Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un projet de réseau/dépot

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Un projet de réseau/dépot

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 16:59 
Bonjours !

J'ouvre un énième sujet sur un projet de réseau, sujet qui, j'espère, permettra de me motiver à m'y mettre plus souvent et à répondre à mes questions ;)

Je pratique du modélisme depuis quelques années, mais il s'avère que le réseau commencé sur une porte en s'inspirant du premier projet de clef pour le train miniature me plait de moins en moins et que j'ai envie de changer.

Il faut aussi préciser, je pense, que ce réseau est d'un bloque sur une porte, et m'approchant dangereusement de mes 18 ans, il est fort probable que je doive déménagé dans un ans. Un réseau en un seul tenant sur une porte est voué au démontage forcé, il ne me suffisait rien de plus pour que je me lance dans un autre projet plus petit, en 2 module de 1m sur 50cm, que je placerait, pour l'instant, au dessus de mon ancien réseau (le plan de roulement serai vers les 1m20) et qui trouvera facilement sa place dans une étagère si déménagement.

La structure sera en tasseau, le réseau sera disposé sur un support construit au dessus du réseau actuelle, et le nouveau réseau sera construit selon une méthode paru dans locorevue n°832. Je vous avoue avoir un peu la flemme de développer la structure maintenant, elle n'est pas encore construite, mais elle est simple, si vous voulez plus d'info (ou si je cherche de l'aide dessus) j'enverrai les plans dans un autre post.

Je me pose plus des questions et j'aimerai des avis sur le roulement, les rails etc...

Fiche technique du projet :
- Échelle : HO
- Dimension : 2 modules de 2mx50cm, plus une coulisse fixé "à la vas vite" sur le mur ;)
- Hauteur : prévue à 120 cm environ
- Thème : heu... Une sorte d'annexe traction, de dépôt, petit, ça doit plus vraiment exister de nos jours, et si ça existe, c'est soit beaucoup plus grand, soit abandonné.
- Epoque : Aujourd'hui
- Commande : Numérique, Roco multimaus (provenant d'un coffret de départ roco)
- Type : point à point, évolutif, tout sera prévue pour un maximum d'évolution possible: accès sous les voies, placement possible de moteur d’aiguillage à terme etc...

Voici, déjà, le plan :
Image
(légende : flèche rouge du milieu : limite des modules; un carreau tout les 10 cm (je crois), chaque points rouges symbolise les endroits où je crois devoir mettre un contacte électrique, les points roses sont ceux où je doute si je dois en mettre ou non.)

(ne faites pas attention à l'orthographe, j'ai mis plus d'une mâtiné à me battre avec le logiciel ;)

L'idée est donc de créer une sorte de dépôt/annexe traction, certes quelque chose qu'on ne vois plus dans le paysage français actuelle, mais le réseau comportera déjà beaucoup, beaucoup, de problème historique/géographique (j'ai deux locomotives : une de la DB, une des CFF, et j'ai des wagons SNCF de récup, on peut s'imaginer que c'est un endroit fictif situé pîle à la frontière de ces trois pays... J'espère ne pas provoquer de crise cardiaque chez certaines personnes voulant recopier à tout prix la réalité... ;)

J'ai pensé le réseau pour éviter de commettre les mêmes erreurs que dans mon premier projet. Je voudrais pouvoir "m'amuser" avec mes trains, pas les voir tourner en boucle. Exit la boucle donc. Je voulais vouloir m'amuser avec une ambiance, une micro zone industriel, c'est parfait. Je voulais pouvoir le modifier, l’agrandir selon mes envies: vive le modulaire, et je ne vais donc pas trop m'occuper des deux coulisses qui seront pensés comme étant temporaire.

Ce post est donc pour vous présenter ce projet, et que vous puissiez me donner des conseilles/avis au jeune débutant que je suis.

J'ai, déjà, plusieurs questions :
- une question complètement débile, étant donné que je ne trouve la réponse nul part même dans clef pour le train miniature : comment je fait pour relier le transformateur (roco) à la voie : je vois bien que pour la plupart des réseau, les câbles d'alimentations sont soudé sous la voies. Sauf que la sortie de mon transfo est un câble à broche, directement relié à ce coupon de voie (livré avec le coffret de départ) que je n'utiliserai pas pour ce projet. Donc comment je fait ? Quel câble faut il acheter pour le brancher à la sortie du transfo ? Comment le "dédoubler" pour en faire plusieurs qui puissent alimenter toute les voies ? Oui je suis un débutant plus que débutant en électricité.
J’espère être compréhensible... Au pire envoyez moi une photo de votre montage électrique pour que je comprenne...

- Quel voie utiliser ? Le plan à été tracé avec le logiciel CDM-rail, et j'ai puisé dans la bibliothèque de rail Roco-Line (car j'en ai pas trouvé d'autre que je connaissais, je n'ai pas trouvé de peco).
Je ne sais pas si le choix de cette voies est une bonne idée, mais je sais que je n'utiliserai pas la voie roco Géoline (le pseudo-ballaste est très moche - c'est la voie que j'utilise sur le réseau actuel). Je sais que si j'utilise cette voie, je suis sur que mon plan de réseau est sur et que je n'aurai pas de mauvaise surprise. Je sais aussi que le magasin où j'achète globalement mon matos dispose en rayon de cette voies. Et je sais que j'arrive à presque 200 balles.
D'où ma question : est ce que la voie roco line, pas très rependue, est une bonne idée ? Est ce que j'aurai un intérêt d'aller voire chez un autre constructeur (peco...), au risque d'avoir de mauvaises surprise quand j'aurai tout acheter, découvrir que mon plan de fonctionne plus avec cette voies ?

Pour les coulisses, je pense bidouiller un moyen pour utiliser tout de même mes coupons de voies Géoline. Je pense, pour la voie abandonnée, utiliser les vieux rails "new rails" de jouef que j'ai récupéré de mon oncle (et qui sont, si mes souvenirs sont bon, complètement inutilisable de nos jours).

Pour l'instant mes interrogation en sont là, je lance ce sujet, et merci d'avance pour les réponses qui me permettrons d'avancer lentement mais surement ;)
K4l4wen

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Quentin

Re: Un projet de réseau/dépot

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 18:07 
K4l4wen a écrit: . . . ] il est fort probable que je doive déménagé dans un ans. Un réseau en un seul tenant sur une porte est voué au démontage forcé, [ . . .

Pourtant, déménager c'est un peu prendre la porte. :? :wink:

K4l4wen a écrit: . . . ] (ne faites pas attention à l'orthographe, j'ai mis plus d'une mâtiné à me battre avec le logiciel [ . . .

Si quand-même, d'autant plus que le mien souligne les fautes d'orthographe directement dans la fenêtre d'écriture du forum.

K4l4wen a écrit:(j'ai deux locomotives : une de la DB, une des CFF, et j'ai des wagons SNCF de récup, on peut s'imaginer que c'est un endroit fictif situé pîle à la frontière de ces trois pays... J'espère ne pas provoquer de crise cardiaque chez certaines personnes voulant recopier à tout prix la réalité... ;) [ . . .

La frontière exacte entre la France, l'Allemagne et la Suisse est un monument sur une petite île entourée par le Rhin.
Par contre la frontière ferroviaire, qui est entièrement en Suisse, est la gare de Bâle. Si un jour tu fais la gare de Bâle, alors gros projet et :applause: :applause: :D

Bon, laisse la porte, et travaille sur ton nouveau projet.

L'alimentation de ton réseau est très simple à faire. En Roco-Line tu as la référence 42421, même principe que ton câblage actuel.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 20:22 
Ton plan de voies te permettra beaucoup de manœuvres ce qui devrait te satisfaire. Pour la voie reste en Rocoline elle est très bien. Ta voie abandonnée en Jouef code 100 n'est pas compatible avec la Rocoline code 83, rails plus gros, traverses larges peu réalistes avec une voie abandonnée.
Pour le moment je te conseille d' améliorer ton plan y en intégrant les éléments de décor, bâtiments et autres accessoires, réserve et distributeur de carburant pour diésels par exemple, etc. Va voir le fil "Le Dépôt de Poinzéraut ! Évolution en images... (H0)." tu as plein d'idées à prendre, à toi de faire le tri.
Bon courage
Mic2469
Bavard

Prénom: Michel

Publié: Ven 15 Juin 2018, 18:28 
Pourtant, déménager c'est un peu prendre la porte. :? :wink:

Mais l'imPORTE-ant, c'est de se faire plaisir ? :D

Si quand-même, d'autant plus que le mien souligne les fautes d'orthographe directement dans la fenêtre d'écriture du forum.

Et oui, j’espère que mon niveau de modélisme dépassera à terme mon niveau actuel d'orthographe... (même si j'ai aussi un correcteur orthographique - que j'utilise...)

La frontière exacte entre la France, l'Allemagne et la Suisse est un monument sur une petite île entourée par le Rhin.

On vas dire que ce réseau ce situe sur une faille spatio temporelle ou que le Rhin à finis par s'assécher (perso je préfère la première théorie, moins alarmante écologiquement parlant :lol: ).

Bref, revenons, merci de vos réponses :

En Roco-Line tu as la référence 42421,

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans mes souvenirs de conseils d'alimentations, j'ai clairement lu qu'il vaux mieux alimenter souvent (à chaque embranchement) quand on est en digital, et qu'il ne faut pas compter sur les liaisons rails entre les deux modules, mieux vaux tout réalimenter et que chaque modules soit indépendant. Je me demande donc est ce une bonne idée d'acheter cette voie qui me parait en plus pas très réaliste (et au final le problème reste le même, j'ai l'impression que ce sont deux fil nue qui partent de la voie, pas la broche que j'utilise en ce moment).
Bon sinon ce n'est pas grave, je me débrouillerai le temps venue, ptete qu'avec un domino je rassemble tout au même endroit, et je connecte avec un câble au transfo d'une manière ou d'une autre...

Merci de l'info, je n'avais absolument pas pensé aux codes différents. Je vais donc voire si je garde cette voie ou si je l'enlève complètement, ou si même je trouve des ancienne voie code 83 d'occase - même si je doute que ça existe - pour la faire.

Sinon je vais aller voire les fil que vous me proposés, et je vais voire quoi rajouter, même si je pensais m'attaquer au décore que bien après en fonction de mon budget/temps restant ;)

Merci beaucoup !
K4l4wen

Publié: Jeu 16 Août 2018, 13:56 
Bonjour,

Suite des épisodes (comme je l'ai dit, je fonctionne par à-coup ;).

J'ai donc finis de construire les deux modules situés au-dessus de mon ancien réseau, voici quelques photos :

Image

Image

(promis la qualité sera meilleur quand je ferais des photos du réseau, ces dernières ont été prisent avec un téléphone, rien a voire avec mon appareil photo^^)

Je vais maintenant tranquillement patienter pour trouver 200€ (coût des voies), et ça, il n'y a que le travaille donc patientons.

Je vais donc en parallèle tenter de résoudre ces questions (et si vous avez un bout de réponse faites en part ci dessous ;)

- Comment démonter la précédente maquette tout en essayant de récupérer le + de chose possible (si il existe des techniques...)

- Comment aménager mon réseau : faire des lignes, des volumes, pourquoi pas des séparateurs scéniques... etc...

- et quand j'aurai un plan quasi définitif, pourquoi pas commencer la construction de certains trucs.

(merci au passage du lien vers le fil de ce fameux réseau, un truc complètement fou, j'en ai fait 3 pages de notes sur word ;)
K4l4wen

Retour vers Loco-Revue