Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
jeanjean1064
Loquace
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par jeanjean1064 » ven. 28 sept. 2018, 08:00

Le numéro de page est corrigé, la fatigue aidant j'ai oublié le 4 de 54, lol :oops: :oops: :oops:

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » ven. 28 sept. 2018, 10:13

Le croisement des deux informations précédentes est intéressant :
-1 D'après l'horaire fourni par Jean Marie, le SOE est à Erdine à 16h40 à l'aller, alors qu'il y passe à 9h20 au retour.

-2 La gare d'Erdine étant au nord des voies, on en déduit aisément que le soleil que nous avons dans le dos (très bonne remarque !) est celui de l'après midi, ce qui correspond bien avec l'horaire de 16h40.

La séquence de photo est donc prise pendant que le soleil est "couchant", donc sur le trajet "aller". :D
demiryolu a écrit :
Chouchou Loco a écrit :Sur les photo ci-dessus, on peut apercevoir une voiture intéressante, une voiture restaurant CIWL en teck !
En voici une autre photo :

Image

Mis à part les inscriptions qui sont à revoir, encore une voiture facile à trouver en HO :
Il s'agit ni plus ni moins de la voitures reproduite par Fleischmann depuis des années ! :D :D :D
Bonjour
Petit retour sur la photo de la WR en teck dont on a parlé en janvier dernier, mais maintenant dans le contexte des maneuvres.
Cette photo a été prise à Edirne dont on reconnait facilement le BV sur la gauche. Toutefois elle m'intrigue car j'ai du mal a comprendre l'action. Je pense qu'il s'agit du voyage de retour et que c'est la manœuvre de découplage de ce WR qui reste à Edirne. La machine est dans le dos du photographe, le reste du train est visible à quai, devant le BV. On voit les fenêtres des dossiers de voitures qui brillent dans le soleil couchant.

Du coup je la rapproche de deux autres. la première est aussi à Edirne car les abris sur la droite sont parfaitement visible sur une autre photo. Le photographe s'est retourné par rapport à la précédente.
Rien ne prouve que la deuxième soit aussi à Edirne. On est simplement certain qu'il s'agit d'une 140 TCDD. A mon avis, c'est la rame et la machine qui refoule vers le quai pour reformer le train.
Conclusion: Edirne que je pensais une simple gare de passage est finalement aussi un endroit de maeuvres. Le WR repartira probablement à Istanbul quelques heures plus tard par le train de nuit quotidien Edirne - Istanbul.
JP

Image
Image
Photo Jack Birns / Life Magazine / Google.
Vue aérienne (Google) de l'ancienne gare d'Erdine orientée grosso modo Est-Ouest et au nord des voies.
On reconnait en particulier les deux clochetons.

Image
Fichiers joints
Vue aérienne de l'ancienne gare d'Erdine.jpg
Joueur oui, maquettiste non !

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » ven. 28 sept. 2018, 11:23

Simonius a écrit :BR 215 cite souvent le site Modellbau-Wicki, mais il devrait être plus prudent, car il y a beaucoup d'erreurs, d'approximations en'est dès lors pas fiables. Je le consulte pour mes modèles, mais constate des erreurs dès que le constructeur n'est pas une firme allemande. pour les modèles suisses, il est loin d'être exhaustif!
Une bonne documentation effectuée soi-même à partir des catalogues des marques, des réclames et tests dans les revues est une meilleure chose que ce site allemand!
de plus, quand on possède les modèles, on sait de quoi l'on parle!!
Bonjour Louis,

Je cite souvent modellbau wiki, mais je sais aussi qu'il y a des erreurs et des mises à jour à faire. Tout n'est pas complet, loin de là.
Je sais aussi que la meilleure façon d'être à jour pour les modèles, est de chercher sur internet.

demiryolu
Bavard
Site Internet : http://www.trainsofturkey.com/

Message par demiryolu » ven. 28 sept. 2018, 11:28

Chouchou Loco a écrit :Le croisement des deux informations précédentes est intéressant :
-1 D'après l'horaire fourni par Jean Marie, le SOE est à Erdine à 16h40 à l'aller, alors qu'il y passe à 9h20 au retour.
---
La séquence de photo est donc prise pendant que le soleil est "couchant", donc sur le trajet "aller".
Exactement, j'ai écris retour car c'est le SOE Istanbul Paris, il s'agit bien de l'aller pour nos comperes...
Il est probable que nos reporters ont passé la nuit à Edirne. L'hotel Djanik, en face de la gare, avait très bonne réputation... C'est ainsi que l'on a ces maginifiques photos de la salle d'attente d'Edirne le lendemain.

L'horaire est a prendre avec des pincettes car le SOE était notoirement très en retard sur la partie Greco-Turque. D'ailleurs, dans l'article Life, Roy Rowan attribue ce retard aux Bulgares... basse vengeance.
JP

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 28 sept. 2018, 11:40

Nos compères décrivent leur trajet de Londres vers Istanbul.

On peut penser qu'ils étaient là à l'arrivée du train en provenance de Bulgarie et ils qu'ils ont assisté à l'assemblage de la rame avant qu'elle reparte vers sa destination finale : Istanbul.

Vu la très faible hauteur du soleil sur l'horizon, peut-être le train était-il légèrement en retard ?

demiryolu
Bavard

Message par demiryolu » ven. 28 sept. 2018, 13:22

En y reflechissant, rien de prouve qu'ils sont arrivés à Edirne par le SOE. Où en Grèce ont-ils atteri: possiblement Thessalonique ou Athene. Ensuite ont-ils pris le train: fort probable, via Alexandroupoli.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 28 sept. 2018, 14:26

Il est certain que s’ils sont arrivés à Erdine en train, ils sont obligatoirement passés par Pithion, vu qu’ils ne pouvaient pas arriver par la Bulgarie.

Donc par le SOE ou un autre train.
Dans tous les cas, ils ont très probablement emprunté le SOE pour terminer le voyage vers Istanbul.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 28 sept. 2018, 15:12

Pour comprendre le contexte, revoir les explications et la carte de demiryolu données par Pierre dès la page 2 :
Pierre B a écrit :
Chouchou Loco a écrit :Dernier pays traversé par ce train prestigieux : la Turquie.
La frontière se situe entre Svilengrad (Bulgarie) / Erdime (Turquie). [ . . .
C'est Edirne, et c'était un peu plus compliqué.

La ligne passait par la Grèce, deux fois, et entre les deux trajets grecs desservait une gare d'Edirne, Karaağaç, située en dehors de la ville :

Image
Carte sur Trains of Turkey de notre ami demiryolu.
La ligne qui passe par la Grèce est la ligne d'origine, construite par les Chemins de Fer Orientaux en 1871 lorsque cette partie du territoire de la Grèce d'aujourd'hui faisait partie de l'Empire Ottoman.
La ligne turque actuelle, qui évite la Grèce, date de 1971, de même pour le raccourci coté grec qui évite Karaağaç.

Voir aussi Jack Birns photographs the Simplon Orient Express in 1950 — part 6: Bulgaria and Greece.

demiryolu
Bavard

Message par demiryolu » ven. 28 sept. 2018, 15:45

Chouchou Loco a écrit : Dans tous les cas, ils ont très probablement emprunté le SOE pour terminer le voyage vers Istanbul.
C'est certain meme: les photos le prouvent. Il y a de nombreuses photos où on voit simultanement la machine coté Istanbul et le couple DEV+WL.

Le SOE n'étant pas quotidien, est-il possible d'arriver à Edine un jour par ce train et de repartir le lendemain dans l'autre sens? Autrement dis, où se croisaient les SOE pair et impair?
Depart de Paris selon Chaix ci dessus: lundi, mercredi samedi
Départ d'Istanbul: lundi, jeudi, samedi
Question annexe: combien de voiture DEV SNCF pour ce roulement? 3?

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 28 sept. 2018, 17:19

Croisement des SOE pairs et impairs ?
Ceux du lundi sont assez faciles à situer, puisqu’ils partent quasiment en même temps de Paris et d’Istanbul :
1) Il faut 3 jours 1/4 pour faite le trajet,
2) la moitié du trajet représente un peu plus d’une journée 1/2.
3) on peut remarquer un horaire compatible aux alentours de Sofia (le train 5 y reste une demie journée!!! :shock:) et le croisement doit se faire entre Sofia et Dimitrovgrad, environ.

Pour le nombre de voitures DEV faisant le trajet Paris Istanbul et retour, le train suivant partant certaines fois alors que le précédent n’est pas encore arrivé, il me semble qu’un jeu de quatre voitures DEV + CIWL est un minimum indispensable. 8)
(Sans compter, évidemment, toutes celles qui ne font qu’une partie du trajet !)

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 28 sept. 2018, 18:51

Perso, en HO, une seule rame me suffira !!! :siffle: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

C’est déjà bien assez cher, mon fils !” (Accent du Maghreb) :D

demiryolu
Bavard

Message par demiryolu » ven. 28 sept. 2018, 21:26

Autre sujet qui m'intrigue: le fourgon qu'on voit sur au moins 5 photos à Sirkeci. Je n'ai pas réussi à l'identifier avec les listes habituelles (Behrend, Sölch, …). La mention "Büfe Servisi" laisse penser qu'il s'agit d'un fourgon cuisine? Je n'ai pas réussi à voir ce fourgon sur les autres photos (Pythion, Uzunköprü, Cerkezköy; ...): est-ce le train de nos journalistes ou un autre train? La WL porte le n°3050 alors que ailleurs c'est la 3322.
Une seule certitude: il est 8h05 du matin.
JP

Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
5223fd50c7342bb9_large.jpg
621d1e3fff258b7d_large.jpg
621d1e3fff258b7d_large.jpg
3d4227314a92dd10_large.jpg
b106870192608b7d_large.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 28 sept. 2018, 23:06

C'est donc le SOE, 1h20 après son arrivée théorique (6h45).

Que le n° de la voiture CIWL soit différent de celui déjà vu dans le reportage n'a rien de surprenant : comme dit précédemment, il devait nécessairement y avoir au moins quatre jeux de CIWL + DEV pour assurer la liaison.

De cette dernière photo, je retiens que la voiture lits semble être en tête du train, ou presque.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 30 sept. 2018, 09:34

demiryolu a écrit :Image
Moi, c'est autre chose, qui m'intrigue...

Les ombres semble totalement à l'opposé d'un soleil de 8h05 du matin ! :shock: :gne:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 30 sept. 2018, 10:37

Rappel de la situation de la gare donnée page 38.
Chouchou Loco a écrit :Plan des voies et visualisation :
Image
(photo Google Earth)
A droite, la mer de Marmara, en haut, la Corne d'Or.
Sur les photos ci-dessus, nous regardons en direction des trains qui entrent en gare, les butoirs étant dans le dos.
Modifié en dernier par Chouchou Loco le dim. 30 sept. 2018, 20:55, modifié 2 fois.

Répondre