[Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

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Eric Fresne
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par Eric Fresne » dim. 10 nov. 2019, 12:07

Oui, mais un pont tournant pour tourner quoi ?

Je m'explique, lorsqu'il a été question de créer le principe des croisées, nous nous sommes pas mal inspirés de ce qui pouvait exister sur les chemins de fer secondaires et les industriels lourds, genre betteraviers ou militaires, en matière de rebroussement et/ou retournement.

Il en résulte que pour partir dans l'autre sens, on utilisait, à peu près dans cet ordre :
1 : la plaque tournante pour la machine seule avec remise en tête, sur les secondaires.
2 : une remise en tête simple et retour cabine en avant.
3 : un triangle, très fréquent sur les industriels, capable de retourner une loco ou une rame entière selon la longueur des branches.
4 : une boucle.

Avec ces quatre solutions, il y a à mon avis de quoi faire.

À mon avis également, généraliser les ponts capables de tourner une rame entière serait un peu de la triche et n'apporterait somme toute pas grand chose au jeu.
Éric

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Didier27
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par Didier27 » dim. 10 nov. 2019, 12:09

Dans mon idée, c'est comme à fait Sylvain, juste une machine seule. J'ai d’ailleurs gardé la place pour en mettre un sur mon module.
Didier - diesel et alors ?

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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par HDE5962 » dim. 10 nov. 2019, 12:48

Didier27 Voici le plan des voies.
IMG_20191110_123521_400.jpg
.

C'est Pirlouit95, je me suis trompé de département. :mdr2:
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Didier27
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par Didier27 » dim. 10 nov. 2019, 15:15

Merci pour le plan. Je vois cela. Pour Pirlou95, il y est mais pas nommé.
Didier - diesel et alors ?

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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par BB4100 » lun. 11 nov. 2019, 01:02

Sur mon réseau, la plaque est là avant tout pour desservir des diverses voies de l'usine. La plupart des locomotives à vapeur ne passent d'ailleurs pas le pont de mon embranchement permettant d'accéder à ladite plaque.
Un évitement simple permet la remise en tête, toutes les machines étant équipées d'un attelage à chaque extrémité.
Le tout étant encore une fois d'avoir une voie bien posée et un câblage soigné pour un fonctionnement sans faille.

Après avoir fait quelques expos en configuration "Croisées", je trouve que la formule est bonne et toute tentative de simplification des manœuvres reviendrait à retirer de l'intérêt au jeu
Sylvain
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par HDE5962 » lun. 11 nov. 2019, 08:50

Les plaques présentent sur le mien sont aussi réservées à un usage privé. C'est un EP prémice de la mine. Je suis d'accord qu'une voie d'évitement permet des manœuvres mais la machine, elle ne se retourne pas et un coup sur 2, la traction refoule, la plaque permet de retourner la loco pour assurer une marche en avant dans tous les cas. Certaines traction n'ont pas 2 attaches et ne peuvent aller que dans un sens.
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par BB4100 » lun. 11 nov. 2019, 09:49

A part un autorail, je n'ai pas vu de machine sans attelage à l'avant. Et en réalité, les machines tender pouvaient aussi bien rouler cabine en avant.
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par HDE5962 » lun. 11 nov. 2019, 14:20

Certains modélistes retire l'attelage avant et d'autres n'aiment pas que les locos refoulent, il faut de tout pour faire un monde. :coeur2:
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par thierry-92 » lun. 11 nov. 2019, 16:29

Bonjour.
Je viens de voir le plan. Je suis en terminus. Ce que j'avais prévu n'avait qu'une voie traversante. Mais je peux adapter. Toutefois je n'ai pas retrouvé sur les "normes croisées" la longueur max des convois ?
Quelqu'un peut il me la donner ?
Si on veut faire des manœuvres un terminus doit au moins avoir un évitement.
A vous lire.
Thierry

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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par Josset » lun. 11 nov. 2019, 19:26

il y a pas de longueur max , sachant que les modules vont de longueur 40 cm à 100 cm et de largueur 300 à 600 , après la longueur des convois sera courte déjà pour de la voie de 60 et après déterminer par les évitement dispo .
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Eric Fresne
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par Eric Fresne » lun. 11 nov. 2019, 19:36

Déjà avec une rame de 4 à 6 paires d'essieux, machine non comprise, il y a grandement de quoi faire.
Éric

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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par BB4100 » lun. 11 nov. 2019, 20:02

HDE5962 a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 14:20
Certains modélistes retirent l'attelage avant et d'autres n'aiment pas que les locos refoulent, il faut de tout pour faire un monde. :coeur2:
Tout à fait, moi le premier (jusqu'à ce que je bascule tout en attelages réels).
mais sur un réseau collectif tel que les Croisées il y a forcément des adaptations à faire et des compromis, sinon ça ne marche pas.
(et une loco-tender cabine en avant ne refoule pas :wink: )
Sylvain
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par DeepPurple » mar. 12 nov. 2019, 08:28

@Didier27 La gare du père Pignan comporte un évitement de conception révolutionnaire (au sens propre du mot), qui permet de remettre une locomotive en tête de train. La boucle a un rayon de 230 mm, les wagons porte-avions à 24 essieux passeront difficilement.

Image

Pas de pont-tournant, le cas échéant nous enverrons la machine haut-le-pied vers un module qui en comporte un.
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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par HDE5962 » mar. 12 nov. 2019, 08:50

thierry-92 a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 16:29
Bonjour.
Je viens de voir le plan. Je suis en terminus. Ce que j'avais prévu n'avait qu'une voie traversante. Mais je peux adapter. Toutefois je n'ai pas retrouvé sur les "normes croisées" la longueur max des convois ?
Quelqu'un peut il me la donner ?
Si on veut faire des manœuvres un terminus doit au moins avoir un évitement.
A vous lire.
Thierry
Nous avions convenu à l'origine qu'un convoi devait au maximum comporter en plus de la machine, de 4 à 5 wagons et ne pas dépasser 400 mm. C'est sur que ce n'est pas la longueur réelle des convois mais suffisant pour l'évocation. Mon convoi minier à une longueur de 350 mm max avec 2 tombereaux, 2 bennes à bascule et un système articulé porte grumes + la petite traction porte mineurs.
Le train de la vie file.

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Re: [Les croisées] - LA BOURBOULE 18-19 avril 2020

Message par thierry-92 » mar. 12 nov. 2019, 10:18

HDE5962 a écrit :
mar. 12 nov. 2019, 08:50
thierry-92 a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 16:29
Bonjour.
Je viens de voir le plan. Je suis en terminus. Ce que j'avais prévu n'avait qu'une voie traversante. Mais je peux adapter. Toutefois je n'ai pas retrouvé sur les "normes croisées" la longueur max des convois ?
Quelqu'un peut il me la donner ?
Si on veut faire des manœuvres un terminus doit au moins avoir un évitement.
A vous lire.
Thierry
Nous avions convenu à l'origine qu'un convoi devait au maximum comporter en plus de la machine, de 4 à 5 wagons et ne pas dépasser 400 mm. C'est sur que ce n'est pas la longueur réelle des convois mais suffisant pour l'évocation. Mon convoi minier à une longueur de 350 mm max avec 2 tombereaux, 2 bennes à bascule et un système articulé porte grumes + la petite traction porte mineurs.
OK. Je vois avec Didier si l'organisation est d'accord mais je peut ajouter un module avec évitement (susceptible d'accepter un convoi de 40 cm) et une plaque pour retourner une machine.
A + Thierry

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