une 5000 du PO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Quelet
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 15:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: une 5000 du PO

Message par Quelet » dim. 15 juil. 2018, 13:53

Merci pour vos commentaires.

J'ai continué le travail sur ma 5000.
Reprise de quelques défauts et première mise en peinture.
Le gris PO ne laisse que peu de place aux défauts.

Image

Image

La 5001, non numérotée et pas encore achevée, se dérouille les bielles sur mon réseau.

Image

A très bientôt et bon match
Fichiers joints
20180714_193529_001.jpg
20180714_193633.jpg
20180714_193910_001.jpg

232U1
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins
Localisation : Occitanie

Re: une 5000 du PO

Message par 232U1 » mer. 18 juil. 2018, 17:38

Jolie construction Laurent, vas-tu la laisser en version PO ?
141 TA addict

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 7900
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac

Re: une 5000 du PO

Message par R.I.C » mer. 18 juil. 2018, 18:53

Ce serait dommage de faire tout ça pour tout gacher avec un vert moche SNCF :ange: :diable:

Je formulerai juste une petite question/remarque :
Quelle est cette bande de rivets ?

Image

Il n'y a rien à cet endroit sur la vraie loco :

Image

Ne vaudrait il pas mieux mastiquer et poncer le joint pour le faire disparaître ?

Au passage, je suis allé à Périgueux cet après-midi, j'ai pu voir furtivement la 6000 qui y est exposée :coeur1:
Fichiers joints
20180714_193529_001.jpg
5000 du P.O. photo d'origine.jpg
5000 du P.O. photo d'origine.jpg (37.96 Kio) Vu 2111 fois

Quelet
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 15:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: une 5000 du PO

Message par Quelet » dim. 22 juil. 2018, 09:02

Tu as raison Julien, il n'y a pas de bande de rivets à cet endroit et cela ne me satisfait pas non plus.
En plus le gris PO, qui sera évidemment appliqué, ne laisse pas la place au défaut de joint à la différence du noir.
La difficulté est de masquer le joint entre le haut et le bas de la chaudière, car ses deux pièces doivent rester démontable l'une par rapport à l'autre pour accéder au moteur.

Ce joint existe sur la 140 C et est en parti masqué par une main courante.
Image

Je continue à voir comment réduire l'empreinte de ce joint, mais il ne pourra pas disparaître complétement.
Je suis preneur de vos idées.
Fichiers joints
L101433.jpg

Avatar du membre
R.I.C
Intarissable !
Messages : 7900
Enregistré le : mar. 24 mars 2009, 10:12
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien
Localisation : Bergerac

Re: une 5000 du PO

Message par R.I.C » dim. 22 juil. 2018, 15:19

Un simple joint sec, comme on dit dans le bâtiment, sera certes visible mais a mon avis ça ne sera pas catastrophique.
Sinon, penses-tu qu'il est possible de descendre ce joint au niveau de la barre de relevage, de telle sorte qu'il soit dissimulé derrière cette dernière ?

En tout cas, j'aime beaucoup cette locomotive. Elle peut servir à remorquer plein de choses variées comme des ouagons ou les vieilles voitures dépareillées d'un omnibus :coeur2:

Quelet
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 15:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: une 5000 du PO

Message par Quelet » dim. 29 juil. 2018, 09:57

Le travail est en cours pour améliorer ce joint.
J'ai retiré la bande de joint avec les rivets.
Des photos à venir très vite.

Avatar du membre
Pacific-Ouest
Loquace
Messages : 1238
Enregistré le : mar. 27 mars 2012, 18:28
Echelle pratiquée : HO ép:II/III
Prénom : Bruno
Club : M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle
Localisation : La Rochelle (Charente-maritime)

Re: une 5000 du PO

Message par Pacific-Ouest » lun. 30 juil. 2018, 02:18

En tout cas sympathique transformation :applause:
Toujours a l' Ouest

Quelet
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 15:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: une 5000 du PO

Message par Quelet » dim. 16 sept. 2018, 18:52

Bonsoir
Des nouvelles de l'avancement de cette locomotive.

Mise en place d'un décodeur et plusieurs reprises ont été nécessaires pour améliorer la physionomie générale. Il reste à mettre en place les plaques de numéro : ce sera la 5001.
Il reste également à charger le tender avec du charbon et à patiner l'ensemble. Le gris PO ne devait pas rester très clair.

La 5001 en tête d'un train de marchandises à Fourneaux.


Image

La 5001 va s'engager dans le souterrain de Le Villatte.

Image

Autre profil de la 5001 en sorite du souterrain de La Villatte.

Image
Fichiers joints
20180916_173232.jpg
20180916_173302.jpg
20180916_173637.jpg

Quelet
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 15:35
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Laurent
Club : Les pingouins

Re: une 5000 du PO

Message par Quelet » dim. 16 sept. 2018, 19:03

Une petite vidéo de la bête.


232U1
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins
Localisation : Occitanie

Re: une 5000 du PO

Message par 232U1 » dim. 16 sept. 2018, 19:53

Machine originale qui me fait de l’oeil. :coeur2:
Dommage que tu n’aies pas relié la main courante de la porte de la boite à fumée à celle courant sur le corps de la chaudière.
Mais j’admire toutes tes transformations. :D :applause:
141 TA addict

Trenecitos
Disert
Messages : 408
Enregistré le : dim. 28 mars 2010, 17:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jeremy
Club : Les pinguoins
Localisation : En plein territoire PO

Re: une 5000 du PO

Message par Trenecitos » ven. 30 nov. 2018, 11:43

Bonjour,
puis-je profiter de ce fil pour une petite digression concernant ces machines mais en version SNCF? Oui… J'y vais :)

La transformation de Quelet, la machine de prof en première page et d'autres discussions avec un pingouin du Jura me motive à sortir mon kit Fleche d'Or trouvé récemment, avec son tender 20m3.

En lisant, le numéro de VF 34 qui présentait la sortie de ce modèle, j'ai été étonnée de la livrée SNCF mentionnée dans le texte: noire avec chaudière (sauf boite à fumée) et caisse de tender vertes…
Cela a-t-il vraiment existé? Était-ce une pratique courante? Je serai parti sur du tout noir normalement, mais le noir et vert est très esthétique je trouve…
Merci d'avance à tous ceux qui "savent" …
Jeremy

232U1
Prolixe
Messages : 1864
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007, 21:02
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins
Localisation : Occitanie

Re: une 5000 du PO

Message par 232U1 » ven. 30 nov. 2018, 12:18

Salut Jérémy, pour ta question malheureusement je ne sais pas.
Mais je doute fort que ce genre de machine ait été verte et noire.
La mienne sera noire. :coeur1:
Tu as de la chance d’avoir trouvé un kit Flèche d’Or. :applause:
141 TA addict

Répondre