Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Tenders seuls

Modérateur: MOD

Re: [REE] Tenders seuls

Publié: Ven 18 Mai 2018, 16:29 
J'apprends des choses sur la résistance liquide!
Mais on dissipait l'énergie de quoi avec ça?

Et pourquoi prendre un tender et pas un wagon citerne, apparemment plus pratique pour manipuler l'usage étrange d'un liquide bizarre?
Dernière édition par Baygon_choco le Ven 18 Mai 2018, 18:56, édité 1 fois au total.
Le train is good for you !
Baygon_choco
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Publié: Ven 18 Mai 2018, 16:32 
Bonne initiative, si Roco pouvait prendre exemple et référencer son 34X seul.... il y a des 140 C qui seraient bien contentes !
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Ven 18 Mai 2018, 17:01 
Bonjour,

Et pourquoi prendre un tender et pas un wagon citerne, apparemment plus pratique pour manipuler l'usage étrange d'un liquide bizarre?

Parce qu'un tender désaffecté ça ne coûte rien, après les essais on le jette et on n'a pas besoin de le nettoyer après pour y remettre du liquide qu'on transporte et qu'on vend.

D'autre part le toit d'un tender est plat, c'est plus pratique pour y placer des appareillages et s'y promener.

Bonne initiative, si Roco pouvait prendre exemple et référencer son 34X seul.... il y a des 140 C qui seraient bien contentes !

+1 :siffle:

Cordialement
sully091
Éloquent

Publié: Ven 18 Mai 2018, 19:47 
Bonjour,

Ci-desssous un tender de 140G seul sans machine, vide, sur la rotonde Nord du dépôt de Chalon:
Image

On voit 5 autres 140G sur les voies voisines
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Ven 18 Mai 2018, 20:46 
Un tender ex Etat à usage "électrique" à Pont Cardinet en 1969

Image
EC 64
Intarissable !

Publié: Ven 18 Mai 2018, 21:02 
Sympa, la photo de Châlon !

Il y a tout un tas de bordel sur la cuve à eau, mais la soute à charbon semble vide...
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 18 Mai 2018, 23:45 
Didi79 a écrit:Ces réponses m'amènent à une question : lorsqu'un tender changeait d'affectation, comment était-il acheminé d'un dépôt à un autre ?

-> En véhicule en queue de train faute d'attelage ? En marche spéciale ... ?

Cas rarissime.

Dans toute la mesure du possible, un tender était muté avec une machine.

Trappes et Sotteville possédaient des wagons raccord, mais il me semble que c'était plutôt à l'époque de la fin de la vapeur.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Sam 19 Mai 2018, 00:32 
EC 64 a écrit:Bonne initiative, si Roco pouvait prendre exemple et référencer son 34X seul.... il y a des 140 C qui seraient bien contentes !

... et même des 150X vu la maladie des versions précédentes quand à moi je serais preneur de ses 37A et 38A ! :moi:

Par contre, là, le tender, il n'est pas moteur (contrairement à ce que pourrait faire croire le prix :mrgreen: :ange3: :diable: ) mais sa caisse est en métal blanc ou autre zamac si j'ai bien suivi ?? :gne:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Sam 19 Mai 2018, 11:18 
et bien, que se passe t il ?
on vous propose des tenders seuls et on dirait un peu une bande de poules ayant trouvé un rasoir sur le sol de la basse cour :mrgreen: :siffle: ??

deux exemples d'utilisation de tenders n'ayant plus de machines :
Image
train desherbeur avec (vraisemblablement ) une 240TA ex midi en tete, les tenders sont des PO (ou peut etre un PO et un Midi)
Image
merci aux auteurs des photos de les avoir publiées sur le forum

dans le petit noir du cabri sur les Pershing, il y a une photo d'un tender de 140G (attelé par l'avant à un 30R fuel), utilsation pour convoyer les tenders des dépots aux ateliers
il y avait aussi des trains d'eaux constitués de plusieurs tenders (de 140G, de mémoire) que le dépôt de Narbonne emmenait aux points de ravitaillement en eau pour remplir les réservoirs sur la ligne de la cote vermeille, celle ci etant très mal dotée en eau de qualité, (se tarissant en été de surcroit)....

plus généralement, les machines en fin de course pouvaient etre attelées à des tenders en bon etat, qu'on conservait après decision de mise en AA concernant la machine....ça devait donc etre fréquent de conserver des tenders dans les grands dépots....
meme les tenders à stockers etaient concernés, il y a qq exemples de 141R avec un autre 30R de récup'
:moi: ça ne servait pas que pour ré équiper les machines, car pourquoi ferailler un reservoir à eau de grande capacité monté sur roues suspendues et en bon etat , avec trappes et échelles d'accés ? ça peut servir à plein de trucs ! meme longtemps après la fin de la vapeur....je ne connaissais pas l'usage electrique cité plus haut ! :shock:

les tenders qu'offrent REE devraient effectivemment etre vides de charbon, mais modifier les moules pour une petite serie, tentée au cas ou .....
le prix ? c'est celui de 2 wagons.....et puis faut pas rever, les prix en general ne baisseront pas, on est un bien trop petit marché :| ....
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Prénom: eric

Publié: Sam 19 Mai 2018, 11:36 
Une estimation rapide sur le site Roco et à partir de la liste des pièces détachées de la 150 X montre qu'un 34X non motorisé reviendrait à 150 € environ !
EC 64
Intarissable !

Publié: Sam 19 Mai 2018, 11:43 
toujours des tenders seuls, toujours des 20G, et surement parce qu'outre leur construction US qui les rend costauds, leur capacité en eau est déjà grande :
celui ci est vraisemblablement restés en Allemagne ( RDA ? , la légende dit "Falkenberg") après 45, on peut voir qu'il a reçu une traverse de tamponnement à l'avant....
Image

et ici comme ........simple brouette ! :mrgreen: :mdr:
Image
c'est aux HBL et il a aussi reçu une traverse de tamponnement

retour à la SNCF region 5
Image
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Sam 19 Mai 2018, 11:50 
EC 64 a écrit:Une estimation rapide sur le site Roco et à partir de la liste des pièces détachées de la 150 X montre qu'un 34X non motorisé reviendrait à 150 € environ !

autant trouver un 34x JOUEF qui n'a pas à rougir de sa gravure générale, et se faire un petit boulot de modélisme :siffle: dans la foulée pour le surdetailler (c'est valable pour d'autres tenders Jouef canal-historique)

:moi: si vous fouillez vos stocks de photos de dépots, vous trouverez des tenders seuls, voici un 22a EST à Sarrebourg :
Image

à l'arrière plan de cette 230K, 2 petits tenders EST (22a ?) et ce qui semble etre un "unifié" (provenant d'une petite P, une grande P ou une 150p, trois types présents sur l'EST ...)
Image
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Sam 19 Mai 2018, 14:12 
230b759 a écrit:il y avait aussi des trains d'eaux constitués de plusieurs tenders ...

Même chose à La Roche-sur-Yon, des trains d'eau circulaient en direction de Velluire et Commequiers.

Image
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Sam 19 Mai 2018, 17:54 
et meme en faire un chargement, ce tender seul REE ! :shock: :?: :siffle:
Image
c'est un tender de S160, la photo doit dater de 43, c'est sur le PLM Algérien (ex Plm donc) et le wagon surbaissés est immatriculé aux CFA....(si qq un en sait plus ou en deduit sur ce wagon....)
le PLM avait des wagons assez semblables pour le transport de locos métriques ....
Image
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Lun 21 Mai 2018, 12:09 
Oui, ce wg a existé en 2 exemplaires et avait été reproduit par un artisan dans les années 70 !
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels