Le Baroudeur a écrit:(...) Pas forcément, le CDF Aire-Rimeux-Berck a eu en plus de trois A80D1 au gabarit étroit de 2m20 (n°608, 610 et 206 du réseau de Dordogne) un A80D2 de 1939, le n°704 provenant de Vendée et au gabarit de 2m40 donc large. Il existe une phot de lui dans le livre de Claude Wagner en gare de Berck-Plage page 207...
Bonjour,
C'est une
erreur (ça arrive dans les meilleures publications...

) dans le petit texte à gauche de la photo : cette série "A80D2" (donc ce 704 ex-Vendée !) était bien au gabarit de 220 cm

et pas 240 cm comme écrit dans le livre.
Pour faire simple, et sans tenir compte des réseaux/numéros et mutations successives :
- largeur 240 cm => A80D, A80D3 (caisse "courte")
- largeur 220 cm => A80D1, A80D2, A80D4 (caisse "longue")
Le Baroudeur a écrit:(...) Bon, après, je ne m'y connais pas plus que ça sur les différentes versions du A80D.

Outre la longueur/largeur il y a d'autres différences (dont JP "tyrphon" est un incontestable spécialiste !!!

) mais voici un petit "truc" pour les différencier
au premier coup d'oeil 
quand on débute

: il faut regarder les petites fenêtres de part et d'autre de la baie centrale (aussi bien à l'avant qu'à l'arrière) :
=> le linteau forme un "arc" quasiment continu ? c'est un "étroit" au gabarit de 220 cm !
=> le linteau forme nettement un "plat", encadré par deux arrondis ? c'est un "large" au gabarit de 240 cm !
Pour que tu compares avec la photo du "704" (étroit !) dans le livre de Cl.Wagner, voici celle d'un "large" tirée de la célèbre galerie "flick_r" de
Jean-Henri Manara, vu sous le même angle :

Normalement, la différence de linteaux sur les petites fenêtres devrait te sauter aux yeux...

PS : attention, cette méthode ne s'applique PAS aux autorails articulés A150D2 qui avaient des baies "étroites" à cet endroit... du fait d'un radiateur central plus large !