Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le Quiz de la semaine

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:19 
Image
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:19 
Image
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:27 
L'illustration du Petit Journal montre le chauffeur ou le mécano de la Forquenot coincé sous le cendrier sans que l'on puisse l'extraire. Il implorait qu'on l'abatte mais personne n'a voulu le faire, il est mort brûlé vif.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:35 
Image
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:36 
Image
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:37 
Image
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 18:37 
Image
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 19:05 
MTFLS a écrit:L'illustration du Petit Journal montre ...

... déjà d'une certaine façon le débat sur la fin de vie.
Le notable en noir est l'archétype du médecin, empêchant la mise à mort du malheureux mécanicien suppliant.
L'image est dure, comme souvent dans l'Illustration. Inconcevable de nos jours. :roll:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 16200
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Sam 10 Nov 2018, 19:55 
Tout à fait juste.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Dim 11 Nov 2018, 10:38 
ImageImage

Extrait de l'article du Petit Journal du 3 Février 1909
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Lun 12 Nov 2018, 21:58 
Woessner a écrit:Ce véhicule ne semble guère inspirer les forumistes, aussi vais-je vous donner les informations le concernant.
A la mise en service de la ligne de chemin de fer secondaire entre Strasbourg et Marckolsheim en 1886, longue de 55 kilomètres, la Straβburger Straβenbahn qui l’exploita mit en service 14 véhicules numérotés 1 à 12, 92 et 93, tous construits par De Dietrich à Niederbronn.
La voiture qui nous intéresse était initialement la 93, renumérotée 8 en 1897 et enfin 14 en 1910. Elle avait un couloir central et comportait un petit compartiment de six places de 2e classe et, derrière une paroi munie d’une porte, un plus vaste avec trois travées de huit places de 3e classe.
Circulant initialement à 40 km/h avec ses locomotives à vapeur, l’électrification de la ligne en 1926 permit de nettes améliorations des temps de trajet grâce à une vitesse en pleine ligne de 60 à 70 km/h. Ce véhicule fit toute sa carrière sur la ligne de Marckolsheim. Ce ne fut qu’en 1945 qu’il fut mis en classe unique de 3e, le compartiment ex 2e conservant toutefois ses banquettes recouvertes de moleskine. Il termina sa carrière le 1er octobre 1955 avec la fermeture de la ligne au trafic voyageurs. Il avait ainsi 69 ans en restant quasiment dans son état d'origine.
La voiture 14 échappa à la destruction grâce au rachat par un particulier qui la déposa, démunie toutefois de son châssis et de ses roues, au bord de son champ sur les collines de Niederhausbergen, au nord de Strasbourg. Il y rangea ses outils mais conserva une bonne partie de l’aménagement intérieur du véhicule. Seules les deux rangées de banquettes au milieu du compartiment de 3e classe furent démunies de leurs boiseries, les supports métalliques restant en place. Le véhicule resta fermé à la clé de Berne comme au bon vieux temps de son service.
Au décès du propriétaire en 1994, le véhicule fut abandonné et un jour que je passais à proximité je vis la porte ouverte. C’est là que je découvris cet aménagement intérieur qui avait été soigneusement entretenu, le compartiment de seconde ayant encore ses banquettes de moleskine, une petite table rajoutée servant pour la pause repas. Je vis sur la paroi une ancienne affiche horaire, le support d’un crachoir et la plaque du constructeur : De Dietrich Niederbronn 1886. Sans outils ce jour-là, je me suis promis de repasser pour récupérer ne serait-ce que ladite plaque. A mon passage suivant, elle avait disparu.
La voiture 14 resta ainsi intacte de longues années encore, mais, lors de la nuit du passage à l’an 2000, une bande de jeunes désœuvrés ont vandalisé sa caisse, désormais ouverte aux intempéries. L’ossature de bois ne tient plus que par miracle et ce sont les arbres qui l’entourent de leurs branches qui empêchent que tout ne s’écroule.

Plan des voitures 13 et 14
Image

La voiture 14 arrivant à Marckolsheim vers 1910, juste derrière la locomotive SLM
Image

La 14 en stationnement à la Gare Locale de Strasbourg aux lendemains de la dernière guerre. Elle porte encore sur le châssis l'inscription du propriétaire en allemand : SVB (Straßburger Vicinal Bahn)
Image

La 14 vue ici en 2006 dans un état qui ne cesse malheureusement de se dégrader
Image


Merci Etienne pour toutes ces informations ... ça me fait penser à une ancienne rame du tramway de Strasbourg qui a stationnée longtemps non loin du village de Birkenwald …
Tout dans l'coin !
Avatar de l’utilisateur
Pioupiou67
Loquace
 
Messages: 1062
Inscrit le: Mar 17 Mai 2011, 10:31
Localisation: Strasbourg
Âge: 30
Prénom: Anthony

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Lun 12 Nov 2018, 23:50 
A ma connaissance il y a au moins une vingtaine de véhicules des tramways strasbourgeois qui ont fini dans un pré ou un verger. C'est toujours mieux que le chalumeau ou le bidon d'essence

Fin de service pour la motrice 19 vers 1952
Image

incinération pour la remorque 176 et la motrice 65 (le 2 mai 1960)
Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1862
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mar 13 Nov 2018, 06:28 
MTFLS a écrit:Double voie 1500 V. OUI

Massif Central NON


Sauf votre respect, les gorges de La Vézère sont bien dans le Massif-Central.
Ce sont les derniers contreforts soit, mais c'est le massif.
Avatar de l’utilisateur
Igis
Éloquent
 
Messages: 320
Inscrit le: Mer 08 Juin 2016, 19:47
Prénom: Jean-Philippe

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mar 13 Nov 2018, 12:35 
Effectivement vous avez raison, la Corrèze est bien incluse dans le Massif Central, Brive et Allassac (Pouch) sont à la bordure Ouest du département donc tellement à la marge que l'on n'a pas l'habitude de considérer que l'on se trouve dans le Massif Central quand on y est. Conclusion il faut toujours remettre en cause ses habitudes.
Merci , bien cordialement.
MTFLS
Loquace
 
Messages: 1099
Inscrit le: Sam 12 Juil 2014, 08:42
Club: AAATV

Re: Le Quiz de la semaine

Publié: Mar 13 Nov 2018, 15:13 
Un nouveau quiz...
Qu'est-ce que c'est que cette locomotive ?

Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1862
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Castle class, Christophe PC, Francis Bour, railal et 27 invité(s)