Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Gretz-Verneuil

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mar 28 Août 2018, 22:18 
Bref : le cauchemar non seulement des banlieusards mais aussi des provinciaux limitrophes est récurrent !

Chantons l'hymne funèbre au service public ! :mort: :mort: :mort: :mort:
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1136
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 29 Août 2018, 04:25 
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, nous avons Jeumont (59) et Erquelinnes (B), distantes de 2 km, situées sur la même ligne (Paris-Nord - St-Quentin - Maubeuge - Charleroi - Liège), et ne formant qu'une seule agglomération continue.
Autrefois, il y avait les trains internationaux.
De nos jours, il y a:
- les trains français venant de Lille et terminus à Jeumont,
- et les trains belges venant de Charleroi, et terminus à Erquelinnes.
Si on souhaites aller de Jeumont à Erquelinnes, il faut soit passer par Lille, soit par Paris-Nord.
Aujourd'hui, les seuls points de transit pour les voyageurs, entre la France et la Belgique, sont:
- soit par la LGV Nord
- soit via Tourcoing -> Mouscron, Coutrai, Gand
- soit via Lille -> Tournai, Mons, Charleroi, Liège
De très nombreuses lignes frontalières ont été fermées totalement, ou bien uniquement au trafic voyageurs:
- Dunkerque <-> La-Panne
- Hazebrouck <-> Ypres
- Comines-France <-> Comines-Belgique
- Tourcoing <-> Menin
- Valenciennes/ Blanc-Misseron <-> St-Ghislain/Mons
- Aulnoye/Feignies <-> Quévy/Mons
- Anor <-> Chimay
- Givet <-> Dinant
C'est ......... l'Europe !
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif
 
Messages: 848
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 29 Août 2018, 07:50 
L'Europe est l'excuse facile d'une gestion par les activités "débiles".
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15702
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 29 Août 2018, 11:43 
On a mis les opérateurs historiques en concurrence et on voit le résultat : suppression des trains trans-frontaliers. RFF (à l'époque) s'était mis dans l'idée de taxer les trains régionaux étrangers qui desservaient nos gares frontières. Comme ces navettes Charleroi-Jeumont. 1ere réaction de la SNCB : limitation à 1 sur 2 des navettes entre Jeumont et Erquelinnes. RFF continuant à augmenter ses tarifs, la sanction est tombée : suppression des navettes. Avec moins de 10 voyageurs par train entre Jeumont et Erquelinnes, la SNCB ne couvrait plus ses frais. Pour le reste la SNCB ne gagne rien, la rame et ses deux agents stationnant à Erquelinnes au lieu d'aller à Jeumont.
Au SA 2019, quelques services Charleroi-Maubeuge et Mons-Aulnoye seront rétablis mais subventionnés par les régions HDF et Wallonie.

En bus aussi c'est pas triste. A la frontière du Bizet, le Transpole venant de Lille et le De Lijn pour Ypres s'ignorent superbement chacun de son côté de la frontière comme du temps de Berlin-Est ! Pire, à Dunkerque on régresse. Le service horaire Dunkerque-La Panne (Adinquerke gare) ne sera plus assuré directement mais avec une correspondance à partir du 1er septembre.
15063
Prolixe
 
Messages: 1737
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Dim 16 Sep 2018, 19:17 
Pour aller de Gretz à Verneuil L'Etang ou Longueville à Nogent sur Seine, il est impossible d' y aller sans passer par Paris alors que la distance entre 2 gares est de 15 à 20 KM. Il y a eu une époque où la moitié des trains de la ligne 4 était sans arrêt entre Paris et Vesoul. Pour aller de cette dernière ou au delà à Langres ou Culmont-Chalindrey, il fallait prendre un train avec arrêt à Chaumont donc passant les 2 villes citées sans qu' ils s' y arrêtent puis revenir sur ces pas. La desserte intermédiaire entre Nogent et Mulhouse a été améliorée.
Fabien 45
Papotier
 
Messages: 140
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 12:35

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Lun 17 Sep 2018, 11:28 
A titre de comparaison, la notion de "service public" en 1956 : Gretz et Verneuil étaient reliés par un unique AR omnibus, le soir vers Verneuil et le matin au retour.
Mais l'AR express temporaire Paris-Troyes 401/406 s'arrêtait à Gretz, donnant la correspondance à l'express 43 à Troyes et relevant le 42 au retour. Mais le 401 ne circulait en hiver que le lundi et le samedi, le 406 aussi ainsi que le dimanche. Tous les jours en été. Il était donc possible d'aller de Gretz à Bâle sans passer par Paris à condition de choisir le bon jour !

Personnellement, je me suis amusé à aller de Chelles à Reims dans les années 80 en passant par Meaux et La Ferté-Milon à condition de ne pas être pressé :lol:

Il serait donc possible de faire arrêter à Gretz un Paris-Provins et un Paris-Troyes en heures creuses mais on va nous dire que c'est incompatible avec le cadencement !
15063
Prolixe
 
Messages: 1737
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Lun 17 Sep 2018, 13:58 
15063 a écrit:Il serait donc possible de faire arrêter à Gretz un Paris-Provins et un Paris-Troyes en heures creuses mais on va nous dire que c'est incompatible avec le cadencement !
Quel cadencement ? Y a un cadencement en France ?
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1136
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Lun 17 Sep 2018, 19:57 
Bonjour,
Un cadencement à la journée ...
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif
 
Messages: 848
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 19 Sep 2018, 13:25 
Yves02 a écrit:Un cadencement à la journée ...
Ouarphes ! Si ça continue comme ça, sur certaines lignes, on aura droit à un cadencement à la semaine, du style "un train tous les samedis à 4:00". Comme ça les gestionnaires auront le bon alibi de manque de fréquentation pour fermer lesdites lignes.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1136
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 19 Sep 2018, 13:29 
Attention à ce que vous écrivez, faudrait pas leur donner des idées, y sont capables de les mettre en application :siffle: :siffle:
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1866
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 19 Sep 2018, 13:40 
et je pense pas que ça va s'arranger dans le secteur....
l'électrification Paris-Troye est repportée pour au mieux 2028/30...
les engins Bibi étant mieux....faut s'en contenter...
seul si la région IDF lâche des fonds Gretz/Provins serra sous caténaire (mais les caisses sont vides le super métro ayant siphonné les fonds)... alors que ily a déja eu des petit travaux préalables... le tunnel d'avant Longueville ne sera pas détruit... bref encore plus une frontière imperméable à vennir....
nanan93
Fécond
 
Messages: 722
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 16:25

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Mer 19 Sep 2018, 20:50 
Lakur a écrit:
Yves02 a écrit:Un cadencement à la journée ...
Ouarphes ! Si ça continue comme ça, sur certaines lignes, on aura droit à un cadencement à la semaine, du style "un train tous les samedis à 4:00". Comme ça les gestionnaires auront le bon alibi de manque de fréquentation pour fermer lesdites lignes.

L'exemple pakistanais de la ligne du col de Kyber, avec un train circulant le 1er et le 15 de chaque mois, est là pour montrer la voie... :siffle:
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3838
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Ven 21 Sep 2018, 09:28 
VincentLB a écrit:L'exemple pakistanais de la ligne du col de Kyber, avec un train circulant le 1er et le 15 de chaque mois, est là pour montrer la voie... :siffle:
Là bas, y "peuvent" inventer ce genre de folie : y a une voiture pour 20 habitants, et encore ! Par contre, chez nous, comme y a pas encore lerchem de voitures électriques, on va encore chauffer l'air ambiants avec nos pots "non polluants". Et nos cherrrs politiciens de nous culpabiliser pendant qu'ils serrent la vis vis-à-vis des moyens de transports collectifs. Comment on fait, alors, on va, comme certains faire 45 km à vélo pour aller bosser ? et en r'venir ? Pourquoi la ligne 4 (celle de l'Arlberg et de l'Arbalète, pour les plus anciens d'entre nous) a-t-elle été sacrifiée ? Pour aller à Belfort & Mulhouse, les tégévés font, respectiv'ment par le sud et par le nord un détour de plusieurs dizaines de kilomètres (via B'zançon ou via Strasbourg). Quant aux dessertes locales (Troyes, Chaumont...), là, c'est l'couperet ! Bentiens, les ministres ne fréquentent pas les lieux... alors...
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1136
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Ven 21 Sep 2018, 09:56 
Sur Paris Chaumont en TER sans changement il y a 7 départs par jour, combien existaient dans les années 70 ou 80, et accessibles sans supplément et en deuxième classe ?
Z3700
Papotier
 
Messages: 143
Inscrit le: Dim 05 Nov 2017, 08:25
Localisation: Senlis oise
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Re: Gretz-Verneuil

Publié: Ven 21 Sep 2018, 10:12 
Durant le service d' hiver 1995/1996, année où je faisais mon service militaire à Chaumont, il y Avait 7 AR quotidiens avec Paris à savoir:
4 AR avec arrêts fréquents dont 3 prolongés jusqu' à Culmont-Chalindrey.
3 AR Paris-Bale ne desservant que Troyes dont 1 de nuit prolongé jusqu' à Coire.
Il y avait aussi 3 AR sans arrêt de Paris à Vesoul,1 ou 2 AR Paris-Troyes, 2 AR TER Romilly-Troyes, 1 Troyes-Chaumont et 1 Chaumont-Culmont.
Avant le service d' hiver 1988, tous les trains Paris-Bale desservaient Troyes et Chaumont sur 1 AR, direct de Paris à Belfort, Vesoul dans le sens inverse.
Fabien 45
Papotier
 
Messages: 140
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 12:35

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Passepartout, Thierry2190, Woessner et 20 invité(s)