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Un mystère au Maroc

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 15:39 
J'ai recherché l'origine des locomotives WDLR Baldwin et trouvé la CPA suivante

Image

J'ai été surpris quand j'ai regardé mieux la locomotive ...

Image

Oui, c'est une locomotive Baldwin, mais pas la version utilisée par les Français au Maroc. Comme vous pouvez le voir, cette version comporte une cabine fermée.

Image

Image

La locomotive à la gare de Mechra-Bel-Ksiri a une cabine ouverte, donc ne peut être que la version WDLR (anglais) de la locomotive Baldwin. Pour autant que je sache, les militaires français n'ont jamais acheté cette version. Alors, qu'est-ce que cette locomotive de Baldwin fait au Maroc? Est-ce que quelqu'un sait?
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Spoors
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 20:34 
Il s'agit d'une locomotive á abri fermé qui a étė modifié et dotée d'un abri ouvert. Au moins une locomotive a reçu cette modification. En aucun cas des Baldwin WDLR n'ont circulé au Maroc.
Éric
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Eric Fresne
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 20:40 
Bonsoir,

d'après ma doc il y aurait eu 17 locos 230 Baldwin livrées au Maroc de 1915 à 1920. Les 8 dernières ont été livrées après la fin de la guerre, soit 4 en 1919 et 4 en 1920 avec des numéros de série de 51564 à 51573.
C'est peut-être dans ces dernières que l'on pourra trouver une différence avec la première livraison 1915/1916.

On peut supposer aussi qu'à la fin de la guerre, Baldwin avait des locos WDLR disponibles et qu'il les a vendues pour le Maroc... Mais ce n'est pas sûr, seuls les n°de série pourront nous dire de quel type il s'agit.

Oups ! Eric a répondu plus rapidement que moi, je ne savais pas qu'un exemplaire avait été transformé.
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 20:57 
Et pourtant, si on observe bien la photo, la forme des caisses à eau semble singulièrement être celle des Baldwin du WDLR (plus large, moins étroite et dont le sommet est positionné un peu plus bas par rapport à la chaudière).
Il ne s'agit donc pas d'une simple modification de cabine d'une Baldwin Maroc ...
Qu'en pensez vous ?
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 21:05 
J'ai vu une photo de cette machine en plan rapproché. Il n'y a aucun doute à avoir, l'abri a été découpé.
Éric
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 21:10 
Oui, j'ai vu ca aussi. La lumière au-dessus de la boîte à fumée est aussi celle de la locomotive WDLR et pas celle ci-dessous.

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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 21:18 
Tiens j'ai déjà vu cette dernière photo de la Baldwin quelque part... :?:

La photo ci-dessous, c'est ou ?

Spoors a écrit:J
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Regardez la pompe qui alimente le réservoir d'eau, on dirait la Broquet qui équipait les citernes Péchot.
Christophe
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 29 Avr 2017, 22:19 
Malheureusement, je ne sais pas où au Maroc cette photo a été prise.
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Mar 02 Mai 2017, 22:09 
J'ai trouvé, c'est Bouznika en 1916.
Christophe
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Ven 13 Juil 2018, 11:15 
Never say never...

En plus j'avais une partie de la réponse sous les yeux mais je n'ai pas été foutu capable de la trouver à l'époque.

Tout d'abord, l'état des livraisons de 230T par Baldwin aux CF militaires du Maroc. Elles portent non pas sur 17 machines mais sur 16 livrées entre 1915 et 1919 au plus tard :

    41897 1915 French Government f. Morocco 101
    41898 1915 French Government f. Morocco 102
    41899 1915 French Government f. Morocco 103
    41900 1915 French Government f. Morocco 104
    41901 1915 French Government f. Morocco 105
    41902 1915 French Government f. Morocco 106
    44178 1916 French Government f. Morocco 107
    44179 1916 French Government f. Morocco 108
    44180 1916 French Government f. Morocco 109
    44181 1916 French Government f. Morocco 110
    44182 1916 French Government f. Morocco 111
    51569 1919 French High Commissar, Morocco 112
    51570 1919 French High Commissar, Morocco 113
    51571 1919 French High Commissar, Morocco 114
    51572 1919 French High Commissar, Morocco 115
    51573 1919 French High Commissar, Morocco 116

Ensuite, dans un état du matériel établi par les autorités militaires en 1927, il est fait mention de 22 (vingt-deux) 230T Baldwin en service au Maroc.

22 ? vous remarquerez que cela en fait six de trop :gne:

Et puis il y a eu du nouveau. Martin O'Keeffe, un correspondant britannique vient de me signaler qu'il a retrouvé dans une liste de matériel la trace de 230T Baldwin militaires anglaises expédiées au Maroc. Il s'agit des numéros WD 575, 580, 581, 593, 594 & 663. Et vous pouvez constater qu'elles sont au nombre de six !

Tout s'éclaire d'un coup. Quelques Baldwin britanniques ont donc bien abouti au Maroc, portant la série à 22. La machine sur la photo à l'origine de ce post est sans nul doute l'une d'entre elles et pas une des marocaines à cabine modifiée qui ont pourtant bel et bien existé.

Au passage, cela fait une utilisation de plus pour la 230T Bachmann qui de fait se retrouve utilisable telle qu'elle sur un réseau d'inspiration marocaine.

Never say never...
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Ven 13 Juil 2018, 23:16 
De très bonnes nouvelles! Ont-ils été expédiés pendant ou après la Grande Guerre?
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Sam 14 Juil 2018, 10:05 
Je n'ai pas la date exacte mais c'est entre 1919 et 1927.
Éric
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Lun 16 Juil 2018, 00:39 
Merci Eric pour ce complément d'informations. :D

Eric Fresne a écrit:J'ai vu une photo de cette machine en plan rapproché. Il n'y a aucun doute à avoir, l'abri a été découpé.


Je ne comprends pas bien, c'est quoi la découpe ? sur quelle loco ?

Comme tu l'as indiqué il y a eu une première livraison : Class 10-12 D1 à D6 spécialement conçues pour le Maroc (sur spécifications Françaises ?) dont les caractéristiques générales sont indiquées dans le catalogue Baldwin :

Image

La cabine a été réalisée spécialement pour cette série Maroc, non ?

Pour compléter cet intéressant fil :

Un correspondant à Philadelphie a pu faire des photos des plans de ces 230 Maroc. Sur le registre des plans on y retrouve ceux de la série D1 à D6 livrées en 1915 ainsi que ceux de la série D7 à D11 livrées en 1916 :

Image

La série D7 à D11 est basée sur la première série mais a bénéficié d'améliorations telles que le changement des dimensions des Sand Box (sablières) ou encore le Throttle (organe de régulation se trouvant dans la chaudières, actionné par le mécanicien via un levier) :

Image

Ces améliorations ont certainement été apportées suite aux premiers mois d'utilisation des machines D1 à D6.

Les plans Baldwin sont génériques, ce qui permet de ne pas avoir à les redessiner en cas de modification ou de réutilisation pour différentes locomotives. Les dimensions applicables sont indiquées par une lettre et un tableau en indique la valeur suivant le n° de plan. Le registre des plans fait le lien entre le n° de plan et la série. Exemple pour le dôme :

Image

Ou encore la porte de boite à fumée :

Image
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Lun 16 Juil 2018, 07:06 
Houlà, il y en qui on fêté les Bleus hier et n'ont plus les idées claires... :mrgreen:

Bon, pour résumer, au départ Spoors était intrigué par une "Baldwin" qui semblait différente des 230 fabriquées spécialement pour les ch de fer du Maroc. Il pensait plutôt à une Baldwin 230 WDLR. (j'avais émis l'hypothèse d'une livraison après 1919).

Eric pensait plutôt à une Baldwin Maroc dont on aurait modifié la cabine (qui a existé). Mais de nouveaux documents qui lui sont parvenus ont éclairci la situation. En fait 6 machines WDLR on bien été vendues aux CMM entre 1919 et 1927. Donc la loco visible sur la CP (en début de ce fil) est bien une Baldwin WDLR dont on distingue bien la coupe arrondie caractéristique sur le côté de l'abri.
C'est OK ?
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Re: Un mystère au Maroc

Publié: Lun 16 Juil 2018, 07:20 
CMM a écrit:Houlà, il y en qui on fêté les Bleus hier et n'ont plus les idées claires... :mrgreen:


Nan, c'est le décalage horaire :dodo:


CMM a écrit:Eric pensait plutôt à une Baldwin Maroc dont on aurait modifié la cabine (qui a existé)


C'est ça qui m'avait échappé : une Baldwin version Maroc modifiée.
Dernière édition par Christophe Menier le Lun 16 Juil 2018, 21:22, édité 1 fois au total.
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