Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

section câbles électroaimants peco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: section câbles électroaimants peco

Publié: Sam 08 Déc 2018, 16:39 
Je viens de mesurer la sortie et j'ai 19.1v stabilisé.
Mais je ne me souviens plus pour vérifier les Ampères . Il me semble que je dois mettre en série un consommateur, mais quoi, une ampoule, un moteur ou une de mes platines peut suffire ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Sam 08 Déc 2018, 17:28 
Peux-tu vérifier la tension sur les condos (voltmètre en position DC, le + du voltmètre au + des condos). Tu devrais avoir environ 26V.
Pour le courant, il ne faut surtout pas mettre l’ampèremètre directement sur le transfo. On le met en série avec la charge dont on veut éventuellement mesurer la consommation. Par contre il n'est pas évident de mesurer l'intensité maximum délivrée par le transfo. Ça n'a d'ailleurs pas d'importance, car les condos se chargeront à la valeur max, même si le courant délivré par le transfo est riquiqui.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Sam 08 Déc 2018, 17:43 
Bonjour,
après avoir décortiqué les 2 CDU, pour le plus petit le transistor du puissance est un BD 909 de 15A et l'autre c'est un thyristor de 5A 600V tout cela devrait bien fonctionner et apparemment la charge des condos est très rapide, je vais en faire un celui à transistor et mettre deux condos de 4700µ 63v je faire cela sur une plaquette à trous cela ira plus vite pour les essais et maintenant je vais voir pour les itinéraires.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Echelle pratiquée: ho + n
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Sam 08 Déc 2018, 23:55 
Je n'ai pas compris le fonctionnement du thyristor :clown: :
si on appuie alors que le condensateur est en cours de charge, donc thyristor passant, on annule bien le courant de gâchette, mais comme le courant A -> K ne s'est pas annulé, le thyristor resterait passant et on cramerait le "moteur" :gne:
un truc m'échappe ...
Trimarco232
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Dim 09 Déc 2018, 00:09 
Sylvain-oe a écrit:Je viens de mesurer la sortie et j'ai 19.1v stabilisé.

c'est une mesure à vide, sans les platines ?

Je confirme le doute émis sur le branchement des entrées (alternatif) des platines. Les photos des circuits montrent bien qu'il y a un commun entre la sortie "-" des platines (des 2 types) et une des entrées. Il est impératif de câbler les entrées en respectant le même "commun" (pléonasme :mrgreen: ) . Toutefois j'imagine que tu n'as pas fais cette erreur car les sorties transfo seraient en court-circuit et ne donneraient rien. Si le problème ne vient pas de là, il faut qu'on creuse encore 8)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 09 Déc 2018, 07:33 
Matabiau a écrit:
Sylvain-oe a écrit:Je viens de mesurer la sortie et j'ai 19.1v stabilisé.

c'est une mesure à vide, sans les platines ?

Oui c'est une mesure à vide.

belledone a écrit:Peux-tu vérifier la tension sur les condos (voltmètre en position DC, le + du voltmètre au + des condos). Tu devrais avoir environ 26V.

Je vais essayer de faire ce test cet après midi .

Je me demande aussi si avec ce type de moteur , une matrice à diodes est bien adaptée ? Est ce que les tentions ne sont pas trop fortes sur ces petits circuits ? N'aurai-je pas intérêt à doubler les bandes en soudant par dessus un fil de cuivre plus gros ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Dim 09 Déc 2018, 10:25 
Bonjour Sylvain,

- Tu ne nous a pas mis la photo de ta matrice à diodes, des fois que nous remarquions une anomalie

- Tes diodes, sont elles dans le bon sens?

- Il y en a peut être une de "grillée", ce qui peut prendre deux formes:
a) soit elle est passante dans les deux sens, telle un bout de fil
b) soit elle est coupée
Si tu as des doutes, il faut les tester avec ton ohmmètre en débranchant une des connections pour ne pas mesurer d'autres qui seraient en //.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Dim 09 Déc 2018, 11:13 
Sylvain-oe a écrit:....

Je me demande aussi si avec ce type de moteur , une matrice à diodes est bien adaptée ? Est ce que les tentions ne sont pas trop fortes sur ces petits circuits ? N'aurai-je pas intérêt à doubler les bandes en soudant par dessus un fil de cuivre plus gros ?

