Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Construction du fourgon métallisé Est Dd2

Publié: Dim 13 Jan 2019, 14:06 
Pour l’etau, j’ai vaguement retrouvé le fil en question ici:
trains/viewtopic.php?f=20&t=81359&start=75
Pour la prise de courant, j’ai fait comme ça:
Image
Les supports en CP jouent aussi le rôle d’appuis pour le bogie afin de donner une suspension 3 points. J’ai dû aussi « alléger «  l’autre bogie pour le passage d’un attelage élongation NEM Symoba.
Manette-z
Volubile

Publié: Dim 13 Jan 2019, 16:30 
Vu et merci ! :applause:

C'est un peu ce que je viens de faire sur mes M2 SNCB Märklin (lesquelles, soit dit en passant, n'ont pas non plus de portée en 3 points), en inversant métal et plastique !

Image

Pour la suspension 3 points, côté "monopoint", la portée du pivot fourni n'est-elle pas déjà trop large ? (Cf les rotules REE qui sont la solution idéale)

Quant à l'"étau", ce qu'il va me falloir, c'est quelque chose pour corriger les rayons de cintrage, comme je vais l'expliquer bientôt.
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Dim 13 Jan 2019, 18:41 
Je viens de jeter un oeil dans les notices, j'ai donné une méthode un peu plus complète dans la notice des fourgons modernisées SE, méthode développée par Patrice Cassano (Mr LSL) qui consiste à serrer la caisse entre deux planches boulonnées. Il faut que je prenne le temps d'upgrader un peu certaines vieilles notices mais comme j'ai toujours mille choses sur le feu :mort:

Image
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 13 Jan 2019, 18:53 
Un petit mot sur les pivots de bogies décolletés, ils sont larges justement pour empêcher le roulis de la caisse, les pivots sphériques type REE nécessitent une partie mâle et une partie femelle, soit deux décolletages par bogies au lieu d'un seul ce qui gréverai le prix tout en complexifiant le montage.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Lun 14 Jan 2019, 09:46 
Pour les pivots (assise Ø7), c'était juste une question concernant l'efficacité d'une éventuelle portée en "3" points, pas une contestation du choix dans le kit...

Suite du montage :

Montage de la caisse

Montage des bouts et des couples intérieurs

Citation de la notice : « Sur les couples intermédiaires ajourés, soudez 2 écrous M2 coté trait de pliage, […]. Pliez les deux couples ainsi équipés, trait de pliage à l’intérieur. »
Je préfère plier les « couples » devant recevoir les écrous avant de souder ces derniers, et non après comme l’indique la notice.

Image

« pour éviter que la soudure ne vienne filer dans l’écrou, vissez y une allumette… »

Je préfère fixer provisoirement les écrous avec une vis inox M2 et un peu de graisse Roco. Pas de problème de démontage après soudage.

Problème de montage !

Comme indiqué sur la notice : « Soudez les bouts en veillant au parfait centrage, pour souder correctement, pointez d’une goutte de brasure au centre de l’assemblage, si l’ensemble est correct, plaquez le bout dans les coins de caisse et pointez à nouveau d’une goutte de soudure. »

Je positionne provisoirement les cloisons intérieures, pour voir… et je vois… qu’il y a un problème.

Image

Image

Le cintrage de la caisse n’est apparemment pas correct, et il reste un jour important entre les « couples » et cette caisse. J’envoie un mail à AMF87, qui me répond rapidement :

« Si vous suivez les conseils de la notice, la caisse va prendre son galbe d’elle-même. »

Mais j’ai bien lu et suivi les conseils de la notice. Voyez donc ce qui suit…

Tentative de soudage

Comme indiqué donc sur la notice, donc je « pointe » au centre… mais comment, vu l’écart entre le dossier et le toit ?

Image

On voit bien que le rayon de l’arc est plus petit sur le toit que sur le bout.

Bon. Ne soyons pas défaitiste. Je tente quand même. Je me résous à « décintrer » un peu le toit, ce qui fait que les parois de côté s’écartent, bien sûr.

Je présente les pièces en « en veillant au parfait centrage » (notice dixit), et je pose un (gros !) point de soudure au centre.

Image

Les pièces sont maintenues entre des morceaux d’époxy de rebut pour limiter les pertes thermiques.

Image

Voici ce que cela donne en vue de face :

Image

Maintenant, je « plaque le bout dans les coins de caisse » (notice dixit, toujours) :

Image

Alors, « la caisse va prendre son galbe d’elle-même ». Ah bon ? Zoom :

Image

Même constatation que précédemment : l’arc principal du toit est trop long, et les petits arcs latéraux ont à la fois un rayon de courbure et une longueur trop petits. Conclusion : cintrage correct… ou pas ?

Je fais comment pour corriger ça ?

Je précise que ce qui m’a décidé à acheter ce kit, c’est précisément que la caisse était déjà mise en forme, car je ne m’en sentais pas capable. Ici, non seulement il va falloir cintrer, mais aussi « décintrer » auparavant. Malaise…

Si quelqu’un a une idée, c’est le moment... :?
Gibi
Prolixe

Publié: Lun 14 Jan 2019, 11:23 
Bonjour,

Tu dois lui donner son galbe en soudant au fur et à mesure, difficile d'arriver au galbe parfait à la rouleuse. Je n'ai pas monté ce fourgon mais j'ai un peu l'habitude des notices AMF87 entre les TY, fourgon Nord, draisine etc .. et à te lire j'ai l'impression que tu cherches un loup à chaque étapes ! La notice c'est un fil rouge, tu dois y apporter un peu ta réflexion, chacun à ses habitudes sur le montage de kit et l'un n'est pas l'autre. Certains auront d'autres astuces.

Je te souhaite de monter du loco diffusion par Fastelli où là tu n'as aucune notice, tu auras loisir de râler sur la qualité des assemblages et des pièces aussi. Chez SMD, la toiture du Y9003 était du sport aussi car là aucune pièce roulée, tu dois t'y coller toi même et pourtant, ça se monte si on a un brin de jugeote. Idem pour les kits Haxo (le yoyo MOYSE par exemple avec ses deux capots) :roll:

Aller ! courage, tu vas y arriver à le monter ce fourgon... :wink:
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Lun 14 Jan 2019, 12:40 
Avant de souder le bas, il faut souder par un point là encore les coins en appuyant sur le dossier pour le plaquer dans l'angle de caisse, rien à décintrer ou recintrer.

Pour celà, on pose la caisse à plat sur un tasseau, et on pousse le bout de caisse avec un bout de liège pour ne pas se bruler, en poussant, on vainc l’élasticité de la caisse qui prend alors la forme du bout de caisse ou des couples.

Une fois fait sur les 2 bouts et l'ensemble des couples, on enserre avec l'outil montré plus haut et on confirme les soudures par des congés.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Lun 14 Jan 2019, 16:01 
Le Baroudeur a écrit:Bonjour,
et à te lire j'ai l'impression que tu cherches un loup à chaque étapes !

Je te souhaite de monter du loco diffusion par Fastelli où là tu n'as aucune notice, tu auras loisir de râler sur la qualité des assemblages et des pièces aussi. Chez SMD, la toiture du Y9003 était du sport aussi car là aucune pièce roulée, tu dois t'y coller toi même et pourtant, ça se monte si on a un brin de jugeote.

Je cherche un loup, je n'ai pas de jugeote, merci les encouragements ! :colere:
Déjà niveau jugeote, je n'ai rien à prouver, voir ma construction intégrale d'un portique à conteneurs, avec laquelle j'ai beaucoup appris. Là, pour le coup, tu m'as vexé, vraiment.

Je répète ce que j'ai dit plus haut, j'ai acheté ce kit parce que la caisse était précintrée, sinon je n'aurais pas acheté. Et je ne cherche pas de loup, je signale simplement ce qui cloche, ça me semble plutôt constructif, non ? Et excuse-moi de décrire point par point la construction, plutôt que, comme souvent, de montrer une vague photo en faisant l'impasse sur les difficultés rencontrées.

AMF87 a écrit:Avant de souder le bas, il faut souder par un point là encore les coins en appuyant sur le dossier pour le plaquer dans l'angle de caisse, rien à décintrer ou recintrer.

J'ai essayé ça aussi, sans trop forcer, car ça m'a fait peur parce que la tôle du dossier est bien mince, et que j'ai senti qu'il ne demandait qu'à se plier. Mais si tu le dis... je vais réessayer.
Gibi
Prolixe

Publié: Lun 14 Jan 2019, 17:07 
Bonsoir
Fait le contraire bloque le dossier et plaque le toit avec un morceau de bouchon et soude
Bon courage
Anjou 49
Communicatif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Lun 14 Jan 2019, 19:31 
Gibi a écrit:
Le Baroudeur a écrit:Bonjour,
et à te lire j'ai l'impression que tu cherches un loup à chaque étapes !

Je te souhaite de monter du loco diffusion par Fastelli où là tu n'as aucune notice, tu auras loisir de râler sur la qualité des assemblages et des pièces aussi. Chez SMD, la toiture du Y9003 était du sport aussi car là aucune pièce roulée, tu dois t'y coller toi même et pourtant, ça se monte si on a un brin de jugeote.

Je cherche un loup, je n'ai pas de jugeote, merci les encouragements ! :colere:

Tu as lu ma dernière phrase ??? :gne:

Déjà niveau jugeote, je n'ai rien à prouver, voir ma construction intégrale d'un portique à conteneurs, avec laquelle j'ai beaucoup appris. Là, pour le coup, tu m'as vexé, vraiment.

On est sérieux là :gne: :gne: nan parce que je vois pas en quoi je peux vexer, je parle de jugeote de manière générale et ne te vises pas personnellement. C'est un kit laiton que tu montes pas du LEGO !! Tu dois bien te douter que chaque étape demande un brin de réflexion avant de se lancer, d'ailleurs la notice ne dit elle de la lire plusieurs fois afin d'assimiler une peu l'idée de montage ??? Relis toi un peu, à chaque étape, il y a une critique, par contre aucun point positif de relevé sur ce kit de ta part :roll: je trouve ça dommage car je reste convaincu que ce fourgon version 2.0 est chouette.

Enfin moi non plus j'ai rien à prouver, j'ai appris sur le tas, tout seul car même à mon club, pas UN était capable de monter un kit, car pas intéressés et surtout pour certains d'entre eux les kits laiton = pour les riches, tu vois la mentalité :roll:. Voilà pourquoi je réagis un peu ainsi, avant de me lancer, ben, je réfléchis à comment faire et je ne fonce pas tête baisser. Je le dis assez souvent dans mes montages de kits (en HO et même en N américain) comme celui que je te montre dans la suite de mon message.

Je répète ce que j'ai dit plus haut, j'ai acheté ce kit parce que la caisse était précintrée, sinon je n'aurais pas acheté. Et je ne cherche pas de loup, je signale simplement ce qui cloche, ça me semble plutôt constructif, non ? Et excuse-moi de décrire point par point la construction, plutôt que, comme souvent, de montrer une vague photo en faisant l'impasse sur les difficultés rencontrées.

Je t'invite à lire mon fil sur la draisine DU49, il y a un point similaire au tient concernant le cintrage et ajustement. Dans mon cas il s'agissait du capot, un poil plus difficile car à cintrer soit même mais bien d'autres ont réussi. Tu y verras comment j'ai procédé si toutefois tu n'es pas trop vexé pour y aller jeter un p'tit coup d'œil : draisine DU49 AMF87 et notamment cette page : Page 3.

Décrire point par point, c'est très très bien, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur mon fil, mais il faut être pédagogique. Relevé l'erreur c'est bien car bien sûr il y en a, sans critique négative c'est mieux. Ton fil, si j'avais envie d'acheter ce kit, après la lecture, ben j'hésiterais. Fort heureusement je connais AMF87 et j'ai confiance :mrgreen:

Voilà, tu peux penser ce que tu veux de moi, depuis un an maintenant, je m'en tamponne. Je ne suis pas méchant, j'ai même la main sur le cœur, trop même, ce qui me connaissent vraiment te le diront mais certains en ont profité trop pleinement donc aujourd'hui j'ai changé c'est sûr !

Et si je t'ai vexé comme tu dis, j'en suis désolé ce n'était pas le but, mais je ne regrette rien car il n'y a rien à regretter.

En conclusion, je te laisse à ton montage et te souhaite bon courage ! :wink:
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Lun 14 Jan 2019, 19:54 
J'voulais pas m'en mêler, mais enfin…
Gibi pour ta caisse, le mieux est de refaire un gabarit en bois comme celui que j'avais fais pour le fourgon sud est comme décrit dans mon fil que tu cite en premier post, et de mettre ta caisse au bon profil. ainsi, tu n'aura pas de déformation entre les couples et ceci seront invisibles une fois montés et soudés.
En plus, cela simplifie la vie pour la soudure. :wink:
Il y avait un excellent fil sur le forum de Challenger sur le montage de ce fourgon et des améliorations qu'il avait apportées mais je sais pas s'il existe encore.
Laurent
1CC1 3700
Exubérant

Prénom: Laurent

Publié: Lun 14 Jan 2019, 21:33 
Ce kit à été le premier que j'ai monté.
La soudure des faces avec la caisse était la partie qui m'effrayait le plus et j'avoue qu'en suivant bien la notice je me suis plutôt pas mal démerdé.

Bref pas de quoi fouetter un chat.
Olivier - PLM, EST, CFTA...
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Mar 15 Jan 2019, 17:06 
Laurent, c'est exactement ce que je vais expliquer ci-dessous. :D

Olivier, tu as peut-être reçu une caisse mieux formée, ou la tôle était peut-être plus mince. Ici, c'est du 5/10, certes avec des rainures en demi-gravure, mais c'est très raide à déformer avec un bras de levier de 1 millimètre à tout casser...

