Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Dim 22 Avr 2018, 20:33 
ok, au temps pour moi, mal regardé ...
Trimarco232
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Mar 24 Avr 2018, 18:32 
j'ai fait un petit topo technique là dessus.
Le cas échéant on peut y continuer les discussion concernant l'alimentation des cœurs, en général.
Trimarco232
Papotier

Publié: Mar 01 Mai 2018, 09:09 
A force de brancher et débrancher le cordon USB du Wemos D1 mini, il ne communique plus qu'en émission sur le port série. Il m'est impossible de recharger le logiciel. Je conseille donc de souder les deux petits pattes de fixation de l'entourage métallique de la prise afin d'éviter de trop nombreuses pliures.
Bug Killer
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 12:21 
C'est toujours bien de fixer les connecteurs. J'en ai déjà cassé sur un téléphone portable et un hub mais pas encore sur Arduino ou Wemos. Bizarre que cela ne fonctionne que dans un sens car en USB 1 et 2, les 2 lignes de donées D+ et D- sont utilisées à tour de role toutes les 2 en TX ou toutes les 2 en RX, en cas de PB de soudure ca ne devrait pas fonctionner du tout. Par contre, j'ai souvent des problèmes de téléversement dans le Weemos mais cela est du à un problème connu de synchronisation. Dans ce cas en rebranchant l'USB ou en appuyant sur le bouton de reset, ca finit toujours par fonctionner ... (Des fois c'est un peu énervant, mais on ne flashe pas le logiciel tous les jours).
Lulu_ho
Papotier

Prénom: Ulysse

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 14:02 
Effectivement, à force de démontage, de reset, de réinstallation du pilote et de reboot du PC, ça a fini par refonctionner.
Bug Killer
Papotier

Publié: Dim 08 Juil 2018, 20:20 
Des nouvelles de mon montage.

Après le prototype qui m'a permis d'aider Ulysse à fignoler ses croquis Arduino, j'ai entamé la construction de ma première centrale DCC. J'ai regroupé sur une plaque à bandes un module centrale D17 et un module décodeur d'accessoires D18 avec deux circuits intégrés ULN2803A. Le schéma d'implantation est récupérable ici (clic droit, enregistrer la cible sous...). Il s'ouvre avec le logiciel TCI 4.4.

Le D17 prend en charge le DCC, les bus I2C, SPI et S88-N ainsi que l'arrêt d'urgence et la mesure de courant. Suivant le croquis téléversé, le D18 gère soit 8 commandes doubles d'accessoires (droite-gauche, rouge-vert, etc.) soit 7 commandes doubles et le bus des néopixels.

L'ensemble est implanté sur une plaque de ce type. Je les déconseille car elles ne sont pas étamées et l'espace entre les pistes est trop petit. Après avoir bien cherché les court-circuits causés par les micro-gouttes de soudures qui suffisent à combler l'espace, ma centrale est opérationnelle. Pour les prochains modules, j'ai commandé d'autres plaques. Dans le boîtier la plaque est placée de telle façon que les ports USB de l'Arduino Nano et du Wemos D1 mini restent accessibles. J'ai été bête, j'ai soudé le Nano. Le Wemos et les ULN2803A sont sur supports.

Les connexions :

Pour la connexion du bus S88-N j'ai utilisé une mini plaque de conversion 8 broches au pas de 2,54mm - RJ45 PCB. Un cordon RJ45 mâle - RJ45 chassis femelle relie la plaque à l'arrière du boîtier.

Pour les autres bus et les sorties accessoires, j'ai utilisé des peignes au pas de 2,54mm de plusieurs couleurs. J'envisage de les connecter à l'arrière du chassis avec : des jack 3,5mm stéréo pour les accessoires, un jack 2,5mm stéréo pour les néopixels, une DIN 5 broches pour le SPI et une DIN 6 broches pour l'I2C.

Pour apporter les alimentations 5 et 15V, j'ai utilisé un bornier à vis miniature au pas de 2,54mm.

Plutôt que de m'embêter à couper à longueur des straps, les dénuder et les étamer, j'en ai pris des tous faits.

Les alimentations sont des MeanWell trouvées chez Conrad. La prise secteur chassis avec terre intègre un fusible, un interrupteur et un voyant lumineux. Il faut que j'achète de la gaine thermorétractable pour la protection contre l'électrocution.

Sur un bord latéral du boîtier pupitre Teko prendront place l'interrupteur secondaire du module LMD18200 si nécessaire, le bouton d'arrêt d'urgence et éventuellement quelques voyants. Sur le reste, je poserai une tablette tactile 7". Celle que j'ai actuellement est trop grande, elle déborde.

