Nouveautés Bachmann (009)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Eric Fresne
Betteravier

Re: Nouveautés Bachmann (009)

Message par Eric Fresne » lun. 14 janv. 2019, 16:31

Les 230T Bachmann sont "DCC Ready" comme ils disent. Il suffit d'ôter la platine et de mettre un décodeur à la place. En gros 10 minutes de boulot, montage et démontage compris si l'on en croit la notice.

Après, il faut choisir le bon décodeur. À voir sur les sites anglais...
Éric

Pépé RCI
Communicatif

Message par Pépé RCI » lun. 14 janv. 2019, 16:50

Etant donné que la locomotive est équipée d'une platine de raccordement de décodeur, je me doutais un peu de son côté "DCC ready". :wink:

Mais équiper une machine d'un décodeur alors qu'elle ne fonctionne déjà pas bien ne résoudra... rien. :clown:
Un renvoi en SAV chez Bachmann est aussi envisagé (la loc est encore sous garantie) mais si elle est réparée, elle le sera avec la même diode "sensible". Et s'il est envisageable de mettre une alim "continu pur" sur les modules, une erreur d'alim est toujours à craindre (la loc évoluera sur des modules "Croisés", donc elle sera susceptible d'aller se dégourdir les bielles sur d'autres modules que ceux de mon père, aux caractéristiques d'alimentation inconnues)...

Ma question était plutôt : serait-il envisageable d'enlever les composants de la platine (donc les diodes apparemment très sensibles), voire la platine entière, et de poser un décodeur en recâblant l'engin ? Il resterait exploitable en analogique (il le serait aussi en DCC mais c'est un bonus qui n'est pas à l'ordre du jour) mais l'alimentation du moteur RSF serait faite au travers du décodeur. L'électronique de celui-ci ne serait-elle pas apte à remplacer celle, ôtée, de la platine d'origine Bachmann ?

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » lun. 14 janv. 2019, 17:46

Sauf erreur, elle est prévue pour être digitalisée. A partir du moment où tu lui installes un décodeur, le problème est réglé. Tu peux ensuite l'alimenter avec ta commande HH, le décodeur filtrera le signal. Par contre tu n'auras pas bien sur les autres fonctions DCC...

Quant à une platine universelle qui puisse admettre tous les types d'alim, quelque peu compliqué à part en "gommant" tout les fonctions de ces alims... :wink:

Autant supprimer cette platine effectivement, mais là encore tu ne règles pas le problème avec les alims de type MLI ou à asservissement de vitesse... :wink:
That's all folks!
Franck.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » lun. 14 janv. 2019, 17:50

Ooops, pas vu vos deux messages précédents...

Ben à partir du moment où tu mets un décodeur le moteur ne craint plus rien. La loco pourra être alors alimentée en DCC ou en analogique suivant besoins... :wink:
That's all folks!
Franck.

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » lun. 14 janv. 2019, 18:25

Ben oui, je n'ai pas trop saisi... Le décodeur prend la place de la platine et, de fait, élimine tout problème avec celle-ci...
Éric

Christophe Menier
Communicatif
Echelle pratiquée : OO9 - Oe14 - 1/4,75
Site Internet : http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/

Message par Christophe Menier » lun. 14 janv. 2019, 19:37

Franckcombe a écrit :Ma 230 fonctionnait très mal avec une alimentation en DCC de la voie. J'ai supprimé la platine et depuis tout fonctionne bien.
Franck Tavernier a écrit :Pour le DCC Franck, cela dépend beaucoup aussi du paramètrage des CVs, et je parle aussi pour l'avoir vécu avec des RSF, pas facile à programmer, même Zimo n'a pas su me répondre clairement, en gros, il faut "tâter" du CVs pour trouver les bons réglages
Bonjour Franck C. , Bonjour Franck T. , bonjour à tous,

L'alimentation de Sidi Fontana est particulière car la sortie moteur du décodeur est raccordée directement à la voie (Franck C. corrigera si j'ai faux). Donc la platine de la Bachmann se trouve entre la sortie du décodeur et le moteur... et ses quelques composants passifs doivent en perturber le fonctionnement. Franck C. a eu raison de l'enlever. Par contre, la platine des MinitrainS ne pose pas de problème : elle est moins complexe (ne sert que pour l'éclairage) le moteur est en direct sur la voie. Et en prime, l'éclairage fonctionne !! (vérifié sur Sidi Fontana avec ma 030 MinitrainS CMM).

Franck T. : as tu essayé de régler les CV pour basculer en mode RSF (Faulhaber, Maxon) ? Je l'ai fait sur un Zimo (MX64) et un ESU (Lokpilot) pour des moteurs Faulhaber et je n'ai eu aucun problème. Fonctionnement parfait (exemple de ma Péchot Géco) et le réglage est très rapide.

Je m'étonne de voir des problèmes de fonctionnement de locos Minitrains. Perso je n'ai pas rencontré de problème sur toutes les locos que j'ai eu entre les mains. J'ai certainement de la chance ! Et j'ai démonté des locos puis remonté sans avoir aucun problème. Et quand je dis démonter, c'est intégralement.

:D
Christophe

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » lun. 14 janv. 2019, 22:04

Disons que Guy a des exigences plus exigeantes que les nôtres.
Moi non plus je n'ai pas rencontré de problème avec les MinitrainS. Quand à la Bachmann elle a été changée tout de suite par le SAV.
Mais il faut bien dire qu'elle n'a pas beaucoup roulé depuis !

François

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » lun. 14 janv. 2019, 22:20

FrFontana a écrit :Disons que Guy a des exigences plus exigeantes que les nôtres.
Moi non plus je n'ai pas rencontré de problème avec les MinitrainS. Quand à la Bachmann elle a été changée tout de suite par le SAV.
Mais il faut bien dire qu'elle n'a pas beaucoup roulé depuis !

François
Oui certainement. Lorsque j'ai reçu ma 030 elle n'a fait que quelques tours du ovale Minitrains, juste pour voir. Et je n'ai pas poussé les essais au ralenti car je devais éparpiller la bête aux 4 coins de mon bureau façon puzzle sans tarder. Une fois la version CMM achevée elle a fait juste quelques tours du ovale pour valider le remontage.

La seule fois ou elle a vraiment roulé c'est sur Sidi Fontana à Chartres et Franck ne m'a pas fait part d'un quelconque problème.

Dernière digression par rapport à ce fil : je pense que l'on peut loger un décodeur dans une 030 Minitrains à l'emplacement prévu pour la platine, c'est la taille d'un Lenz à priori...

Bon, toujours pas d'amateur pour se lancera dans la transformation d'une Baldwin Bachmann ?
Christophe

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » mar. 15 janv. 2019, 10:06

Christophe Menier a écrit :Franck T. : as tu essayé de régler les CV pour basculer en mode RSF (Faulhaber, Maxon) ? Je l'ai fait sur un Zimo (MX64) et un ESU (Lokpilot) pour des moteurs Faulhaber et je n'ai eu aucun problème. Fonctionnement parfait (exemple de ma Péchot Géco) et le réglage est très rapide. :D
Oui Christophe, bien sur. Mais c'était pour un Faulhaber 2020 est quand je voulais passer la fréquence à 40 kHz, plusieurs CVs perdaient leurs paramétrages, voire n'étaient plus paramétrables, et Zimo n'a jamais su me répondre vraiment...
That's all folks!
Franck.

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » ven. 18 janv. 2019, 21:03

Peut importe le moteur, c'était avec quel logiciel de programmation ? quelle version de firmware du décodeur ? as tu essayé avec un autre décodeur pour voir si c'était pas lui qui décodait... heu déconnait ??
Christophe

Pépé RCI
Communicatif

Message par Pépé RCI » dim. 03 mars 2019, 14:42

Bonjour.

Voici le dernier rebondissement concernant la 230 de mon père. :moi:
Comme annoncé plus haut, j'ai procédé à la dépose de la platine électronique d'origine (et ses composants... sensibles) pour la remplacer par un décodeur DCC. Le décodeur retenu a été un ESU Lokpilot V4 micro, choisi pour ses dimensions compatibles avec la place disponible et pour sa capacité à piloter des moteurs RSF.

Donc, après réception du décodeur, dé-soudage des fils de la platine Bachmann et re-soudage de ceux-ci sur les fils correspondants du décodeur (soudures protégées avec de la gaine thermo-rétractable pour éviter toute blague). Pour les lanternes, j'ai bien sûr intercalé des résistances de protection des Leds.
Essai de fonctionnement avec l'ECOS, tout va bien. Le décodeur est reconnu immédiatement par la centrale, les lanternes s'allument, la loco avance dans les deux sens. Le décodeur est paramétré (avec sa fonction d'auto-réglage) pour que la machine ait un ralenti correct. Tout va bien ! :)
Essai en courant continu avec un vieux transfo Jouef qui traînait chez moi et essai tout aussi concluant, tant pour les feux que pour le fonctionnement.
Donc, c'est cool ! 8)

Aujourd'hui, rapatriement de la locomotive chez mes parents pour essai sur les modules de mon père, où elle est destinée à rouler.
Mon père la pose sur son module et branche sa commande à main Gaugemaster HH. La machine fonctionne normalement. Donc, je me dis que le remplacement de la platine par le décodeur a apporté une solution viable au problème... Sauf que.
Sauf que à peine 5 minutes plus tard, et sans aucun signe précurseur, la loco s'arrête. Net. Lanterne éteinte. :|
Un test rapide avec la commande Roco d'un coffret de départ H0e n'est pas concluant : elle ne veut rien savoir. Donc, levage de la chaudière pour aller voir ce qu'il se passe. Et bien la cause du problème est vite trouvée et le verdict sans appel : le décodeur... a grillé. Au sens le plus littéral du terme : il y a une magnifique trace noire au centre de celui-ci et la gaine plastique qui le protège a fondu. :colere: :mort: :evil:

Alors je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe avec cette sacrée fichue machine mais entre un premier retour chez le vendeur pour faire jouer la garantie et maintenant un décodeur grillé, cette saleté commence à coûter cher au niveau des frais annexes... :?
Et mon père a déclaré que n'importe quoi que sorte Bachmann à l'avenir, il ne sera définitivement plus client.

Finalement, je ne suis guère plus avancé. Est-ce que c'est la commande HH qui pose problème (alors que, pourtant, tout le reste de son matériel fonctionne avec sans difficulté) ou est-ce que c'est le moteur Bachmann qui est particulier, je n'en sais rien.
Mais c'est énervant. :colere:
Pour rester poli... :siffle:

@+

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » dim. 03 mars 2019, 15:26

Là pour le coup, j'aurais tendance à dire que l'électronique de Bachmann n'y est pour rien puisque tu l'as intégralement éliminée... :mrgreen:

Clairement, c'est l'association Gaugemaster HH et Machine DCC qui est à l'origine de tous vos maux. Je viens de trouver sur Internet, une réponse du SAV Gaugemaster à un client :

"the HH is pulsed and is not suitable for DCC equipped and some DCC ready loco's that have a high amount of electronic components that can cause unusual running on feedback controllers. Can't be specific on these as the manufacturers vary their designs all the time.
"

En gros, dès qu'il y a de l'électronique dans la machine, ils ne garantissent rien... :?
Éric

Pépé RCI
Communicatif

Message par Pépé RCI » dim. 03 mars 2019, 15:59

Super...
Si j'avais su, ça m'aurait évité de m'em***der pendant tout un après-midi pour finir par flinguer un décodeur neuf... :?
Je pense que la solution la plus durable sera finalement de profiter de la prochaine commande chez Hatton's pour y joindre une nouvelle commande à main, moins... agressive. Et plus permissive.

Sinon, je ne remettais pas en cause l'électronique Bachmann mais j'exprimais plutôt mes doutes quant aux caractéristiques du moteur employé, moteur qui était peut-être particulièrement sensible, voire (peut-être ?) source de parasites aux conséquences destructrices.
Mais puisqu'il semble maintenant clair que c'est cette commande à main Gaugemaster HH qui pose problème, je pense qu'on va traiter le problème "à la source" (d'alimentation...) en se rabattant sur une commande à main délivrant du continu tout con.
Et tant pis pour le HH... :roll:

Merci Eric pour ton retour !

@+

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » dim. 03 mars 2019, 20:38

Sage décision...
Éric

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » lun. 04 mars 2019, 17:53

Voila déjà un certain temps que je suis passé au contrôler Gaugemaster W, qui délivre du continu pur. Plus de problème avec aucun moteur.
Le courant pulsé est une solution plutôt dépassée, qui date du temps où les mécaniques des machines étaient médiocres (mauvais ralenti...).
Jean-Pierre Dumont

Répondre