Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

RailExpo 2018 - 23, 24, 25 novembre à Chartres

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Re: RailExpo 2018 - 23, 24, 25 novembre à Chartres

Publié: Ven 30 Nov 2018, 22:39 
Au vu des photos, j'ai l'impression que le décor de ce vénérable réseau a été remis au gout du jour.
Une photo que j'avais un peu zappée, mais qui parle a mon coeur de postier :
Image
Ce centre de tri au petit matin est d'une criante vérité ! On l'imagine aisément en pleine activité, les facteurs triant leur courrier sur les casiers, le ballet des chariots, les agents de cabine préparant les avisés. Bientôt, les facteurs partiront en tournée, et le centre retrouvera un calme ... relatif. :applause:
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Sam 01 Déc 2018, 14:58 
Ce réseau de l'Arvenes Club était déjà présent au dernier Mondial de la Maquette et du Modèle Réduit qui a eu lieu en Mars 2008 au Bourget (nord de Paris).

Certes, ce réseau avait des qualités mais impossible de faire des vidéos et des photos correctes, au ras du niveau du sol à cause des fonds de décor qui ne montent pas assez haut, d'ou la vue sur l'arrière de la salle ou des visiteurs se trouvant de l'autre côté, ou des gars du club qui sont au milieu de leur modules.

Je pense que, sans forcement utiliser la technique du Show-Case, l'idée de reprendre les fonds de décor en les faisant plus haut améliorerait grandement la présentation de ce réseau qui est immense (je ne sais plus combien de modules peuvent être installées bout à bout) mais en 2008, c'était impressionnant !
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Sam 01 Déc 2018, 16:17 
Les photos de la Decauville proto de Christophe Meunier sur mon réseau le Sidi Fontana.

Image

Image
Franck Combe
Franckcombe
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Mer 05 Déc 2018, 15:25 
Voilà quelques vidéos prises à RailExpo.

Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 16:26 
Cleau a écrit:23 novembre 2018
Bonsoir
Merci pour les premières photos :applause:
Peux pas venir cette année car je suis à Dà Lat au Viet Nam, il est 22 h 00.
Voyage prévu depuis plus d'un an avec la famille.
Hier, pris un voie métrique sur 8 km pour visiter une pagode.
J'espère que Eric et les Christophes vendront bien!
Merci de (ra)conter ici les nouveautés de tous

Je me délecte des photos et vidéos patiemment posées ici, cela compense mon absence à Railexpo de cette année.

Je vais vous embêter avec le train à voie métrique que j'ai utilisé au Vietnam, un Hors Sujet? Peut être pas car ce train est original et sa gare aussi: DEAUVILLE.

Je reviens d'un voyage d'une quinzaine de jours au Vietnam.
Très peu de train là bas, à la gare de Saïgon (Ho Chi Minh), l'accès aux quais est même interdit sans billet pour un voyage. Cette ligne à voie métrique qui va du nord au sud du Vietnam doit faire entre 800 et 1000 km (au nord, je crois qu'elle est reliée à la Chine). Il parait que cette ligne est en développement et qu'elle sera très visitée dans quelques années, à suivre dans "des trains pas comme les autres" :D

Au milieu du Vietnam, DA LAT est une ville touristique et fraîche dans les collines verdoyantes à 1500 m d'altitude, il reste un bout de ligne à voie métrique isolée du reste du réseau d'origine, on y trouve une exploitation pour touristes sur 7 à 8 km. Elle mène au village suivant où se trouve une pagode pittoresque.
La gare a été construite par les français vers 1938, l'architecte qui l'a dessiné est celui qui a dessiné celle de Deauville/Trouville (vers 1931), bien sûr, elles ont un air de famille.
Au temps de la colonisation, la ville de DA LAT avait été développée pour les riches Coloniaux et Vietnamiens, un peu comme Deauville ici... On y trouve le palais du dernier roi décédé en exil en Dordogne au début des années 2000.
Ci joint un lien pour un petit film (malheureusement, blabla en anglais), les images parlent d'elles même.
https://www.youtube.com/watch?v=SWIbvQqichw

La locomotive diesel est une sorte de yoyo genre Jouef Y 51100 avec deux bogies à voie métrique à la place d'essieux.
Quelques voitures à bogies ou à essieux, une loco vapeur en monument.

Désolé pour ce HS "culturel"

Et si vous allez un jour par là, voir Dà Lat
https://worldwildbrice.net/2017/11/12/d ... rets-lacs/

Image
(et ce petit diesel qui serait d'origine japonaise. Les bogies métriques sont à contre jour) :(
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Précédent

Retour vers L'Agenda ferroviaire