Les élements les plus chers dans ce montage, sont le boîtier (25€) suivi des alimentations (environ 18 et 13€). Le reste dépasse rarement 3€ pour un lot.

Image
Image
Bug Killer
Papotier

Publié: Lun 09 Juil 2018, 09:49 
Bonjour,
Merci Bug Killer pour le partage de cette réalisation.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 11:33 
Salut JM,
Jolie réalisation. Il me tarde de la voire terminée ;-)
C'est pas bête de concentrer toute l'électronique dans un boitier pour un petit réseau. Tu comptes faire de même pour les détections et la signalisation ?
Content de voire que tu as récupéré de ton opération.
Si tu utilises le D18 et le TCO sur tablette, je sens que tu vas proposer des améliorations ;-)
Pour ma part, Je n'ai pas été très actif en modélisme ces derniers temps, mais après l'été je pense m'y remettre et utiliser D17/D18 sur mon réseau.
Bonne chance ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 13 Juil 2018, 13:19 
La main va mieux tant que je ne force pas trop dessus. Du petit bricolage comme la centrale ça va. Le jardinage c'est plus dur. Je m'en ressens pendant un jour ou deux.

Normalement, dans ce boîtier il y aura au plus un second module LMD18200 pour le signal DCC véhiculé vers les autres modules qui seront répartis sur le réseau. Ces modules, dont les schémas sont prêts, seront aussi sur plaques à bandes. J'ai dessiné :

- un module S88-N de gestion de 16 zones d'occupation avec un Nano (une demie plaque 24x56 trous)
- un module DCC de gestion de 8 paires de commandes avec un Nano et 2 ULN2803A (une demie plaque)

Pour raccorder au module S88-N :

- un module de détection de 4 zones d'occupation (une demie plaque)
- un module de détection de 8 zones d'occupation (une plaque)

J'ai aussi dessiné deux shields de 4 paires de commandes via un ULN2803A, commandes 1-4 et 5-8, à empiler l'un sur l'autre sur un Uno pour obtenir un module DCC de 8 paires de commandes.

Les schémas sont disponibles pour ceux qui sont intéressés.
Bug Killer
Papotier

Publié: Jeu 19 Juil 2018, 17:59 
Je pensais utiliser des jack 3,5 mm pour les 8 sorties de commandes doubles mais ce n'est pas possible. Le canon fileté des prises femelle chassis est trop court pour l'épaisseur du boîtier Teko. Je vais donc utiliser un peigne coudé de 38 broches au pas de 2,54 mm soudé sur un bout de plaque à bande et dont les broches longues passeront à travers une lumière à l'arrière du boîtier. Je me demande comment je vais faire pour percer proprement à main levée cette lumière qui va faire 99 mm de long et 3 mm de large. Ah, si j'avais une fraiseuse ! Sur le peigne je ramènerai les 8 commandes (24 broches) et les bus SPI (5 broches), I2C (6 broches) et néopixels (3 broches).
Bug Killer
Papotier

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 12:17 
Sur la plaque, j'ai ajouté un connecteur pour le cordon FTDI 3.3V utilisé pour le protocole DCC++. Le schéma est à jour.
Bug Killer
Papotier

Publié: Ven 27 Juil 2018, 20:02 
J'avoue qu'en été, je fais plus de la rando et du vélo que du modélisme ...
Mais le projet continue. JM propose des améliorations et réalise sa centrale. De nouveaux utilisateurs comme Charles construisent le système comme le prouve la jolie photo qu'il m'a envoyé (D17 + module servos + module S88 en premier plan).

Image
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 27 Juil 2018, 22:36 
Je vois que Charles a monté un PCA9685 directement sur son module de centrale. Hier j'en ai connecté un à la mienne avec un cordon Dupont femelle-femelle à 6 conducteurs. J'ai pu tester un servo moteur avec succès.

Il va falloir que je monte un module S88-N et un module de 8 détections par consommation de courant pour ne pas me faire larguer :lol:
Bug Killer
Papotier

Publié: Ven 27 Juil 2018, 23:42 
est-il envisageable d'avoir un développement pour du mcp23017, pour ceux qui n'envisagent pas de S88 ou MAX722 ?
Trimarco232
Papotier

Publié: Sam 28 Juil 2018, 09:29 
Le MCP23017 se connecte sur le bus I2C qui est disponible sur la centrale D17 et le décodeur d'accessoires D18. Il n'y a donc à priori aucun développement à faire autre que l'implantation en y associant deux ULN2803A si nécessaire.
Bug Killer
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital