Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartements

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Lun 22 Oct 2018, 11:05 
Je commence ici un rubrique de photographies de trains touristiques disparus en voie normale, principalement.
Ma documentation a été sacrifiée lors de déménagements, alors les commentaires seront très réduits, hélas. Tous compléments seront les bienvenus.

1 Sud de la France

Chemin de fer des Alpilles sur la ligne de la régie des Bouches du Rhône Trajet d'Arles à Fontvielle. L'exploitation vapeur a été confiée à l'AJECTA Provence, avec une ouverture le 16 juillet 1978.
Photo de septembre 1978, avec des voitures ex Montpellier Palavas
Image
La machine est maintenant sur l'AGRVAP. L'exploitation a été reprise sous une autre forme. Les voitures furent transportées à Saint Jean du Gard

Le Mont Aigoul Express au départ de Ganges. Il n'a roulé qu'une année avec la 040T Exporail, sur une portion du trajet envisagé ; aout 1983
Image

Anduze Saint Jean du Gard, avant la Citev, du temps de l'AJECTA Provence
Image
Si mon identification est exact elle devrait se trouver à Guitres sur le TTGM.

Autorail Touristique du Minervois
Le site existe toujours : ATM
Exploitation eut lieu de 1983 à 2004 avec le X 3846 et le X 4800 loué. L'ex autorail de commandement X 3900, prévu n'est pas venu sur la ligne. Il est sur le Gentiane Express.
L'arrêt à été provoqué par l’arrêt de desserte SNCF
Image
Livrée SNCF juillet 1985

Image
Aout 1990, livré touristique qui sera remplacée par du bleu Page de l'ATM
A ma seule connaissance, le matériel est resté sur place, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Je n'ai aucune photo du train de Chateaurenard avec la 030T Yougoslave dite TU
A suivre sur une autre région.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Lun 22 Oct 2018, 17:49 
Les deux premières machines, la 030 T 8 Corpet et La 030 T 8157 SACM appartiennent désormais à la FACS.

https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... -jp-isnard

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3122
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Lun 22 Oct 2018, 19:54 
Entre 2, une navette de la 8157 à La Valette (entre Hyères et Toulon) 12 décembre 1984 :
Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Lun 22 Oct 2018, 23:01 
Bonjour Booyaka

merci pour les photos de la 030T 8157 pour l'arrivée du TGV et la rénovation de la gare de Toulon.
Avez vous fais des photos à La Seyne là ou elle était garée le soir entre chaque journée?

Franck
Avatar de l’utilisateur
Francky83
Fécond
 
Messages: 677
Inscrit le: Mar 12 Oct 2010, 18:22
Localisation: Sanary sur Mer
Âge: 44

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Mer 24 Oct 2018, 09:50 
Cette circulation m'intéressait car je suis venu très souvent en vacances à La Capte. Par contre j'ai fait coïncider un déplacement professionnel avec une occasion photographique. Je ne pouvais pas y consacrer trop de temps et me suis concentré que sur la circulation. Ce n'était pas le premier arrangement. Alors mes photos ne portent plus mon nom, bien qu'il y ait prescription. Une dernière :

Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 09:23 
La nouvelle vie de la 030T des Houillères des Cévennes commence à Exporail sur la Croisette à Cannes, mai 1981.
Image

Train spécial sur le Cote Bleue. Si le site est exceptionnel, il n'y a que peu de possibilités photographiques juillet 1984
Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 09:33 
Souvenir de la 141 R 420 sur le viaduc des Fades octobre 1984

Image

L'avenir de la machine est sombre. La rame de voitures DEV nécessite un onéreux agrément de la SNCF. Le train du père Noël sera assuré avec une RIB
La machine sera immobilisée pour travaux fin 2019.

Quelques vidéos de circulations sur les voies SNCF : 140 C ; 230 G 353 et Mallet GECP Christian Santiccioli

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Sam 17 Nov 2018, 04:30 
Bonjour super sujet je m'installe :)
L'analogique is not dead!
Avatar de l’utilisateur
X4500
Intarissable !
 
Messages: 3973
Inscrit le: Sam 13 Oct 2012, 17:22
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge: 36
Echelle pratiquée: Ho

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Sam 17 Nov 2018, 10:07 
Booyaka a écrit:Souvenir de la 141 R 420 sur le viaduc des Fades octobre 1984

Image

L'avenir de la machine est sombre. La rame de voitures DEV nécessite un onéreux agrément de la SNCF. Le train du père Noël sera assuré avec une RIB
La machine sera immobilisée pour travaux fin 2019.

Quelques vidéos de circulations sur les voies SNCF : 140 C ; 230 G 353 et Mallet GECP Christian Santiccioli

J.F.L.C.


Sur cette photo, il ne s'agit pas du viaduc des Fades mais celui de la Bouble sur la même ligne :wink:
En ce qui concerne l'avenir de la R 420, il n'est pas si sombre...La R est en cours de remontage des entretoises articulées et va être à nouveau allumée en fin d'année.
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 4044
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 54
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Sam 17 Nov 2018, 11:40 
Merci pour les précisions. La fréquentation de ce fil est bonne : plus de 100 clics
par message, alors je continue. J'espère que d'autres contributeurs se joindront.

Du Bréda à la Brévenne


Il était une fois, un petit départemental qui reliait 3 villes d'Isère : Poncharra, La Rochette, Allevard, d'où le nom de P.L.A.
Image

Le trafic pour la Cartonnerie de La Rochette, nécessita que la ligne fut transformée en voie normale, exploitée par les VFD.
Image
(photographe inconnu 1956)

Des amateurs eurent l'idée de faire circuler des trains à vapeur, les contraintes étant moindres que sur la SNCF. Une locomotive fut achetée dans une houillère à la Ricamarie (près de Saint Etienne).
Image
(mai 1972)
Durant l'acheminement un boite se mit à chauffer. Elle fut réparée grâce à la bienveillance du chef de dépôt de Vénissieux (bien connu).
Un abri fut construit, et d'autres matériels virent. L'expoitation du CFTB (chemin de fer touristique du Bréda) pu commencer :
Image

juillet 1983
Image

juillet 1981
Image

Hélas, pour élargir la route à l'occasion des jeux Olympiques, la ligne fut déposée. L'association rechercha une ligne tranquille, c'est ainsi qu'ils trouvèrent la ligne de l'Arbresle à Saint Foy l'Argentière (restes d'une liaison avec la Loire). Le nom CFTB perdura car la rivière était la Brévenne. Le matériel fut acheminé par la SNCF (une photo a été publiée ici). La 040T fatiguée resta sur place avant d'intéresser un projet avorté de touristique. Je crois qu'elle est dans le QuercyRail. Avant la fermeture, l'association avait pris soin d'acheter une 130T aux chemins de fers italiens.
Prise d'eau à l'Arbresle avec une grue hydraulique du PLM 17 septembre 1989
Image

Gare intermédiaire de Courzieu
Image

Fort opportunément un diesel provenant du réseau Est de Lyon fut récupéré ; DT 15 août 1998. l’embranchement permet le chargement du ballast pour la SNCF.
Image

Élément du décor un viaduc vers la gare de Courieu
Image

Ce viaduc ne vit pas passer que le matériel de l'association mais aussi le X4039 de l'ABFC en juin 2006
Image

Et la 141 R 420 le 9 juin 1985
Image

Image

La 141 R 840 fit une escale à l'Arbresle en avril 2005
Image
La partie gauche de la gare a été rasée, laissant place à un parking, pour le tramway de l'Ouest Lyonnais

C'est la fin d'une belle histoire. Le matériel du CFTB est maintenant garé à Sainte Foy l'Argentière, attendant d'hypothétiques travaux de voie, qui ne trouvent pas de financement.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Sam 17 Nov 2018, 22:32 
Booyaka a écrit:

Prise d'eau à l'Arbresle avec une grue hydraulique du PLM 17 septembre 1989
Image

.


Que de vestiges....
un festival de vapeur.

Un grand Merci pour ce partage. Je ne m en lasse pas. Je ne savais pas que la 141R420 était déjà montée sur cette ligne.

Mention particulière pour la prise d eau de la machine seule.... quelle ambiance sur cette photo.

Question, qu est ce que c est que ce mat qu on aperçoit sur la droite de la photo en arrière plan de la machine?
Jacky boy
Bavard
 
Messages: 73
Inscrit le: Lun 31 Août 2015, 22:20
Echelle pratiquée: Ho

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Dim 18 Nov 2018, 07:47 
Bonjour
C'est toujours un grand plaisir de regarder ces scènes historiques
Merci pour le partage
:applause:
A toute vapeur...en + du reste
Avatar de l’utilisateur
BB9004
Fécond
 
Messages: 637
Inscrit le: Jeu 09 Août 2012, 14:58
Localisation: Planète Bleue, à coté de la ville Lumière : 94
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Dim 18 Nov 2018, 12:51 
Jacky boy a écrit:
Booyaka a écrit:

Prise d'eau à l'Arbresle avec une grue hydraulique du PLM 17 septembre 1989
Image

.


Que de vestiges....
un festival de vapeur.

Un grand Merci pour ce partage. Je ne m en lasse pas. Je ne savais pas que la 141R420 était déjà montée sur cette ligne.

Mention particulière pour la prise d eau de la machine seule.... quelle ambiance sur cette photo.

Question, qu est ce que c est que ce mat qu on aperçoit sur la droite de la photo en arrière plan de la machine?


Tout simplement un réservoir d'eau, qui n'existe plus maintenant.

Merci pour l'intérêt.

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1532
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Dim 18 Nov 2018, 13:30 
"Jacky boy" doit doit parler du signal vu par l'arrière sur le quai.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3122
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Circulations sur la SNCF, et touristiques tous écartemen

Publié: Dim 18 Nov 2018, 15:02 
Exactement, je parle du mat sur le quai avec une échelle. Qui ressemble à un signal de dos. Mais la partie supérieure ne ressemble pas à une cible.
Jacky boy
Bavard
 
Messages: 73
Inscrit le: Lun 31 Août 2015, 22:20
Echelle pratiquée: Ho

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)