Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

amélioration bogie

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: amélioration bogie

Publié: Ven 14 Sep 2018, 00:35 
Léo Dehurlevent a écrit:T'es pathétique garçon :mort:

..On n'est pas obligé de plaire à tout le monde,... fort heureusement pour certains cas... :ange:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Sam 15 Sep 2018, 07:33 
Fa 85 a écrit:Image
..un petit montage personnel sur une remorque RTG, afin d'accroitre sa prise de courant...ça date de 1998 :siffle: ...ça fonctionne très très bien
Fabrice

Merci Fabrice pour cette photo très claire.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Sam 15 Sep 2018, 08:02 
Il y en a qui encliquète une éclisse Jouef sur l'axe après avoir soudé un fil dessus (voir ici). :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 15 Sep 2018, 08:29 
Le montage d'origine du bogie preneur de courant de la motrice fait lui aussi appel, d'origine, sur deux eclisses "voie" qui chacune viennent se clipser sur la pointe des vis laiton de fixation des lamelles prise de courant !!!...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Sam 15 Sep 2018, 08:39 
Serge de Bollène a écrit:Il y en a qui encliquète une éclisse Jouef sur l'axe après avoir soudé un fil dessus (voir ici). :wink:

Exact j'avais essayé ce montage mais j'ai abandonné, soit l'éclisse est trop ouverte et la prise de courant est aléatoire soit elle est trop serrée et le roulement est mauvais. Je préfère de loin les spires de fil sur l'axe.
Fox Tango
Fécond

Publié: Sam 15 Sep 2018, 09:54 
Fox Tango a écrit:[Exact j'avais essayé ce montage mais j'ai abandonné, soit l'éclisse est trop ouverte et la prise de courant est aléatoire soit elle est trop serrée et le roulement est mauvais. Je préfère de loin les spires de fil sur l'axe.

Au fait, Fox Trucmuche, tu as un MP depuis qq temps, non ???.... :gne:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 17 Sep 2018, 12:22 
Fox Tango a écrit:
Serge de Bollène a écrit:Il y en a qui encliquète une éclisse Jouef sur l'axe après avoir soudé un fil dessus (voir ici). :wink:

Exact j'avais essayé ce montage mais j'ai abandonné, soit l'éclisse est trop ouverte et la prise de courant est aléatoire soit elle est trop serrée et le roulement est mauvais. Je préfère de loin les spires de fil sur l'axe.

Pas d'accord, l'éclisse ne doit pas être resserrée sur l'axe pour éviter le freinage mais juste assez pour éviter qu'elle s'échappe ! Cela fonctionne très bien, j'utilise ce principe depuis plus de cinq ans et je n'en changerais pas pour les câbles enroulés qui ont justement tendance à...........s'enrouler et se balader de droite et de gauche sur l'axe au risque de provoquer des courts circuits ! :D

Image
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-François

Publié: Lun 17 Sep 2018, 13:12 
Merci pour cette excellente photo. Il ne me reste plus qu'à tester les deux options. :D
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Lun 17 Sep 2018, 13:45 
J'ai observé un vieux cliché de Fox Tango, qui nous montre son montage en fil enroulé, bien plus conforme que mon petit bricolage...

il confirmera, ou non, l'utilisation de fil d'une section certaine, bien plus rigide que le fil Jouef denudé que j'utilise pour ma part, mettant ainsi son montage plus à l'abri de detricottages que le mien...

..pour le moment, avec mon fil jouef, je n'ai pas connu de déboires type court circuit...dans la mesure où si le fil venait à glisser ( ce qui n'est à ce jour, pas encore arrivé..) vers la mauvaise roue, il trouverait, sur ce type d'essieux jouef, une butée sous la forme de la bague isolante avançant sur l'axe....

..d'autres types d'essieux n'ont pas cette particularité, et alors le risque est plus evident....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 17 Sep 2018, 14:46 
On peut aussi envisager des lamelles de contact, disponibles chez plusieurs artisans ... :wink:

Image
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Lun 17 Sep 2018, 18:03 
Diabolic76 a écrit: ... justement tendance à...........s'enrouler et se balader de droite et de gauche sur l'axe au risque de provoquer des courts circuits !

Et non ça ne s'enroule, lorsque que l'on réalise les spires sur l'axe elles se desserrent mécaniquement et n'entrave pas le mouvement tout en assurant un excellent contact. Ça fait maintenant plus de dix ans que j'utilise ce truc pour les wagons, j'utilise du fil de câblage tout bête dénudé. Et ça ne bouge pas. Maintenant chacun son truc bien sûr.
Fox Tango
Fécond

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation