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Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

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Modérateur: MOD

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Dim 12 Août 2018, 16:35 
A propos d'ACME, voici un exemple de train avec voiture-lits U Hansa (version pas encore reproduite par ACME, à venir) :

Image
CIWL på Stockholm C, Photo Ronny Maarud
Voiture-lits CIWL U Hansa, voiture couchettes DB Bcüm243, voiture SJ AB8K
La date de la photo n'est pas indiquée, mais on peut la comparer avec une photo du 3 août 1968, page 57 de ce même fil.
Pierre
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Pierre B
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Dim 12 Août 2018, 19:07 
Hypothèse : seules les voitures voyageurs Ventimiglia - Lille (couchettes 2) étaient rajoutées au train 2205, et le fourgon porte-autos suivait plus tard. :?:

Autre hypothèse : d'après le Chaix 1973 c'était un service "SAE" (Service Auto Express), le DD était peut être acheminé avec une rame de messageries de Frejus à Valenton par ex, puis autrement jusqu'à Paris-Nord pour incorporation au 2225... ?

Le Chaix proposait aux voyageurs la combinaison suivante :
St-Raphaël : 22h14 --> PGL :8h30 Train 5018 - Chargement des voitures de 17h30 à 19h40
PN : 9h55 --> Lille :12h33 Train 2215 - Déchargement à partir de 16h30 (18h le VEN)

En renvoi il était proposé aussi la combinaison indiquée par Pierre B. Le choix était laissé aux voyageurs...
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Gorri
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 10:02 
Pierre B a écrit:
Gibi a écrit: . . . ] Il me manque une WL MU pour reconstituer ce train... :cry:
Et c'est une très bonne chose. ACME a annoncé des voitures-lits MU Brissonneau (4701 à 4740). Ce sont les voitures-lits MU les plus typiques à la SNCF, et encore plus à l'époque, donc il est urgent d'attendre. 8)

J'avais oublié ceci :ange3:

Image

Modèle Rivarossi réf. 2517, n° CIWL 4740, rév. 4.5.64

Je ne sais pas exactement quand ce modèle est sorti (début années 70 probablement)... Juste un peu trop court (-12 mm), un peu trop large et trop haut. Riva avait choisi intelligemment le dernier numéro de la série, équipé comme les 3 précédents de bogies MD, alors que le reste était sur bogies Y24L.
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Gibi
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 10:57 
Depuis, Rivarossi avait ressorti des MU à l'échelle.... ref 3604 sur bogies M6 (Minden), puis HR 4101 sur bogies L (Y24), repris par Jouef sous ref HJ 4019.
Pas forcément exact dans les détails, mais elles ont bonne allure.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 11:23 
Pas forcément exactes dans les détails, c'est bien ce que Pierre B leur reproche, je crois... :wink:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 11:50 
j'ai aussi ce modèle Rivarossi, pas plus exact que ses successeurs, mais à l'époque le choix était très restreint.
Malgré ses défauts (bogie FS, voir le montage de la statodyne, sens inversé par rapport au sens habituel), j'ai bien aimé ce modèle. Précieux souvenir d'une autre époque. :)
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 19:24 
Je m'intéresse de plus près au rapide 490 été 73 dont le livret RA a été donné par Pierre B. Parti de Dunkerque, il emmène des voitures (enfin, au moins une) WL type F pour Bruxelles par le train 2743 à Lille, un bon paquet de voitures continue vers Paris par le 490 lui-même. Enfin, quelques-unes sont à destination de Bâle et Milan par le 493, à partir de Lille aussi.

J'ai fait un montage pour résumer les livrets concernant ces quelques voitures :

Image

Sur le livret du 490, elles sont bien indiquées "pour le 493". Mais le livret de ce dernier est intitulé 492/493.

La question que je me pose est : pourquoi deux numéros différents pour le même train, et, surtout, pourquoi un numéro pair et l'autre impair dans la même direction, puisque le train de retour est numéroté 494/495 ? Ça contredit mes maigres connaissances sur la numérotation des trains, paire ou impaire selon la parité de la voie. Une voie ne peut pas être à la fois paire et impaire... Vous allez sans doute me dire qu'il y a des exceptions... :?:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 19:51 
Un train porte un n°impair et un n°pair lorsque son parcours emprunte successivement des lignes dont les voies changent de parité selon la règle de l'époque qui veut qu'un train impair circule en sens impair sur une voie impaire (voie 1 en général) et qu'un train pair circule en sens pair sur une voie paire (voie 2 en général).
Le cas est rare sur les radiales au départ de Paris, mais fréquent sur les lignes transversales
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 19:52 
Parce qu'en cours de route, la parité des voies change.
Je prends pour exemple les trains Bordeaux - Marseille (ex 4559/8) des années "80. De Bordeaux à Sète ils sont impairs (4559), de Sète à Tarascon pairs (4558) (sens contraire aux PK) et redeviennent impairs (4559) de Tarascon à Marseille.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 20:13 
Ah, d'accord ! Merci pour les réponses.

Et pour ce train, où pourrait être le changement ? À Charleville (rebroussement) ? À Longuyon ? À Metz ?
Et dans la gare de départ, ici à Lille, le train est annoncé sous quel numéro ? Les deux ?

Quand je pense que j'ai pris ce train plusieurs fois par an pendant trois ans (pour Nancy), et que je n'ai jamais pensé à relever sa composition !
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 20:21 
Bonsoir,
De Dunkerque à Lille: sur Voie 2 -> 490
De Lille à Tournes: sur voie 1 -> 493
De Tournes à Charleville: sur Voie 2 -> 492
De Charleville à Longuyon: sur voie 1 -> 493
Ensuite il faut connaitre l'itinéraire ...
Bien à vous
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 21:23 
Ces trains passaient par le raccordement Florange/Uckange (l'évite-Thionville), puis Metz, Strasbourg et Bâle.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 21:42 
Thierry PORCHER a écrit:Ces trains passaient par le raccordement Florange/Uckange (l'évite-Thionville), puis Metz, Strasbourg et Bâle.


Bonsoir,
Donc à priori que de la Voie 1 dans le sens Charleville -> Bâle
Par contre, si le train descend vers Conflans-Jarny au départ de Longuyon, c'est de la Voie 2
Bien à vous
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 21:48 
Effectivement, les voitures pour Nancy étaient acheminées par le 1052, donc pair. En tête, BB 13000.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 21:52 
Yves02 a écrit:Bonsoir,
De Tournes à Charleville: sur Voie 2 -> 492
Bien à vous
Yves

Pourquoi un si petit bout de ligne (Tournes est à 5 - 6 km de Charleville) impliquait-il un changement de numérotation des voies ?
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