il y a une bonne surface de la feuille photodécoupée qui reste inoccupée. Se poserait quand même le problème de la largeur de la glissière, qu'il faudrait peut-être aussi refaire...

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Maintenant, s'il faut tout dessouder, ça craint ! Ne dit-on pas "le mieux est l'ennemi du bien"...

Mais je me connais, ça va me trotter dans la tête... :twisted:
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Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Message par Gibi » ven. 01 févr. 2019, 12:32

1CC1 3700 a écrit :Bonsoir Bernard, pour boucher les "lumières " inutilisées, c'est quand même plus "esthétique" et plus simple de souder un bout de laiton de 0.4, et de l'araser proprement. le résultat et quasi invisible après.
Laurent
Pour la question du bouchage, voici un zoom sur la photo précédente qui montre le bouchage d'un trou de fixation de soufflet. Et c'est le plus visible. J'ai fait couler la soudure par l'intérieur, et elle est venue à ras de la paroi. Donc pas de souci. :D

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Cela dit, pour une ouverture plus grande, il est clair qu'il faut un "bouchon".
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