Captage et diamètre des roues

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

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Didi79
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Didi79 » jeu. 09 août 2018, 14:35

Fa 85 a écrit : ...attention néanmoins avec certaines roues qui ont reçu un traitement de surface ...
Oui, chez Jouef c'est fréquent, c'est le chromage des essieux "clinquants" qui se barre ... :siffle:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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26000 fan
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par 26000 fan » ven. 10 août 2018, 08:11

Rollang a écrit :... les engins avec des roues de grand diamètre ont par la circonférence de la bande de roulement un contact plus important avec le rail ...
Si les constatations liées a l'encrassement me sembles plutôt logiques, il n'es est pas de même pour la surface de contact.
quel que soit le diamètre d'un cercle (la roue dans notre cas), le contact avec la tangente (le rail pour nous) est toujours un point. En 3D, le contact entre la roue et le rail est une droite.

Donc pas de plus grande surface de contact en fonction du diamètre.
Thomas

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » ven. 10 août 2018, 09:21

Dans la théorie c'est faux :wink: Voir ici. Tu peux le constater sur cette feuille de calcul en faisant varier le diamètre pour une force donnée. (Aller à cylindre sur plan)

Ceci dit, comme je l'ai écrit sur mon premier message, en modélisme ça n'a pas d'influence.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Mikado-p-17 » mer. 29 août 2018, 10:03

Bonjour,
le poids à l' essieux est cependant des plus important, il permet de décrasser les roues mécaniquement, par la simple action du poids de la loco.
plus de 150gr permet d' obtenir ce résultat. Avec un Roulnet c' est encore meilleur bien sûr.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Diabolic76 » lun. 10 sept. 2018, 12:25

Bonjour

En effet, et pour résumer les métaux étant incompressibles, le contact est bien un point entre la roue (grand ou petit diamètre) et le rail, qu'on le veuille où non ! ! ! :D
Le HO, les légos, poil au dos.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Fa 85 » lun. 10 sept. 2018, 12:52

Prevost a écrit :Dans la théorie c'est faux :wink: Voir ici. Tu peux le constater sur cette feuille de calcul en faisant varier le diamètre pour une force donnée. (Aller à cylindre sur plan)

Ceci dit, comme je l'ai écrit sur mon premier message, en modélisme ça n'a pas d'influence.
...ce pourquoi la resistance au roulement est plus importante, pour une rame donnée, en fonction qu'elle soit vide ou chargée, et particulièrement sur de l'armement leger... à l'echelle 1/1 evidement....

les metaux soumis à certaines forces, ont une phase "plastique", et heureusement... :wink:

Fabrice

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Fa 85 » lun. 10 sept. 2018, 12:59

26000 fan a écrit :
Rollang a écrit :... les engins avec des roues de grand diamètre ont par la circonférence de la bande de roulement un contact plus important avec le rail ...
Si les constatations liées a l'encrassement me sembles plutôt logiques, il n'es est pas de même pour la surface de contact.
quel que soit le diamètre d'un cercle (la roue dans notre cas), le contact avec la tangente (le rail pour nous) est toujours un point. En 3D, le contact entre la roue et le rail est une droite.

Donc pas de plus grande surface de contact en fonction du diamètre.
les roues sont normalement coniques, le patin du rail plutôt légèrement bombé...

à l'echelle 1/1, une roue est un ensemble géometrique de cônes concentriques aux profils différents, le patin du rail théorique est une surface bombée et inclinée vers le centre de la voie...

Fabrice

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » lun. 10 sept. 2018, 15:31

Diabolic76 a écrit :Bonjour

En effet, et pour résumer les métaux étant incompressibles, le contact est bien un point entre la roue (grand ou petit diamètre) et le rail, qu'on le veuille où non ! ! ! :D
C'est faux.
Tous les matériaux sont compressibles y compris les métaux. (Qu'on le veuille ou non :ange: )
Je t'invite à lire un cours de résistance des matériaux pour le constater. Ça se calcule et ça se mesure.
Fa 85 a écrit :...les metaux soumis à certaines forces, ont une phase "plastique", et heureusement... :wink:

Fabrice
On restera dans la phase élastique :wink: Sinon dans la phase plastique les déformations étant permanentes, on arriverai très vite à la rupture par divers effets.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Diabolic76 » lun. 10 sept. 2018, 15:59

Essaye de comprimer un morceau de rail rien que pour rigoler :applause:
Elastique, oui ! ! ! :ange:
Le HO, les légos, poil au dos.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » lun. 10 sept. 2018, 19:12

Je ne sais pas ce que tu entends par comprimer :?
La compression est une action. (Tout comme la traction) Elle peut rester dans le domaine élastique mais elle peut passer dans le domaine plastique et dans ce cas la déformation sera permanente.
Il n'y a pas de soucis pour comprimer un morceau de rail :wink: Il suffit d'avoir la presse qu'il faut. :ange:
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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Serge de Bollène » lun. 10 sept. 2018, 19:44

Alain, il y a plus puissant à Issoire. :wink:
Amicalement.

Serge

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Diabolic76 » lun. 10 sept. 2018, 21:50

[quote="Prevost"]Je ne sais pas ce que tu entends par comprimer :?
La compression est une action. (Tout comme la traction) Elle peut rester dans le domaine élastique mais elle peut passer dans le domaine plastique et dans ce cas la déformation sera permanente.


Comprimé = Diminuer de volume par pression.
comprimer = Exercer une pression sur un corps pour en diminuer le volume
compression = Action de comprimer (Ex : compression de l'air)

Ta presse sert à marteler, forger, déformer, emboutir ect ect, mais pas à comprimer. je maintiens qu'un profilé de rail n'est pas comprimable, par contre il peut se dilater sous l'effet de la chaleur comme la plupart des métaux et il est usinable mais c'est un autre sujet ! ! ! :ange:
Le HO, les légos, poil au dos.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Aubert Bernard » lun. 10 sept. 2018, 21:51

Alain, il y a plus puissant à Issoire. :wink:


Ah oui! :mdr: :mdr: :mdr:

Voilà ce que je cherche pour presser mes oranges...... :applause: :applause: :applause:
Du train! Sinon, rien!

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Prevost » lun. 10 sept. 2018, 22:58

Serge de Bollène a écrit :Alain, il y a plus puissant à Issoire. :wink:
Merci Serge, je la connais :wink: Mais, je n'y ai pas pensé. Elle est de fabrication russe. Apparemment sur un modèle encore plus puissant en Russie. URSS à l'époque.

Diabolic, effectivement c'est une presse à forger. J'ai juste voulu faire un trait d'humour sur le besoin d'une très forte presse pour comprimer le rail. :wink:
Pour le terme de "compression" j'ai repris celui de la résistance des matériaux. En ces termes, le rail ne sera pas réduit en volume mais sera aplati. J'ai bien parlé de domaine plastique. Ce qu'il aura perdu en hauteur, il l'aura gagné en largeur.
Dans le cadre de l'appui de la roue sur le rail, la pression de Hertz est liée à la déformation (compression locale) dans le domaine élastique et le contact n'est pas un point ou une ligne mais une surface. Si minuscule soit elle.
Encore une fois, je t'invite à lire un cours de résistance des matériaux. Ou voir le lien que j'ai donné quelques messages plus haut.

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Re: Captage et diamètre des roues

Message par Diabolic76 » mar. 11 sept. 2018, 08:03

Bonjour
On lit dans ces formules ceci :
•Les matériaux constituant les pièces sont supposés élastiques, homogènes et isotropes
Désolé de te contredire, mais l'acier n'est pas élastique bien qu'il puisse être flexible, ces deux états étant bien différents. :wink:
Le HO, les légos, poil au dos.

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