La résistance des moteurs peco est de 5 ohm, soit une pointe de courant inférieure à 5A si les condos sont chargés à 25V. Mais ce courant va diminuer pour atteindre 1A après 20 millisecondes. Les diodes 1N 4007 le supportent sans problème. Les pistes de CI aussi.

Note: c'est le courant qu'il faut prendre en compte pour dimensionner les diodes dans ce cas de figure . La surtension quand on relâche l'interrupteur après quelques dixièmes de secondes est bien inférieure aux 1000V que supporte la 1N4007.
On pourrait par sécurité mettre des diodes de "roue libre" aux bornes des moteurs, mais je ne pense pas que les utilisateurs de matrices à diodes et moteurs à solénoïde en mettent, en général.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Dim 09 Déc 2018, 11:44 
Bonjour,

Cela peut être ça, mais avec des 1N540x 3A cela passe mais comme on a une perte 0.7v par diode dans le sens passant, même si le condo fait 4700µ cela fait 2.1 volts de moins peut pas visible sur 24v au départ mais sur une commutation de 5, 6 parties de moteurs cela peut se ressentir comme même et j'ai été confronté aussi à cette situation et c'est comme cela que j'ai fait une décharge capacitive par moteur avec des condos de 1000µ qui eux se charge à 28Volts et vue qu'il y a 59 moteurs à commutés. Vincent le sait et j'ai son plan de voies qui ma envoyé sous les yeux il a donc 23 moteurs plus 2 moteurs avec un triple cela demande comme même une certaine puissance et ce n'est pas simple avec ces CDU. Donc cela n'est pas simple mais trouvable et après il y a les boutons poussoirs qui risque de cramer c'est pourquoi je commute avec des relais les décharges et je n'ai aucun problème maintenant et fonctionnent depuis 5 ans sur mon nouveau circuit.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Dim 09 Déc 2018, 12:19 
Ça fait des soucis tout ça !!
Pour ce qui est des sens des diodes je sais qu'elles sont dans le bons sens car avant de le monter sur le réseau, j'ai fait des test avec des LEDs (sans les condos bien sûr) . Je voulais vérifier que la matrice était correctement câblée et que mes soudures étaient bien faites (ce qui n'était pas complètement le cas) .

Jean Pierre, précision sur la partie incriminée je n'ai que 9 moteurs peco avec au mieux 5 mouvements par impulsion et à minima 3.
Les autres aiguilles , qui sont à gauche sur le schéma que tu as vu , sont "mouvementés" avec des moteurs "lents" de chez conrad. Ensuite vers le dépot il y aura autre chose pour gérer tout cette zone, mais je n'y suis pas encore ....
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Dim 09 Déc 2018, 12:21 
belledone a écrit:La résistance des moteurs peco est de 5 ohm, soit une pointe de courant inférieure à 5A si les condos sont chargés à 25V. Mais ce courant va diminuer pour atteindre 1A après 20 millisecondes. Les diodes 1N 4007 le supportent sans problème. Les pistes de CI aussi.

toutafé d'accord :mrgreen:
Sylvain nous a indiqué la tension de sortie du transfo et nous a montré les platines. Quand au schéma succint de la matrice il semble correct, 1 diode par bobine amenant le "+" , retour commun. Tout ça semble bon.
Vu de ma fenêtre : reste à tester : le transfo relié à une seule platine, elle même reliée à un poussoir d'où partiront les diodes vers 1 puis 2 puis 3 bobines, etc
Les principes et matériels mis en oeuvre par Sylvain sont connus et reconnus, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas 8)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 09 Déc 2018, 13:19 
Vincent sur ce que je vient de t'envoyer indique moi ou sont placé lles moteurs peco et les autres.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Dim 09 Déc 2018, 14:04 
Matabiau a écrit:Vu de ma fenêtre : reste à tester : le transfo relié à une seule platine, elle même reliée à un poussoir d'où partiront les diodes vers 1 puis 2 puis 3 bobines, etc

Je vais recommencer mes test sur ce principe et en prenant la platine de 4700uf. Probablement demain ou plus probablement mardi.
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation