Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

amélioration bogie

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

amélioration bogie

Publié: Dim 09 Sep 2018, 13:04 
Bonjour à tous, je cherches à améliorer la prise de courant sur ce bogie jouef :
Image

Pour commencer cette prise de courant qui à l'origine n'éxiste pas, j'ai insérer des petits tubes laiton dans les axes de roues :
Image

malheuresement en roulant le captage du courant reste plus ou moins fiable (petites coupures)

Quelqu'un aurait il une idée ou à réussi à améliorer ce type de problème?
car je ne vois pas comment installer des lamelles de contact sur ce bogie….
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Echelle pratiquée: ho

Re: amélioration bogie

Publié: Dim 09 Sep 2018, 13:25 
J'ai beau essuyer mes lunettes, ça reste flou ... :siffle:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Dim 09 Sep 2018, 20:31 
Oui je suis désolé pour la qualité des photos
Pour faire simple la deuxième photo montre que j'aiinstallé des tubes laiton qui sont glissés dans les axes de roues, autour de ces tubes un fil y est enroulé puis soudé.
Malgré cela le captage n'est pas encore idéal
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Dim 09 Sep 2018, 20:59 

Pourquoi un tube ? Un fil directement enroulé (4 spires) sur l'axe de roues fait très bien l'affaire. J'utilise ce système de captage depuis des années sans le moindre soucis de captage ET de roulement.
Fox Tango
Fécond

Publié: Lun 10 Sep 2018, 12:43 
le truc du fil enroulé autour de l'axe de l'essieu n'est evidement valable que pour les essieux à UNE seule roue isolé..ce qui doit être le cas sur ce bogie porteur d'autorail Jouef, de la"grande" epoque.....

il faut donc bien penser à faire une monte tête bêche des roues isolées...

ensuite, le statisme aléatoire du montage, où les essieux n'ont qu'un infime jeu en profondeur/vertical, fait qu'en pratique, c'est souvent une assise "3 points", et qu'une des 4 roues n'est pas en contact avec le rail...sachant donc que seules, deux roues captent, et qu'une ne peut donc être pas en contact avec le rail, on peut se retrouver avec un bogie ne disposant, electriquement parlant, que d'un seul contact...

sur une voiture àbogie, les 4 essieux peuvent être equipés de la sorte,il y aura toujours au minimum un contact assuré sur chaque polarité, sauf zones électriquement neutres ou isolées ( pointes de coeurplastiques, etc...)

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Mar 11 Sep 2018, 11:39, édité 1 fois au total.
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 21:17 
Merci pour cette première réponses

Fabrice j'ai fait cette même opération pour les deux essieux de l'autorail mais comme tu l'expliquais le contact reste toujours aléatoire et il suffit de bouger légèrement une des roues d'un des bogies pour que cela fonctionne.

Je vais essayer l'enroulement de fil sur les axes en espérant que la soudure à l'étain tienne sur l'axe de ces bogies.

Sinon j'ai pensé à utiliser le modèle de lamelles ci-dessous:
http://www.alp2m.fr/index.php?nofrm=1&i ... de_page=08

Je disposerai donc c'est lamelles en dessous
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Mar 11 Sep 2018, 09:57 
Fingerjouef a écrit:... Je vais essayer l'enroulement de fil sur les axes en espérant que la soudure à l'étain tienne sur l'axe de ces bogies.

Surtout pas souder sur les axes malheureux ! On enroule 4/5 spires sérrées sur l'axe et on les laisse libres.
Fox Tango
Fécond

Publié: Mar 11 Sep 2018, 10:33 
Bonjour,

un problème de captage peut avoir 4 causes :
- la voie : propreté, cœurs en plastic
- pareil pour les roues : propreté, conductivité du matériau
- le captage proprement dit, dont vous parlez ici
- un nombre insuffisant de roues captantes

quand la méthode de captage sera au point, je suggère de voir aussi comment faire capter toutes les roues
Trimarco232
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Mar 11 Sep 2018, 11:37 
sjmsb sur ce modèle de Picasso, le tout premier, le bogie moteur est aussi capteur, et le bogie porteur n'assure pas de fonction de prise de courant...

la generation d'après verra apparaître un bogie moteur equipé d'essieux bandages, et le bogie porteur du coup assurant la prise de courant sur ses deux essieux, mais avec un très faible debattement en hauteur, qui génère de nombreux défauts de captages sur une voie un peu mal dréssée, ou sur les defauts de planeité de certains appareils de voie....

..de plus, engin leger, le poids ne peut venir ameliorer les choses....( sans compter la difficulté à asurrer du poids au dessus du captage, alors que le poids est plusutile au dessus du bogie moteur, histoire d'adherence...)

..et pourtant, il tourne.... :siffle:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 11 Sep 2018, 11:42 
Fox Tango a écrit:
Fingerjouef a écrit:... Je vais essayer l'enroulement de fil sur les axes en espérant que la soudure à l'étain tienne sur l'axe de ces bogies.

Surtout pas souder sur les axes malheureux ! On enroule 4/5 spires sérrées sur l'axe et on les laisse libres.

.. :mdr: ...sauf à prevoir une bonne longueur de fil en rallonge, planqué dans la caisse de l'autorail.... :lol:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 12 Sep 2018, 20:24 
Et bien c'est ce qu'il se passe pour moi car j'ai alimenté les 2 bogies
En plus dans mon cas c'est la remorque de l'autorail que je cherche à alimenter en courant.
Pour ne pas me faciliter les choses j'ai ajouté dans cette remorque un ruban de LED pour l'éclairage intérieur ainsi que des Micro ampoule pour les éclairage extérieur et un petit module sonore SUSI :dodo: avec le mini hp qui va avec......

Donc oui en effet il y a du monde niveau cablage dans cette remorque d'autorail mais ça ferme :siffle:

Dès que j'aurai résolu le problème de captage du courant je vous montrerai des photos
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Éloquent

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 11:08 
Fa 85 a écrit:[ ... ] ...sauf à prevoir une bonne longueur de fil en rallonge, planqué dans la caisse de l'autorail....

Intervention de blaireau ! Si tu avais essayé par toi même le captage par fil tu aurais constaté que faire un enroulement en serrant les spires elles se détendaient automatiquement et laissait l'axe libre de mouvement tout en assurant un excellent captage !

Fingerjouef a écrit: ...ainsi que des Micro ampoule pour les éclairage extérieur ...

Pourquoi des micro ampoules ? Des leds bicolores à deux pattes permettent très simplement un éclairage dans la couleur en adéquation avec le sens de marche.
Fox Tango
Fécond

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 14:31 
Fox Tango a écrit:[
Intervention de blaireau !....

...Intelligente réponse..... :(

..sinon, le second degré, l'humour, et le sens des phrases, ça te dit qqchose ???... un peu à la manière de la grammaire et l'orthographe ....???
:shock:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 18:46 
T'es pathétique garçon :mort:
Léo Dehurlevent
Fécond

Publié: Ven 14 Sep 2018, 00:23 
Fox Tango a écrit:[ Si tu avais essayé par toi même le captage par fil tu aurais constaté que faire un enroulement en serrant les spires elles se détendaient automatiquement et laissait l'axe libre de mouvement tout en assurant un excellent captage !

Avant d'en venir aux noms d'oiseaux, on modère un peu ses propos si l'on souhaite une tenue correcte de ce forum....

Image

..un petit montage personnel sur une remorque RTG, afin d'accroitre sa prise de courant...ça date de 1998 :siffle: ...ça fonctionne très très bien, mais merci quand m^me du conseil... :ange3:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation