Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tren groc à VVB

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tren groc à VVB

Publié: Dim 12 Août 2018, 18:24 
Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires,
Voici une photo prise de plus près :
Image

hélas ! plus on se rapproche, plus on voit les défauts ! mais c'est la 1ère (et seule pour l'instant) détaillée, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois!

feux rouges trop petits, prise khéops de traviole, ainsi qu'un marchepied, câbles trop gros, etc ..

J'ai laissé la livrée Atlas d'origine, la teinte devrait être un peu plus orangée me semble-t-il, refaire la livrée n'étant pas dans mes compétences (encore faudrait-il trouver les marquages !)

Elle n'est pas ici dans son élément, mais sur un viaduc du réseau fixe, le rail de sécurité étant comme par hasard à 12 mm de l'extérieur !
à+ pour la suite :moi:
JPDereux
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Dim 12 Août 2018, 21:53 
Marrant, le coup du contre-rail dans la VN qui crée l'illusion parfaite d'une voie métrique "à rail d'alimentation latéral"... :D

Très franchement, je n'aurais pas vu les "défauts" énumérés sur le "nez" de cette motrice, même :!: après une longue observation : peut-être ne suis-je pas assez exigeant ? :)

Je ne crois pas : à la réflexion, c'est surtout que la vue d'ensemble :idea: de cette motrice dans son décor :coeur2: estompe complètement lesdits "défauts" ! :wink: :applause: :applause: :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 13 Août 2018, 08:38 
Pour ma part aussi je ne vois pas tous ces défauts.

De toute façon ce qui compte c'est l'ambiance générale pas trop les détails trop pointus*. Tant que tu fait ce qu'il te plait et que ça tient bien c'est l'essentiel :siffle:

Et coté ambiance on est servi avec tes deux réseaux...

Bonne continuation :applause:
MABS

*: Nombre de wagons et locos superdétaillés paillés fort chers perdent leur ramage au bout de quelques tours de roues, ça ne sera pas pire qu'une prise légèrement tordue d'une reconstruction maison dans un superbe réseau.
Mabs
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Publié: Lun 13 Août 2018, 10:31 
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour cette belle photo. Je suis d'accord avec les commentaires de mes camarades: les petits défauts que tu cites ne se remarquent nullement, ne change rien!
Pour la livré, je te suis, le jaune est un poil trop.... canari, mais la changer est hasardeux, peut-être un voile de vernis mat ou satin, mais il faudrait démonter les vitres...
Amusant, effectivement ce contre-rail qui devient un rail (rouillé toutefois) transformant le rail "normal" en 3 ème rail.
Si jamais je modélise une voie HO en viaduc et courbe, j'essaierai de positionner le contre-rail à 12 mm.
Tu n''as pas répondu à ma demande sur les essieux, as-tu une suggestion.

Amicalement,

Didier
Trois pattes

Echelle pratiquée: N
Prénom: Didier
Club: AMFI

Publié: Mar 14 Août 2018, 15:33 
Superbe photo en effet et une très belle ambiance et je rejoins mes camarades dans leurs commentaires.
De plus, qu'est-ce qui nous assure qu'en réalité, cette prise Khéops ne pourrait pas être de travers ? :gne:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 15 Août 2018, 14:48 
Bonjour à tous,
Merci pour vos appréciations !
la prise khéops de travers peut toujours être rectifiée; en général, les pièces de détail Atlas sont collées abondamment par les petits chinois, mais on peut toujours araser au besoin, en tous cas, les prises présentes sur les Z 100 sont relativement fines et fidèles, j'ai donc décidé de les garder.
Didier, pour les roues, j'ai opté pour des essieux HO dotés de roues RP 110 de 9 mm de diamètre de chez Limousin Modélisme, ce qui correspond + ou - à celui de celles équipant les bogies moteurs Halling, j'ai tronçonné les axes à la bonne longueur et supprimé les pointes.
Mais je vais revoir cela, les bogies Halling n'ont pas une capacité de traction suffisante pour plus que la motrice elle même, il faudrait remplacer les roues par des bandagées (essai en cours), mais on perd alors la prise de courant, ou motoriser chaque motrice d'un convoi (j'y pense aussi)

à revoir donc !
JPDereux
Prolixe

Publié: Mer 15 Août 2018, 19:36 
Ho Hé Jean-Pierre, arrête de te dénigrer: ta photo est superbe !
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Jeu 16 Août 2018, 20:18 
Kern Guy a écrit:Ho Hé Jean-Pierre, arrête de te dénigrer: ta photo est superbe !
Cordialement,
Guy

Tout à fait d'accord avec Guy
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Ven 17 Août 2018, 21:01 
Bonsoir à tous,
Merci Guy et Gilbert !
On espère toujours faire mieux la prochaine fois …
Faute de décor valable (module 1 décoré bien emmailloté) j'ai utilisé ce subterfuge pour donner l'illusion d'une portion de voie dotée de 3 rails!

Voici une petite idée du projet de réseau :
Image
en bleu les bâtiments, en vert les voies métriques et normale.
Tout cela est parti d'une idée toute bête : reproduire au 1/87ème la photo qui me sert d'avatar : mon fils alors âgé de 2 ans en 1986, bien accroché à un câblot de la CC 7134 en visite dans la gare.

Le module 1 est entièrement terminé

Les modules 2, 3 ont leurs voies posées, les aiguilles motorisées, et le câblage terminé (sauf la partie éclairage, en l'absence des bâtiments et des quais)
Les modules 4, 5 sont en cours d'équipement (pose de la voie, motorisation des aiguilles et câblage)
Le module 6 est assemblé
la fabrication des modules 7 et 8 reste à faire, mais nécessite une sérieuse étude, sachant qu'il y aura un relief négatif (chemin sous les voies ), 6 aiguilles avec motorisation déportée (pas de chance, elles sont en réalité justa au dessus du pont), et des raccords de voie en biais.
Des ajustements sont inévitables compte tenu des contraintes de place, de dimension des modules : nombre de voies réduit, longueurs compressées, j'espère ne pas trop dénaturer la physionomie si particulière de cette gare
l'ensemble mesurera 5,30 x 1,40 m, ce qui reste raisonnable, je ne dispose que d'un seul androit chez moi pour assembler le tout: le préau !

On peut toujours envisager une extension de chaque côté, et je pense à des modules complémentaires de fond de décor pour représenter le relief prononcé au dessus de l'établissement.

Que de boulot en perspective, mais c'est très enthousiasmant, pour l'instant cela n'avance qu'au compte gouttes, avec la présence de la famille et les travaux sur la maison, espérons qu'à l'automne cela redémarrera !
JPDereux
Prolixe

Publié: Mar 21 Août 2018, 13:19 
Bonjour Jean-Pierre,

Je viens de recevoir 3 rails des 6 Bemo de 16,5 cm pour exposer ma motrice et ma remorque. L'aspect des rails me plait bien et j'ai mesuré qu'il y avait une traverse tous les 8 mm. Ce ne sont pas les 9,2 calculés que tu avais calculés et ramenés à 9.
Je pense que cela ne vaut pas le coup de modifier ces rails pour changer la densité de traverses. Je pense que pour les Peco HOm, la différence était plus grande. Peut-être un compromis commercial entre HOm et TT?
En matière de densité de traverses je commets bien d'autres délits en utilisant les Peco N pour les trains US (et pire des Kato). La densité aux US est bien plus élevée.

Amicalement,

Didier
Trois pattes

Publié: Sam 01 Sep 2018, 14:22 
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il par hasard regardé s'il n'était pas possible - même au prix d'une approximation - de réaliser une remorque Nord à partir d'un modèle Bemo ou autre?

Bien cordialement,

Trois pattes
Trois pattes

Publié: Sam 01 Sep 2018, 14:25 
PS: ce que j'appelle Voiture Nord, ce sont des voitures à plateformes ouvertes, acquises en 1937, auprès de la société générale des chemins de fer économiques, réseau du Nord, Bollezeele, caisses retolées en 1963:
Image
Trois pattes

Publié: Jeu 06 Sep 2018, 18:26 
Bonjour Jean-Pierre,

Trois petites questions, STP:
- d'après mes informations les Z105 sont dotées de roues de 950 mm ce qui à notre échelle fait 10,9 mm. As-tu songé à doter ta maquette de roues approchant ce diamètre? C'est peut-être trop complexe. Passer de 8,5 Atlas à 9 mm, c'est dèjà un progrès. Par contre 9 mm ça convient presque à la ZR 20001 dont les roues réelles sont de 840 mm.
C'est vrai que si les dimensions sont bien été respectées par Atlas, les roues de la Z105 font vraiment riqui-riqui.
- As-tu refait toutes les traverses de tous tes modules pour les ramener au pas de 9 mm? Il est vrai que la voie Peco semble bien dense .Pour mémoire la voie Bemo est à 7,1 mm.
- Pour la plaque tournante, tu t'es servi de CD? J'ai regardé, une Z105 ne tient pas dessus, mais peut-être ce n'est utilisé que pour des wagons.

J'espère que tu ne m'assimileras pas à un compteur de rivets....

Toujours admiratif de ton travail,

Amicalement,

Didier
Trois pattes

Publié: Ven 07 Sep 2018, 11:26 
Bonjour à tous,
Bonjour Didier, merci pour commentaires, toutes mes excuses pour cette réponse tardive, je suis fortement occupé à d'autres choses qui n'ont rien à voir avec le modélisme, qui, comme passe-temps, est relégué au dernier rang. :colere:
Pour les roues des bogies porteurs, j'ai opté pour du 9 mmm de diamètre, ce qui correspond à celui des roues de bogies moteur Halling, pour avoir une certaine cohérence dans les organes de roulement.

Comme en plus, les caisses des modèles Atlas me semblent bien hautes, respecter l'échelle ne ferait qu'aggraver la chose, mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
j'ai un kit de motrice trains d'antan à monter, lui doit être à l'échelle, je ferai la comparaison une fois ce dernier monté, il pourra me servir de repère.
j'ai systématiquement refait toutes les traverses, en forme, en largeur et espacement; 9 mm pour les voies de circulation et plus, un peu au pif pour les voies de service, seul le travelage des aiguilles a été maintenu, trop compliqué à refaire !
J'ai effectivement utilisé un CD pour le fond de la cuve du pont tournant, en réalité, celui-ci fait 12 m, à l'échelle : 13,80 cm, comme j'ai du compresser le réseau en largeur, les 12 cm du CD me convenaient, il semble que le pont était utilisé pour le retournement des wagons munis d'un soc chasse neige, qui tiennent dessus.
J'ai découvert, sur cette photo (encore merci ! :D ) qu'il y avait de la voie DC en métrique ( au milieu: voie munie d'un heurtoir)
Image
Bigre ! il y a du charcutage de voie SMP dans l'air, à priori, seules les extrémités de voies principales en sont munies, autant respecter la réalité, mais je suis loin de la pose des voies de ce côté là !
JPDereux
Prolixe

Publié: Ven 07 Sep 2018, 15:18 
Bonjour Jean-Pierre,

L'utilisation du bogie moteur Halling justifie de prendre des roues de 9 mm.
Comme je n'ai pas ce niveau d'ambition, ni de compétence, je n'ai pas cette contrainte de roues de 9 mm.
En effet je me contenterai d'une présentation statique en diorama.
Lier le châssis à la caisse, cela ne doit pas être triste. Tout est à faire, non?

J'ai pris au sérieux tes remarques sur la caisse que tu juges un peu trop haute.
J'ai comparé des mesures sur plusieurs photos à la maquette et mes résultats sont les suivants:
- rapport Hauteur / Largeur : 0,931 pour la maquette et de 0,930 à 0,933 pour les photos, c'est donc parfait.
- rapport Hauteur / Longueur : 0,198 pour la maquette et de 0,187 pour la photo soit 4,4 % d'écart.
Conclusion si on considère que largeur et hauteur sont OK, la maquette est un poil trop courte et de côté la hauteur est un poil excessive.
Ceci dit monter des roues de 9 mm en lieu et place de roues de 10,9 mm cela équivaut à un écart de 17,4 %.
Regarde cette photo - où malheureusement le 3ème rail cache les roues - on voit bien que la bête n'est pas courte sur pattes:
Image

Je serai bien content de connaître les résultats de ta comparaison au modèle de Train d'Antan.

Pour les traverses, je n'ai pas de remarque, je suis admiratif et pense m'en tenir à quelques décimètres de voie Bemo.

Pour la plaque tournant, l'utilisation du CD, c'est très astucieux.

Bon courage pour la suite,

Amicalement,

Didier
Trois pattes

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue