ligne Tours Loches Chateauroux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Tugdual Vignand 49
Volubile
Echelle pratiquée : HO DCC
Club : non merci , j'ai déjà donné

ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Tugdual Vignand 49 » mar. 28 nov. 2017, 15:57

article de France bleue

Des travaux de débroussaillage ont démarré sur la voie ferrée entre Loches et Buzançais, inutilisée depuis 2011. L'association Transport Fer Val de l'Indre et la communauté de communes Val de l'Indre-Brenne veulent la faire rouvrir.

Tronçonneuses et débroussailleuses sont entrées en action le long de la voie ferrée entre Châteauroux et Loches. Sur les 45 kilomètres qui séparent les deux villes, seule une toute petite portion, de Buzançais à Châteauroux, sert encore au fret ferroviaire. Le reste est à l'abandon depuis la suspension de la ligne en 2011. La SNCF n'envisage pas de réouverture pour l'instant, mais l'association Transport Fer Val de l'Indre et la communauté de communes Val de l'Indre-Brenne ont décidé de relancer le projet quand même, et cela commence par ces travaux de nettoyage des voies.
Moins de camions sur la RD943

Pour Christophe Vandaele, président de l'association Transport Fer Val de l'Indre, il y a là un intérêt économique, environnemental et de sécurité routière : "Cette voie longe la départementale 943. On a tous en mémoire les dramatiques accidents qui s'y sont produits. Cette voie ferrée, c'est l'opportunité de mettre moins de marchandises sur la route et plus sur le rail". Bernadette Villemont, des établissements du même nom, négociants en céréales installés à Argy, confirme l'importance de cet axe pour les entreprises de la région : "Nous utilisons le transport ferroviaire. Notre trajet, c'est Buzançais-Châteauroux-Vierzon-Tours alors qu'en utilisant ce tronçon en friche on pourrait faire Buzançais-Loches directement" (soit une économie de 200 kilomètres). Aujourd'hui, 120.000 tonnes de marchandises empruntent chaque année la portion de Buzançais à Châteauroux. En cas de réouverture complète de la ligne, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de marchandises pourraient s'y ajouter.

Les travaux de débroussaillage, conduits par l'entreprise d'insertion castelroussine Solidarité Accueil, devraient prendre fin en mars. Ensuite les défenseurs du fret reprendront leur lobbying auprès de la SNCF pour obtenir la réouverture de la voie ferrée de Buzançais à Loches.
Par :
Sarah Tuchscherer France Bleu Berry

Jielcé76
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum

Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Jielcé76 » mar. 28 nov. 2017, 18:05

Bonjour tous,

Il y a une vingtaine d' années, il avait été procédé à une remise en "état acceptable" de cette portion dans le but d' y faire transiter des trains de céréales. Autant qu' il m' en souvienne, le coût de ces travaux atteignait allègrement le million de francs de l' époque et je n' ai cependant pas vu beaucoup de trains passer. L' ancienne nationale 143 devenue départementale 943 qui est parallèle à la ligne est souvent bien chargée pour ses seules deux voies, et par du lourd, voire du pondéreux.

La presse locale relatait quelquefois les dysfonctionnements habituels et récurrents qui ont vite eu raison du projet. Depuis, sur la partie que je peux observer sur une dizaine de km au sud de Loches, l' état de la voie qui est en DC, donc très ancienne, ne s' est pas amélioré. Sans compter l' état des PN qui ont subi moult dégradations plus ou moins accidentelles. Les villes n' ont pas le monopole du vandalisme.

Souhaitons la réussite de cette initiative qui pourrait nous faire à nouveau entendre des trains siffler à chaque PN non gardé , sauf la nuit, car je passe mes vacances pas bien loin! :mrgreen: ...

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 29 nov. 2017, 09:47

donc on va une eniéme fois repeter que le trajet des trains complets dont la norme est une rame d'environ 22 wagons, n'est pas facilité par le profil sur la section envisagé, et que bien souvent, la faible utilisation de la voie est source de déboires divers sur le plan de l'adherence, source ensuite de demandes de secours et autres joyeusetés.... quand il s'agit d'un embranchement en terminus au fin fond d'une petite VU ( Mignaloux Jardres, Grand Pont Chalandray.....)il faut s'y resoudre et croiser les doigts, mais comme dans ce cas, et lorsqu'il y a le choix entre deux itinéraires, la solution du profil le plus facile est un choix de simple bon sens et de robustesse des circulations....
Qui plus est, la section Buzançais Châteauroux n'est pas ouverte aux TER, donc les circulations Fret ne generons personne, pas comme Loches Joué....

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 29 nov. 2017, 10:16

..hum hum....par contre, un coup d'œil au carnet de profil sud ouest montre effectivement un profil plutôt plat entre Buzançais et Loches, mais après Loches, deux rampes de plusieurs km attendent les trains.... sachant tout de meme que Reignac, situé prés de Loches en direction de Joué, qui est un autre site expédiant très régulièrement des trains céréaliers, est confronté à une de ces deux rampes...sans que celà nuise particulièrement aux circulations.

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 29 nov. 2017, 10:20

On semble clairement dans une histoire de gros sous pour financer un renouvelement, qui apparaît ineluctable en raison de vetusté...et pourtant, certaines operations d'entretien recentes de capilaires Fret se font en conservant le rail DC....les couts sont sans doute amoindris, mais plus encore l'espérance de durée de vie de la ligne....

Fabrice

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 29 nov. 2017, 10:24

Jielcé76 a écrit :Bonjour tous,

.

La presse locale relatait quelquefois les dysfonctionnements habituels et récurrents qui ont vite eu raison du projet...
Aurais tu un peu plus de précisions à donner, ou des liens ???

Fabrice

Jielcé76
Démonstratif

Message par Jielcé76 » jeu. 30 nov. 2017, 22:29

Bonsoir,

En fait, ce sont des événements que l' on m' a relaté, connaissant mon intérêt pour la chose ferroviaire, d' après la presse locale dont le principal organe est la NR. Je ne les ai pas lus personnellement et je ne suis pas en mesure de te donner de billes sur le sujet.
Si j' ai bien vues et entendues des rames tractées par des 68000 dans les débuts qui ont suivi les travaux, l' embellie a été de courte durée.

Quelques images de Loches où subsiste encore aujourd' hui des A/R Tours-Loches le matin et le soir:

En août 90 avec des caravelles
Image

Puis avec des 73500 ou des AGC comme ici le 15-04-2005
J' ai reproduit au 87 ème le heurtoir en DC qu' on voir devant la dyane
Image

Et enfin, à l' occasion d' un train spécial dit "Orient Express" le 28-10-2008 organisé pour les écrivains participant à "la Forêt des Livres", manifestation annuelle créee par le regretté Gonzague St Bris.

Image

Image

Image

J' avais immortalisé une rame de céréales, fin90's ou début 2000, que je ne retrouve plus!
Fichiers joints
imge040.jpg
imge041.jpg
P1030750_PhotoRedukto.jpg
P1030753_PhotoRedukto.jpg
P1030754_PhotoRedukto.jpg
Modifié en dernier par Jielcé76 le ven. 01 déc. 2017, 10:25, modifié 1 fois.

Sirius18
Communicatif

Message par Sirius18 » ven. 01 déc. 2017, 09:09

La Dyane est une 2 CV. Notons au passage que la Dyane, conçue pour remplacer la 2 CV, s'est éteinte bien avant elle! Je me souviens que, vers 1975, la ligne était déjà embroussaillée dès la sortie de Loches en direction de Buzançais...

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » ven. 01 déc. 2017, 09:12

C'est même une 2CV6 si je ne m'abuse...

Jielcé76
Démonstratif

Message par Jielcé76 » ven. 01 déc. 2017, 10:19

Bonjour tous,

Très bien, il y en a qui suivent!
Et moi je vais devoir changer de lunettes.

Un aperçu du profil:

Image

Image

Où l' on voit que la sortie de Tours n' est pas forcément une sinécure avec une grimpette sur 5 km
qui commence à 13 et s' accentue jusqu' à 17 pm .
Très suffisant pour s' essuyer les pieds. Puis on passe deux fois au niveau de l' Indre que la ligne suit de bout en bout à l' exception de ces deux passages sur le plateau.

La ligne a connu dans le passé deux points de liaison avec la voie métrique, avec le B.A. à Buzançais et avec les CFD de l' Indre et Loire à Loches. Ces deux lignes à voie métrique se rejoignaient à Ecueillé, dans l' Indre.
La partie du B.A. située entre et Argy et Buzançais a été passée en voie normale dans les années 90 je crois pour éviter la rupture de charge qui était obligatoire auparavant à Buzançais.
Fichiers joints
L C.JPG
TL.JPG

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 01 déc. 2017, 21:16

sauf que le sens de circulation des convois chargés est celui du retour vers St Pierre, et non l'inverse....

Fabrice

Jielcé76
Démonstratif

Message par Jielcé76 » ven. 01 déc. 2017, 21:51

Exact, je n' avais pas bien lu ce que tu as écrit tout au début.

Il n' empêche, les deux raidillons de 10 ou 12 à escalader pour remonter sur le plateau devraient limiter le tonnage. D' autant qu' il ne faudra pas tellement compter sur une grande vitesse initiale au pied de ces rampes.
Mais je reconnais que l' idée reste bonne , ne serait-ce qu' en terme d' économies d' énergie. Reste à convaincre les tenants des cordons de la bourse.
Sur le plan de l' exploitation, et si on ne veut pas rouler de nuit, il y a peu ou pas de circulations entre les AR Tours Loches du matin et du soir. Je crains que Loches ne soit un des seuls points intermédiaires susceptibles d' autoriser un croisement de toute la ligne à force de déferrer à tout va. Avec Châtillon peut-être?

Il n' y a malheureusement bien peu de chances que l' on voit les nombreux autocars TER Tours-Châteauroux revenir au rail, et encore moins depuis quelques mois.

J' ai retrouvé cette vieille VDR qui remonte à une époque où il y avait du trafic, tant voyageurs que marchandises:
Un train d' autorails de fin d' après midi en direction de Châteauroux avec deux conducteurs formé d' un picasso, d' un ABJ4 et d' une remorque unifiée.

Image
Fichiers joints
Stitched_008.JPG

Fifi36
Exubérant
Prénom : Philippe
Club : TGV 086 Châtellerault
Site Internet : http://www.wagons-passion.fr/

Message par Fifi36 » sam. 02 déc. 2017, 09:29

Bonjour,
La non utilisation est venue d'une crue de l'Indre qui aurait sapée les fondations d'un pont de la ligne entre Buzançais et Loches.
La SNCF a estimé que les réparations étaient trop importantes financièrement pour le flux du trafic escompté.
Après tout, elle préfère facturer des tonnes/kilomètres que de raccourcir le trajet des trains de fret.
Philippe

Jielcé76
Démonstratif

Message par Jielcé76 » sam. 02 déc. 2017, 12:22

Bonjour tous,

Fort possible que tu sois dans le vrai Fifi36, d' autant que ton statut de régional de l' étape renforce ton crédit.
J' ai aussi ouï dire ce problème. Mais difficile de prendre les ouï dire comme référence.
Et puisqu' il est question d' eau, je me demande si les travaux de la déviation routière de Buzançais n' ont pas également généré des soucis lors des crues de l' indre en diminuant le débit d' écoulement. Mais cet endroit se situe sur la partie en exploitation en direction de Châteauroux, donc dans celle non concernée par le fil.

Jielcé76
Démonstratif

Message par Jielcé76 » sam. 02 déc. 2017, 19:29

En cherchant dans mes vieilleries j' ai retrouvé cette vue du silo de Châtillon prise en août 94.
La voie principale montre un champignon légèrement blanc, signe d' un certain trafic. Quand je pense au nombre d' installations de ce type abandonnées au bord de cette ligne, j' ai tendance à avoir la tension qui monte. Abandonnées pour le trafic ferroviaire bien sûr.

Image
Fichiers joints
imge044_PhotoRedukto.jpg

Répondre