Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon dépôt des T.C.M. en HOe

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Mon dépôt des T.C.M. en HOe

Publié: Dim 12 Août 2018, 15:24 
Bonjour,

Parallèlement à mon fil "Plein Sud (HSLR61-juin 2018)" visible ici

viewtopic.php?f=2&t=86754

Je veux réaliser un projet que je laisse trainer depuis longtemps un petit dépôt à locomotives à l'échelle HOe...

Je dois dire que je ne possède aucun matériel roulant à cette échelle, mais bon... Je possède par contre des aiguillages et de la voie "au mètre" des heurtoirs des leviers d'aiguilles. Tout ça vient de chez Peco, gage de qualité.

Vendredi, j'ai récupuré le haut d'un meuble TV à la poubelle et quand je l'ai vu j'ai tout de suit pensé à ce projet. Les dimensions : 95 cm x 44 cm. De quoi faire. Illustrations :

Image

et :

Image

La partie courbée sera le fond, il me restera qu'a acheter une plaque de MDF de 3mm pour faire le fond de décor :ange: :ange: :ange:

J'ai aussi un plan, qu'une personne d'un forum consacré au Métrique et à l'Etroit m'avais fait, il y a un moment. Le voici :

Image
Le plan du dépôt des TCM...

Vous vous demandez sans doute ce que veut dire T.C.M., c'est tout simple "Tramways de Chez Moi"...

Voilà pour ce premier message concernant le dépôt.

A bientôt ! Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Re: Mon dépôt des T.C.M. en HOe

Publié: Dim 12 Août 2018, 15:48 
Ooooooh ! :D : le RETOUR du T.C.M. , chouette nouvelle... :coeur1:

Je me souviens bien de ce projet (et de ce plan ! :wink: ), ne serait-ce que parce que la "raison sociale" de ta compagnie imaginaire me plaisait bien. :)

À l'époque, je me souviens que tu envisageais une réalisation en H0m ? mais dans la mesure où tu n'as encore aucun matériel roulant, je pense que tu trouveras bien plus facilement du "prêt-à-rouler" en H0e, y compris en occasion éventuellement... :idea:

Et cet ancien meuble de télé :!: m'a l'air particulièrement bien trouvé ! :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 12 Août 2018, 16:09 
Merci, Malletslm, c'est vrai que j'ai "flashé" en voyant ce haut de meuble et que j'ai visualisé immédiatement le concept du dépôt des TCM. Comme quoi faut être patient... :mdr2:

Pour le matériel roulant il ne devrait pas y avoir de problèmes un ou deux engins moteurs, quelques wagons voitures et ce sera partit...

Pour l'instant traçage de l'axe de la voie de départ :

Image
Pose à blanc des 3 aiguilles constituant le dépôt...

J'ai oublié de précisé que j'avais des éclisses en métal et des isolantes...

Par contre le pont tournant risque de ne pas figurer sur ce "réseau"... A voir, j'y réfléchis...

A bientôt ! Amicalement.
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Publié: Mar 14 Août 2018, 06:04 
Bonjour,
Intéressant projet ! Peut-être plus à sa place sur le forum Voie Libre...
En H0e, tu peux effectivement te passer de pont tournant.
Bonne continuation !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Mar 14 Août 2018, 06:46 
Nicolas Novel-Catin a écrit:(...) En H0e, tu peux effectivement te passer de pont tournant...

La légende sur le plan mentionne un "pont" c'est une erreur... :) mais sur le dessin il s'agit d'une "plaque" :!: qui, comme indiqué, peut très bien n'être que figurative : deux coups de scie sur les rails pour délimiter la plaque "tournante", une bordure circulaire en pierre pour délimiter la "fosse" et un "platelage" rond en bois, simplement rapporté sur la voie H0e en ligne droite... :idea:

Les une ou deux voies de garage n'accueuilleraient alors que des matériels "statiques" (un ou deux tombereaux de charbon, une épave de locomotive...) : l'un en l'autre (la fausse plaque tournante, les vieux matériels roulants définitivement garé) peuvent donner lieu à un intéressant exercice de décor ! :wink:
Dernière édition par Malletslm le Mar 14 Août 2018, 10:04, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 14 Août 2018, 07:23 
Joli projet, je me permet de dire que la realisation d'une plaque tournante n'est pas si compliquée donc pourquoi s'en priver? :D
Franco
Intarissable !

Retour vers Loco-Revue