Par conséquent, la solution est de faire en sorte d'avoir un bras de levier plus long, et donc de se créer un outil/gabarit de formage. C'est ce que je vais vous narrer ci-après.

Montage de la caisse (suite)

J’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, j’en suis arrivé à la conclusion que, en l’état, je ne serais pas capable de former la caisse sur les « couples », à la main. J’y ai même repensé cette nuit, entre deux épisodes de sommeil, c’est vous dire !

Je vais laisser ça aux « pros » du laiton aux-doigts-de-fée-et-néanmoins-super-musclés…

Donc il faut que j’améliore la courbure du toit. Analysons le problème. L’arc central est trop long. Les arcs latéraux ont un rayon trop petit (mais c’est assez facile à corriger), et débutent trop loin (d’environ 1 mm quand même). Il faut donc les amorcer plus près de l’axe de symétrie.

J’ai d’abord repris le dessin d’un couple sur AutoCAD scanné directement sur la photodécoupe, je l’ai « vectorisé » (à la main), et j’ai obtenu cette épure.

Image

OK, OK, la précision au 1/100 est illusoire, mais je n’ai pas voulu m’embêter à arrondir. Peu importe.

Les arcs latéraux de la caisse ont plutôt un rayon de l’ordre de 2,5 mm, ce qui est insuffisant, on l’a déjà constaté sur les photos, et son arc principal fait 28 mm de long, ce qui est beaucoup trop.

Gabarit pour (re)former la caisse

Je fabrique un montage à base de « stub » ø 6 — un rond ø 7 serait peut-être mieux, sachant que le rayon recherché est 3,7 (quoique ce ne soit pas sûr, étant donné l’élasticité du laiton), mais je n’en ai pas. Ce rond d’acier est maintenu dans une feuillure pratiquée dans un tasseau, telle qu’il arrive à ras de la paroi, et qu’il dépasse de 2 mm vers le haut. L’angle opposé du tasseau est abattu pour permettre le débattement de la caisse :

Image

Un deuxième tasseau va venir prendre la caisse en sandwich.

Voici les constituants de ce gabarit.

Image

Mise en œuvre du gabarit

La caisse est serrée entre les deux tasseaux avec deux vis à bois.
Caisse prête à subir la torture :

Image

Image

La torture proprement (sic) dite

Image

Résultat sur le premier côté

Image

Comparatif : le côté droit est traité, pas le gauche. Image de gauche, le couple est placé sur le côté gauche (non traité donc) de la caisse, Maintenu avec de la Patafix. Image de droite, même chose sur côté gauche (traité donc).

Image

Zoom :

Image

On voit que l’arrondi de droite commence plus près de l’axe de symétrie. Il semble y avoir un léger pli sous la pointe de la flèche, mais c’est une illusion d’optique.

État final de la caisse

Pour finir, voici l'état de la caisse lorsque le deuxième côté a été traité. À gauche, sans contrainte. On pourra comparer aux photos des épisodes précédents : ce n’est pas parfait, mais ça bâille quand même beaucoup moins.
À droite, sous légère contrainte, on voit qu’il sera maintenant bien plus facile d’obtenir un résultat correct.

Image

Bilan : une demi-journée de travail pas vraiment intéressant. Heureusement que je ne me paie pas cher… Et je peux maintenant envisager la suite plus sereinement.

À suivre…

Edit : correction "droite" / "gauche" et orthographe... Faut que je me repose maintenant... :oops:
Dernière édition par Gibi le Mar 15 Jan 2019, 18:03, édité 4 fois au total.
Gibi
Prolixe

Publié: Mar 15 Jan 2019, 17:11 
En paraphrasant Me. Folasse, je dirai "C'est curieux chez les Bernard, ce besoin d'aider son prochain, ..." :wink:

Un immense merci à toi, Bernard "Gibi", pour ce tuto qui va m'être bien utile pour en faire de même sur la caisse de mon fourgon modernisé Sud-Est à bogies.

Et surtout félicitations pour le résultat obtenu.

Et un amical bonjour à Bernard "2B" qui se reconnaîtra. :D
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Mar 15 Jan 2019, 17:19 
TJD75 a écrit:En paraphrasant Me. Folasse, je dirai "C'est curieux chez les Bernard, ce besoin d'aider son prochain, ..."

Oui, c'est ce je me disais aussi.. Mais attention, nous ne sommes pas des saints, quand même, hein... :ange3: :diable:

Et puis, c'est mon lourd passé de prof qui resurgit de temps en temps. :wink:
Gibi
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur