Une gare SNCF à identifier

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Soifran
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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » lun. 22 oct. 2018, 14:45

Merci Castel Class.
Je ne savais pas que Sanrival était la marque distribuée par "le jardin du cheminot".
Intéressant. Et OK pour la revue "Vendre".
A propos de l'inscription "Val de Loire", du moins si c'est bien elle, un ex-agent circulation me faisait remarquer que le "Val ..." signifiait peut-être "Valeurs".
Du coup ce serait une abréviation et non Val de Loire. A suivre donc ...

Saut JF ! Heureux de te relire ! :wink:
Je sais que le Tarn et le Tarn et Garonne te sont familiers ! Je suis d'ailleurs allé plusieurs fois sur ton site lors de mes recherches.

En admettant l'hypothèse que ces diapos aient été prises après 1953 (exception faite de celle avec les casiers), dès 1954 mon père est en Région Parisienne dans un autre service, ça supposerait qu'il aurait alors revêtu son ancienne tenue pour une séance photo. Peut-être dans le cadre d'un travail à remettre pour finaliser un examen ? Si c'était le cas, ces diapos seraient alors prises dans les alentours de Paris, ce qui évidemment changerait considérablement les choses.
Quelqu'un connaîtrait-il une usine à chaux en région parisienne qui correspondrait à la diapo ? Sait-on jamais ...

bastille
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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par bastille » lun. 22 oct. 2018, 18:08

Chouette enquête , c'est prenant !
Question : êtes vous sur à 100% qu' il s' agit d' une gare du Tarn?
Du 81 au 82 il n'y a qu'un pas, et là, il y a la gare de Varen si proche...
Pour le val... celui de Loire ne figurait pas dans le jargon administratif de l'époque considérée ici.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Monplaisir » lun. 22 oct. 2018, 18:12

Gare de Varen? --> LEXOS --> Rien ne cadre avec l'usine chaux / ciment...

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » lun. 22 oct. 2018, 18:18

Comme le dit Montplaisir, la gare de Lexos (pas de gare à Varen) j'y ai bien sûr pensé , surtout la cimenterie Lafarge. Hélas toujours rien qui correspond.
Pas de cour voyageur en pente non plus.

Non je ne suis plus sûr que ce soit en Tarnie.
Comme je le dis plus haut, j'en viens même à me demander si nous ne sommes pas à l'opposé, et pourquoi pas en région parisienne, même si ça reste incompréhensible pour moi dans ce cas d'y voir mon père en tenue d'agent de gare !

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par bastille » lun. 22 oct. 2018, 19:04

Il y a un petit film sur la cimenterie de Ranteil, EP sur la ligne St Juery ,lors des grèves de 68.( doc INA)
Quelques similitudes d' aspects extérieurs, les maçonneries du site ont pu évoluer en 30 ans.
Mais les camions Willeme sont d' époque...le même sur votre photo.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » lun. 22 oct. 2018, 21:14

Merci Bastille.
Je connais la vidéo en question qui m'avait déjà été communiquée.
Les camions sont des Willème à Ranteil tandis que sur mes diapos il s'agit d'un camion Diamond.
Hélas Ranteil a aussi été scrutée en détails et ne correspond toujours pas avec la zone industrielle en question.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Castle class » mar. 23 oct. 2018, 10:39

En région parisienne, la plus importante usine de chaux est probablement celle de Cormeilles en Parisis.

Mais le site est tellement étendu qu'il est difficile de dire si la photo peut coller.

C'était un très gros client embranché de la SNCF.
Lionel

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » mar. 23 oct. 2018, 11:40

Merci Castle Class.
Cormeilles-en-Parisis a déjà été épluché de long en large et je n'ai toujours rien trouvé.

Pour ce qui concerne le site du centre national des archives du personnel SNCF , la demande a été faite et j'aurai une réponse (délai 30 jours maxi).
Je doute que ça permette de résoudre l'énigme du lieu mais sait-on jamais ...

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » sam. 10 nov. 2018, 17:21

Je me permets de revenir sur cette photo.
Un ami me faisait la remarque que, peut-être, le mobilier de cette gare pouvait être typique d'une ancienne compagnie.
Bonne remarque en effet car peut-être que dans l'EST, le mobilier en bois n'était pas le même qu'au PLM, qu'au PO, qu'au MIDI etc.
Quant à moi je réfléchissais aux barrières béton. Quel dommage qu'on ne les distingue pas mieux. Car elles aussi pourraient nous renseigner sur la région.
Les barrières béton du PO avaient leur propre style, idem pour les autres.
Mais peut-être sont-ce des barrières béton classiques du style de celles qu'on trouve un peu partout ?

Image
Fichiers joints
Gare-mystere.jpg

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par bastille » sam. 10 nov. 2018, 19:18

Je reconnais bien là les barrières qui clôturaient et clôturent parfois encore, si
l' on s' éloigne de Paris, les emprises des gares de la région Est.
Mais ce style est-il typiquement Est ou "unifié" SNCF ? Je l'ignore totalement...

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » sam. 10 nov. 2018, 20:07

e reconnais bien là les barrières qui clôturaient et clôturent parfois encore, si
l' on s' éloigne de Paris, les emprises des gares de la région Est.
Intéressant. Merci.
Peut-être une gare de l'ex région Est alors ?

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » dim. 11 nov. 2018, 09:43

Il y a quelque temps quelqu'un parlait de la gare de Lexos.
Comme j'y suis passé récemment, j'ai fait une photo sous un angle un peu approchant qui confirme que ce n'est pas le bon lieu.

Image
Fichiers joints
lexos.jpg

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Igis » dim. 11 nov. 2018, 13:08

Exact, cela ne peut pas être Lexos, dont la cour n'est pas en pente.
Actuellement le bureau de l'AC n'y est pas du côté de la cour.

Pour une gare de la région Est, il est vrai qu'un certain nombre de bâtiments, par exemple sur la ligne 4, n'ont qu'une seule porte en façade côté cour, celle de la salle d'attente, donc le reste des pièces ce sont des fenêtres.

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Re: Une gare SNCF à identifier

Message par Soifran » lun. 07 janv. 2019, 15:46

Bonjour à tous.

Après consultation du déroulé de carrière de mon père, juste ce petit mot pour vous dire que rien, hélas, ne m'a permis de découvrir un quelconque lieu.
Le livre se referme donc sur une énigme irrésolue.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé à l'enquête par leurs observations pertinentes et leurs documents.
Qu'ils en soient encore remerciés ici.
Bien à tous. Et, avec quelques jours de retard, bonne année !
SoiFran

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