Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Défi Trainsmania 2019] Le tunnel sous le Coude

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Défi Trainsmania 2019] Le tunnel sous le Coude

Publié: Ven 06 Juil 2018, 16:57 
Premiers essais de mise en place des matériaux. Un demi mètre carré, c'est grand et petit à la fois. Grand quand on pense à tous les éléments de décor qu'il faudra y placer. Et petit pour les plus grands d'entre-eux, tel que le quintet de saint-jacques, qui pourrait se réduire à un trio, voire un solo. Le tunnel en bouteilles d'eau minérale éprouve des difficultés à trouver son équilibre, on sent qu'il n'est pas dans son assiette. Ah, cela eût été plus facile avec de l'eau ferrugineuse, dont l'équilibre naturel est légendaire. Nous avons travaillé d'arrache-pied pour trouver une solution. La plus prometteuse consiste à coincer les bords de la bouteille coupée en long entre deux planchettes de balsa.
Image

Les bords du tunnel seront collés entre deux planchettes de balsa, elles-mêmes coincées entre deux baguettes de balsa. Cette méthode permettra un démontage sans (trop) de difficultés en cas de catastrophe ferroviaire dans le tunnel. Le varan géant ne fera (probablement) pas partie du décor. Il est juste là pour montrer l'échelle. :clown:
Image
Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 08 Juil 2018, 09:46 
DeepPurple a écrit:Bonjour, pour apporter un brin d'animation sur notre module, je voudrais construire un coquillage animé (tel que celui en haut à gauche sur la photo). Un servo et une corde à piano devraient assurer le mouvement (ouverture - fermeture).
Image

J'ai essayé avec le servo et la corde à piano, mais cela ne marche pas bien, suite au débattement vertical important (cinq centimètres) nécessaire pour ouvrir le coquillage. Un système de crémaillère serait peut-être plus judicieux. Voyez-vous où je pourrais me procurer un tel système ? Merci de votre aide.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Dim 08 Juil 2018, 14:30 
Tu mets une charnière a l emplacement naturel de calme ci. Tu lestes la coquille supérieure et tu disposes un petit treuil en dessous de ta planche avec un fil de pêche invisible fixė au pont bord oppose de la coquilles/ a la charnière. Ça devrait le faire sans trop faire de mécanique ? Tu sécurises avec un petit tube laiton dans lequel le sus cite fil coulissera. J aurais aimé te faire un croquis, mais je n ai rien de dispo à cette heure ci.
Personne

Publié: Dim 08 Juil 2018, 14:38 
De par cette chaleur voilà un peu de fraicheur au travers de ce module ,je m'installe pour la suite :wink:
Du N sinon RIEN
taz
Bavard

Publié: Dim 08 Juil 2018, 21:05 
Personne a écrit:(...) tu disposes un petit treuil en dessous de ta planche avec un fil de pêche invisible fixė au pont bord oppose de la coquilles/ a la charnière. (...)

Voilà une idée que je m'en vais expérimenter. Un grand merci.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Sam 14 Juil 2018, 09:00 
Hello DeepPurple , bonjour à tous

En visite sur votre Post
Belle créativité
Bonne continuation
Jérôme
Réseau 1:32 CFF & SNCF
Spur1_JG
Causant

Echelle pratiquée: I
Prénom: Jerome
Club: ATCAR74

Publié: Dim 15 Juil 2018, 06:29 
Merci de vos encouragements. Hier, une nouvelle étape a été franchie. J'ai trouvé une chute de MDF à 5 euros, que j'ai découpée en forme de cercle. Le cercle n'est pas parfait, car une île parfaitement circulaire eût manqué de réalisme. :clown: J'ai aussi acheté quelques LED en ruban et en boutons, ingrédients de base de tout spectacle silence et lumière qui se respecte. Un câble néon souple que j'espère transformer en ver géant phosphorescent. :diable: Et un ventilateur à turbine, chargé d'animer le balai nautique. En travers de la table, une tige filetée de 10 mm qui sera la colonne vertébrale du module.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Précédent

Retour vers Loco-Revue