Hello à tous
je reviens sur le sujet de commande des entrées : dans mon projet, la liste (et donc le choix) des fonctions possibles s'allonge régulièrement (ça dépasse la vingtaine actuellement)
>> sur le conseil de Christian (Arduino), j'ai étudié dans le LR n°802 (mai 2014), l'article "
Avec Arduino, localisons les trains sur le réseau", pages 74 à 77.
> effectivement, la combinaison des ILS (ou B/P) & résistances pour activer une action particulière tout en optimisant l'utilisation des Pins est très intéressante ! (
maxi 10 ILS ou B/P par Pin, au delà il peut y avoir de la "confusion" d'interprétation de la tension par la carte - paliers trop "courts" entre 2 valeurs)
Cette méthode est également décrite dans le livre "Arduino, maitrisez sa programmation"
> je la mettrai en oeuvre pour le déclenchement localisé (par ILS) des futurs SONS (sur une carte SD Arduino) qui seront à répartir sur l'ensemble du dépodrome (sifflet, freins, vapeur, engueulade entre 2 ouvriers... du classique

)
Donc, si je comprends bien :
- soit on pose autant de BP sur le TCO que de choix possibles => maxi 5 à 7 par PIN, ça laisse une grande étendue de possibilité d'entrées (disons 7 BP avec 7 pins = 49 choix potentiels), mais le câblage (et la maintenance/évolution-régression...) devra suivre...
- soit on passe par un clavier 3x3 ou 4x4 : 8 pin occupées, mais installation simplifiée, au prix d'une programmation plus "lourde" (et usage de la bibliothèque Keypad, que je vais étudier)
>
Vidéo : Comment inclure la bibli Keypad>
Vidéo : branchement du clavier sur la carte (en anglais)> faut maintenant trouver le code à modifier pour indiquer que le choix sélectionné sera composé de 3 caractères : une lettre et 2 chiffres, sauf pour le STOP immédiat, qui pourrait etre *# par exemple, ou juste ##, plus rapide à la frappe ?
edit : une piste ici :
gestion clavier à 3 chiffres- autre - future et hypothétique - possibilité, liée à l'utilisation d'un Wifi ou un Bluethooth : si les choix sont "lancés" par une tablette ou un smartphone : y a t il une "similitude" de programmation entre ces 3 types de moyens-canaux : Clavier, wifi, bluethooth : ??
> ou faudra t il tout ré-écrire pour chaque "canal" ??
> et comment "informer" la carte du canal utilisé, parmi 2 ou plus ??
ça cogite, ça cogite...