Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Les voitures Bacalan en HO

Modérateur: MOD

Re: [REE] Les voitures Bacalan en HO

Publié: Dim 16 Sep 2018, 08:33 
D'une façon générale, la composition des trains interrégionaux étaient fournie par l'un des deux réseaux.
Le mélange de voitures des deux réseaux n'était donc pas courant.
On peut toutefois imaginer un train à tranches multiples (*) dont une des tranches resterait sur l'un des réseaux alors que la composition de base est fourni par l'autre réseau.
(*) ladite tranche peut être constituée d'une seule voiture ou un seul fourgon.

Si on reprends l’exemple d'un Dijon - Cherbourg, la composition serait fourni par l'Ouest ou le Sud-Est, mais si il y a une tranche Cherbourg - Caen, celle-ci serait fourni par l'Ouest.
Dernière édition par EC 64 le Dim 16 Sep 2018, 11:22, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 16 Sep 2018, 10:42 
Reçues mes Bacalans PLM + SNCF cette semaine. J'ai commencé l'installation de l'éclairage sur les 3 PLM.
Je ne comprend pas pourquoi REE a mis des picots de blocage des languettes d'éclairage sur les boggies à une distance avec un intervalle plus court que les languettes "standards" du commerce. Au moins s'ils fournissaient les languettes qui conviennent avec les voitures, mais ce serait trop facile! (comme sur les postales). Résultat il faut percer un trou dans les languettes du commerce (version longue) ce qui se fait en marquant le trou avec la pointe d'un compas avant de percer avec une drille à main. Sinon le forêt dérape...
Pour passer les fils à travers le châssis après démontage de la caisse il y a un e astuce, il faut rentrer le fils par dessous le châssis dans le grand trou de celui-ci sous les boggies en visant en direction de l’extrémité de la voiture. Le fils ressort alors dans les toilettes et il suffit de l’attraper avec une pince. Bien vu REE mais une mention sur la mode d'emploi eut été la bien venue!
Pour ôter la caisse, autre astuce, tirer les tampons vers l'extérieur sans les retirer. Comme cela ils ne bloqueront pas le retrait du châssis qui comporte le ressort de rappel en corde à piano. Même précaution pour le remontage. Là il faut remettre en place la corde à piano après remontage avec une pince fine. Là encore le mode d'emploi reste muet!
Il est dommage que les rideaux soient tous positionnés de la même façon sur les trois voitures. De ce point de vue là LSM est plus malin...
Les vitrages sont très fins: bravo REE.
Autre remarque pourquoi mettre un faux-plafond dans ces voitures si les porte-bagages sont oubliés? Je trouve cela quelque peu ridicule.
Pas de problème pour caser du ruban à leds ou une languette d'éclairage à leds (j'en ai trouvés qui incluent l'alim pour moins de 5 eur pièce et qui s’éclairent à partir de 5V ) entre le faux-plafond et la toiture de la caisse.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Dim 16 Sep 2018, 17:34 
Si j'ai bien compris, une rame PLM tractée par une machine ETAT (ou le contraire pour un Nantes/Lyon) est plausible, mais mixer les voiture des deux réseaux beaucoup moins.
ETAT époque II y-a pas mieux.
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Dim 16 Sep 2018, 18:42 
Oui, toutefois, avant la SNCF, un Nantes/Lyon aurait été PO-MIDI / PLM, Nantes et la Bretagne Sud étant desservi par le PO.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 16 Sep 2018, 18:47 
Brochardy a écrit:Pas de problème pour caser du ruban à leds ou une languette d'éclairage à leds entre le faux-plafond et la toiture de la caisse.

Bonjour Yves
Ça éclaire suffisament malgré le faux-plafond ?
Merci
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Dim 16 Sep 2018, 19:51 
EC 64 a écrit:Oui, toutefois, avant la SNCF, un Nantes/Lyon aurait été PO-MIDI / PLM, Nantes et la Bretagne Sud étant desservi par le PO.
Francis Bour a écrit:Si j'ai bien compris, une rame PLM tractée par une machine ETAT (ou le contraire pour un Nantes/Lyon) est plausible, mais mixer les voiture des deux réseaux beaucoup moins.

Bon , pour faire simple , et pour ceusses qui évoluent dans une époque plus récente , nous éviterons d'inclure au sein d'une même rame , et des voitures "Saucisson" Etat , et des "Bacalans" PLM ! :siffle: :ange:

Et puis ça tombe bien , y'a pas de voitures "Saucisson" disponibles sur le marché dans la production industrielle ! (Ou alors c'était dans l'Ancien Monde !)

Bon , je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Dim 16 Sep 2018, 19:54 
Oui, tu peux, et loin ! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 16 Sep 2018, 22:38 
Phil53 a écrit: Bon , pour faire simple , et pour ceusses qui évoluent dans une époque plus récente , nous éviterons d'inclure au sein d'une même rame , et des voitures "Saucisson" Etat , et des "Bacalans" PLM ! :siffle: :ange:

Dans une époque plus récente, pas de trace de B11 (donc d'éventuelles Bacalan) dans les compositions des LO et GA de 1969 et 1970: que des OCEM, des métallisées Ouest (celles que Héris va sortir) et une AC3Bc5 ex-PLM, un type d'ailleurs très prisé hors du Sud-Ouest. En fait ces trains étaient essentiellement composés de voitures ouest.

A l'époque des anciennes compagnies, j'imagine mal des OCEM et même bacalan très récentes. Ces trains devaient plutôt être le refuge de voitures en bois plus ou moins anciennes.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 17 Sep 2018, 07:33 
bonjour,sur le livre 60 ans de compositions de trains de nuit ,en1956,sur un lyon /le crosic il y a 3 bacalan , ensuite sur un lyon /nantes en 1972 ,1 bacalan et idem en 1973 , 2 bacalan . bonne journée !
Gagnard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: eduen
Club: nom

Publié: Lun 17 Sep 2018, 18:27 
Scotwald a écrit:
Brochardy a écrit:Pas de problème pour caser du ruban à leds ou une languette d'éclairage à leds entre le faux-plafond et la toiture de la caisse.

Bonjour Yves
Ça éclaire suffisament malgré le faux-plafond ?
Merci

Oui, je fournirai des photos le weekend prochain.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Lun 17 Sep 2018, 22:49 
Merci Yves
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Mar 18 Sep 2018, 06:42 
ma -gni-fi-que :applause: :applause: :applause:
j'ai enfin mes petites "PLM" y'a pas a dire: ça a de la gueule :applause:

MAIS le vert voiture REE est tres different du vert loco qui est lui même très différent du vert PLM AMF87 avec lequel j'ai refait mes jouef ... ZUT !

le gris toiture est très différent des gris LSM ET AMF

Avec tout ça démerdez vous :cry:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 18 Sep 2018, 07:30 
Oui, c'est ça Jeff, démerde toi. :siffle: :wink: :mdr:

On dirait que tu découvres le sujet de ce vert appliqué par REE sur ses Bacalan en version PLM. Oui, REE a choisi de le fonder sur celui utilisé à l'époque par le RMA et France Train, sans tenir compte de la teinte déjà existante sur ses Pacific D5 et D52 (et la B récemment produite). C'est ainsi. A chacun son credo.
Et en 2018, va trouver des anciens du PLM, à la mémoire intact, qui te prouveraient le contraire.

Par contre, des amateurs possédant encore des voitures RMA et France Train en version PLM, il en reste... :siffle: :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:

Pour le gris des toitures, vu la salissure qu'elles pouvaient subir, qu'il soit plus ou moins foncé me gêne moins ; je dirai même que retraité avec un bon voile de vernis mat, les modèles n'en sortiront que plus réalistes.

Tu pourras aussi peindre en noir les échelles et leurs plates formes d'accès à la toiture.

Vivement les A8 et B9 Ocem RA en déco PLM, pour compléter le tableau.
Un fourgon d'express PLM à bogies et/ou à 3 essieux, en production industrielle, serait aussi le bienvenu.
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Mar 18 Sep 2018, 07:36 
Labbe a écrit:ma -gni-fi-que :applause: :applause: :applause:
j'ai enfin mes petites "PLM" y'a pas a dire: ça a de la gueule :applause:
Avec tout ça démerdez vous :cry:

Tu mets 2/3 postales midi, Po , etc courtes rouges au travers derriére ta 141TA PO avec des decos cirque Krone sur tes vieilles bagnoles et roule ...en attendant des jaunes et des rouges, ça le fera .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mar 18 Sep 2018, 08:18 
TJD75 a écrit:....retraité avec un bon voile de vernis mat....

Il a dit "arrêtez d'emmerder les retraités"..... :mdr: :mdr:

:arrow:
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Démonstratif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels