Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Publié: Mar 04 Déc 2018, 22:25 
Bonjour à tous,

L'année 2019 verra l'extension de la gamme de voitures voyageurs que je reproduits en kit, après une année de "repos" de cette gamme, puisqu'est prévu au programme la référence suivante :

- TJ-7254 - Kit voiture B4D re-métallisée Sud-Est
Modèle réduit en kit
Châssis en maillechort photodécoupé
Caisse de conception mixte impression 3D/maillechort photodécoupé
Détails et aménagement intérieur en maillechort photodécoupé et en impression 3D
Dispositifs d’attelage à élongation
Décalcomanies réalisées en sérigraphie (2 numéros pour chaque variante)
-époque IIIb
- époque IV (UIC) marquages jaunes
- époque IV (UIC) marquages blancs
Bogies (WL ou Y16 au choix) constitués d’un cadre en maillechort photodécoupé sur lequel viennent se rapporter
les paliers en roulement en laiton décolleté, et des flancs complets en impression 3D
Paliers de roulement en laiton décolleté - Essieux RP25

Pour vous faire patienter en attendant les vues du modèle 3D, puis les photos des prototypes, et avec l'aimable autorisation d'AMF87, une photo du modèle à l'échelle H0 produit par cet artisan:
Image

Vous serez bien-entendu et comme à mon habitude informés régulièrement des évolutions concernant ce projet.



Egalement, la phase de réservation/souscription pour cette nouvelle référence est désormais ouverte, vous d'hors et déjà, et jusqu'à disponibilité effective du kit, réserver le(s) vôtre(s), en profitant jusqu'au 31 juillet 2019 inclus d'un tarif avantageux. A réservation de ce(s) kit(s), 50% du montant final de votre réservation est demandé, à cette fin un article spécifique a été créé : Acompte/Reservation TJ-7254 - Kit voiture B4D re-métallisée Sud-Est.

Les réservations sont bien entendu possibles jusqu'à disponibilité effective du kit, cependant à compter du 1er août 2019 vous ne pourrez plus bénéficier du tarif "avantageux", mais vos réservations seront faite suivant le tarif définitif du kit (avec toujours un versement d'un acompte de 50% à la réservation)

La disponibilité du kit est quand-à-elle prévue pour le mois de septembre 2019.
Cependant, la commercialisation effective d'un kit étant désormais conditionnée par un nombre de souscriptions/réservations minimum de 15 kits, la période de réservation pourra, comme vous vous en doutez, être prolongée. Vous serez bien-entendus informés régulièrement de l'avancée du nombre de réservations jusqu'à atteinte de ce minimum.

Enfin, comme pour toujours concernant les réservations, pour des raisons de gestion, je vous demanderai de faire une commande "dédiée" pour vos réservations, donc de ne pas mélanger dans la même commande des réservations et des kits/accessoires effectivement disponibles.
Ces réservations étant d'ailleurs limitée à la solution de transport "retrait sur place" (il n'y a pas de raison de vous faire payer des frais de port sur des réservations), mélanger des réservations et des commande d'objets disponibles engendrerait aussi des problèmes de gestion des frais de port...


Concernant les voitures réelles : elles ont été réalisées par transformation entre 1964 et 1968 par la SNCF (en raison d'un pénurie de voitures mixtes voyageurs-fourgons)  de voitures B8 d'origine PLM mises en service entre 1906 et 1923 et déjà métallisées par cette même compagnie entre 1929 et 1938.
Ces B4D, au nombre de 142, ont été réparties sur toutes les régions et ont été incorporées dans de nombreux rapides et express composés de voitures OCEM, DEV, ou UIC; sans compter les voitures Bruhat dont elles ont été les inséparables compagnes.
Certaines B4D étaient équipées dès l'origine de bogies Y16 et autorisées à 150km/h (contre 140km/h pour les autres)
Ces voitures ont terminé leur carrière commerciale en fin des années 80. Mais bon nombre sont encore présentes sur les rails de l'hexagone, soit au sein du parc de service de la SNCF, soit grâce aux nombreuses associations en ayant préservées.
 
Thomas
www.tj-modeles.fr
TJ-Modeles
Créateur
 
Messages: 0
Inscrit le: Mer 27 Mars 2013, 17:27
Localisation: Saint-Martin d'Hères (Isère)

Re: [TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Publié: Mer 05 Déc 2018, 09:16 
Voici une photo d'époque IV (UIC) avec les marquages blancs.

Image

Modèle qui m'intéresserait mais je manque de maitrise pour la décoration.
Avatar de l’utilisateur
Emdel
Bavard
 
Messages: 73
Inscrit le: Mar 11 Oct 2005, 18:46
Âge: 63
Echelle pratiquée: N & HOm

Re: [TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Publié: Mer 05 Déc 2018, 12:25 
A défaut de fourgons disponibles à l'échelle N (sauf le métallisé Est de TJ ; mais pas de OCEM30 ni 32 ou DEV U52, voire Nord ou métallisés SE ou SO), ces voitures-fourgons sont en effet le complément indispensable de nombre de rames voyageurs pour ceux attachés à reproduire les décennies 1960 à 1980 sur leur réseau (ou celui de leur club). Ajoutons aux voitures compagnes de ce matériel les USI (LSM, production d'il y a quelques années qui serait certainement de nouveau bien accueillie).
A titre d'exemples de composition, on peut citer :
- express du Morvan revenant vers Paris en 1983, avec derrière la traction en 66400, l'une de ces B4D, suivie de 3 USI bicolores (dont une A4t4), une B10 DEV-AO également bicolore fermant la marche.
- Paris - Grenoble en 1969 avec 72000 + B4D + A9 et 2 B 10 DEV AO ;
- Plombières les Bains - Paris en 1968 avec 63500 + B4D + 2 A2 1/2 B6 DEV AO ;
soit des convois intéressants pour nombre de réseaux à domicile avec place à quai limitée, non ?
Pour les amateurs de vapeur, il y a même une rame (longue) Paris - Calais en 1966 avec une B4D en deuxième position derrière 231 E.
NB : exemples pris dans Les trains de voyageurs, éd. LVdR
Comme on a jusqu'en juillet 2019 pour réserver, attendons d'en savoir plus (l'habituelle évolution du projet sur ce fil) pour le faire (intéressé par 2 pièces, possiblement 1 en ép. III bogies WL et l'autre en ép. IV bogies Y16).
Y25
Volubile
 
Messages: 2202
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: [TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Publié: Dim 09 Déc 2018, 22:09 
Ces voitures ont aussi sillonné les Pyrénées jusqu'aux années 80 avec des DEV AO A31/2 B5, Bruhat, A3B5 Sud Est derrière des BB 9300
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6733
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 18:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Re: [TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Publié: Lun 10 Déc 2018, 13:11 
Ces voitures étaient associées à presque toutes les rames de Bruhats partout en France dans les années 60/70..................
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 16011
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: [TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Publié: Dim 16 Déc 2018, 10:16 
Pour les amateurs de compositions de trains réalistes, on peut même les oser à l'international (source : viewtopic.php?f=5&t=83936&start=225) :
- soit de quelques kilomètres (Bâle) :
Image
- ou un tantinet plus loin (Varsovie) :
Image
Il faudra certes faire quelques accommodements (manquent les voitures B10 Est, la mixte 1/2ème U46, celle Rapides Nord et la Dd4s DEV -y substituer le fourgon MC76 bicolore Lima ?-, pour ce qui est des voitures françaises).
Y25
Volubile
 
Messages: 2202
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 68

Re: [TJ-Modeles] TJ-7254 : Kit voiture B4D Sud-Est (Ech N)

Publié: Dim 16 Déc 2018, 11:38 
(Canceled !)
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7598
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 21:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF


Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité