Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Tenders seuls

Modérateur: MOD

Re: [REE] Tenders seuls

Publié: Ven 18 Mai 2018, 08:27 
Bonjour,

àVDG: ce fil avait pour but d'annoncer la disponibilité prochaine de ce matériel comme la plupart des fils de ce sous forum. Mon intervention était assortie d'une remarque, il est vrai que cette dernière a plus fait causer que l'information principale.

Pour en revenir au sujet et pour prouver si besoin qu'il a sa place, on a pu voir sur un autre fil dans une autre section des photos de tenders seuls dans un dépôt.
Par contre ils servaient de réserve d'eau ou d'autres produits liquides mais à ma connaissance la hotte à charbon était toujours vide.
Qui plus est, ils étaient en général rarement neufs.

Cordialement
sully091
Causant

Publié: Ven 18 Mai 2018, 08:32 
Quelques idées de tenders seuls:

Image

Image

Image

Image

Image

Pour cette dernière photo j'ignore qui en est l'auteur et d'où elle provient... Si ça gêne quelqu'un il suffit de la supprimer :)
BB 60032
Disert

Publié: Ven 18 Mai 2018, 10:46 
Merci pour ces exemples d'usages.

Qu'entend t'on par résistance liquide? Une manière de dire poids par cher et modulable pour essai en charge d'une loco?

J'ai vu sur le forum mais je ne sais plus où, que des tender seuls sont aussi modifiés et assortis d'un poids conséquent pour servir de wagon chasse neige.

Cela arrivait il d'avoir des tender de réserve prêt à connecter pour loco vapeur? En remplacement d'un tender défectueux afin de limiter l'immobilisation de ma machine.

Si le fait que les tender seuls en dépôt avaient leur soute à charbon vide se confirme, cela signifie que REE ne les destiné pas à cela. Mais plutôt à un reattelage avec une autre machine pour peu que le moteur soit dans la machine.
Dernière édition par Baygon_choco le Ven 18 Mai 2018, 10:51, édité 1 fois au total.
Le train is good for you !
Baygon_choco
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Publié: Ven 18 Mai 2018, 10:47 
à mon avis ce genre d'article n'a pas d'intérêt tel qu'il est présenté, c'et à dire :
identique à celui attelé à une machine de route, sauf à un très court moment de sa vie : lors de la permutation de la machine accouplée.
De ce que j'ai vu dans ma jeunesse, les tenders seuls dans les dépôts ou sur les voies de débord, n'étaient jamais semblables à ceux attelés aux machines :
en général ils étaient pas ou très peu chargés en combustible, ils n'avaient pas de briquettes, et souvent il manquait des pièces d'accouplement avant ou arrière.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 18 Mai 2018, 11:05 
Bonjour.
Il me se"mble avoir vu des images du dépôt de La Chapelle avec des tenders remplis de charbons. Photos évoquées dans un autre fil et l'on m'avait indiqué que l'éloignement du parc à charbon pouvait expliqué cette procédure.
JPierre.
Depotguerande
Éloquent

Echelle pratiquée: ho
Prénom: jean-pierre

Publié: Ven 18 Mai 2018, 11:17 
Tout à fait, à ma connaissance pas pour des raisons d'éloignements du dépôt de charbon mais tout simplement du au fait que des appoints en combustibles étaient systématiques à la rentrée au dépôt et que le pas de révision loco/tender était différents. Une loco rentrant au dépôt et dirigée vers l'atelier se voyait alors découplé de son tender rempli et prêt à être accouplé à une autre machine sortant d'atelier, d'où la célèbre valse des tenders et le fait qu'on retrouvait des tenders noirs derrière des locos vertes et vice et versa. Cette situation n'est pas valable pour les tenders de 141R qui restaient sauf quelques exceptions toujours accouplés à la même locomotive.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Ven 18 Mai 2018, 11:40 
Bonjour,

Qu'entend t'on par résistance liquide?

Il me semble que c'est l'acception électrique du terme résistance qui est la bonne. Sauf erreur cela permettait de faire débiter des générateurs électriques sur une faible résistance tout en dissipant une grande puissance.

Je crois que le banc de Vitry possédait un tender 34P pour cet usage.

Autre précision, un tender qui ne sortait pas du dépôt avait un marquage particulier très visible du type bande jaune ou cul jaune

Cordialement
sully091
Causant

Publié: Ven 18 Mai 2018, 13:33 
Ces réponses m'amènent à une question : lorsqu'un tender changeait d'affectation, comment était-il acheminé d'un dépôt à un autre ?

-> En véhicule en queue de train faute d'attelage ? En marche spéciale ... ?
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Ven 18 Mai 2018, 13:59 
Christophedeb a écrit:Tiens, une question : pourquoi des tenders seuls ? En remplacement de trucs trop moches ailleurs ? Pour faire figuration dans un dépôt ? Pas si fréquent que ça à mon avis :!:

parce que les locomotives reçues de l.usine ne marchent pas et qu'il faut bien vendre quelque chose!
Déçu du modélisme ferroviaire
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:01 
Et bien voilà un fil qui devient intéressant ! Résistance liquide : ce serait pas justement pour refroidir une résistance de charge (électrique j'entends) à moindre coût ?
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:43 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:
Christophedeb a écrit:Tiens, une question : pourquoi des tenders seuls ? En remplacement de trucs trop moches ailleurs ? Pour faire figuration dans un dépôt ? Pas si fréquent que ça à mon avis :!:

parce que les locomotives reçues de l.usine ne marchent pas et qu'il faut bien vendre quelque chose!

Mauvais esprit !
Elles ont toutes été reprises et revues en France.

Ces tenders, il semblerait que ce soit une demande des modelistes lors des salons.
Quand tout l'outillage est déjà dispo, pourquoi pas...
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:52 
Reste a savoir si les modélistes en question achèteront. Ca serait pas la première fois qu'on entend des types soutenir qu'un truc se vendra a des milliards d'exemplaires et qui se désistent une fois le truc en question sortir... Au choix parce que c'est trop cher, pas assez bleu, pas mon époque ...
Déçu du modélisme ferroviaire
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 18 Mai 2018, 15:58 
Christophedeb a écrit:Et bien voilà un fil qui devient intéressant ! Résistance liquide : ce serait pas justement pour refroidir une résistance de charge (électrique j'entends) à moindre coût ?

Non ! C'est le liquide (de l'eau additionnée d'un élecrolyte) lui-même qui sert de résistance ; le principal avantages par-rapport à une résistance bobilée traditionnelle est l'inductance série qui devient totalement négligeable, ce qui permet d'améliorer le facteur de puissance.
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Ven 18 Mai 2018, 16:03 
Finalement, cette discussion sur le pourquoi ou le comment est totalement stérile puisque ces tendres sont fait et bientôt dispo... Par contre discuter de leur usage dans un dépôt ou autre peut être très enrichissant. Déjà, j'ai fait de nouvelles découvertes grâce aux photos ci dessus, Merci!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 18 Mai 2018, 16:28 
Deimos_epIV a écrit:... puisque ces tendres sont fait et bientôt dispo...

Alors, c'est vraiment l'occasion de dire que ce sont des "chers et tendres". :mdr:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels