Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

découpe laser

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: découpe laser

Publié: Ven 28 Sep 2018, 12:51 
Bonjour
Tout cela est passionnant, et les photos des réalisations des uns et des autres contribuent à l'excitation, à la tentation…

Permettez moi, pour faire un premier point sur le matériel, de chercher à savoir si une machine laser CO2 40W, pour un budget de 450 Euros en moyenne, d'origine Chinoise, cela marche correctement, et en respectant les consignes d'entretien et de réglages, si on peut espérer plusieurs centaines heures d'utilisation, comme annoncé? Le remplacement des pièces est-il facile et rapide, avec des fournisseurs accessibles, pour un coût raisonnable par rapport au prix de la machine?

A part le Club de Jipe07, qui est équipé de ce type de matériels et est satisfait de son exploitation eu égard au prix?

D'autre part, même si c'est une concurrence pour les artisans, l'idée du FabLab est intéressante … Moi qui suis en Dordogne, je vais aller faire un tour du côté de BRIVE…

Enfin, peut on avoir un retour d'expérience sur l'utilisation de la sous-traitance auprès des artisans Français? Leurs réalisations, leur créativité, est irremplaçable, et il est bien entendu à mon sens que le recours à leurs services correspond à l'envie de réaliser sa propre construction, sans comparaison avec la qualité de leur catalogue.

Merci d'avance

Bon week-end
Patrick
Debutant24
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Patrick
Club: Coutras

Publié: Ven 28 Sep 2018, 13:32 
Architecture et Passion, Décapod, Maquette Création, Bois modelisme, voila 4 noms qui sont très fréquentables connaissant parfaitement nos besoins car tous modélistes voir de bons modélistes et en plus très sympa. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 28 Sep 2018, 15:16 
Debutant24 a écrit:Bonjour
Permettez moi, pour faire un premier point sur le matériel, de chercher à savoir si une machine laser CO2 40W, pour un budget de 450 Euros en moyenne, d'origine Chinoise, cela marche correctement, et en respectant les consignes d'entretien et de réglages, si on peut espérer plusieurs centaines heures d'utilisation, comme annoncé? Le remplacement des pièces est-il facile et rapide, avec des fournisseurs accessibles, pour un coût raisonnable par rapport au prix de la machine?

Clairement, non ! Le coût des machines chinoises concurrentes -en terme de caractéristiques, pas en terme de résistance, sav...- est en milliers d'euros...

Debutant24 a écrit:
D'autre part, même si c'est une concurrence pour les artisans, l'idée du FabLab est intéressante … Moi qui suis en Dordogne, je vais aller faire un tour du côté de BRIVE…

Patrick

C'est une solution, maintenant, ne pas oublier de tout comparer, la cotis, le coût de déplacement A/R...

Ne pas oublier non plus qu'il faut maîtriser un tant soit peu l'outil informatique, particulièrement un logiciel de dessin, et mieux, un logiciel de dessin vectoriel...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 14:50 
Bonjour
@ DanOst2000
Ne pas oublier dans votre liste d'artisans réalisant de la déccoupe à facon
Cités Miniatures.
Phil92120

Echelle pratiquée: O-HO-N-Z
Prénom: Philippe

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 17:28 
Bonsoir à tous,
Le coût d'une machine digne de ce nom étant relativement élevé, il est clair que la sous-traitance est un bon choix pour le modéliste que je suis.

Suite à la lecture d'un article dans Voie Libre, j'ai sous-traité la découpe des coulisses type cassette pour mon réseau (Rue d'Abbeville, échelle Zéro) à Damengo.
Le résultat en image:
Image

Quant aux bâtiments, je sous-traite toute ma découpe laser à Cités Miniatures.
Le résultat en image:
Image

Un sous-traitant pour le contreplaqué de 5mm (voire le 10mm) et un autre pour tout ce qui touche de près ou de long le décor (bristol, MDF, carton bois, ...).

Bon rapport qualité prix, très bonne communication et service rapide

Prérequis: savoir utiliser un logiciel vectoriel

Fabrice
Fabrice Fayolle
FFayolle
Éloquent

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 17:44 
Phil92120 a écrit:Bonjour
@ DanOst2000
Ne pas oublier dans votre liste d'artisans réalisant de la déccoupe à facon
Cités Miniatures.

Oh il y en a certainement d'autres mais meme si je connais beaucoup de monde dans le modelisme ainsi que dans l'industrie du laser je ne connais pas tout le monde. Alors oui si quelqu’un se sent le courage de commencer une liste qu'il y aille... :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Ven 12 Oct 2018, 16:20 
Vigeois a écrit:
Debutant24 a écrit:Bonjour

Clairement, non ! Le coût des machines chinoises concurrentes -en terme de caractéristiques, pas en terme de résistance, sav...- est en milliers d'euros...

Debutant24 a écrit:

Patrick

C'est une solution, maintenant, ne pas oublier de tout comparer, la cotis, le coût de déplacement A/R...

Ne pas oublier non plus qu'il faut maîtriser un tant soit peu l'outil informatique, particulièrement un logiciel de dessin, et mieux, un logiciel de dessin vectoriel...

Je ne veux pas entamer un débat, qui promettrait d'être interminable et pour finir totalement stérile entre les chinoiseries à 10 balles et les bonnes bécanes indispensables pour faire du bon travail quand on fait bouillir la marmite avec.
C'est la même chose pour tous les outils ou équipements, de la perceuse au frigo, en passant par... la graveuse laser.

Juste un petit point de précision sur les chinoiseries.
J'en ai acheté une, et j'ai trouvé le temps long à voir se découper mes bouts de carton. Il n'y a évidemment aucun SAV autre que la mise à jour logicielle, mais ça n'est pas grave du tout.

Je m'explique :
Tous les composants sont accessibles à des prix dérisoires. Autant dire que c'est du jetable. Toutes les pièces mécaniques sont issues de catalogues classiques et si on casse malencontreusement quelque-chose, le coût sera moindre d'en acheter un neuf que de retourner le tout.
Ainsi, même la carte de commande du bazar ne fait que dans les 25€, un moteur pas à pas entre 10 et 15...
Et on en trouve partout !

Et même chose pour les modules laser. Je soupçonne le mien d'avoir un souci (de ce que je lis ailleurs, c'est pas normal que ça me prenne autant de temps pour couper du carton, et d'ailleurs, il a du mal à démarrer, ce module).
Bref, j'envisage d'en acheter un autre.
Peut-être plus puissant, ou alors en 405mn plutôt qu'en 450nm.
En ce jour maussade où on ne sait pas s'il va finir par pleuvoir ou bien faire nuit en plein milieu de la journée, je suis allé m'égarer chez les marchands républicains, populaires et chinois tout à la fois.

Le laser de ma bestiole se trouve aujourd'hui à 25€ environ, je trouve du 7000mW bleu à 90€, du 15W à 200€ (gaffe aux yeux !),et du violet en 2500mW à 60€. Tout est compatible bien sûr, moyennant un petit bricolage pour les plus grosse puissances, la carte de commande d'origine ne supportant pas 15W (mais il suffit d'alimenter le laser indépendamment, la carte n'envoyant que le signal de commande, c'est prévu pour).

Et j'ajoute que j'ai vu ma bécane en promo à un peu plus de 100€.

Pour finir cette intervention, je pense qu'il ne faut pas opposer les approches.
Elles sont différentes, c'est tout.

Pour les uns, il s'agit de récupérer d'une manière ou d'une autre des pièces qu'on a conçues plus ou moins, ou en tous cas imaginées, et tous les coups sont permis.
Pour les autres, il d'agit plus de bricoler soi-même, et de A à Z, un projet plus vaste et sur la longueur.

A ces derniers, j'ai envie de dire qu'aujourd'hui qu"ils peuvent y aller, c'est sans surprise au prix ou c'est vendu.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 13 Oct 2018, 14:32 
Dan_ost2000 a écrit:Architecture et Passion, Décapod, Maquette Création, Bois modelisme, voila 4 noms qui sont très fréquentables connaissant parfaitement nos besoins car tous modélistes voir de bons modélistes et en plus très sympa. :wink: :wink:

FFayolle a écrit:Quant aux bâtiments, je sous-traite toute ma découpe laser à Cités Miniatures.

Prérequis: savoir utiliser un logiciel vectoriel

Bonjour à tous,

merci pour les infos sur ce fil.
Une question: suffit-il de dessiner le résultat où bien faut il prendre en compte des tolérances de découpe (en particulier épaisseur de la découpe) qui sont différentes pour chaque machine/prestataire/matériau?
Genre: je veux une porte de 20 mm; je dessine à 19 pour du ctp, à 19,5 pour du bristol, etc...

merci pour vos retour d'expérience.
X2907
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 13 Oct 2018, 14:52 
Le mieux c'est de te rapprocher de ton prestataire choisi, il t’indiquera toute les contraintes et pour certain il t’enverra un fichier type.
Pour ma part, je coupe sur "le trait", cela créé largement la tolérance d'assemblage, pas besoin de créer un offset. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Sam 13 Oct 2018, 19:17 
Pareil !
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Sam 13 Oct 2018, 20:02 
Itou !
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 14 Oct 2018, 19:48 
pas mieux
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Dim 14 Oct 2018, 20:04 
Ça y'est ça fume à nouveau chez toi? :siffle: :noel:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 15 Oct 2018, 05:22 
oui, et plus fort qu'avant, je discute avec darkly car le problème était présent des le debut mais difficilement décelable
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Lun 15 Oct 2018, 06:14 
Ben comme chez moi je suppose.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000