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[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

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Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 16 Sep 2018, 18:16 
Après vous avoir présenté la semaine dernière les premières photos de la 121 Columbia PLM la semaine dernière, voici à présent les photos de la 31A. Par rapport à la 121, j’ai monté celle-ci avec l’abri fermé et l’échappement sans chapiteau et les tampons à futs longs donc dans un état proche de celui que ces machines ont connu en fin de carrière. Les deux variantes sont incluses dans chacun des kits ce qui permet de multiplier le nombre de versions.

Le kit est ici photographié après dépassivation avec notre décapant acide P505, ce traitement permet d’éliminer toutes traces de flux de soudure, décolle les petites projections d’étain « froides » et tous les petits débris indésirables, dissout l’oxydation, tout en préparant le métal à l’accroche de la peinture, cette étape (ou un sablage) est indispensable avant de précéder à la mise en peinture. Selon le degrès d’usage du produit et les matériaux traités, les pièces prendront des couleurs allant du gris au rose brun.

Image
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A suivre, les machines peintes et posées sur leurs roues avec leurs mécaniques et embiellages.

L'injecteur Giffard va être mis en fabrication aussi tôt que possible pour être livré avec les kits.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Mar 18 Sep 2018, 12:34 
Suite à la sortie des roues par Apogée pour la Columbia, je souhaite tout de même préciser que j'ai délibérément réduit les diamètres tant des motrices que des porteuses!

Avec des roues au diamètre à la bande de roulement à l'échelle (23mm), il me fallait augmenter l'empattement des roues motrices qui autrement interférent (même avec des boudins de seulement 0,6) et donc augmenter la longueur globale de la machine car sinon on touche le tablier arrière, augmenter le rayon des couvre roues de près de 2mm pour garder une marge confortable et éliminer les risques de court circuits, bref, toute l'allure de la machine aurait été chamboulé. Ce sont donc des motrices de 22 et des porteuses de 14 qui sont utilisées.

Mettre des roues à l’échelle à la bande de roulement signifie reconstruire le châssis et les bielles d'accouplement et à minima le tablier. En P87 les roues AV devraient rentrer au chausse pieds avec seulement 0,4mm entre les deux boudins de roues motrices, sur les vrais machines, il n'y avait que 50mm entre les deux boudins de roues motrices.
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Mar 18 Sep 2018, 13:48 
C'est le problème ultra-classique de l'adaptation des entraxes aux normes jouet.
Soit on augmente l'entraxe, soit on diminue les roues... :wink:
La différence optique est très importante : finesse de la jante avec son boudin ayant la hauteur et la profondeur à l'échelle.
Si l'entraxe est respecté, cela fera une magnifique machine en Proto '87, même si ce n'est qu'une locomotive du PLM ! :clown:
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Dim 23 Sep 2018, 21:14 
Tu exagère un peu en parlant de normes "jouets", les roues AMF sont les plus fines utilisables sur de la voie NEM, avec des boudins de 0,6 et une largeur de roue de 2,4mm on est dans du fine scale, pas dans du jouet, on peux qualifier de jouet des roues NEM311 avec 2,8mm de largeur et 1,2mm de hauteur de boudin :mort:

Effectivement en P87, avec des boudins de 0,35, on a que 0,25mm de différence de hauteur, le ratio est nettement moins important entre roues fines vs P87 que NEM vs roues fines. Des roues P87 sont elles aussi une adaptation, car des roues à l’échelle strict n'auraient si je ne me trompe pas qu'un boudin de 0,28mm! Quant à l'épaisseur, c'est un autre problème en effet, la différence est de 0,8mm entre NEM fine AMF et P87 (1,2 de différence entre une NEM et une P87!)

Quoique il en soit, voilà le châssis de la Columbia posé provisoirement sur ses roues tout aussi provisoires en attendant la livraison des bandages décolletés (impression 3D au volume strict des roues de série qui seront pour mémoire un assemblage acétal/inox) :

Image
Comme on le voit, les boudins sont presque tangeants.

L'insertion de la carrosserie sur le chassis se fait comme un tiroir pour rentrer le moteur dans la chaudière, pour ce faire, la dépose des roues montées sur leur axes et paliers par le bas est nécessaire et prévue par le kit. L'embiellage, monté sur tourillons Romford DeLuxe est démontable, les paliers de bielles étant vissés (usage du tournevis spécial Romford obligatoire).
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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 24 Sep 2018, 11:21 
AMF87 a écrit:Tu exagère un peu en parlant de normes "jouet"

C'est juste, le phénomène reste mais le terme est mal choisi.
Si on veut restituer le plus finement possible l'aspect des roues tangentes de l'original en conservant la norme de roulement RP25-88, il suffit de nous demander de diminuer la hauteur du bandage de trois dixièmes pour chausser cette belle machine de roues de 23.2 mm - 0.6 mm + 1.2 mm = 23.8 mm hors tout, pour avoir 0.4 mm de jeu entre les roues comme en Proto'87, et la profondeur des rayons à l'échelle pour la finesse de roue vue de trois-quarts.
Mais cela ne parait pas indispensable avec les belles roues que voilà, bravo !
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